Vous aimerez
  • Un itinéraire hors des sentiers battus, avec pour fil rouge un patrimoine gastronomique d’une grande richesse
  • Notre sélection d’adresses de charme, au cœur des médinas ou en pleine nature
  • Dîner traditionnel, atelier et pique-nique dans une ferme d’époque : c’est prévu
  • Voiture sur place, neutralité carbone, service conciergerie : les attentions Voyageurs

Contactez un spécialiste Tunisie 01 42 86 17 90

La Tunisie loin des foules

Envisager la Tunisie autrement, dépasser les clubs bondés et les formules standardisées, préférer les lieux encore peu dévoilés par les guides touristiques. Voilà l’intérêt de ce voyage. Vous abordez notamment le pays par sa cuisine, à la rencontre des petites mains qui s’affairent pour la servir de la meilleure des façons. Il ne vous reste qu’à déguster chorba, kefta et makroud sur une terrasse ombragée. Entre les repas, vous parcourez des paysages verdoyants et des longues étendues de sable blanc. Mais, vous voyez d’abord Tunis. Successivement espagnole puis ottomane, son paysage urbain se dessine notamment sous l’époque coloniale, période à laquelle s’adosse une véritable ville européenne au pied des anciens remparts. Route ensuite pour Le Kef, une
ville paisible postée juste avant la frontière algérienne. De par sa situation stratégique, perchée en altitude, la cité a connu une histoire mouvementée et s'est retrouvée au cœur de nombreuses invasions. Retour vers le centre du pays, autour de Oueslatia, où le travail agricole est encore au cœur de la vie quotidienne. Vous rejoignez le littoral et Nabeul, vitrine de l’artisanat tunisien. De là, il est facile de se rendre dans les criques sauvages et sur les plages immaculées du Cap Bon. Le voyage prend fin à Sidi Bou Said. Les volets bleus s’ouvrent sur la chaux immaculée, les terrasses s’animent peu à peu, les galeries d'art révèlent de jeunes artistes contemporains... On commande une citronnade au Café des Délices avant de repartir, pour prolonger l’enchantement jusqu’à la dernière minute.

Votre voyage

Tout au long du périple, vous vous reposez au sein d'adresses au grand cœur, de caractère. Partout, un accueil des plus chaleureux, une décoration mettant à l’honneur l’artisanat local, des équipements de haut standing - la piscine sur le toit de votre riad à Nabeul est la bienvenue les jours les plus chauds - et, bien entendu, une cuisine traditionnelle parfaitement maitrisée. Vous êtes d’ailleurs attendus pour dîner à la table de votre maison d’hôtes du Kef, où l’on sert un couscous typiquement keffois avec un large sourire. Vous participez également aux activités agricoles - de façon ludique, ce n’est pas du travail ! - dans la ferme rattachée à votre hébergement de Oueslatia. Une voiture permet de relier les étapes en respectant le rythme de chacun, tandis que notre application Voyageurs du Monde et son assistant GPS est chargé avec votre parcours et les bonnes adresses qui s’en approchent. S’il arrive un contretemps ou qu’une envie de dernière minute survient, vous disposez des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Tunis

A l’arrivée à l’aéroport, accueil et transfert privé pour le centre de Tunis. Installation pour deux nuits au sein d'une adresse de charme située au cœur de la médina. Cette maison d'architecture traditionnelle a été subtilement mise en valeur par ses propriétaires. La richesse de l'artisanat tunisien a été déclinée soigneusement par les artisans locaux, et les matériaux traditionnels tel que les stucs, la céramique, le bois s’harmonisent parfaitement avec les éléments nécessaires au confort d’aujourd’hui.

JOUR 2

Tunis

Non loin de Tunis se trouve le site de Carthage. Fondée vers 820 avant J.-C. par des Phéniciens venus de Tyr, elle fut l’une des plus prestigieuses cités du monde antique. Il en reste aujourd’hui, parsemés sur la colline de Byrsa, le quartier punique, l’amphithéâtre et les thermes d'Antonin, notamment.
A voir, à faire - S’octroyer une séance baignade sur la plage de la Marsa - déguster une pâtisserie chez Ben Yedden ou un dîner tout poisson dans l’atmosphère populaire de La Goulette - se promener dans le parc du Belvédère - siroter un thé à la menthe et pignons au Café des Nattes...
En option - Un dîner gastronomique dans une institution de la ville.

JOUR 3

Tunis - Le Kef

Route pour Le Kef et installation pour la nuit au cœur de la médina. Votre adresse est un véritable bijou d'architecture mauresque, une petite maison de seulement trois chambres, subtilement décorées. Les boiseries, les plafonds peints, les vitraux et la coupole donnent aux lieux ce qu’il faut d’authentique, complétés par des équipements d’aujourd’hui. A noter : on y mange une délicieuse cuisine keffoise !
A voir, à faire - Visiter la kasbah, bâtie sur un promontoire rocheux dominant la ville - photographier les trois coupoles de la mosquée du saint-patron Sidi Abdallah Bou Makhlouf - flâner au milieu des ruines des thermes romains - explorer le musée des Arts et Traditions Populaires...
Déjà prévu - Un dîner à la table de votre maison d’hôtes.

JOUR 4

Le Kef - Oueslatia

Route pour Oueslatia. Installation pour deux nuits dans un dar typique, qui surplombe un domaine agricole de 120 hectares planté d’oliviers et d’amandiers, avec les montagnes en toile de fond. Cette ancienne demeure coloniale a été reconvertie en maison d’hôtes, en conservant le mobilier et le cachet d’époque. La ferme, quant à elle, est toujours en activité : elle élève des moutons et des volailles et produit de manière traditionnelle céréales, romarin et olives. A table, ils sont bien sûr à l’honneur - on apprécie tout particulièrement le petit-déjeuner sur la terrasse, à l’ombre des oliviers.

JOUR 5

Oueslatia

Au programme - Découverte de la ferme et pique-nique champêtre. De temps à autres, il est possible d’aider aux activités de la ferme attenante à votre hébergement et de prendre part à des ateliers. La vie ici bat au rythme des saisons. Vous êtes invités à participer à l’occasion notamment de Festivals annuels et repartirez avec le fruit de votre travail : huile d’olive, huile essentielle de romarin, graine de couscous bio, tapis ! A l'issue de cette matinée, un pique-nique, fait de produits locaux bien entendu, est servi.

JOUR 6

Oueslatia - Nabeul

Route pour Nabeul et installation pour la nuit dans la médina. Il faut un riad pour donner aux maisons traditionnelles la fraicheur, la quiétude, l’intimité. Celui-ci a été transformé pour en faire une luxueuse maison d’hôtes. Le rez-de-chaussée est traditionnel, l’étage est design. On a le choix entre deux suites en style local et deux autres contemporaines. Confort remarquable quelle que soit la décision. Les objets de décoration sont façonnés par les artisans de la médina. D’ailleurs tout est à vendre. Sur le toit une piscine complète l’agrément aux beaux jours. On y mange aussi délicieusement bien des repas concoctés par les cuisinières avec la générosité propre aux Tunisiens.

JOUR 7

Nabeul

Nabeul est la porte d'entrée de la côte orientale du Cap Bon, délaissé par les touristes du golfe d'Hammamet. Le jaune mimosa des prairies se fond ici avec l'horizon azur de la mer Méditerranée, l'ocre des falaises et le vert sombre de la forêt du Dar Chichou... Nabeul est chère aux Tunisiens pour son artisanat de la poterie, de la céramique et de la faïence : une tradition toujours bien vivante qui alimente les souks.
En option - La route de Magon.

JOUR 8

Nabeul - Sidi Bou Saïd

En chemin - Le Cap Bon. Cette langue de terre s’étire sur 140 km au-dessus de la mer Méditerranée. On y fait un détour pour plusieurs raisons : le site archéologique de Pupput, le fort de Kelibia, les bains de boue à Korbous et les plages sauvages de Port Prince et Oued el Abid. Des paysages parfaitement accessibles qui révèlent pourtant une autre Tunisie.
A l’arrivée à Sidi Bou Said, installation pour la nuit dans une belle maison au style arabo-andalou. Une adresse à l'abri des regards qui offre un panorama merveilleux sur le bleu de la mer et un mariage réussi entre authenticité et design. La détente est aussi au programme, entre la piscine en terrasse et le hammam traditionnel.

JOUR 9

Sidi Bou Saïd - Vol retour

Restitution de la voiture de location et vol retour.

A la carte

Un dîner gastronomique au Dar el Jeld

Commençons par le commencement : cet endroit est renommé et il est impératif de réserver. Cette formalité accomplie, rien ne s’oppose à ce que l’on jouisse légitimement de la magnificence des lieux et des cent facettes du patrimoine culinaire tunisois. Dans le cas d’une institution de ce type, on respecte le protocole, cela fait partie de la soirée : vous passeriez au Grand Véfour voir si, des fois, il n’y aurait pas une table libre ? Et on s’habille un peu, cela va de soi. Ce dîner comprend une entrée, un plat et un dessert, ainsi que les boissons.
En option

La route de Magon

Sur les traces du génie carthaginois Magon, père de la viniculture, ce circuit met en exergue la culture de la vigne et du vin, valorisant en même temps le patrimoine historique et les traditions œno-gastronomiques du terroir. Vous visitez les caves, les chais et les vignobles, avant de participer à une dégustation en compagnie d'un historien gastronome.
En option

Un dîner gastronomique à la Villa Didon

Toisant la baie de Tunis et son antique port punique, le restaurant de l’hôtel Villa Didon offre une vue panoramique des plus impressionnantes, en salle comme en terrasse. Sa cuisine ouverte au monde balade son panel culinaire de spécialité en spécialité, de sa cassolette de moules et clovisses à son filet de loup aux légumes du chef. On pourra en dire tout autant de sa carte des vins. Ce dîner comprend une entrée, un plat et un dessert, ainsi que les boissons.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1900€ à 2300€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2000€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés prévus au programme
  • Les 6 jours de location de voiture
  • Les 2 nuits à Tunis, en chambre double et petits-déjeuners
  • La nuit à Le Kef, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Oueslatia, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Nabeul, en chambre double et petits-déjeuners
  • La nuit à Sidi Bou Said, en chambre double et petits-déjeuners
  • Un dîner dans votre maison d’hôtes au Kef
  • Une matinée d’activité à la ferme de votre hébergement à Oueslatia, avec un pique-nique
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1507093
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure