Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


L’archipel des Maldives au sud de l’Asie du sud se trouve à environ à 450 kms au sud de l’Inde et à l’est du Sri Lanka. On y compte plus de 1000 îles mais seulement 202 sont habitées. Elles sont regroupées en 26 atolls. Au cœur de l’océan indien, l’archipel des Maldives est associé à un climat tropical équatorial. Les températures varient entre 26 et 38 °C toute l’année. Cette chaleur est rafraîchie par des brises marines selon les saisons, rendant ainsi le voyage plus agréable et supportable. On divise le climat des Maldives en deux grandes saisons qui sont déterminées par les moussons. La saison dite sèche, de décembre à mars, correspond à la mousson du nord-est et est appelée « iruwai ». La saison humide, correspondant à la mousson du sud-ouest, est appelée « hulhangu » et dure de mai à novembre. Elle est accompagnée de vent et les mois de juin et de juillet sont les plus humides. Pour tout voyage aux Maldives, la meilleure période se situe entre janvier et mars. Les pluies y sont globalement moins présentes et l’ensoleillement est à son comble, avec en moyenne 8 heures de belle lumière chaque jour.

Généralités sur le climat aux Maldives


Du fait de sa proximité avec l’équateur, l’archipel des Maldives est protégé des cyclones et bénéficie de températures stables toute l’année. Toutefois, étant donné son étendue sur environ 800 kms, il peut arriver que le temps ne soit pas identique selon l’archipel où l’on se trouve. La nuit les températures descendent légèrement grâce aux alizés mais ne baissent pas en dessous de 23 °C. La moyenne en journée varie entre 28 et 31 °C. Décembre est le mois le plus chaud, avril le plus frais. Pour visiter les îles et profiter de la barrière de corail et des plages, il est recommandé de partir pendant la saison sèche - moins de pluie et chaleur agréable. Toutefois, les amateurs de plongée préféreront la saison humide, plus propice du fait d’une meilleure visibilité pour explorer les fonds marins.

La saison des pluies aux Maldives


La saison des pluies aux Maldives dure d’avril à novembre. Le nord de l’archipel des Maldives est le plus marqué par cette saison. Pendant cette période, les averses sont très fortes mais de courte durée. Le soleil fait rapidement son retour. La saison des pluies est accompagnée de vents soufflants d’ouest / sud-ouest assez puissants rendant la mer agitée. A cette période, la pratique de la plongée est réservée exclusivement aux plongeurs expérimentés. De juin à août, on note un taux élevé de précipitations. Ce vent et cette pluie s’accompagnent quelques fois d’orages. C’est une période assez versatile. Les matinées peuvent être agréables et devenir soudain très pluvieuses, les pluies peuvent durer plusieurs jours. Cependant, le plus souvent, ces intempéries restent brèves et le soleil revient rapidement. Les mois de mai, juin, juillet et octobre sont les mois les plus humides et les plus soumis aux vents.

La saison sèche aux Maldives


La saison sèche se déroule de décembre à mars. C’est une période très ensoleillée et idéale pour admirer les lagons. A partir du mois de février, les températures sont relativement plus élevées, entre 23 et 30 °C, le mois de février étant le mois le plus sec. Les précipitations sont très faibles. C’est la saison la plus appréciée pour les amateurs de sports nautiques ou les amoureux en quête de beaux couchers de soleil.

A découvrir

Contactez un spécialiste des Maldives