Vous aimerez
  • Choisir Taïwan comme destination à part entière, et s’émerveiller de la diversité de l’île-dragon
  • Passer de villes ultramodernes à une nature préservée, de la créativité à la gastronomie, de l’effervescence au zen
  • Se laisser conduire et se laisser guider : le choix du confort, pour ne rien manquer d’essentiel
  • Hôtels bien choisis, wifi nomade, bonnes adresses : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Taïwan 01 42 86 16 88

ILHA FORMOSA

Qu’on se le dise, Taïwan fait rarement partie du "top des destinations à découvrir" des voyageurs. Ce qui la place a contrario au palmarès des destinations à contre-courant, en marge des foules. Taïwan est une île discrète, un point de passage qui ne suscite généralement qu’une courte escale. Pourtant, l'île mérite plus qu’un détour. Au-delà de son industrie high-tech et de ses villes ultramodernes débordantes de créativité - Taipei a été élue deux fois capitale du design en cinq ans - Taïwan est aussi nature. Très nature même. Recouverte à 70% de végétation, l’île renferme aussi une chaîne de montagnes centrale dont les sommets frôlent les 4000 m d’altitude, des plantations de thé, des enchevêtrements de grottes et cascades, des plages frangées des eaux turquoise du Pacifique.
Les temples bouddhistes et taoïstes témoignent des traditions chinoises, de même que la calligraphie, le tai chi, les ombrelles, les marionnettes. La cuisine, de rue ou de chef, est ici prise au sérieux et puise en plus dans le répertoire nippon. Le bubble tea - thé noir aux bulles de tapioca - déferle sur le monde. La biodiversité taïwanaise est aussi riche qu’étonnante, des papillons endémiques aux oiseaux par centaines en passant par les poissons tropicaux, dauphins et tortues, qui viennent pondre leur œufs sur le sable. Décidément, l’ancienne Formose mérite allègrement le nom donné par les premiers marins portugais : "Ilha Formosa", la Belle Ile.

VOTRE VOYAGE

Premier contact avec l’île à Taipei, qui est peut-être ce que l’on connaît le plus de Taïwan. Quoi que. Derrière le stéréotype du made in Taïwan et la suprématie high tech, se cache un grand tourbillon de culture et d’époque. La créativité semble ici sans limite, concentrée sur un territoire bien loin du schéma urbain traditionnel, où chaque quartier semble flotter entre charme suranné et univers de manga, marchés nocturnes et cafés cosy. Cap ensuite vers le nord-est. Les lanternes de Jiufen ont inspiré Le voyage de Chihiro. En redescendant le long de la côte, on aborde la partie la plus sauvage de l’île. Les montagnes luxuriantes renferment des forêts et des cascades, et s’avancent jusqu’à la mer dans laquelle elles se jettent à-pic. Au creux des falaises, l’eau turquoise du Pacifique. Après un bain dans les sources chaudes voisinant Yilan, vous gagnez le parc national de Taroko - l’une des sept merveilles naturelles d’Asie - célèbre pour ses gigantesques falaises de marbre ponctuées de gorges et de cascades. Au cœur de l’île, les rives du Sun Moon Lake sont une villégiature prisée des Taïwanais, qui viennent là se ressourcer, pédaler, méditer. Un peu plus au sud, le parc forestier de la montagne d'Alishan est le cadre de randonnées spectaculaires au cœur des plantations de thé. De là, vous gagnez rapidement Tainan, capitale historique et aujourd’hui gastronomique de Taïwan. Le Tree House, imbroglio de racines de banyans ayant investi les ruines d’un ancien entrepôt, compte parmi les curiosités qui marquent. Dernière étape à Kaohsiung. Déconcertante à première vue, la deuxième plus grande ville offre elle aussi son lot de surprises et de séductions. Non loin, le lac du Lotus abrite sur ses berges des temples et pagodes remarquables.

À TAÏWAN, VOUS ALLEZ AIMER...

Voyager en compagnie d’un guide anglophone et d’un chauffeur privés, pour ne rien manquer d’essentiel et n’avoir à vous soucier de rien - profiter d’un art de vivre unique entre Chine et Japon - faire voyager vos papilles, des mille délices de la rue fusionnant les influences à la cuisine des grands chefs - s’inspirer des dernières tendances dans la capitale mondiale du design - jouer des coudes sur les marchés de nuit - savourer un grand cru de thé oolong ou d'Alishan - voir le jour se lever sur le Sun Moon Lake...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Taipei

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Taipei

Accueil à l’arrivée et transfert privé pour votre hôtel, en compagnie d’un guide francophone. Installation pour trois nuits dans un quartier calme de Taipei, au sein d’une adresse sobre et bien tenue.
Au programme - En fin de journée, vous avez rendez-vous avec un expatrié français pour rejoindre ensemble un marché de nuit, dont les étals sont tenus par les mêmes familles depuis plusieurs générations. L'occasion de se plonger dans la vie locale, d'en apprendre davantage sur le quartier et son histoire, de découvrir un vieux temple, d’échanger avec les locaux et, bien sûr, de déguster quelques spécialités au bord d’une rivière.

JOURS 3 & 4

Taipei

La gigantesque tour Taipei 101, 509 mètres, exerce une espèce de fascination. On peut y monter en empruntant l’ascenseur le plus rapide du monde ; observer la boule dorée, une sphère d’acier de 660 tonnes, qui oscille entre le 87e et le 91e pour stabiliser le bâtiment ; se faire expliquer les valeurs symboliques dont celui-ci est revêtu ; etc. Et, bien sûr, se perdre dans six niveaux de magasins. On peut aussi s’émouvoir des quelques ravissantes maisons japonaises en bois encore présentes par-ci par-là en ville. Le mausolée de Tchang Kaï-chek est presque une obligation morale. Au nord de Taipei, le National Palace Museum est le plus grand musée d’art et d’artisanat chinois traditionnels. L’essentiel des anciennes collections de la Cité interdite de Pékin s’y trouve - la présentation des calligraphies et des peintures se fait selon une rotation trimestrielle. Ce musée admirable justifierait à lui seul le voyage. Avec ça, marchés de nuit, cafés branchés, restaurants en pagaille, parcs, théâtres, galeries, salons de thé et raviolis.
En option - Les billets pour le spectacle Taipei Eye, opéra traditionnel chinois mêlant danses et acrobaties - une balade à vélo dans les environs, du temple de Guandu au front de mer de Tamsui.

JOUR 5

Taipei - Jiufen

Au programme - Rencontre avec votre guide anglophone et votre chauffeur privés pour la suite du voyage. Route pour Jiufen, avec en chemin la visite de la vieille ville de Shifen et sa très belle cascade. L'ancien village minier de Jiufen est accroché à flanc de montagne, on y flâne au gré des petites ruelles typiques décorées de lanternes rouges, maisons de thé et nombreux stands de cuisine de rue. Jiufen est aussi célèbre pour avoir inspiré Miyazaki pour les décors de son film Le voyage de Chihiro. Nuit dans une maison d’hôtes confortable, aménagée avec sobriété et raffinement. Dans la maison, un salon-bibliothèque ; du thé, du café et des douceurs à discrétion. Sur le toit, une terrasse avec vue.

JOUR 6

Jiufen - Yilan

Au programme - Route vers le sud en longeant la côte est, la plus sauvage de l’île. Halte au point de départ du sentier historique de Caoling. Il constitue l’unique portion restante du chemin crée en 1807, pour relier le port de Tamsui à la plaine de Yilan. 8 km de randonnée à travers une végétation luxuriante et jusqu’au sommet des falaises bordant l’océan Pacifique. Après la randonnée, poursuite de la route jusqu’à Yilan, où vous passez la nuit à deux pas des sources chaudes de Jiaoxi, un peu à l'écart du centre, dans un jeune hôtel offrant tout le confort, les services et les équipements modernes.

JOUR 7

Yilan - Parc national de Taroko

Au programme - Poursuite de la route vers le sud, en découvrant en chemin la falaise côtière de Qingsui Cliff, culminant à 800 m d'altitude, qui offre un point de vue de toute beauté sur l’océan Pacifique et ses dégradés de bleus. Un peu plus bas, Taroko compte parmi les neuf parcs nationaux de l’île et les sept merveilles naturelles d’Asie. Ce n’est pas pour rien que son nom signifie "magnifique" en langue Truku - la tribu aborigène dont ce sont ici les terres ancestrales. Le parc dévoile des paysages fascinants de falaises de marbre gigantesques, de gorges et de cascades, traversés par une rivière d’un bleu perçant, et qui constituent l’un des canyons les plus hauts du monde, de plus de 19 kilomètres de long. Vous découvrez notamment l'étonnante grotte Swallow, façonnée par l'érosion et refuge privilégié des nids d'hirondelles, ainsi que le sentier Shakadang (2h de randonnée). Nuit à l’orée du parc, dans un hôtel sobre et moderne dont les chambres disposent de larges baies vitrées ouvrant sur la nature.

JOURS 8 & 9

Parc national de Taroko - Sun Moon Lake

Au programme - Petite journée de route pour gagner le cœur de l’île et le lac du Soleil et de la Lune, l’un des sites les plus réputés de Taïwan. En chemin, des haltes sont prévues pour découvrir l'arbre sacré de Bilu vieux de 3200 ans, Wuling, le monastère de Chung Tai Chan et la ville de Puli. Autrefois lieu de résidence du peuple autochtone des Thaos, l'étendue aquatique est aujourd'hui le point de rendez-vous des visiteurs en quête de relaxation, balades à pied ou à vélo, dans un cadre naturel somptueux. Aux alentours du lac, la pagode Ci’en et le temple de Wenwu méritent aussi une visite. Installation pour deux nuits sur la rive nord-ouest du Sun Moon Lake, au sein d’une adresse intimiste ultra contemporaine : lignes rigoureuses, bois naturel, tonalité gris-bleu, transparence et décloisonnement.
En option - Une journée de balade à vélo autour du lac, avec votre guide anglophone.

JOUR 10

Sun Moon Lake - Parc d’Alishan

Au programme - Route vers le sud pour rejoindre le parc forestier de la montagne d'Alishan, réserve naturelle de 1400 hectares parsemée de forêts, temples et villages. L’occasion d'une courte randonnée sur le sentier d'Eryanping à travers les plantations de thé, suivi d'une balade contemplative à bord d'un antique train de haut plateau, qui parcourt le sentier forestier jusqu'à 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Une nouvelle marche jusqu’à la célèbre "mer de nuages" complète la journée. Nuit dans un hôtel que l'on apprécie pour son confort et sa qualité de service et prestations. Mention particulière pour le toit-terrasse avec vue.

JOUR 11

Parc d’Alishan - Tainan

A ne pas manquer - Le lever du soleil sur le mont Zhushan, superbe !
Au programme - Route pour Tainan, la capitale historique de l’île. De ce statut, la ville a conservé un riche patrimoine culturel et architectural dont on visite quelques témoins : le quartier d'Anping avec son ancien fort construit sous la colonisation hollandaise ; l'étonnant "Tree house", un ancien entrepôt totalement recouvert au fil des années par de grands banians aux racines interminables ; le célèbre temple de Confucius, érigé au XVIIe siècle, le plus ancien de Taïwan. Shennong Street et ses ruelles alentour fleurissent de stands de cuisine de rue savoureuse - Tainan est aussi réputée pour être la capitale gastronomique de Taïwan. Nuit dans une vaste structure qui a fait de l’épure sa ligne de conduite. Du blanc, du noir, de la sobriété, des lignes franches, sans rien sacrifier au confort.

JOURS 12 & 13

Tainan - Kaohsiung

Au programme - Route vers le sud en direction de Kaohsiung, deuxième plus grande ville du pays et le plus important port de l’île. Pour cette dernière journée avec vos guide et chauffeur, vous visitez d’abord le monastère bouddhiste de Fo Guang Shan, l’un des plus grands d’Asie. Puis, un peu à l’écart de Kaohsiung, le lac du Lotus abrite sur ses berges des temples et pagodes dont les plus impressionnantes sont sans doute celles du Dragon et du Tigre. Installation pour deux nuits dans un hôtel idéalement situé, au cœur de la ville. Les chambres, qui portent le nom de villes européennes, sont confortables et élégantes. Le professionnalisme des équipes de cuisine donne de savoureux résultats, tandis que le secteur bien-être offre tout ce qu’il faut pour le repos des corps et des esprits. Le lendemain, découverte libre de Kaohsiung. Le quartier artistique Pier 2, notamment, est à ne pas manquer. Sur le port, d’anciens entrepôts ont été reconvertis en ateliers, salles d’expo, boutiques et cafés tendance. Vous pouvez aussi opter pour la détente à l’hôtel, pour décanter les émotions du voyage.
En option - Une journée supplémentaire dans les pas d’un guide privé pour explorer les contrastes de Kaohsiung - découverte à vélo de la paisible île de Xiao Liu Qiu.

JOURS 14 & 15

Kaohsiung - Taipei - Vol retour

Transfert libre pour la gare et train pour Taoyuan. De là, transfert privé pour l’aéroport de Taipei et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

AVEC QUELQUES JOURS EN PLUS...

Station thermale d’exception à Guguan
Non loin de Taichung, un nouvel établissement vient d’ouvrir ses portes : une station thermale conçue par un groupe hôtelier de prestige, en parfaite harmonie avec son environnement. L’architecture de l’établissement tire parti de la topographie des lieux - une vallée entourée de montagnes culminant à 3000 mètres - et de la présence d’eau thermale naturelle en abondance. Les larges baies vitrées invitent la lumière et la végétation dans de vastes intérieurs au design minimaliste. Chaque chambre est prolongée d’un balcon couvert doté d’une source chaude ; chaque suite, en rez-de-chaussée, s’apparente à un ryokan japonais privatif avec bains chauds creusés dans le sol. Côté table, là aussi, le mélange des influences taïwanaises et nippones résulte en une cuisine saine, respectueuse des produits et riche en saveurs. Pour le reste, on médite au fil des chemins aménagés dans la forêt de bambou ou dans le jardin aquatique, on se fait dorloter au spa, on profite du cocon de sa chambre... Une véritable ode au bien-être.
Rencontre avec des artisans
La communauté Hakka a préservé ses savoir-faire ancestraux. Vous aurez le privilège de découvrir l'art de la fabrication d'ombrelle auprès de Maître Lin et de sa famille. En leur compagnie, vous apprendrez tout du processus de création des ombrelles traditionnelles, de la découpe du bambou à la calligraphie du sutra et à l'imperméabilisation grâce au jus de kaki et à l'huile de pain. Une expérience humaine enrichissante et qui participe à la préservation des savoirs anciens et artisanaux.
En option

TAIWAN POUR TOUS

L’itinéraire et les activités que nous vous proposons ici sont une suggestion, adaptable bien sûr à vos envies de voyage. Voulez-vous des vacances actives ? Taïwan, de par sa diversité naturelle et sa concentration d’atmosphères à des distances rapprochées, offre un formidable terrain de jeu pour les voyageurs aventuriers : vélo (pistes cyclables urbaines ou sentiers de randonnée), trek en montagne, escalade, parapente, mais aussi rafting, surf, snorkeling. Envisagez-vous de partir avec vos enfants ? Là encore, la Belle Ile a des arguments à faire valoir. Une destination bien adaptée aux familles de par le confort de ses hébergements et la diversité des activités pour petits et grands : marchés, plantations de thé, bateau, vélo, parcs, observatoire, zoo, aquarium...
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3600€ à 4500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3900€/personne. *
* Période recommandée pour ce voyage : de mi-septembre à mai.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme, avec guide anglophone et chauffeur privés
  • Le train Kaohsiung/Taoyuan le dernier jour
  • Les 3 nuits à Taipei, en chambre double avec petits déjeuners (chambre disponible dès l’arrivée matinale)
  • La nuit à Jiufen, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Yilan, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit dans le parc national de Taroko, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits au Sun Moon Lake, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Alishan, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Tainan, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Kaohsiung, en chambre double avec petits déjeuners
  • Marché de nuit et street food à Taipei, avec accompagnateur privé francophone
  • L’ensemble des visites prévues lors des transferts, avec guide privé anglophone : les villages de Jiufen et Shifen ; randonnée sur le sentier de Caoling ; le parc national de Taroko ; le monastère de Chung Tai Chan et la ville de Puli ; le parc d’Alishan ; Tainan ; le monastère de Fo Guang Shan
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1518351
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de Taïwan