Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


Le Cambodge est un pays d’Asie du sud-est, au cœur de la péninsule indochinoise. Il est entouré de la Thaïlande, du Laos et du Vietnam. Le Cambodge présente un climat tropical avec deux saisons bien distinctes. La saison des pluies s’étend de mai à novembre. Etant donné la basse altitude du Cambodge, pendant cette période, les pluies augmentent considérablement le niveau des lacs et du principal fleuve, le Mékong. La saison sèche dure elle de décembre à avril, avec des températures variant entre 25 et 30 °C. Comme toute saison des pluies, les averses sont fortes mais brèves et se présentent principalement en fin de journée, laissant ainsi le reste de la journée ensoleillée. On conseille ainsi un voyage au Cambodge entre novembre et mars car les températures sont chaudes mais supportables et on évite ainsi les précipitations de la saison humide.

Généralités sur le climat au Cambodge


Deux moussons caractérisent le climat du Cambodge. La mousson du sud-ouest, de mai à novembre, apporte de fortes pluies et également des vents assez forts. Les températures oscillent entre 27 et 35°C. La saison sèche, dite « la mousson du nord-est », dure elle de décembre à avril. Pendant cette période de mousson, on trouve deux saisons : la première de novembre à février, où il fait plus frais, aux alentours de 17 °C. L’autre de mars à avril, où les températures sont plus élevées (de 29 à 38 °C). On remarque que la saison sèche n’est pas de la même durée selon la région. La partie sud du Cambodge profite d’une saison sèche pendant deux mois alors que la partie nord du pays bénéficie de quatre mois de période sèche. Pendant cette saison, on peut constater un air doux et sec, venant des landmass asiatiques (zones terrestres). Cela rend ainsi les journées très belles et ensoleillées, idéales pour profiter des paysages et partir à la rencontre de la population.
Les précipitations varient selon les régions au Cambodge. On observe pendant la saison sèche un taux d’humidité de 50 % en journée (pouvant même être inférieur) et de 60 % pendant la saison humide.

Angkor


La ville d’Angkor est sans doute la plus célèbre du Cambodge, du fait de son site archéologique. Située dans la région nord-ouest du Cambodge, elle se visite pendant la saison sèche, de novembre à avril, période très ensoleillée. On essaie d’éviter ainsi les températures trop élevées du printemps et les pluies abondantes de l’été.

Phnom Penh


Phnom Penh, capitale du Cambodge, se situe dans les plaines du Mékong. Tout comme la ville d’Angkor, il est préférable de s’y rendre entre novembre et mars. Les pluies sont moins présentes et les températures sont plus clémentes, entre 23 et 32 °C. Pendant la mousson, en pleine période humide, les précipitations peuvent grimper jusqu’à plus de 200 mm. Janvier étant le mois le plus sec de l’année, on recommande cette période pour découvrir la capitale, mois pendant lequel les températures sont également très agréables avec une moyenne de 26 °C. Le mois d’avril est le plus chaud, pour ceux qui recherchent des températures importantes.

Sihanoukville


Sihanoukville est une ville très prisée du Cambodge, (notamment pour sa plage) située au sud-ouest du pays, bordée par le golfe de Thaïlande. La ville profite d’un climat tropical marqué une bonne partie de l’année par de fortes pluies. Les températures en moyenne oscillent aux alentours de 28 °C. De décembre à avril, les pluies diminuent mais on préconise en particulier le mois de février pour visiter la station balnéaire puisque c’est le mois le plus sec de l’année.

L’est du Cambodge


Cette région du Cambodge est encore très peu connue des touristes. On y profite pourtant d’un climat plus frais que le reste du Cambodge. Il est vivement conseillé de s’équiper d’un pull pour découvrir cette partie du pays. Pendant la saison des pluies, les précipitations rendent quasi impraticables les routes menant à cette région. Il est donc préférable de s’y rendre pendant la saison sèche afin de ne pas se retrouver embourbé dans les chemins de terre. Novembre est le mois le plus recommandé pour visiter la région de Mondolkiri, car la saison des pluies s’achève et le paysage est encore très verdoyant.
Contactez un spécialiste du Cambodge