Israël

City Guide : Tibériade

City Guide : Tibériade

Bâtie sur les rives occidentales du lac, Tibériade a été fondée en 21 après Jésus-Christ par un fils d'Hérode le Grand, et doit son nom à l’empereur Tibère. Autrefois village de pêcheurs et de bergers, c’est aujourd’hui une station balnéaire de 40 000 habitants, réputée pour ses sources chaudes à effets thérapeutiques. Son établissement thermal et la douceur de son climat en font un lieu de villégiature apprécié des Israéliens, mais aussi des pèlerins. Le lac de Tibériade, où, selon la tradition chrétienne, le Christ recruta ses premiers disciples, est accessible au sud par une route bordée d’oliveraies. Si les frêles esquifs de l’épisode biblique de la Pêche Miraculeuse ont laissé la place aux embarcations des pèlerins, les sites qui furent le théâtre d’évènements marquants pour les trois religions du Livre sont nombreux dans la région : Capharnaüm, la maison de Simon-Pierre, le mont des Béatitudes sont autant d’étapes sur la route de Tibériade. 

 

 

Les bonnes raisons d’aimer Tibériade


Assister à un concert à Beit Gabriel, centre culturel construit en mémoire de Gabriel Sherober, où furent signés les accords de paix entre la Jordanie et Israël, par Yitzhak Rabin et le roi Hussein de Jordanie

Visiter le monastère grec orthodoxe

Se promener dans la parc archéologique de Hammat, dont les vestiges de synagogues datent des IIIème, VIème et VIIIème siècle. 

 

 

A voir à faire

 

La ville de Tibériade est l’une des plus importantes du judaïsme et on vient y vénérer les tombes de nombreux chefs spirituels, dont celle de Maïmonide,médecin de Saladin.

Safed, ville de montagne qui prête à la rêverie, dont les ruelles pavées sont bordées de maisons de pierre aux volets bleus, occupées par des artistes, et de synagogues médiévales. Ville mystique : les grands sages juifs y ont énoncé les préceptes et mis en forme les lois de la Kabbale.

Le mont Bental poste d’observation d’une situation géostratégique et source d’un enjeu territorial complexe.

Le village druze Majdal e-Shams.

La forteresse de Nimrod utilisée par Saladin pour reconquérir le pays.Banyas, , la « ville de Pan », pour ses cascades et randonnées en forêt.

Beit She’an, l’un des plus grands sites archéologiques du pays. 

 

Crédits photographiques :  Vladimir Blinov/Fotolia - 

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.