Vous aimerez
    • De Zurich à Saint-Moritz, parcourir les Alpes suisses à bord des plus beaux trains panoramiques et faire escale dans des hôtels cosy
    • L'Italie au bout du rail : Milan, la Fondation Prada et les studios de créateurs
    • Zurich en ami, le mont Schilthorn en télécabine, le Gornergrat en train à crémaillère : c’est déjà prévu !
    • Appli mobile, bonnes adresses, conciergerie sur place : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Suisse 01 84 74 37 26

Show ferroviaire

Avait-on oublié la Suisse ? On avait tort ! Dire que les Alpes donnent son visage à la Suisse peut sembler d’une grande banalité. Jusqu’à ce qu’on aille y regarder de près. Comme nous aimons bien prolonger et combiner, ce qui est proprement voyager, nous avons ajouté la Lombardie aux cantons suisses. Pour ce faire, le train convient parfaitement : rapide, confortable, accessible au centre des villes. Rendez-vous alors à Zurich (capitale du canton qui porte son nom), où la légendaire coquetterie suisse s’anime d’un souffle cosmopolite. Ensuite, Lucerne (canton éponyme), qui reçoit les voyageurs au bord du lac des Quatre-Cantons. Ponts couverts, église baroque des jésuites, téléphérique pour le Rigi.
Nouvelle escale dans l'Oberland bernois, à Wengen (canton de Berne), petit village montagnard entièrement piétonnier où règnent, au pied de la Jungfrau, quiétude et atmosphère Belle Époque. Aux alentours, sentiers de randonnée balisés et remontées mécaniques mènent vers quelques-uns des plus beaux panoramas de la région. Puis vient Montreux (canton de Vaud), sur la riviera du lac Léman. Qui n’a jamais entendu parler du Montreux Jazz Festival ? Si les musiciens ne se font pas prier pour venir, nul doute que le charme de la petite ville n’y soit pour quelque chose. À Zermatt (canton du Valais), train pour le Gornergrat et approche du Cervin. La montagne dans ses mythes et sa splendeur. Et ça continue en Engadine ! L’Inn au milieu des Alpes rhétiques et Saint-Moritz (canton des Grisons). Entre les villes, le train vous fait la visite. Et vous en prenez plein les yeux ! Pour atterrir (ou plutôt entrer en gare) en Italie, il fallait après tout cela une cité qui en impose, à tous points de vue. C'est le cas de Milan. Avec la piazza del Duomo, par exemple, où se dressent la cathédrale de la Nativité de la Sainte-Vierge et la monumentale Galleria Vittorio Emanuele II, chef d’œuvre prophétique de ciment prompt, de fer et de verre. Avec la piazza Mercanti, centre névralgique de la ville médiévale, bordée de palais construits entre le XIIIe et le XVIIe siècle ; ou la tour Pirelli (Gi Ponti et Pier Luigi Nervi - 1956-1960). Avec la Scala ! Et le Quadrilatère de la mode !

Votre voyage à bord des trains suisses

Le Swiss Travel Pass Flex est la clé du voyage. Il permet de prendre le train, mais aussi le bus, le tramway, les bateaux, etc. Et il vous ouvre encore les portes de plus de cinq cents musées. Le show ferroviaire commence dans l’Interlaken Express et se poursuit sur la GoldenPass Line, entre Wengen et Montreux. Après les villages, lacs, pics, l’arrivée sur le lac Léman éblouit. Le Glacier Express vous conduit de Zermatt à Saint-Moritz : tunnels, ponts, col à plus de 2000 mètres et tronçon de l’Albula inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ! Enfin, le Bernina Express relie Saint-Moritz à Tirano, en Italie. On atteint des sommets, avant de descendre des alpages vers les palmiers italiens. Sur tout l’itinéraire, vos hôtels, s’ils varient dans leur conception et leur esprit, ont un même niveau élevé de service. Et ils s’accordent partout avec l’esprit des lieux : vous êtes en harmonie avec eux jour et nuit. Zurich en compagnie d’une Zurichoise, l’ascension du mont Schilthorn en télécabine, celle du Gornergrat en train à crémaillère : ce que nous avons prévu en chemin vous facilite le pays et vous le rend immédiatement familier. Si, en cours de route, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place. En collaboration avec votre conseiller, ce dernier peut également ajuster votre voyage selon vos préférences, au fur et à mesure de son déroulement.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Trajet vers Zurich

