Décalage

Le Zimbabwe est à GMT+2, c'est-à-dire : - En hiver, il y a 1 heure de décalage (il est 12h00 en France quand il est 13h00 au Zimbabwe). - En été, il n'y a pas de décalage horaire.

Argent

Depuis le 24 juin 2019, le système multi-devises en vigueur a été abrogé : les paiements sur le territoire du Zimbabwe doivent se faire exclusivement en dollars zimbabwéens. Les prix sont affichés en devise nationale (monnaie physique - bond notes et bond coins - monnaie électronique - Ecocash : compte à créer auprès de la compagnie de téléphone Econet). Le dollar zimbabwéen est indexé sur le dollar US.
 
Les retraits d'argent liquide aux distributeurs sont, pour le moment, impossibles avec une carte bancaire internationale. Les bureaux de change, peu nombreux, permettent de changer des devises étrangères en dollars zimbabwéens.
 
Les règlements par cartes bancaires internationales sont possibles dans les hôtels et magasins de standing à Harare. Plus difficiles en province. On veillera donc à disposer des moyens de paiement nécessaires.
 
Néanmoins, les règlements en devises étrangères - liquide et cartes bancaires internationales - demeurent possibles dans le secteur de Victoria Falls.

En règle générale, les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h30 à 14h00 (12h00 le mercredi). Certaines d'entre elles ouvrent le samedi, de 8h30 à 11h00.

Electricité

La tension du réseau est de 220 volts, voire 240 volts en courant alternatif. Les prises de courant sont à trois fiches, 2 plates horizontales et une verticale. Nous vous conseillons de vous munir, avant votre départ d’un adaptateur pour tous vos appareils électriques, et multiprises, mais il est également possible de les acquérir sur place. Dans les lodges, l’électricité est parfois fournie par un groupe électrogène qui ne fonctionne qu’à certaines heures de la journée. Les coupures de courant peuvent être fréquentes. Si vous devez recharger les batteries de vos appareils électroniques (ordinateur portable, appareil photo numérique), cela est possible dans la plupart des camps (à la discrétion des managers de camps).

Horaire

Généralement, les magasins sont ouverts de 8h00 à 17h00, du lundi au samedi (certains ferment le samedi à 12h00).

Media

Les médias sont massivement anglophones au Zimbabwe. Parmi la presse écrite présente au Zimbabwe, nous pouvons citer les deux principaux quotidiens nationaux : The Herald à Harare et The Chronicle à Bulawayo. Le Sunday Mail sort également comme son nom l'indique tous les dimanches. Parmi la presse privée, il existe le Financial Gazette (tous les jeudis) et le Zimbabwe Indépendant (tous les vendredis). Il existe également 4 stations de radios et une chaîne télévisée dans tous le pays (et uniquement une seconde chaîne qui est captée à Harare). Presque toutes les stations de radio-télévision ne diffusent qu'en anglais (dû à un monopole de l’État dans ce pays).

Poste

Un timbre ne coûte pas excessivement plus cher qu'en Europe. En moyenne il faut compter 10 jours d'acheminement vers l'Europe. La poste ouvre du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00 et le samedi de 8h30 à 11h30.

Téléphone

Le réseau téléphonique du Zimbabwe ne fonctionne pas bien : les confusions d’appels et les coupures sont fréquentes, les lignes sont très souvent encombrées. Pour téléphoner de la France vers le Zimbabwe : il faut composer le 00 + 263 + le code ville sans le "1". (Voici quelques codes villes : Harare : 14 – Victoria Falls : 113 – Hwange : 181 – Kariba : 161) + le numéro de votre correspondant. Pour téléphone du Zimbabwe vers la France : il faut composer le 00 + le code pays 33 + le numéro à 10 chiffres de votre correspondant sans le "0". Le numéro d’urgence dans tout le pays est le 99. A noter que pour les cabines téléphoniques à pièces, il faut prévoir en nombre suffisant des pièces mais pour les appels internationaux, il faut davantage privilégier les cabines téléphoniques à carte.

Couverture GSM

Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre opérateur (la réception dépend de ceux-ci) et de vous renseigner sur la facturation d'une ouverture de ligne internationale.

Idées voyages au Zimbabwe

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste du Zimbabwe