Vous aimerez
  • Parcourir la campagne anglaise en voiture - cottages, landes et falaises à pic
  • Une grande traversée du sud de l’Angleterre ; de la New Forest aux villages des Cotswolds ; d’Oxford University aux falaises des Cornouailles
  • Les entrées pour le Royal Pavilion à Brighton, la visite de Bath en privé : c’est prévu
  • Logistique étudiée, concierge sur place, appli smartphone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Grande Bretagne 01 85 08 10 40

SUR LES ROUTES D’ANGLETERRE


Du vert à perte de vue, des cercles de menhirs, des troupeaux de moutons noirs et une éclaircie de temps à autre ; ce voyage parcourt la vraie Angleterre. Celle de la campagne et des landes, des maisons au toit de chaume et des pubs centenaires, celle que l’on s’imagine en fermant les yeux.
Le voyage débute dans la région de la New Forest, un immense parc proche de Portsmouth. L’itinéraire prend les routes de campagne où la vie est paisible, ralentie. Les promenades au milieu des arbres majestueux et des animaux en liberté vous font oublier le monde extérieur en un rien de temps. Il se poursuit à Brighton, pour une étape plus citadine.
La plage se trouvant à seulement une heure de train de la capitale, les londoniens viennent souvent y passer la journée. On découvre une station balnéaire à taille humaine : la jetée animée par la fête foraine, les bâtisses à l’architecture régence et les ruelles commerçantes. Puis, on délaisse un temps les côtes pour s’aventurer dans les terres, en commençant par Oxford. Si l’on y vient, c’est d’abord pour l’université, fondée au XIIème siècle et devenue un symbole du pays. Dans un deuxième temps, on découvre les autres charmes de la ville : le Covered market, le jardin botanique et l’Ashmolean Museum. L’étape suivante met Bath et ses bains romains à l’honneur. La cité thermale, répertoriée au Patrimoine mondial de l’Unesco, affiche une architecture géorgienne grandiose, à l’image du Royal Crescent. Les derniers jours du périple sont consacrés aux grands espaces. On traverse alors les Cotswolds, entre rivières, plaines arborées et villages de caractère, reconnaissables à la couleur dorée des pierres. Pour finir, direction les Cornouailles, où les légendes du Roi Arthur et les bâtisses médiévales font partie du décor. Des falaises abruptes aux ports de pêche, les jolis points de vue se suivent et dessinent une carte postale...

VOTRE VOYAGE

Vous découvrez la campagne anglaise à bord de votre voiture personnelle qui prend le ferry avec vous, ce qui vous laisse quelques repères. Seule la conduite à gauche constitue un changement, auquel on s’habitue rapidement. Le rythme tout au long du voyage est plutôt lent : les trajets entre les étapes ne dépassent pas 3 heures et on reste au minimum 2 nuits à chaque étape ; idéal pour profiter des paysages et des adresses de charme sélectionnées pour vous. Authentiques et toujours très confortables, les hôtels ont aussi été choisis pour leurs situations privilégiées : au milieu d’un grand parc ou bien face à la mer. Après une longue escapade en forêt, on sirote volontiers un thé au coin du feu. Pour rythmer le périple, nous avons prévu quelques temps forts - les billets pour la visite du Royal Pavilion à Brighton sont réservés et Bath se découvre avec un guide francophone, en privé. Et si, en cours de route, une envie ou un besoin imprévu survenait, vous pouvez contacter notre concierge sur place, joignable à tout moment de votre voyage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

CHERBOURG - PORTSMOUTH - BROCKENHUSRT

Traversée en ferry depuis Cherbourg. A l’arrivée à Portsmouth, on prend la route pour Brockenhurst, petite ville au cœur de la New Forest. Il suffit d’une heure pour rejoindre votre hôtel, une distance idéale pour s’habituer à la conduite à gauche.
Installation pour 2 nuits au cœur de la campagne anglaise. Votre pied-à-terre en pleine nature occupe l’ancien pavillon de chasse du roi Charles II. Transformé en hôtel, il est aujourd’hui pensé pour les familles et constitue un joli mélange entre une décoration « so british » et un mobilier contemporain.

