Voyage responsable

20 hôteliers au grand cœur

20 hôteliers au grand cœur

Bio-architecture, recyclage, local food, énergies propres, actions sociales… Vacance a trié sur le volet les adresses qui prennent soin de la planète et de ses habitants. Pour des échappées fabuleusement engagées et un voyage écologique.

1

Parkroyal on Pickering - Singapour

Singapour est la cité des jardins verticaux. Les tours végétalisées de Gardens by the Bay ont sans doute inspiré les architectes du Parkroyal on Pickering. Dans l’encadrement de ses façades de verre, l’hôtel ondule, chargé, de niveau en niveau, d’une végétation débordante. Bosquets et massifs suspendus sont green, à plus d’un titre : ce poumon dans la ville est autosuffisant, alimenté en eau et en énergie par la pluie et des cellules photovoltaïques. Le service de l’hôtel est au diapason vert.

Parkroyal on Pickering - Singapour

2

URBN - Shanghai

Avec le volume de rebuts qu'elle produit, la Chine dispose d’une réserve de matériaux phénoménale. Et elle en est consciente. À Shanghai, les promoteurs d’URBN ont saisi le coche et monté, dans le district de Jing’an, le premier établissement sans empreinte carbone du pays. Un ancien entrepôt reconverti en hôtel éco-chic. À l’entrée, bambouseraie urbaine puis, dedans, atmosphère archi-pointue. L’ambition green ne cède rien sur le plan esthétique. Ce que les Shanghaïens valident.

URBN - Shanghai

3

Atmosphere  - Philippines

Lorsque vous fournissez des repas à 80 enfants cinq jours par semaine, vous les nourrissez, mais vous leur permettez aussi de suivre la classe, à l’école. Lorsque vous offrez à leurs parents l’occasion de valoriser un artisanat familial, vous ouvrez encore des perspectives. Ça ne fait pas tout, mais ce n’est pas rien. L’engagement social de l’eco-resort Atmosphere, dans les Visayas centrales, est réaliste, solide et efficace. Il promeut un environnement plus juste dont tout le monde bénéficie.

Atmosphere  - Philippines

4

São Lourenço do Barrocal - Alentejo

L’Alentejo, au sud du Tage, est une terre de fidélité ; on n’y tourne pas au vent du changement comme la première girouette venue. On mesure la nouveauté à l’aune des travaux accomplis par les anciens et, si elle se révèle respectueuse et utile, on l’adopte. C’est ce qui s’est passé à São Lourenço do Barrocal. Une belle exploitation-hôtel qui fait de la continuité sa ligne de conduite et de l’authenticité sa façon d’être contemporaine. Un terroir vous accueille, dans toute la vigueur de son histoire.

São Lourenço do Barrocal

5

Naturalis Bio Resort - Pouilles

Dans les Pouilles, une masseria est un domaine agricole traditionnel. Naturalis Bio Resort est une masseria qui cultive des citronniers, de l’Aloe vera, de la lavande, du romarin, etc. En bio. Et qui a été restaurée et aménagée – dans un esprit bio-architecture – pour recevoir des voyageurs désireux d’aller à l’essentiel, à l’élémentaire : la terre, l’eau, le ciel, les plantes et la note humaine qui leur donne un sens. Durable par vocation. Un travail dont la cohérence a été récompensée par un Green

Naturalis Bio Resort - Pouilles

6

Naturhotel Waldklause - Tyrol

La vallée de l'Ötztal est de ces environnements dont la beauté est un défi que l’hôtel Waldklause a relevé avec succès. Établissement voué au bien-être – eau de source naturelle dans toutes les chambres – il l’est aussi à la quête d’une architecture durable. Bois, pierre et verre de dernière génération, le bâtiment, à basse consommation d’énergie, est une étonnante réussite technique et esthétique, joliment prolongée par le design léger et l’esprit feng shui de l’aménagement intérieur.

Naturhotel Waldklause - Tyrol

7

Gecko Hotel - Formentera

Le programme durabilité de ce petit paradis méditerranéen cool ressemble à beaucoup d’autres : respect de l’environnement, optimisation énergétique, contrôle des déchets, implication sociale. Les bonnes idées aussi se répandent. Ici, elles sont, en plus, mises en œuvre vigoureusement, avec des objectifs annoncés : plus de plastique du tout fin 2018 ! Remplacé par des matières biodégradables. Quand on sait jusqu’où le plastique va se nicher, c’est attaquer le monstre en gros et en détail.

Gecko Hotel - Formentera

8

1 Hotels - New York

New York ne passe pas pour le quartier général des évolutions durables. Et pourtant, on trouve dans Big Apple des pépins verts prometteurs. Comme le 1, à Brooklyn. Un hôtel ultra-urbain, avec mur végétal dans le hall, mousse dans les chambres, collecteur de pluie, eau filtrée à tous les étages et tous les robinets, éclairage naturel, détergents bio, matériaux de récupération, artisanat du quartier et voiture électrique mise à la disposition des clients. Il faut imaginer Gotham City green.

1 hotel NYC

9

Good Hotel - Londres

Que le voyage serve à quelque chose, tout en restant un voyage. Good Hotel apporte à cela une réponse touristique et éthique. Emplacement intelligent dans les London Docklands, un quartier en pleine résurrection. Design net. Chômeurs de longue durée formés sur place et intégrés aux équipes. Artisans fournisseurs, et petites entreprises locales. Aide aux enfants démunis des montagnes d’Antigua, Guatemala. Sans tapage, en rendant simplement aux clients un bon service.

Good Hotel - Londres

10

Blancaneaux Lodge - Belize

Dans la pinède protégée de l’ouest bélizien, un domaine où les Coppola ont longtemps passé des vacances en famille. L’élégance est ici le reflet du soin apporté à l’équilibre des lieux – au cadrage serait-on tenté de dire – et à une foule de détails. Dont, et non des moindres, les pratiques relevant de la gestion durable du domaine. Le compostage des déchets organiques, par exemple, contribue à enrichir le sol du potager bio. Un cercle vertueux dont l’évidente pertinence fait des émules.

Blancaneaux Lodge - Belize

11

Misool Eco Resort - Îles Raja Ampat, Papouasie occidentale, Indonésie

La pression démographique en Papouasie occidentale peut signifier, pour la nature jusque-là préservée des archipels, pêche à la dynamite, aux ailerons de requins ou déforestation. Le Misool Eco Resort – idyllique, vert et responsable – a convaincu les habitants de plusieurs villages de l’intérêt écologique et économique à long terme de la sanctuarisation des récifs. Des équipes de rangers marins ont été mises en place, et l’initiative vient de valoir à l’hôtel un Tourism for Tomorrow Award.

Misool Eco Resort

12

Daintree Ecolodge - Australie

La forêt tropicale humide de Daintree, au nord-est du Queensland, est une rescapée. Et on ne s’y installe pas comme ça. L’écolodge a donc ajusté ses pratiques aux exigences du milieu afin d’offrir à ses hôtes, dans des conditions d’impeccable confort, un accès à ce trésor de chlorophylle, que l’État australien classe parcelle après parcelle dans un souci de protection. Des pilotis soutiennent les bungalows ; les traditions aborigènes, les pratiques du spa ; les principes du développement durable, la gestion de la maison.

Daintree Ecolodge Australie

13

The Brando - Polynésie française

Les Révoltés du Bounty ont amené Marlon Brando sur l’atoll polynésien de Tetiaroa. Dès lors, l’engagement de l’acteur en faveur de la préservation de celui-ci a été constant. Aujourd’hui, The Brando assume l’héritage et concilie luxe et durabilité : matériaux en provenance exclusive de Polynésie, production d’énergie autonome – solaire et huile de coprah – Sea Water Air Conditioning (climatisation à l’eau de mer), qui permet de réduire de 70 % la consommation électrique. Bilan carbone : zéro.

