Vous aimerez
  • Dormir sous la tente avec vos enfants, survoler les éléphants en avion-taxi, galoper dans la brousse
  • Observer lions, girafes, hippos et autres animaux fantastiques dans le Khwai et l’Okavango
  • Le Joburg de Mandela en privé, une croisière sur le Zambèze, les chutes Victoria à vélo, safaris guidés : c’est prévu
  • Fast-track aux douanes, assurances, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Botswana 01 86 95 65 67

Des souvenirs en famille

Les enfants ont une sensibilité particulière à l’atmosphère des lieux. Alors, en voilà, des atmosphères ! De la sérénité de la Satyagraha House à Johannesburg aux nuits sonores du delta de l’Okavango, du grondement des chutes du Zambèze aux chutes Victoria aux aubes engourdies et roses dans le parc national de Chobe, il y a du grand spectacle et des moments d’intimité. Il y a aussi des avions-taxis. Voler à 400 mètres au-dessus des étendues miroitantes de l’Okavango, cela justifie à soi seul tout le voyage. Alors, que dire quand on y ajoute un passage dans la brousse, le camp de toile au beau milieu du Khwai, l’un des domaines les plus intacts du continent !
Il y a un peu de frousse la nuit dans les petits lits, mais quelles émotions, quel plaisir et quelle fierté d’être allés aussi loin dans la vie sauvage, de l’avoir côtoyée d’aussi près. Dans les parcs, les rangers sont épatants ; ils connaissent parfaitement la faune, la flore, les habitudes de tous ces organismes, mais ils sont aussi très attentifs à qui les suit. Ils adaptent leurs allures, leurs explications, ils sélectionnent les points de vue. Et puis, l’Afrique a une évidence qui se passe d’explication, une présence : on y est avec ses enfants sur un pied d’égalité face à l’émerveillement.

Votre voyage

Vos hôtels méritent qu’on s’y attarde un peu. A Johannesburg, vous posez vos valises dans la maison de Gandhi. C’est mettre le voyage sous un patronage éminent. La Satyagraha House est idéale pour faire le break entre l’Europe et l’Afrique. Aux chutes Victoria, l’hôtel flirte avec l’esthétique coloniale. Dans le parc du Chobe, on est déjà en pleine atmosphère brousse. Et ce n’est rien encore comparé à ce qui vous attend dans le Khwai, dans camp perdu dans l’un des secteurs inviolés de la région. Le niveau de confort évolue, d’une étape à l’autre, mais il est toujours largement suffisant et pour les petits et pour les grands. Les transferts routiers se font en véhicule privé climatisé, avec un chauffeur anglophone. Les avions-taxis laissent à tous les voyageurs des souvenirs africains majeurs. Nous avons prévu pour vous un repas végétarien à la Satyagraha House pour reprendre des forces avant une après-midi de visite de la ville adaptée à tous âges, dans les pas de Mandela. L'histoire récente de ce pays est dure ; votre guide saura parfaitement adapter son récit aux oreilles de vos enfants. Une croisière sur le Zambèze et une balade à vélo autour des chutes Victoria Falls sont aussi à votre agenda. Dans le Chobe et dans l’Okavango, ce seront des safaris journaliers, dont la formule se définit sur place en fonction des envies et des intérêts. Et si, chemin faisant, un désir non prévu survenait, ou un contretemps, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge francophone sur place. Problème d’enfant ou perplexité de parent, elle a toujours la bonne approche.

En Afrique, ils vont adorer…

Tous les animaux, tout près - dormir sous la tente, dans la brousse - survoler les éléphants dans un petit avion - manger des vers mopane ; non, c’est une blague ! - le barouf des chutes Victoria - la paix du couchant sur le Zambèze - les rangers, très sympas - apprendre les noms des espèces en anglais : cheetah, baboon, crane… - les couleurs, les odeurs, les bruits - raconter sa journée, le soir, auprès du feu - les piscines - le vetkoek, avec du miel - le ciel étoilé la nuit…

Pour ce voyage, nous recommandons que les enfants soient âgés d’au moins 6 ans.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Johannesburg

Vol international de nuit pour Johannesburg. Arrivée le lendemain matin.