JOUR 2

BROCKENHURST

Le Parc national New Forest est créé à l’initiative de Guillaume le Conquérant il y a 900 ans de cela, qui désire en faire un terrain de chasse. Aujourd’hui, la forêt figure parmi les plus beaux paysages naturels d’Angleterre. Les bruyères, les genêts et les arbres centenaires se partagent l’espace ; les animaux vivent ici en liberté. Alors, vous ne serez pas surpris de croiser poneys, ânes ou biches autour des cottages et de leurs pelouses impeccables. En passant par les villages de Beaulieu, Exbury Gardens, Lyndhurst ou Fritham, on prend le temps de s’arrêter dans un pub et de s’imprégner de l’atmosphère feutrée, propre aux lieux.
A découvrir - Le site de Stonehenge. A une heure de route de Brockenhurst, les menhirs disposés en cercle provoquent encore l’incompréhension. Comment ont-ils été empilés, il y a des millénaires de cela ? Que représentent-ils réellement ? Sans réponse concrète, on se s’imagine des histoires en serpentant entre les « pierres bleues », alignées les unes avec les autres.

JOUR 3

BROCKENHURST - BRIGHTON

L’étape qui suit, plus citadine, s’affiche comme une référence lorsque l’on évoque les préférées des anglais. Les signes distinctifs de Brighton, ville colorée et dynamique : une architecture Régence, la grande fête foraine sur la jetée et le Royal Pavilion, palais exotique.
Installation pour 2 nuits dans une résidence située à quelques pas de la plage. Les chambres, assez petites mais bien agencées, sont toutes uniques. Mobilier vintage et œuvres d’artistes locaux côtoient canapés en cuir et éléments graphiques.

JOUR 4

BRIGHTON

Déjà prévus - Vos billets pour visiter le Royal Pavilion. Ancienne demeure de villégiature construite en 1787 pour le Prince de Galles (et futur roi George IV), le lieu jouit d'une riche histoire. Il a d’ailleurs servi d'hôpital pour les soldats blessés de la Première Guerre mondiale de retour du front français. Les dômes du toit de style italien et oriental ajoutés en 1822 par l’architecte John Nash sont vite devenus un emblème de Brighton. A l'intérieur, on y admire une décoration extravagante et exotique toutes de chinoiseries et de beaux tableaux. Et pour les plus gourmands, le salon de thé offre de très bons scones à la confiture et à la crème de Sussex accompagnés d'une tasse de thé, of course !

JOUR 5

BRIGHTON - SOUTH LEIGH

Route pour South Leigh et installation pour 2 nuits. L’hôtel occupe une maison du 16ème siècle, et l’extérieur plante le décor - toit de chaume, fenêtres à meneau, vastes cheminées. La décoration mêle objets d'art et antiquités. Dans les chambres, le confort est au rendez-vous. Sur place, un pub bien agréable, pour boire un verre ou manger sur le pouce, mais également une salle à manger un peu plus formelle pour goûter à une cuisine anglaise moderne.

JOUR 6

SOUTH LEIGH

A découvrir - Une visite d’Oxford nous amène inévitablement à son université, la plus ancienne du monde anglo-saxon. Pour commencer, on choisit son College ; passage obligatoire pour chaque étudiant. Vous marcherez alors dans les pas de quelques Premiers ministres britanniques, de Lewis Caroll - qui y trouva l’inspiration pour Alice au pays des merveilles - et d’Harry Potter, bien entendu. De toute évidence, un esprit magique flotte dans la salle à manger de Christ Church. Cette institution fondée en 1525 vient compléter le tableau des plus prestigieux Colleges de l’université aux côtés du Magdalen College, du New college ou encore du Merton College. Ne partez pas sans être passé par la Bodleian Library, une référence au Royaume-Uni.

JOUR 7

SOUTH LEIGH - CHIPPENHAM

Route pour Chippenham, petite ville proche de Bath. Installation pour 3 nuits dans une adresse installée au milieu d’un grand parc. La demeure de 1720, grand style, abrite un salon classique et des chambres romantiques. Au restaurant principal, le chef propose une cuisine délicate, récompensée par une étoile au Guide Michelin. Les occupations sur place ne manquent pas : spa avec gamme de soins complète, cours de cuisine, activités sportives - croquet, tennis, vélo et un centre équestre.

JOUR 8

CHIPPENHAM

Déjà prévue - La visite de Bath, en privé. Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, la ville de Bath continue d’intriguer ceux qui s’y attardent. C'est au XVIIIème siècle qu'elle est devenue une station thermale à la mode et aujourd'hui, on y vient pour se baigner dans les seules sources d'eau naturelle du Royaume-Uni. C’est également l’occasion de porter un regard émerveillé sur les élégantes demeures géorgiennes, ou de suivre les traces de l'écrivaine Jane Austen et de quelques-unes de ses héroïnes.

JOUR 9

CHIPPENHAM

A découvrir - Les villages dorés des Cotswolds. Entre Bath au sud et Stratford-upon-Avon au nord, de nombreux villages se distinguent par cette couleur miel recouvrant les façades en pierre des maisons. Malgré des architectures similaires, chaque village est différent : Bourton-on-the-Water et Bibury sont les plus emblématiques ; Chipping Campden et Painswick, les moins fréquentés. Castle Combe, Burford, Broadway ou encore Minster Lovell méritent aussi le détour. Aujourd’hui considérée comme la plus grande « zone naturelle de beauté exceptionnelle » d’Angleterre, les Cotswolds ont une histoire singulière qui prend ses origines au Moyen-âge, avec le commerce de la laine de mouton. Entre les villages : murets de pierre, pâturages et cours d’eau composent le paysage typique de la campagne anglaise.

JOUR 10

CHIPPENHAM - TAVISTOCK (DEVON)

A voir - Les gorges de Cheddar. La route serpente sur 3 kms entre des falaises qui peuvent atteindre 140 mètres de haut. Les plus grandes gorges du pays cachent des grottes, creusées par la rivière Yeo. Dans celle de Gough, ouverte au public, on a retrouvé « l’Homme de Cheddar », un squelette complet, vieux de 9000 ans. Depuis l’entrée des gorges, on monte les quelques 270 marches qui mènent à une tour panoramique qui surplombe les Mendips, Somerset Levels et les Quantocks.
A Tavistock, installation pour 2 nuits dans l’ancien pavillon de chasse du Duc de Bedford. Depuis sa rénovation, il abrite un hôtel décoré dans un style anglais sobre et classique : papiers peints, têtes de lits, baignoires sur pieds et tapisseries.

JOUR 11

TAVISTOCK (DEVON)

A découvrir - Le parc national de Dartmoor. Sir Arthur Conan Doyle le décrit dans son roman « Le Chien des Baskerville » et Sherlock Holmes découvre alors un paysage sauvage. Dans cet espace protégé, les constructions modernes n’ont pas leur place. Le temps semble suspendu, la brume immobile. On circule entre collines rocheuses, landes, troupeaux de moutons et cottages au toit de chaume. Un décor sombre a priori, qui cache pourtant de jolis villages et des adresses chaleureuses à l’image de Widecombe, Buckland-in-the-Moor, Lustleigh, Postbridge et bien d’autres.

JOURS 12 & 13

TAVISTOCK - TRURO

Route pour Truro où l’on s’installe pour 2 nuits dans une adresse aux airs de maison de campagne, face à la mer. A l’intérieur : de grandes cheminées, de jolis tissus et quelques meubles patinés. La petite ville de Truro, autrefois grand port fluvial, constitue un refuge idéal pour découvrir les Cornouailles et ses villages de pêcheurs.
A faire - Se rendre à Tintagel, où serait né le Roi Arthur et les légendes de la table ronde - surfer les vagues de Watergate Bay - visiter le musée d’art moderne à St Ives puis faire une pause dans un salon de thé - se balader entre les cottages typiques de Mousehole - monter au sommet du Mont Saint Michel anglais, plus petit que son homologue français mais tout aussi fascinant - déguster un plateau de fruits de mer au Seafood Restaurant à Padstow...

JOUR 14

TRURO - PLYMOUTH - ROSCOFF

Route pour Plymouth et traversée en ferry de nuit, pour Roscoff.

A la carte

AVEC QUELQUES JOURS DE PLUS - LONDRES


Peut-être vous direz-vous que, tant qu’à faire, un arrêt à Londres serait une belle cerise sur ce gâteau britannique ? Nous ne pourrions vous donner tort et l’adjonction de deux nuits dans la capitale est des plus envisageables. Buckingham, Westminster, Tower of London, Trafalgar Square, la City ou Absolute Vintage valent bien ça !
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3200€ à 4000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l''on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3400€/personne.
  • Les traversées en ferry Cherbourg/Portsmouth et Plymouth/Roscoff
  • Les 2 nuits à Brockenhurst, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Brighton, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à South Leigh, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 3 nuits à Chippenham, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Tavistock, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Truro, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les billets d’entrée au Royal Pavilion, en visite libre
  • La visite de Bath avec un guide francophone, en privé
  • Notre service conciergerie sur place

  • Réf: 1440728
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Grande Bretagne

    Vous aimerez aussi