Vous aimerez
    • Voyager dans le temps à Montreux, côtoyer les sommets alpins à Zermatt : des vacances lumineuses, actives et au grand air
    • Rejoindre la Suisse à bord de votre propre voiture : le secret de la liberté
    • Visites de Montreux et du château de Chillon en privé ; trains à crémaillère ; téléphériques vers les hauteurs... c'est déjà prévu !
    • Appli mobile avec GPS, wifi nomade, adresses kids-friendly : vos vacances easy en famille avec Voyageurs

Contactez un spécialiste Suisse 01 84 74 37 26

La Suisse en deux temps

... trois mouvements, ou plutôt mille ! Nul ennui au programme de cette semaine ensoleillée. La Suisse est passée maîtresse dans l'art d'occuper les plus jeunes (et les autres aussi) avec bien plus d'une corde à son arc – ou d'un outil à son couteau. La douceur de vivre, tout d'abord, de villes de charme telles Montreux qui, non-contente d'attirer depuis des siècles artistes et écrivains, accueille désormais chaque année la fine fleur des humoristes francophones et amateurs de jazz. Une double-casquette à l'image de la pluralité des lieux : château de Chillon, palaces Belle Époque et statue de Freddie Mercury ; calme du lac Léman et animation urbaine estivale.
Et puis Montreux fait un excellent point d'ancrage pour rayonner dans les environs, caboter d'une rive à l'autre du Léman, grimper jusqu'aux Rochers-de-Naye pour s'offrir l'une des plus belles vues de la région embrassant Suisse, France et Italie. Après trois jours d'aventures entre lac et montagne, on prend ses nouveaux quartiers à Zermatt, à 1620 mètres d'altitude, entourés de certains des sommets les plus vertigineux du pays, le célèbre Cervin en tête. La ville a banni les moteurs, aussi multiplie-t-on les types de transport pour explorer le canton du Valais, les montagnes, les cinq lacs et le glacier du Gorner : télécabine, téléphérique, train à crémaillère... Petits et grands yeux passent en mode panoramique. Les balades sont grandioses, les points de vue uniques.

Votre voyage

Voyager avec des enfants – même en Suisse – implique de faire des choix habiles en matière de rythme, d'hébergements et d'activités. Nous avons étudié tout cela pour vous et avons notamment pris soin de sélectionner des adresses adaptées aux familles. La première, à Montreux, jouit d'un emplacement rare, à quelques mètres du lac Léman, dont elle n'est séparée que par un beau jardin. Il s'agit en réalité d'une grande et belle maison de 1858 abritant sept chambres seulement. Vous aurez presque la sensation d'avoir votre propre résidence secondaire en Suisse ! Sur place, un restaurant, de très bon niveau, un superbe espace extérieur et, surtout, une vue époustouflante sur les sommets se mirant dans les eaux du lac. La petite plage et le centre-ville de Montreux sont tout proches. À Zermatt, l'absence totale de véhicules à moteur crée une rare bulle de tranquillité. Loger en plein centre ne présente donc que des avantages. Votre hôtel, à quelques pas de la rue principale, est chaleureux et facile à vivre. À chaque endroit, nous avons inscrit à votre agenda familial plusieurs temps forts en lien direct avec ce qui vous entoure. À Montreux, vous visitez la ville et le romanesque château de Chillon en compagnie d'un guide privé et montez en train à crémaillère jusqu'aux Rochers-de-Naye. À Zermatt, vous partez avec un atout en poche, le Summer Peak Pass, précieux sésame vous donnant accès à multiples installations et transports locaux – bus, téléphériques, télécabines – vous permettant de rallier les sentiers de randonnée des cinq lacs, le Gorner ou encore le Petit Cervin. Quant à ce que nous n'avons pas pu prévoir – aléas et envies soudaines – ils pourront être gérés, en temps réel, par notre concierge francophone sur place. Cette dernière, en lien avec votre conseiller, peut aussi contribuer à faire évoluer votre voyage selon vos envies pendant son déroulement même.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Trajet pour Montreux

À l'arrivée, installation pour trois nuits dans un hôtel à l'emplacement spectaculaire, au bord du lac Léman dont il n'est séparé que par quelques mètres de jardin. En place depuis 1858, ce petit établissement doté d'une poignée de chambres simples mais confortables offre à ses hôtes intimité, calme et vues à couper le souffle sur cette partie absolument superbe de la Suisse, entre Alpes et eaux lacustres. Sur place, vous ferez l'objet d'une attention sans faille et aurez à votre disposition un agréable jardin et un bar. Sans oublier un restaurant raffiné ayant juré fidélité aux cuisines méditerranéennes, Espagne et Grèce en tête.

