Capitale

Road Town.

Superficie

153 km², soit 3500 fois plus petit que la France.

Climat

Le climat des Iles Vierges Britanniques est subtropical. Les températures varient de 22 à 28°C en hiver, et de 26 à 31°C en juillet. Les alizés provoquent les effets bénéfiques d'atténuation de la chaleur. Les pluies sont donc moins présentes que dans certaines îles des Antilles. Pendant les mois les plus pluvieux, de septembre à novembre, la moyenne ne dépasse jamais les cinq jours de pluie par mois.

Géographie

Les îles Vierges britanniques sont un groupe d'une quarantaine d'îles dans les Antilles, dont seulement 16 sont habitées. Elles sont situées à l'est des Îles Vierges américaines. Les îles les plus importantes sont : Tortola, Virgin Gorda, Anegada et Jost Van Dyke. Road Town, la capitale et ville principale, est située sur Tortola.

Economie

L’économie des îles Vierges britanniques est étroitement liée a son statut de pays off-shore. En effet, les habitants et les sociétés présentes sur les îles Vierges britanniques, tout comme leurs cousines les îles Caïmans, ne paient aucune taxe. On trouve donc de nombreuses banques, fonds de pensions et cabinets d’avocats. Par ailleurs, les deux autres pôles d’activités des îles Vierges britanniques sont le tourisme et le nautisme

Faune & Flore

La faune terrestre et sous-marine: L'archipel abrite de nombreux animaux comme des lézards, des singes et des petits geckos. Sur Tortola et Virgin Gorda, les grenouilles nocturnes "coucous" poussent des croassements démesurés par rapport à leur taille. La faune sous-marine présente une grande diversité de poissons, visibles autour des barrières de corail et d'épaves. En hiver, les baleines à bosses viennent se reproduire dans le détroit de Drake. La flore: Les forêts présentes sur la plupart des îles sont essentiellement composées d'acajous, de figuiers et de fougères. Paradis des fruits tropicaux, ces îles des Petites Antilles sont les terres des manguiers, des papayers et des cocotiers que l'on trouve en abondance. Les Iles Vierges Britanniques sont le royaume préféré des oiseaux, et les ornithologues y trouvent leur compte. Vous pourrez ainsi apercevoir la "tourterelle des bois", l'oiseau symbole de l'archipel. Vous trouverez également des colombes, des hérons, des aigrettes, des faucons et des colibris.

Utile

Mieux comprendre L'Iles Vierges britanniques

Contactez un spécialiste des Iles Vierges britanniques