Ce que l’on trouve aux USA que l’on ne trouve pas ailleurs ?
Monde de pionniers comme terre de natifs, les États-Unis sont un espace de contrastes, voire de contradictions. Tels des milliers de ruisseaux se jetant dans un seul et même fleuve, un dénominateur commun embrasse tous les sentiments procurés par ce pays : le choc de la découverte, le choc des découvertes. 200 années après sa fondation comme nation, le pays a déjà durablement marqué le monde qui l’entoure, diversement. Son histoire est celle d’une conquête. Conquête de la liberté, des espaces, de l’espace, des cimes, des mines et des océans. Son immensité prend les traits d’une route infinie, d’une vaste forêt, d’un lac limpide et d’un ciel étoilé, tant chéri par les Indiens. On ferme les yeux et on rejoue la conquête de l’Ouest, John Wayne et sa Winchester fracassant le silence, la ruée vers l’or de Charlot, les mésaventures de Woody à New-York. On fantasme depuis toujours sur ses mythes et ses légendes, forcément d’automne. Un rêve rendu vivace par les arts, la culture, les airs populaires. Et c’est bon de rêver. Surtout en amoureux.
Pour quels voyageurs ?
Il n’y pas d’âge pour rêver d’Amérique. Pas d’âge pour découvrir cette terre-mère chérie par ses enfants et fantasmée par ceux des autres. Hollywood a inondé le monde d’images tantôt caricaturales, parfois criantes de vérité. Aussi chacun est touché, où qu’il soit, en plein cœur comme les duos amoureux qui prennent la route ensemble. On débarque aux États-Unis pour parcourir ses forêts, arpenter ses cités modernes, chevaucher ses canyons, remonter ses fleuves. On trouve tellement de tout ici, que l’on fini toujours par tomber sur le bonheur.
Quelle formule choisir pour un voyage en amoureux aux USA ?
Les États-Unis est un pays qui se découvre en roulant. Définitivement. En voiture donc, et en duo amoureux, on arpentera ses plus larges highways comme ses plus frêles chemins. Pays de démesure, ses distances son parfois trompeuses. Gare aux miles ! L’Amérique thématique se décline alors à l’infini : jazzy à New-Orleans, pionnière dans le Nevada, branchée dans le New Jersey, aquatique dans les Missouri Breaks, transie dans les glaciers d’Alaska, brûlante sur les volcans d’Hawaii. On roule pour le plaisir, guidé par celui-ci.