Afrique du Sud

A voir en Afrique du Sud et nulle part ailleurs

A voir en Afrique du Sud et nulle part ailleurs

La nature y est d'une indescriptible beauté. On plongera dans ses paysages - que ce soient les montagnes, le littoral ou les grands parcs –  , pour y découvrir la flore et le ballet des animaux sauvages . Mais pas seulement : l'histoire, les villes, la route des vins font aussi partie du kaléidoscope de l'Afrique du Sud.

 

1

Marcher sur les pas des premiers hommes

C'est en Afrique du Sud, à la frontière de la province du Gauteng et de celle du Nord-Ouest, que se trouve la région du monde la plus riche en fossiles d’hominidés. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l'endroit est surnommé « berceau de l'humanité », tout simplement. Laissez-moi vous présenter les plus célèbres des hôtes de ces lieux : l’enfant de Taung, un crâne qui a probablement appartenu à un enfant de trois ans, et madame Ples, le crâne d’un Australopithecus africanus vieux de 2 millions d’années. A peu près au même moment (à quelques centaines ou milliers d'années près), il y eut aussi une femme Australopithecus sediba et le fossile d'un jeune garçon, première découverte de deux hominidés ensemble. Des petits jeunots comparés à Little Foot, un squelette presque complet de 3 millions d’années, toujours en cours d’exhumation. Ils avaient bien choisi leur lieu, nos ancêtres. L'endroit est somptueux, et le voyage se poursuite sous terre, dans les Wonder caves ou les grottes de Sterkfontein.

2

Puis dans ceux des grands hommes de paix

Par exemple à Robben island, une île découpée, d'où l'on peut voir au loin la grande montagne de la Table qui surplombe le Cap, et où quelques manchots viennent se balader (ce n'est pas là qu'ils sont le plus nombreux, la grande colonie des manchots du Cap a élu domicile sur une plage du continent). L'atmosphère est poignante. Ce sont des anciens détenus qui nous font visiter l'ancienne prison où fut incarcéré Nelson Mandela, pendant près de 27 ans, de 1964 à 1982.
Et pour continuer votre voyage aux côtés des grands hommes de paix, à l'autre bout du pays, dormez dans la Satyagraha house, la maison où vécut Gandhi à coté de Johannesburg.

3

Déguster les bons crus locaux

La région des vins démarre tout près du Cap. Ce ne sont pas les français qui ont emmené les vignes ici, mais Jan van Rieebeck, le premier administrateur colonial de la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales, en 1655 . Mais, ouf l'honneur est sauf, ce sont bien des français qui ont développé leur culture, quelques décennies plus tard, lorsque les huguenots vinrent s'établir ici après l’édit de Nantes. 

Aujourd'hui, les vignes s'étendent à perte de vue , et on peut déguster le résultat de la terre, du soleil et du savoir-faire sud-africain à l'ombre des grandes bâtisses blanches qui jalonnent la route des vins.

4

Suivre les animaux à pied

Même si vous êtes un citadin invétéré, même si vous pensez y aller surtout pour faire plaisir à vos enfants, vous serez émerveillés, époustouflés, scotchés, lorsque vous approcherez l'éléphant, le grand buffle d'Afrique, le guépard, le phacochère ou le lion. Le parc national Kruger, aussi grand qu'un pays comme l’Israël, et classé réserve de biosphère par l'Unesco, est d'une richesse incroyable, mais si vous le pouvez, ne négligez pas les autres, chacun est unique et fort.

5

Se rendre au Cap de Bonne Espérance

Si vous vous êtes levé tôt, vous aurez le temps de faire étape sur la plage de Muizenberg, côté Océan Indien. Piquez une tête, l'eau est bonne ici. Vous pouvez aussi y surfer, les vagues sont longues et régulières. Continuez plein sud et arrêtez-vous pour rencontrer les manchots de Boulder Beach, drôles comme des personnages de dessin animé, et pas peureux pour un sou. Encore plus au Sud, et voilà le Cap de Bonne Espérance : La réserve est magnifique, et outre le cap mythique, on y observe babouins, autruches, zèbres et antilopes.

Numéro Printemps-Été 2019

Vacance N°7

Magazine curieux, empêcheur de voyager en rond, Vacance cultive une approche du monde bercée de sens et de style. 6 mois de grands reportages, les dernières belles adresses, des tips pour voyager malin, des rencontres et lectures : inspirez-vous !