Population

175 883 habitants.

Langue officielle

Le portugais. Voici quelques expressions de base qui vous permettront de communiquer : Bonjour : Bondia Bonsoir : Boa Loïte Merci : Obrigado (si vous vous adressez à un monsieur). Merci : Obrigada (si vous vous adressez à une dame). Doucement : Lev Lev (pas officiel).

Langue parlée

Le français est la première langue étrangère parlée, suivi de l'anglais. La population parle également fang (langue bantoue).

Réligion

La religion principale de l'Archipel est le catholicisme; il y a une forte présence des églises protestantes et adventistes

Fête Nationale

12 juillet : fête de l'Indépendance.

Calendrier des Fêtes

1 janvier : jour de l'An. 3 février : journée des Martyrs. 1 mai : fête du travail. 21 décembre : journée du peuple. 25 décembre : Noël.

Histoire

Découvertes et revendiquées par le Portugal à la fin du 15e siècle, les îles ont fondé leur économie d'abord sur l'industrie du sucre, puis se sont orientées vers le café et le cacao au 19e siècle - les esclaves assurant le travail dans les plantations, principe qui a d'ailleurs subsisté pendant le 20e siècle. Bien que l'indépendance fut acquise en 1975, les réformes démocratiques n'ont pas été institutées avant la fin des années 1980. Les premières élections libres se sont tenues en 1991.

Politique

Il s'agit d'une république divisée en deux provinces qui ne sont autres que Sao Tomé d'une part et Principe d'autre part. Sa deuxième constitution est entrée en vigueur le 20 septembre 1990 qui consacre notamment les principes fondamentaux d'un Etat de droit démocratique et instaure différents organes de souveraineté nationale (président de la République, Assemblée Nationale, gouvernement et tribunaux) issus de la volonté souveraine du peuple, librement exprimée dans les élections.

Savoir-vivre

Les pourboires ne sont pas encore très connus, mais sont bien sûr très appréciés si justifiés. Leur montant varie en fonction de la qualité des guides et du personnel de service. La moyenne est de 3 à 5 US$ par jour et par personne. Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

Achat

On trouve notamment des objets de petit artisanat (bibelots, bijoux...), des vanneries, des sculptures sur bois et des peintures.

Cuisine

La cuisine de Sao Tomé est fortement inspiré de la cuisine portugaise. On y mange des produits locaux : variété de poissons et fruits exotiques.

Boisson

Il est recommandé de boire de l’eau en bouteille capsulée.

Utile

Mieux comprendre Sao Tomé et Principe

Contactez un spécialiste de Sao Tomé et Principe