JOUR 2

Johannesburg

Accueil à la descente de l’avion, assistance aux formalités de douane, très appréciable lorsque l’on entre sur le territoire sud-africain accompagné d’enfants. Transfert privé jusqu’à votre hôtel (35 min. environ) en compagnie d’un guide francophone et installation pour une nuit dans une adresse très particulière… Entre 1908 et 1911, Gandhi vécut dans une maison au toit de chaume qui se trouvait alors dans la brousse entourant la ville naissante de Johannesburg. Devenue patrimoine sud-africain, cette bâtisse abrite aujourd’hui un musée et une maison d’hôtes singulière, au cœur d’Orchards, quartier résidentiel proche des principaux centres d’intérêt de Joburg. Vous dormez en famille, dans un petit cottage de deux chambres. La Satyagraha House pratique une cuisine végétarienne savoureuse et reconstituante, et rend hommage à sa manière à l’esprit d’ouverture et de paix qui a porté l’une des grandes épopées politiques et humaines du XXe siècle. Une immersion dans la ville, un séjour dans un musée, une rencontre avec l’histoire d’un grand homme et aussi celle de tout un pays : un séjour à la Satyagraha House est plus qu’un séjour hôtelier, ou une étape de transit... C’est une rencontre avec une histoire mais aussi avec l’actualité d’un pays qui avance, riche de ses luttes passées.
Au programme - Une visite privée de Johannesburg. Accompagnés d’un guide francophone, vous marchez dans les pas de Mandela et découvrez une ville en perpétuelle transformation. Sur votre itinéraire : Soweto, cœur de la lutte contre l’Apartheid, le musée de l’Apartheid, contemporain et puissant, mais aussi Maboneng, quartier branché et art de l’est de la ville. On s’y balade entre studios de cinéma et espaces d’exposition, dans une atmosphère empreinte de créativité. Et, entre deux découvertes, une pause déjeuner bien méritée.

JOUR 3

Johannesburg - Chutes Victoria

Vous faites à nouveau route pour l’aéroport de Joburg où vous embarquez pour les mythiques Chutes Victoria (environ 1h40 de vol). A l’arrivée, accueil francophone et transfert privé jusqu’à votre hôtel situé dans un quartier tranquille, à quelques kilomètres des majestueuses chutes Victoria. Installation pour deux nuits dans ce lodge au charme contemporain d’inspiration coloniale. Entourées de jardin, les jolies bâtisses abritent des chambres spacieuses, élégantes et confortables, idéales pour les familles. Dans une atmosphère qui célèbre la riche diversité des cultures de la région, on profite de la belle terrasse du restaurant où est servie une cuisine locale et gourmande. Les parents se détendent dans le jardin tandis que les enfants profitent de la piscine.

JOUR 4

Chutes Victoria

Les chutes Victoria font partie des sites naturels les plus mythiques au monde, une étape incontournable pour tout voyageur, petit ou grand, de passage en Afrique australe. Découvertes à la fin du XIXe siècle par David Livingstone, elles se situent au cœur de l’ex-empire britannique en Afrique. Tout, du train à vapeur à l’architecture de certains hôtels et bâtiments, y rappelle le passé, quand le continent était encore une terre inconnue, la promesse des plus belles aventures…
Au programme - Les chutes Victoria à vélo. Parce que le vélo est l’une des plus belles manières de faire des découvertes, c’est en pédalant que vous partez à l’assaut des chutes Victoria, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur la route de votre balade guidée en famille, le centre-ville, ses marchés artisanaux et boutiques, puis le fleuve Zambèze que vous longez jusqu’aux chutes, impressionnantes de puissance et de féérie. En chemin, vous profitez d’une vue spectaculaire sur les gorges de Batoka, au-dessous des chutes. Point d’orgue de la visite, un généreux déjeuner dans l’un des cafés emblématiques de la région et, surtout, une vue absolument imprenable depuis la terrasse.
Également prévu - Croisière sur le Zambèze, en privé. Changement d’angle ! C’est cette fois depuis l’eau, et au coucher du soleil, que vous découvrez les environs. A bord d’une petite embarcation à moteur, toute la famille profite d’une navigation paisible sur le Zambèze dont on admire la beauté tout en sirotant un verre. Sur ses rives, une faune africaine à l’état sauvage qui se laisse observer le temps de s’abreuver dans le fleuve. Un apéro au paradis, dirons certains.

