Guide de voyage Syrie - Voyageurs du Monde

CONFIEZ-NOUS
VOTRE PROJET

Guide de voyage

Décalage

La Syrie est à GMT+2 et pratique l’heure d’été ; il y a, toute l’année, une heure de décalage avec la France (quand il est 12h00 à Annemasse, il est 13h00 à Damas).

Argent

La devise du pays est la livre syrienne (Syrian Pound), divisée en 100 piastres. Pièces de 1, 2, 5, 10 et 25 livres ; billets de 5, 10, 25, 50, 100, 200, 500 et 1 000 livres. La Syrian Commercial Bank est la banque nationale ; elle dispose de bureaux de change, que l’on trouve dans les agences des villes principales. Ouverture le matin uniquement, de 8h30 à 12h00 (ou 13h00) ; fermeture le vendredi. Conservez le reçu de change, il vous permettra de convertir vos livres au retour (au bureau de change de l’aéroport uniquement ; ouvert 24h/24). Distributeurs cartes bancaires (Visa, MasterCArd) dans les grandes villes (Damas, Alep, Lattaquié…). Hôtels, restaurants et boutiques de standing acceptent les règlements par carte bancaire. Attention ! les commissions sur les transactions peuvent aller jusqu’à 10%. Prévoir, donc, de l’argent liquide. Le change au noir est fortement déconseillé pour plusieurs bonnes raisons désagréables !

Electricité

220 volts ; prises de type européen standard. Pas besoin d’adaptateur.

Horaire

Les administrations ouvrent de 8h00 à 19h00 (ou 20h00), du dimanche au jeudi ; fermées, donc, vendredi et samedi. Les offices de tourisme sont ouvert tous les jours, de 9h00 à 20h00, sauf le vendredi. Les musées accueillent les visiteurs tous les jours, sauf le mardi, de 9h00 à 18h00 (16h00 en hiver) ; fermeture à l’heure du déjeuner. La plupart des sites archéologiques sont accessibles librement. Les boutiques ouvrent vers 9h00 et ferment vers 20h00, avec pause déjeuner entre 14h00 et 16h00 ; tous les jours, sauf vendredi. Les grands magasins ont les mêmes horaires, mais font la journée continue. Les souks : ouverts presque sans interruption, activité moindre le vendredi.

Media

D’une manière ou d’une autre, les médias sont contrôlés par le pouvoir (on peut avoir un aperçu de ce que ça donne en regardant le bulletin d’information en français sur la deuxième chaine de la télévision nationale). Les Syriens changent les angles en lisant la presse étrangère en arabe, largement diffusée, et en regardant des chaînes étrangères via le satellite. La presse européenne est disponible dans les grandes villes avec une journée ou deux de décalage (parfois censurée).

Poste

Les bureaux de poste (à Damas et Alep) ouvrent tous les jours, sauf le vendredi, de 8h00 à 19h00 (parfois 20h00). Délai d’acheminement d’un courrier pour l’Europe : deux à trois semaines (en indiquant le nom du pays de destination en arabe on peut un peu améliorer les choses…). Les grands hôtels, les bureaux de tabac et les magasins de souvenirs vendent des timbres. Les boîtes aux lettres sont rouges et portent, en français, la mention « boîte aux lettres ».

Téléphone

Pour appeler la Syrie depuis la France, composer 00 + 963 + l’indicatif de zone sans le 0 initial + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis la Syrie, composer 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

Internet

Internet, dont se méfient les autorités, n’est pas très performant en Syrie. Quelques cybercafés et espaces Internet (à faible débit) à Damas et Alep.

Couverture GSM

Couverture correcte des grandes villes et de l’ouest du pays (plus de problèmes dans les zones désertiques). Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.

Devise

SYP.

Devise Taux

0,015 (septembre 2011).

CONFIEZ-NOUS
VOTRE PROJET

10 BONNES RAISONS DE PARTIR AVEC VOYAGEURS