Vaccins obligatoires

La vaccination contre la fièvre jaune n'est exigée que pour les voyageurs arrivant de pays d'Amérique latine ou d'Afrique subsaharienne où la maladie est présente, même si le vaccin n'y est pas obligatoire. Si aucune attestation de séronégativité VIH n'est exigée à l'arrivée, il faut savoir que la découverte d'une séropositivité chez un étranger peut entraîner son expulsion.

Vaccins conseillés

Importance d'être à jour des rappels universels (DTCP+ ROR pour les enfants).
Hépatite A : immunité par vaccin ou acquise par contact muet avec le virus VHA, vérifiable par recherche d'anticorps protecteurs.
Typhoïde : bien que la maladie puisse sévir sur un mode épidémique, la vaccination n'est recommandée que pour des séjours longs, dans des conditions difficiles d'hygiène alimentaire.

Paludisme

Si le paludisme a disparu, d'autres maladies transmises par les moustiques (dengue, chikungunya, Zika) devront être prévenues par une protection vigoureuse contre leurs piqûres : répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées (y compris pendant d'éventuelles siestes). Concernant les risques Zika-grossesse, il faudra consulter les recommandations et les mises à jour de nos news santé.

Utile

Mieux comprendre Les Samoa