JOUR 5

Chutes Victoria - Parc national de Chobe

Ce matin, vous quittez le Zimbabwe, direction les grands espaces sauvages du Botswana, son voisin. Un chauffeur privé vous conduit jusqu’au poste de frontière de Kasane et vous assiste aux formalités de douane. Vous poursuivez ensuite tout le long du fleuve Chobe, l’occasion déjà de montrer à vos enfants de nombreux animaux sauvages, avant d’atteindre, à la frontière naturelle avec la Namibie, votre point de chute pour les prochains jours. Installation pour deux nuits dans un camp installé sur un promontoire rocheux surplombant le fleuve. On se trouve ici près d’une partie moins fréquentée du parc national de Chobe. Dans les bungalows, bien aménagés, on retrouve une décoration raffinée qui met en avant les matériaux naturels. En bonus, le balcon donnant directement sur le bush ou le fleuve, pour jouer les observateurs même en pyjama ! Tous les espaces sont tournés vers l’extérieur, et la piscine elle aussi promet une superbe vue sur les environs.

JOUR 6

Parc national de Chobe

Ce parc, le plus au nord du Botswana, couvrant 11 700 km², est le territoire des éléphants par excellence, avec quelques 45 000 individus, et les plus gros troupeaux d’Afrique. De mai aux premières pluies - généralement en novembre - des troupeaux de plus de 200 éléphants (femelles et éléphanteaux) peuvent être observés à proximité du fleuve, barbotant dans les eaux bleues. Mais les pachydermes ne sont pas les seuls hôtes de ces plaines humides. La nuit, les tentes vibrent sous le rugissement des lions et le grognement des hippopotames. Les buffles s’attroupent par centaines sous les arbres, les crocodiles hantent les rives du Chobe et les innombrables antilopes nourrissent les prédateurs tapis dans les herbes, mais aussi toute la famille des charognards africains, hyènes et vautours inclus.
Au programme - Deux sorties en famille par jour : un safari dit "terrestre", à bord de 4x4 aménagés pour l’observation, et un safari "aquatique". Au cours du premier, votre guide guette les traces au sol, les cris d’alarme des babouins, des antilopes, les points d’eau où pourraient s’être attroupés les animaux. Lors du second, vous glissez le long de la rivière Chobe en bateau à moteur et éclaboussez les éléphants et les hippopotames qui barbotent. Vous observez les habitants de ses rives et une multitude d’oiseaux. Chaque approche a son charme et sa mise au point sur les animaux qui s’accommodent sans trop de frayeur des curiosités.

JOUR 7

Parc national du Chobe - Khwai (Delta de l'Okavango)

Aujourd’hui, vous vous enfoncez tout au cœur du Botswana, vers l’un des écosystèmes les plus rares de la planète, le fabuleux Delta de l’Okavango. En 4x4, un chauffeur vous ramène d’abord à Kasane. Sur la piste d’atterrissage, un petit avion-taxi vous attend, et file à basse altitude au-dessus des méandres du delta vers votre campement, se posant parfois en chemin pour déposer d’autres voyageurs à différents lodges puis redécollant. Une expérience toujours amusante, surtout lorsque vous rasez la terre au-dessus de troupeaux de girafes ou d’éléphants.
Installation pour trois nuits dans un tout petit camp isolé de la réserve de Selinda, à l’est du Delta, au cœur de forêts et de plaines inondables. Votre camp, simple et intimiste, compte cinq tentes surélevées disposées autour de la zone où se déversent les eaux de Selinda, parfaitement camouflées dans la nature. Vos enfants et vous posez vos valises dans une grande tente familiale. Ici, l’accent est mis sur la découverte lente de la brousse et sur les aventures en tribu. Les guides ont deux spécialités : les safaris à cheval et les safaris à pied. Vous pouvez également approcher la faune depuis votre mokoro, longue pirogue traditionnelle, ou en canoë. Une salle à manger commune, un bar, un cercle de chaises entourant un feu de camp qui crépite chaque soir permettent aux voyageurs de se retrouver et d’échanger des histoires de brousse. Une petite piscine devrait ravir les plus jeunes aux heures creuses de la journée.

