Transport par la route

A Malte, on conduit à gauche (et, dans les faits, plutôt au centre). Alors, attention ! Et cela s’adresse autant aux piétons - qui ont tout intérêt à traverser dans les clous - qu’aux conducteurs. Le réseau routier est, dans l’ensemble, assez dégradé, malgré des axes principaux bien entretenus. La vitesse est limitée à 80 km/h sur route et à 50 km/h en ville. Dans la plupart des cas, l’essence se paie en espèces ; de nombreuses stations-service sont fermées le dimanche (ce jour-là, on utilisera les pompes automatiques à billets). En cas d’accident, ne pas déplacer le ou les véhicules avant l’arrivée de la police. Les voitures se louent sans problèmes particuliers (être âgé d’au moins 25 ans et de moins de 70 ans, disposer d’une carte bancaire internationale et d’un permis de conduire national). Il faudra toutefois penser à faire un bon état du véhicule avant de prendre la route. Liaisons maritimes quotidiennes entre Malte, Gozo et Comino, au départ de Cirkewwa (nord de Malte) et de Mgarr (Gozo).

Transport en Taxi ou Loueur

Les taxis ordinaires sont blancs et normalement dotés d’un taximètre (en cas d’absence de ce dernier, on s’entendra sur le prix de la course avec le chauffeur avant d’embarquer).

Transport en avion

Le vol Paris-La Valette dure environ deux heures et demie. Malta International Airport est installé sur l’île de Malte à une petite dizaine de kilomètres de la capitale (entre Luqa et Gudja).