The Brando Polynésie française

14

Two Bunch Palms Desert - Hot Springs

Comment devient-on le premier établissement à empreinte carbone nulle des États-Unis ? En mettant à profit les principes holistiques, taillés sur mesure pour l’environnement fragile de la Coachella Valley, en Californie. Ce qui permet de proposer un spa thermal, dont la renommée dépasse les limites de la vallée, des chambres dotées de style et de confort, et un restaurant qui exhale les saveurs du jour. Électricité solaire et hydraulique naturelle du secteur concourant à l’équilibre d’opérations bien-être raisonnées.

Two Bunch Palms Desert Hot Springs

15

Blackberry Farm - Tennessee

Les contreforts des Great Smoky Mountains, l’un des endroits où l’Amérique est romantique, devraient inspirer aux promoteurs l'idée que travailler à l’ancienne est encore la meilleure façon d’être contemporain. Au royaume du fast, du fat et du sweet, la ferme Blackberry propose à ses hôtes non seulement du fait-maison succulent mais aussi une véritable formation à l’agriculture, au potager et à la conserverie traditionnels ! Travailler et paresser au naturel, c’est retrouver le sens de l’espace et du temps.

Blackberry Farm

16

Carneros Resort and Spa - Napa

Soleil, piscines, spa, patios ombragés et sourire au beau fixe, plus les vins soyeux de Napa Valley – une certaine élégance informelle aussi –, la Californie est ici telle qu’en elle-même. Pour que, de surcroît, celle-ci soit sincère, la maison met un point d’honneur à servir à ses tables une cuisine du jour. C’est un principe non négociable, avec des ingrédients GMO free. On y veille au potager, au verger, mais également chez des fournisseurs extérieurs triés sur le volet. Vade retro Monsanto

17

El Cantil Ecolodge - Colombie

Du soutien scolaire aux enfants des communautés locales au refus de l’évasion fiscale, El Cantil (région côtière du Chocó) a une conception sociale de l’écolodge. Et n’allez pas imaginer une espèce de camp de pionniers pour collectivistes old school ! Nous sommes entre forêt et océan, sans filtre. Hamac, surf et nature sont au menu. On se passe d’électricité parce qu’on vit au rythme du jour et de la nuit, et on emporte ses emballages et ses déchets avec ses souvenirs, afin que les premiers soient recyclés et les seconds durables.

El Cantil

18

Chole Mjini - Tanzanie

Parmi tous les habitats spéciaux, les maisons dans les arbres ont ceci de particulier : on y revient. Et on y devient green par privilège de situation. Surtout quand l’établissement y invite. Ainsi sur cette petite magic island de l’Océan Indien. Comment éviter, exemple significatif, que le lodge monopolise une eau douce si précieuse pour les habitants ? En ayant recours à une eau usée retraitée pour tout ce qui n’est pas boisson. Réutiliser, voilà le maître-mot. Et il a valu un Green Hotelier Award à la maison.

Chole Mjini

 

19

Babylonstoren - Afrique du Sud

À une heure de route du centre du Cap, dans les vignes, Babylonstoren est à la fois une ferme active et un hôtel campagne chic installé dans de splendides bâtiments XVIIIe siècle. Allons d’emblée au cœur du domaine, le potager conçu par le paysagiste français Patrice Taravella : 300 plantes comestibles, irrigation de précision et partenariat – unique en Afrique du Sud – avec la Royal Horticultural Society britannique. Quand on passe à table, cela se sent. La nature, bien traitée, répond avec une générosité déconcertante.

Babylonstoren - Afrique du Sud

20

Tri Lanka - Sri Lanka

Recyclage est l’un des maîtres-mots de notre postmodernité. Au bord de la lagune de Koggala, au sud du Sri Lanka, ce terme d’ordinaire peu glamour prend une tournure légère, chic… Le Tri, d’un joli design cingalais contemporain, entouré de banians et de frangipaniers, recycle le bois, des matériaux divers, l’eau, etc. Avec un tel naturel que l’on ne s’en aperçoit pas. Tout est élégant, harmonieux et le personnel local, charmant. On peut donc faire du beau avec le bien.

Tri Lanka - Sri Lanka

 

Par

EMMANUEL BOUTAN

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.