JOURS 8 & 9

Khwai (Delta de l'Okavango)

Le Khwai est une région à part entière sur la carte du Botswana, à laquelle les voyageurs préfèrent souvent ses voisines, plus connues. Et c’est tant mieux ! Située à proximité des plaines inondables du delta de l’Okavango et de l’embouchure du fleuve éponyme, c’est un lieu unique pour observer la faune locale. Au programme, des rencontres avec des paysages dignes de contes enchanteurs - mosaïque de canaux, étangs et îles - mais aussi et surtout avec des espèces fascinantes que l’on n’ose rêver de voir un jour de ses propres yeux (et pourtant !) : lions, léopards, guépards, antilopes, girafes, buffles, phacochères, hippopotames, crocodiles… Les enfants ne seront pas les seuls à rester bouche bée.

JOURS 10 & 11

Khwai (Delta de l'Okavango) - Maun - Vol retour

Depuis le hublot du petit taxi-brousse qui vous emporte vers l’aéroport international de Maun, aux portes du delta, vous faites un dernier adieu à ce recoin inoubliable du monde, un endroit magique que très peu de gens auront la chance de découvrir un jour. A Maun, vous partez pour Johannesburg où vous embarquez dans votre vol international de retour après un passage facilité des douanes. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Avec quelques jours de plus - Le désert du Kalahari

Le lodge n’est composé que de quelques bâtiments d’argile, bois et chaume. Rustique mais chic. Deux fatbikes, VTT à pneus extra-larges, sont mis à la disposition des hôtes pour rallier la "maison commune". Dans celle-ci est servie une époustouflante cuisine franco-botswanaise : du grand art dans un grand désert. Les safaris se déroulent le matin et le soir, en voiture ou à pied. Dans la savane, zèbres et gnous bleus abondent, l’oryx gazelle promène noblement ses longues cornes en V. Les lions ont l’œil à tout ça. Les hyènes brunes aussi. On s’intéresse également à des spécimens moins volumineux. Comme les amusants suricates, qui montent des gardes inquiètes aux abords de leurs terriers. Ratels et mangoustes sont d’aspect ordinaire comparés à l’étrange oryctérope qui ressemble à un petit cochon avec des oreilles de lapin ! Les grottes Gcwihaba sont un cadeau de la géologie aux voyageurs et un site classé Unesco. Une randonnée dans la savane avec un guide bushman révèle de cet écosystème unique bien des choses cachées.
En option - 3 jours, 2 nuits

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 6200€ à 8500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 7000€/personne.

Période recommandée pour ce voyage : printemps.
A noter qu’au Botswana, les tarifs varient de façon importante avec les saisons. Consultez nos spécialistes.
  • Le vol international aller/retour direct vers Johannesburg sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L’accès privilégié au salon Air France à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle
  • Le passage prioritaire des douanes à l’aéroport de Johannesburg, à l’aller et au retour
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les liaisons en avion-taxi mentionnées au programme
  • La nuit à la Satyagraha House à Johannesburg, en chambre familiale, avec demi-pension incluse
  • Les 2 nuits aux chutes Victoria, en chambres doubles, avec petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits dans le parc national de Chobe, en tente familiale, pension complète, entrée au parc et deux activités par jour incluses
  • Les 3 nuits dans la région du Khwai, en tente familiale, pension complète, entrée au parc et safaris inclus
  • La demi-journée de visite de Johannesburg, avec guide francophone privé
  • Les chutes Victoria à vélo et déjeuner au Lookout Café, avec guide privé
  • La croisière sur le Zambèze, en privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1606572
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Botswana
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure