Guide Voyage en Suisse, a savoir avant de partir - Voyageurs du Monde

A savoir avant de partir Suisse

Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage en Suisse.

 

Alpes majestueuses, campagnes paisibles, stations hivernales réputées, villes historiques frangées de lacs immenses, la Suisse, pays multilingue (allemand, français, italien, romanche), aimante toujours davantage. Certaines de ses régions sont d’ailleurs victimes de ce succès et enregistrent une surfréquentation touristique notable. Vous aurez fait le point avec votre conseiller Voyageurs du Monde pour élaborer le meilleur des itinéraires.

Avant de filer, vous aurez également prévu une garde-robe ad hoc. Le changement climatique a un impact très fort en Suisse : les températures y augmentent deux fois plus vite que la moyenne mondiale, ce qui induit une fonte plus rapide des glaciers, des canicules plus fréquentes, des crues et inondations mais aussi des sécheresses… Vous suivrez scrupuleusement les prévisions météo (l’app MeteoSwiss est fiable) et les conseils de notre conciergerie sur place pour éviter tout désagrément.

Été comme hiver, vous glisserez une bonne protection solaire et des lunettes dans vos affaires, ainsi qu’un adaptateur électrique (les prises électriques sont de type C / J). Et vous aurez pensé idéalement à souscrire une assurance voyage avec couverture santé (les infrastructures médicales sont excellentes en Suisse, mais particulièrement coûteuses).

Mi-saison (hors-saison), en montagne, attention aux fermetures des commerces, hôtels, restaurants. Il y aura aussi peu de randonnées possibles. Toutes périodes confondues, l’app Swisstopo, dédiée aux randonneurs, rivalise avec Google Maps. Sa simplicité d’utilisation en fait une alliée précieuse pour planifier et visualiser vos parcours.

Pays riche, à tous points de vue, la Suisse affiche des prix souvent jugés élevés (rapport qualité/prix assez mauvais des hôtels, notamment à Zurich, restaurants, cafés, transports, souvenirs). La carte bancaire étant largement acceptée, y compris pour de petits montants, il ne vous sera pas nécessaire de changer beaucoup de francs suisses (CHF) en avance, seulement prévoir une somme pour les dépenses ponctuelles. À noter : il y a des distributeurs partout, même dans les zones rurales.

Et si l’accueil des Helvètes peut sembler réservé, surtout en Suisse alémanique, il n’en reste pas moins efficace et professionnel. Dans les hébergements écoresponsables ou les auberges traditionnelles, vous ne serez par ailleurs pas surpris de constater que le ménage n’est pas fait tous les jours. À noter : les taxes de séjour (par personne et par nuit) sont à régler sur place dans la majorité des cas.

Au restaurant, où l’on s’attable assez tôt (12h-13h et 18h30-20h), vous pourrez goûter une cuisine variée (fondue, raclette, rösti, viandes séchées, tartes aux fruits, fromages alpins…). Le service est inclus, mais il sera bien vu de laisser entre 5 et 10 % de la note si vous êtes satisfait.

Les commerces, eux, baissent le rideau vers 18h30-19 heures, y compris le samedi – ils sont fermés le dimanche, sauf dans les aéroports et les gares.

Gares par lesquelles vous transiterez peut-être – le réseau ferroviaire suisse étant exceptionnel d’efficacité, de ponctualité, de propreté… Le Swiss Travel Pass, destiné aux voyageurs étrangers visitant la Suisse, est très pratique pour ceux qui souhaitent se déplacer en train (dont les panoramiques Glacier Express, Bernina Express, GoldenPass Line pour lesquels la réservation de vos sièges est obligatoire), bus, métro, tram ou bateau. Son utilisation est illimitée pendant une durée déterminée. Il permet également de rentrer gratuitement dans 500 musées et de bénéficier de 50% de réduction sur les remontées mécaniques.

L’ensemble des transports publics est simple d’accès, encore facilité avec l’app SBB Mobile (CFF), parfaite pour planifier votre trajet. Seuls les trains panoramiques n’y figurent pas. Lors de vos déplacements, la Suisse ayant le respect des règles pour étendard, il sera de bon ton d’éviter de parler fort ou de téléphoner.

Pour converser sereinement partout ailleurs et ne pas être facturé pour dépassement de forfait, vous veillerez à bien désactiver les données cellulaires de votre smartphone, car seuls certains abonnements premium incluent la Suisse. C’est pourquoi Voyageurs du Monde met un minirouteur wifi (ou une eSIM) à disposition de ses clients français et belges.

Enfin, malgré son attachement au calme et à la tranquillité, le pays entretient ses fêtes locales (yodleurs, descentes de l’alpage, marchés artisanaux), très ancrées culturellement ; ses carnavals sont populaires, notamment celui de Bâle qui mêle masques, fanfares et humour politique. La fête nationale, le 1er août, est un jour férié dans tout le pays, s’achevant le soir avec moults feux d’artifice. Un moment toujours magique.

Bon voyage !

 

Conduire en Suisse

- Voiture : se déplacer en voiture en Suisse n’est pas forcément plus rapide ou plus confortable que de prendre le train ; de plus, les parkings sont chers

- Stationnement en ville : en zones bleues (avec disque). Places limitées

- État des routes : bon

- Autoroute : vignette obligatoire (incluse généralement en cas de location de véhicule sur place)

- Embouteillages : nombreux à certaines périodes et sur certains axes routiers

Routes limitées et relief montagneux n’offrent que peu d’alternatives aux autoroutes principales, vite encombrées

Passages frontaliers rapidement saturés en raison des nombreux travailleurs venant de France, d’Allemagne et d’Italie

Goulots d’étranglement et tunnels : le tunnel du Gothard est l’un des points les plus congestionnés, avec plusieurs heures d’attente en été

Travaux routiers fréquents pour entretenir le réseau, ce qui entraîne fermetures de voies et ralentissements

Densité du trafic due à un usage quotidien de la voiture par les locaux et au fait que la Suisse est une destination touristique majeure.

Des idées de voyages en Suisse

Puisez l'inspiration dans nos suggestions avant de personnaliser votre voyage

Où voyager en Suisse ?

L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.