JOUR 2

Montreux

Chic et gracieuse, jouissant d'un climat particulièrement agréable, Montreux étale ses palaces sur la rive orientale du Léman. Au XIXe siècle, sa douceur de vivre attirait déjà les grands noms de la littérature et de la musique. Ses festivals plus récents – jazz et comédie – l'ont auréolée d'une renommée mondiale et, l'été, la ville prend des airs de fête. 
Au programme - Visite de Montreux et du château de Chillon, en privé. Au fil de cette balade vous sont livrés les secrets de la ville, des superbes façades Belle Époque aux quais bordés de palmiers, en passant par les ruelles escarpée de la vieille ville. Vous vous dirigez ensuite vers le château de Chillon, au sud de la ville. Là, face aux Dents du Midi qui s'élèvent dans le ciel bleu au-dessus du bloc gothique, on jouit pleinement des effets conjugués de l'architecture et de la nature. Joyaux médiéval, le château trône depuis le XIIe siècle sur un îlot rocheux baigné par les eaux du lac Léman. Rendu célèbre par Jean-Jacques Rousseau qui l'utilisa comme cadre pour son roman La Nouvelle Héloïse, le lieu a aussi inspiré à Lord Byron son poème "Le Prisonnier de Chillon". Un guide chevronné vous donne toutes les clefs pour apprécier ce lieu exceptionnel.
En option - Croisière sur le lac Léman.

JOUR 3

Montreux

Au programme - Trajet en train à crémaillère jusqu'aux Rochers-de-Naye, une ascension d'une heure et de plus de 1600 mètres de dénivelé à travers champs, villages et forêts. Au sommet, la vue est absolument splendide, s'ouvrant à la fois sur le lac Léman et une grande partie des Alpes : vaudoises, valaisannes, bernoises et même françaises.
À ne pas manquer - La Fondation Pierre Gianadda à Martigny, centre culturel construit autour des vestiges d’un temple gallo-romain – architecture Léonard Gianadda – qui présente les principales découvertes archéologiques faites sur place, dont les célèbres Grands Bronzes découverts en 1883. Sous le même toit, le musée de l’Automobile expose une quarantaine de véhicules anciens (de 1897 à 1939). Vous pouvez aussi rejoindre Lausanne, à une heure et demie de bateau, et admirer la cathédrale gothique Notre-Dame, le musée olympique et celui des machines à écrire.
En option - Balade dans la Riviera vaudoise ou à Lausanne en compagnie d'une locale.

JOUR 4

Montreux - Zermatt

Trajet pour Täsch puis transfert privé jusqu'à Zermatt – la station est interdite à toute circulation motorisée. Installation pour trois nuits au sein d'un hôtel établi légèrement à l'écart de la rue principale. Tout y fait la part belle au bois et à la pierre et il se dégage de l'ensemble une atmosphère chaleureuse. Mention spéciale pour le petit déjeuner et le service extrêmement prévenant. 
Déjà prévu - Le Summer Peak Pass qui vous donne accès aux installations et transports de la station.

JOUR 5

Zermatt

Au programme - Le Gornergrat en train à crémaillère. Le Gornergrat, accessible par un pittoresque train à crémaillère, offre une expérience incomparable à 3 089 mètres d'altitude. Doté d'une plateforme panoramique ensoleillée, accessible toute l'année, ce site est emblématique de Zermatt. Initialement le tout premier train à crémaillère au monde, le Gornergrat Bahn s'est métamorphosé en un moyen de transport moderne et durable grâce à un ingénieux mécanisme de rétroaction énergétique. Le panorama qui se dévoile au fil du trajet met en scène le majestueux massif du mont Rose et la Pointe Dufour – plus haute montagne de Suisse culminant à 4 634 mètres –, le deuxième plus grand glacier des Alpes, le glacier du Gorner, vingt-neuf sommets s’élevant à plus de 4 000 mètres, sans oublier le Cervin, plus proche que jamais. Au terminus, le 3100 Kulmhotel trône sur le Gornergrat. Il est l'hôtel le plus haut des Alpes suisses, abritant des restaurants ainsi qu’un observatoire.
Également prévue - Randonnée sur le sentier des cinq lacs – Stellisee, Grindjisee, Grünsee, Moosjisee et Leisee. Pour rejoindre le point de départ, vous empruntez le téléphérique puis vous vous lancez à l'assaut de cet itinéraire (10 km environ) vous révélant toute la beauté de ces lacs de couleur et taille différentes, chacun s'insérant dans un panorama unique. Le Cervin, coquet, se mire dans trois d'entre eux. Retour en téléphérique.

JOUR 6

Zermatt

Au programme - Le Petit Cervin en télécabine. À cheval sur la frontière entre la Suisse et l'Italie, le Cervin est aux premières loges pour jouir d'une vue époustouflante sur les sommets alentour. Accessible via un trajet de 45 minutes en télécabine depuis Zermatt, une plateforme panoramique a été aménagée au sommet, culminant à près de 4000 mètres. Là, on en croit difficilement ses yeux tant la vue est dégagée. Par temps clair, elle semble même tirer jusqu'à la Méditerranée ! Sur place, on trouve également un restaurant, des projections sur le thème de la montagne ainsi qu'un palais des glaces creusé à même le glacier, quinze mètres sous la surface.
À ne pas manquer - Le glacier d'Aletsch, le plus grand des Alpes. Pour en prendre la pleine mesure, il est conseillé d'emprunter les remontées mécaniques au départ du village de Betten pour atteindre le point de vue panoramique du Bettmerhorn. Les plus aventureux peuvent même prolonger l’expérience par une randonnée jusqu’au lac de Märjelen, au plus près du glacier.

JOUR 7

Zermatt - Trajet retour

Transfert retour pour récupérer votre véhicule puis trajet retour.

A la carte

Croisière sur le lac Léman

Rien de tel que de flotter sur le mythique lac Léman pour comprendre l'amour que les Suisses portent à leur pays. Durant 2h30, on se laisse aller à la contemplation, navigant à bord d'une embarcation moderne ou de l'un des huit bateaux à vapeur promenant les locaux et visiteurs en goguette. Le panorama est splendide, l'expérience incontournable.
En option

Balade avec une locale dans la Riviera vaudoise ou à Lausanne

C'est en compagnie d'une Suissesse, une vraie, que l'on part en vadrouille durant quelques heures. Votre acolyte est une historienne passionnée par son pays et férue d'horlogerie – elle a d'ailleurs été conservatrice du musée horloger du Locle. Elle partage volontiers avec vous ses adresses secrètes et bons tuyaux, mettant l'accent sur vos domaines de prédilection, vos envies du moment. Dans ses pas, vous ferez par exemple une jolie promenade le long du lac à Montreux puis flânerez dans les ruelles de Vevey aux petites boutiques tendance. À Lausanne, vous verrez notamment l'immanquable cathédrale gothique, la plus importante du pays, qui domine depuis le XIIIe siècle la vieille ville et ses rues pavées, la capitale olympique, les bords du lac Léman... Des balades relax durant lesquelles rien n'est figé.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 4 personnes (2 adultes et 2 enfants)
Le budget estimé pour ce voyage est de 1 700 € à 2 500 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 000 €/personne.
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les 3 nuits à Montreux, en chambre quadruple avec petits déjeuners 
  • Les 3 nuits à Zermatt, en chambres doubles avec petits déjeuners
  • Stationnement au village de Täsch et transfert privé jusqu'à Zermatt (aller/retour)
  • La visite du château de Chillon, avec guide francophone privé
  • La visite de Montreux, avec guide francophone privé
  • Les billets pour le trajet aller/retour en train à crémaillère jusqu'aux Rochers-de-Naye
  • Le Summer Peak Pass donnant accès durant 2 jours aux installations et transports de Zermatt (bus, télécabines, téléphériques et train à crémaillère)
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1694110
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure