Une semaine en Turquie en famille : Istanbul et la Cappadoce - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

La Turquie en famille Regards neufs sur Istanbul et la Cappadoce

Turquie - Cappadoce - Istanbul

La Turquie family friendly

Suggestion de 7 Jours de 1800 à 2300€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Explorer sur une semaine deux sites exceptionnels et contrastés : la grande ville du Bosphore et la géologie poétique de Cappadoce
  • Des adresses adaptées aux petits comme aux grands, des activités ludiques, des sites légendaires, de quoi alimenter la chronique familiale
  • Les merveilles d’art de Göreme, deux ateliers poterie et mosaïque, un jeu de piste dans le Grand Bazar : c’est déjà prévu !
  • Absorption carbone, conciergerie francophone, bonnes adresses personnalisées : les plus Voyageurs
Pour commencer, direction la Cappadoce, ce pays de tuf volcanique qui ressemble à la lune et à la crème fouettée. Habitations troglodytes, cheminées de fée, grands drapés minéraux, canyons, on trouve tout cela à Uçhisar. Un paysage de légendes. Et une histoire religieuse qui s’est traduite en fresques innombrables, dont les couleurs installent le ciel dans la terre. Eh oui, cette roche tendre se creuse. Ici, on passe aisément de l’étonnement à l'admiration. L’Unesco a classé sans se poser de question, c’était évident. Bref, la Cappadoce offre partout des raisons de s’émerveiller, que l’on sache ou pas ce que signifient ignimbrite et iconodoule. Deuxième chapitre, Istanbul. La ville des empereurs et des sultans. Celle du Bosphore et de la Corne d’Or ; celle où l’Orient et l’Occident sont commutatifs. Des monuments en pagaille, mais aussi des boutiques, des cafés, des restaurants, des bains, des bateaux. Les débriefings multiplient les éclairages et enrichissent le séjour. Que pense-t-on, jeune ou moins, de la citerne-basilique de Justinien, chef-d’œuvre d’ouvrage hydraulique du VIe siècle ? Par exemple. Ou des trains du musée ferroviaire ? Etc. Comme les plus grandes cités, Istanbul vous laisse la nostalgie de ce que vous y avez vu et le regret de ce que vous n’avez pas pu voir. Alors, on se fait la promesse d'y retourner. 

Votre voyage

Vos adresses ont les qualités requises aux séjours en tribu, nous y avons veillé, mais surtout elles sont en phase avec leur environnement. Que ce soit le vieux village d’Uçhisar, que domine le Kale, percé comme un gruyère par ses habitants successifs, ou le quartier cosmopolite, bigarré, créatif de Beyoglu à Istanbul. Ici et là, des tas d’histoires à raconter. On ne s’ennuie jamais. Ensuite, les activités que nous avons inscrites à votre agenda sont propres à réunir grands et moins grands dans l’exploration ludique de mondes culturels très variés. Dans le parc de Göreme, ce sont les époustouflantes excavations du christianisme ancien. L’atelier poterie vous associe à l’un des plus vieux artisanats du monde. L’atelier de mosaïque à l’un des arts byzantins les plus accomplis. Quant au jeu de piste dans le Grand Bazar d’Istanbul, c’est une course dans les odeurs, les saveurs, les couleurs de l’Orient. De quoi emplir à ras-bord la mémoire sensitive de tous. Des guides privés vous secondent partout où il faut. En Cappadoce, vous utilisez une voiture de location, afin de disposer d’un rayon d’action approprié. Pas de souci particulier à craindre pour la conduite. À Istanbul, plein de choses, et des plus excitantes, sont accessibles à pied ; sinon, un tas d’options transport. Enfin, à table ou sur le pouce, la Turquie n’est pas un pays où l’on meurt de faim. Le problème étant en général de choisir. Deux fois trois jours permettent d’entrer vraiment dans l’esprit des lieux. Et si, chemin faisant, un désir imprévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

En Turquie, tu vas adorer

Négocier des loukoums au Grand Bazar d’Istanbul ; le bleu tellement bleu dans le cul-de-four de l’abside de l’église de la Boucle ; travailler au tour de potier ; comment ça tient les roches en haut des cheminées de fée ? ; la mosaïque ; randonner à cheval, si les parents veulent bien ; les palais sur le Bosphore ; les brochettes au coin de la rue ; la maison un peu biscornue d’Uçhisar ; Sainte-Sophie, sans aucun doute ; les derviches tourneurs (toi, tu tombes) ; que ce soit à la fois si ancien et si moderne ; le kebab, le vrai.

Cappadoce - Turquie © Plastic Lines/Pexels
Cappadoce - Turquie © Plastic Lines/Pexels
Cappadoce - Turquie © Atilla Alp Bolukbasi/Getty Images/iStockphoto
Cappadoce - Turquie © Atilla Alp Bolukbasi/Getty Images/iStockphoto
Cappadoce - Turquie © Gabrielle Chavant
Cappadoce - Turquie © Gabrielle Chavant
Istanbul - Turquie © Mericesndmr/Pexels
Istanbul - Turquie © Mericesndmr/Pexels
Coucher de soleil sur Istanbul, depuis le Pont de Galata - Turquie © Elena Braud
Coucher de soleil sur Istanbul, depuis le Pont de Galata - Turquie © Elena Braud
Enfant - Ferry © Ph Galtri / Pexels
Enfant - Ferry © Ph Galtri / Pexels
Istanbul - Turquie © Betul Kara/Pexels
Istanbul - Turquie © Betul Kara/Pexels
Istanbul - Turquie © Abdul Lahalmallah/Pexels
Istanbul - Turquie © Abdul Lahalmallah/Pexels
Istanbul - Turquie © Jackie Cole
Istanbul - Turquie © Jackie Cole
Istanbul - Turquie © Nathalie Belloir
Istanbul - Turquie © Nathalie Belloir
Istanbul - Turquie © Faruk Tokluoglu/Pexels
Istanbul - Turquie © Faruk Tokluoglu/Pexels
Sainte-Sophie - Istanbul - Turquie © Peter Rigaud/LAIF-REA
Sainte-Sophie - Istanbul - Turquie © Peter Rigaud/LAIF-REA
Istanbul - Turquie © Dominik Butzmann/LAIF-REA
Istanbul - Turquie © Dominik Butzmann/LAIF-REA
Cours de cuisine - Turquie © Meruyert Gonullu/Pexels
Cours de cuisine - Turquie © Meruyert Gonullu/Pexels
Istanbul - Turquie © Erva Nur/Pexels
Istanbul - Turquie © Erva Nur/Pexels
Sainte-Sophie- Istanbul - Turquie © Jackie Cole
Sainte-Sophie- Istanbul - Turquie © Jackie Cole
Cappadoce - Turquie © Tolga Ahmetler/Pexels
Cappadoce - Turquie © Tolga Ahmetler/Pexels

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À l’arrivée à Nevsehir, prise en main de la voiture de location et route pour Uçhisar, à l’entrée du parc national de Göreme. Installation pour trois nuits au pied du Kale : 60 mètres de tuf volcanique que les Hittites ont commencé de fortifier. Trois maisons anciennes forment ensemble l’établissement. C’est l’architecture de pierre blanche qui en fait tout le chic. Le mobilier traditionnel, les étoffes, des tapis, des objets d’artisanat choisis viennent en appoint des arches, des recoins, des saillants, des passages dérobés, des volées de marches. Les chambres sont confortables mais, surtout, pleines de charme anatolien. Le restaurant sert une cuisine turque maison. La cour et la terrasse sur le toit sont particulièrement agréables aux heures tièdes. Les bains invitent à se faire administrer des soins dans les règles.

Au programme - Les trésors de Göreme. En compagnie d’un guide francophone privé, on visite certaines des plus belles églises de la vallée. Comme celle de la Boucle, du Xe siècle, qui documente deux époques de l’art paléochrétien. La plus ancienne dépendant du protévangile de Jacques, source de la mariologie. Ici, les enfants ne comprennent rien mais les parents, qui savent tout, leur expliquent pourquoi le protévangile est un pseudépigraphe. L’église du Serpent est du IXe siècle ; elle doit son nom aux saints Georges et Théodore le Stratélate, l’un et l’autre vainqueurs du diable reptilien. Les premiers aménagements du site troglodytique de la vallée de Zelve datent du IXe siècle (et on a vécu là jusqu’au milieu du XXe). Galeries et cellules creusées dans la roche composent un monde in / out tout à fait désorientant. L’après-midi, mini randonnée dans la vallée Güllüdere, de la rose : églises peintes alternatives. Au retour, stop dans une cave du bourg viticole d’Ürgüp.
En option - En selle pour une balade à cheval en famille.

Déjà prévu - Atelier poterie. En Cappadoce, la poterie est une très vieille tradition. Et Avanos en est le centre opérationnel. Le fleuve Kizilirmak fournissant l’argile rouge. La rencontre avec un artisan francophone a lieu dans un village proche. On se fait expliquer le modus operandi, l’histoire, les modèles classiques. En somme, le pourquoi du comment. Puis, sous la supervision de l’homme de l’art, on met les mains dans la terre. On active le tour. On s’applique, parce que le résultat sera l’un des plus significatifs souvenirs du voyage.
À ne pas manquer - On peut aller, pas très loin, au caravansérail de Saruhan. L’un de ces édifices seldjoukides qui dénotent par leur allure toute l’attention que les sultans de Roum portaient alors au grand commerce. C’est un centre logistique du XIIIe siècle, avec mosquée et auberge. La culture a pris le relais des ballots de soie. On peut y assister au sema, rite soufi de danse giratoire : les derviches tourneurs. Étant entendu que tout ceci a un sens religieux – les derviches ne font pas la toupie pour le plaisir du vertige - on peut en profiter d’un simple point de vue esthétique et trouver ça beau et calme sans participation mystique.

Route pour l’aéroport de Nevsehir. Restitution de la voiture et vol pour Istanbul. Transfert privé et installation pour trois nuits dans le district de Beyoglu, sur la rive nord de la Corne d’Or. Votre studio rend compte d’un Istanbul moderne et cool, à l’unisson du quartier. L’aménagement est clair, urbain, confortable. Des notes turques relèvent l’esthétique internationale. C’est bien agréable à vivre. Le petit déjeuner est servi sur place. Contigu à l’établissement, le hammam maison date lui du XIXe siècle. On vous y administre des soins dans les règles de l'art. Et il y a entre le bain turc à Istanbul et le bain turc ailleurs un fossé équivalent à celui qui sépare un kebab de n’importe où et un döner kebab de Bursa. Le jour et la nuit.

Au programme - Stratégie au Grand Bazar. Ce jeu de piste et de négociation, encadré par un guide anglophone privé, est proposé à toute la famille. Il a pour cadre le légendaire Grand Bazar : labyrinthe marchand et monde en soi. Chaque participant est doté d’un pécule, d’un plan, d’un appareil photo et d’indices. Des épreuves sont jointes, cela va de soi. À vous de faire au mieux, d’optimiser votre avoir en réalisant les meilleurs achats possibles. Car la négociation est un trait culturel et une pratique à laquelle les commerçants des échoppes s’adonnent avec délice. Le prix est fonction de la communication. C’est souvent ce qui fait des étrangers de piètres négociateurs. Trop obnubilés par le tarif. Soyez fins. Bonne chance !

Au programme - Atelier mosaïque. L’atelier vous permet d’abord de réaliser qu’il existe des lampes en mosaïque. Il vous invite aussi à vous pencher sur les différents métiers qui concourent à la réalisation de tels objets. Et sur leur histoire. Enfin, il vous offre la possibilité de réaliser de vos propres mains l’une de ces lampes. Bien dirigées par un expert, les petites menottes font aussi bien que les grandes paluches. De la pose du gabarit sur le verre à l’ajustement des tesselles et des perles, vous vous appliquez. Pendant les pauses, thé et biscuits cuits sur place. Le chef-d’œuvre parachevé, vous l’emportez. Nouveau motif de fierté après la poterie d’Avanos.

Transfert privé à l’aéroport et vol retour.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Uçhisar - En selle !

Le cheval est certainement l’un des plus agréables moyens d’explorer les paysages si singuliers de Cappadoce. Et quel plaisir de monter en famille. On va tous d’un pas égal. Les bruits sont doux ; les parfums se font intenses dans l’air tiède de la fin d’après-midi ; les roches se colorent de rose, de rouge, de pourpre. Cela a quelque chose d’irréel, à quoi s’ajustent les frémissements de la monture. Bref, on se sent vraiment ailleurs. Et, pour que cet ailleurs ne soit pas n’importe où, ni n’importe comment, un instructeur anglophone privé accompagne la balade.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Turquie ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Turquie

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 1 800 € à 2 300 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 000 €/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Le vol entre Nevsehir et Istanbul, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Passage prioritaire et aide aux formalités à Roissy, pour les départs de Paris
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • À Nevsehir, la location d’une voiture pour 3 jours
  • Les 3 nuits à Uçhisar, en chambre familiale avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Istanbul, en studio familial avec petits déjeuners
  • La journée à la découverte des trésors de Göreme, avec un guide francophone privé
  • L'atelier poterie en Cappadoce, avec un artisan francophone, en privé
  • Le jeu de piste dans le Grand Bazar d'Istanbul, avec un accompagnateur anglophone privé ;
  • L'atelier mosaïque à Istanbul, en privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1770845
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.