Nuit au cœur de la vieille ville dans une ancienne auberge, aujourd’hui hôtel de charme, occupant une maison dont les origines remontent au XIIIe siècle. Les transformations en ont respecté les éléments anciens, tout en donnant à l’ensemble une touche résolument contemporaine. Blanc, gris, voici pour les tons ; modern style, voilà pour le mobilier. Les chambres sont nettes et confortables, parfaitement équipées. Pour les épicuriens, deux restaurants, l’un décontracté, l’autre étoilé.
Déjà prévu - Le Swiss Travel Pass 2nd class. Ce précieux sésame permet de circuler librement dans toute la Suisse en utilisant de manière illimitée le réseau ferroviaire, routier et navigable. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de choisir le Swiss Travel Pass 1st class.
Au programme - Zurich dans les pas d’une locale. C'est en compagnie de Lydia, Zurichoise passionnée, que vous partez à la découverte du quartier historique : les rives de la Sihl et de la Limmat, du Lindenhof, les cours intérieures des palais de la Bahnhofstrasse, la Villa Rechberg et son parc... La balade, spontanée, se dessine au fil des conversations, en fonction des goûts et envies. Rien de préconçu, du vrai sur mesure ! 
Également au programme - Croisière sur le lac de Zurich. Grâce à votre Swiss Travel Pass, accordez-vous une traversée paisible à bord d’un bateau à vapeur centenaire. Il est possible de débarquer pour des escales et visites, comme à Rapperswil, la "cité des roses", connue pour ses roseraies et son charmant centre historique.

JOUR 2

Zurich - Lucerne

Train pour Lucerne. Installation pour deux nuits non loin de la gare. Logé dans un immeuble du XIXe, l'hôtel a un caractère urbain marqué. À l'intérieur, des nuances d'or, de violet et de beige. Dans votre chambre, mobilier design et une salle de bain fonctionnelle. Alors que le buffet du petit déjeuner propose une abondance d'aliments "Swiss made", le restaurant met la cuisine espagnole à l’honneur : vins, paella et tapas en tous genres.

JOUR 3

Lucerne

De la danse macabre du vieux Spreuerbrücke au passionnant musée des transports, Lucerne ne manque pas d’atouts. On peut cependant se laisser tenter par une balade sur le Rigi, qui domine la ville et le lac des Quatre-Cantons. On grimpe là-haut en téléphérique mais aussi, surtout, par les trains à crémaillère, en service depuis 1873. Les locomotives à chaudière verticale ont depuis cédé la place aux motrices électriques, mais l’itinéraire, lui, n’a pas changé. De juillet à septembre, la compagnie propose quand même des trajets à vapeur pour revivre l’expérience d’autrefois. Arrivé au sommet, on contemple au nord le lac de Zoug et le Rossberg, à l’est.
Au programme - Croisière sur le lac des Quatre-Cantons. Des baies idylliques rappelant celles d’un fjord, des falaises abruptes, une eau cristalline d’un bleu profond et, en arrière-plan, des sommets enneigés : voilà tout ce que l'on découvre lors d'une croisière en bateau à vapeur sur le lac des Quatre-Cantons. Elle aussi est comprise dans votre Swiss Travel Pass.
En option - Lucerne dans les pas d'une locale.

JOUR 4

Lucerne - Wengen

Embarquement à bord de l'Interlaken Express, direction Interlaken, avant de prendre un nouveau train pour Wengen. Installation pour deux nuits dans un hôtel alpin historique de la région de la Jungfrau. Cet établissement, véritable institution, est tenu par la même famille depuis cinq générations. La vue panoramique sur les montagnes environnantes crée une majestueuse toile de fond. Les chambres sont imprégnées du charme caractéristique des chalets alpins à l'élégance intemporelle. L'atmosphère chaleureuse du salon invite à la détente, où l'on échange agréablement autour du feu crépitant.

JOUR 5

Wengen

Accessible uniquement via le train, le petit village de Wengen offre une authentique expérience de montagne, avec la Jungfrau en arrière-plan. Au soleil, sur les terrasses des cafés et des hôtels Belle Époque, l’atmosphère est charmante à souhait. Les sentiers balisés serpentant à travers la vallée de Lauterbrunnen invitent à de superbes randonnées.
Au programme - Le mont Schilthorn en télécabine. La vue depuis le sommet, perché à 2 970 mètres d'altitude, est tout simplement époustouflante : un panorama à 360° sur les majestueuses Alpes suisses, avec les imposants Eiger, Mönch et Jungfrau en toile de fond. Depuis 1967, la télécabine, figurant parmi les plus raides au monde, trace son parcours en quatre étapes jusqu’au vertigineux Piz Gloria, premier restaurant tournant au monde, accomplissant une rotation toutes les 55 minutes grâce à l'énergie solaire. Les cinéphiles reconnaîtront le décor de l'une des missions de James Bond dans Au service secret de Sa Majesté. Avec une dénivellation totale de 2 103 mètres et sept kilomètres de câbles à dérouler, les trente minutes d'ascension sont une expérience à part entière. Pour les amateurs de sensations fortes, les passerelles "Skyline Walk" et "Thrill Walk", suspendues au-dessus de l’abîme, font monter l’adrénaline.
En option - Fromages alpins et dégustation de vins.

JOUR 6

Wengen - Montreux

Train pour Interlaken, puis GoldenPass Line pour Montreux. Installation pour deux nuits dans l’hôtel adossé à la gare et faisant face au lac Léman. La Belle Époque se lit encore clairement dans l’architecture du bâtiment. La vue sur les Alpes françaises est splendide : le beau temps ajoute des scintillements à la limpidité. L’établissement a évolué avec le temps et il propose tous les services qu’attend le voyageur d’aujourd’hui. Avec le décorum aimable, le luxe sans esbroufe et le savoir-vivre hérités d’une longue histoire. Dans les chambres, teintes discrètes sans austérité, draperies aux fenêtres, mobilier ad hoc. Des professionnels exacts règnent sur le secteur bien-être. Quant au restaurant, il concilie avec maestria sophistication culinaire et panorama lacustre.

JOUR 7

Montreux

La statue d'Élisabeth d'Autriche par Antonio Chiattone, 1902, et celle de Freddie Mercury par Irena Sedlecka, 1996, invitent à méditer sur la gloire. En une heure et demie de navigation sur le lac, vous rejoignez Lausanne, la cathédrale gothique Notre-Dame, le musée olympique et celui des machines à écrire. Au sud de Montreux, à Veytaux, sur la rive du Léman, se trouve l'un des plus romantiques châteaux du monde : Chillon - qui a inspiré Le prisonnier de Chillon à Lord Byron. Il faut aborder la forteresse par le lac, en bateau à vapeur, pour jouir pleinement des effets conjugués de l'architecture et de la nature : les Dents du Midi s'élevant dans le ciel bleu au-dessus du bloc gothique ne s'oublient pas. À Clarens, le château du Châtelard, maison forte du XVe siècle, semble porter un jupon de vigne : pinot noir, appellation Lavaux.
À voir, à faire - Visite libre de la Fondation Pierre Gianadda à Martigny, trente minutes en train. Ce centre culturel construit autour des vestiges d’un temple gallo-romain – architecture Léonard Gianadda – présente les principales découvertes archéologiques faites sur place, dont les célèbres Grands Bronzes découverts en 1883. Sous le même toit, le musée de l’Automobile expose une quarantaine de véhicules anciens (de 1897 à 1939).
En option - Montreux, comme un habitant de la Riviera vaudoise ; les Rochers-de-Naye en train à crémaillère.

JOUR 8

Montreux - Zermatt

Train pour Zermatt. Installation pour deux nuits dans le quartier Wiesti, à proximité du téléphérique Sunnegga. L’hôtel allie élégance d'aujourd'hui et rusticité d'hier, harmonisant les matériaux bruts tels que la pierre et le bois avec des touches de verre à l'intérieur et à l'extérieur. Dans les chambres, parquets et boiseries se mêlent à un mobilier contemporain, le tout baignant dans une douce lumière naturelle. En soirée, on savoure une boisson au coin du feu ou se délecte de plaisirs gourmands au bar.

JOUR 9

Zermatt

Au programme - Le Gornergrat en train à crémaillère. Le Gornergrat, accessible par le pittoresque train à crémaillère, offre une expérience incomparable à 3 089 mètres d'altitude. Doté d'une plateforme panoramique ensoleillée, accessible toute l'année, ce site emblématique de Zermatt demeure un incontournable. Initialement le tout premier train à crémaillère au monde, le Gornergrat Bahn s'est métamorphosé en un moyen de transport moderne et durable, grâce à un ingénieux mécanisme de rétroaction énergétique. Le panorama qui se dévoile au fil du trajet met en scène le majestueux massif du mont Rose avec la Pointe Dufour, la plus haute montagne de Suisse culminant à 4 634 mètres, le deuxième plus grand glacier des Alpes, le glacier du Gorner, 29 sommets s’élevant à plus de 4 000 mètres et bien sûr le Cervin, plus proche que jamais. Au terminus, le 3100 Kulmhotel trône sur le Gornergrat. Il est l'hôtel le plus haut des Alpes suisses, abritant des restaurants ainsi qu’un observatoire ouvert tout au long de l'année.
À voir - Le glacier d'Aletsch, le plus grand des Alpes. Pour en prendre la pleine mesure, il est conseillé d'emprunter les remontées mécaniques au départ du village de Betten pour atteindre le point de vue panoramique du Bettmerhorn. Les plus aventureux peuvent même prolonger l’expérience par une randonnée jusqu’au lac de Märjelen, au plus près du glacier.
En option - Le Petit Cervin en télécabine.

JOUR 10

Zermatt - Saint-Moritz

Glacier Express pour Saint-Moritz. Le déjeuner à bord est inclus. Au menu : spécialités locales et plats de montagne traditionnels. Installation pour une nuit dans un charmant hôtel familial niché au cœur de Saint-Moritz, imprégné du style typique de l'Engadine. Véritable institution, les locaux s’y retrouvent dans son restaurant chaleureux. Dans les chambres joliment aménagées, les meubles en bois d'arolle créent un décor rustique, typique de la région.

JOUR 11

Saint-Moritz - Milan

Bernina Express pour Milan, via Tirano. Transfert privé vers votre hôtel. Installation pour une nuit en plein centre de la capitale lombarde : on aperçoit la cathédrale depuis la piscine sur le toit. L’atmosphère générale est à l’élégance bon chic, bon genre. La décoration s’autorise tout de même quelques jolies échappées contemporaines. Soies classiques et simplicité design se partagent d’ailleurs les chambres. Pour les salles de bain, du marbre. Comme les voyages sollicitent les organismes, le hammam, le sauna et la salle de gym, fort bien aménagés, offrent de précieuses ressources. Le restaurant fait, dans l’esprit maison, une cuisine de tradition très maîtrisée où la Méditerranée s’épanouit. Toutes ces qualités justifieraient à elles seules ce choix, on relèvera néanmoins encore la grande prévenance du service, qui sait se montrer à la fois efficace, courtois et pertinent.
En option - Milan, le Duomo et le théâtre La Scala, en privé.

JOUR 12

Milan - Trajet retour

Trajet retour en train. 

A la carte

Lucerne dans les pas d’une locale

Cécile est une historienne passionnée par son pays, la Suisse, et la diversité des régions qui la composent. Férue d’horlogerie, elle a notamment été conservatrice au musée horloger du Locle. Toujours en quête de découvertes et d'adresses confidentielles, Cécile prend un plaisir évident à dévoiler Lucerne aux visiteurs sous un angle original et instructif. Au programme : le pont de Lucerne "Kapellbrücke" ; balade sur le chemin de ronde pour admirer la ville loin de la foule, jusqu'au bord du lac et jusqu'à la ville nouvelle du XVIIIe siècle, avec ses boutiques tendances et ses adresses gourmandes ; ascension de la colline du Gütsch et visite de son château aux allures de conte de fée... La balade s’improvise au fil des conversations et des goûts de chacun.
En option


Interlaken - Vins et fromages alpins

Au regard de la géographie viticole suisse, Interlaken a une position centrale, et elle peut même se réclamer du petit vignoble du lac de Thoune : quatorze hectares à Spiez et Oberhofen (müller-thurgau et pinot noir). Au programme : visite privée dans les ceps et dégustation des appellations les plus représentatives. Comme le vin s’accompagne bien de fromage (et que le pays a une certaine expertise en la matière), celui-ci double celui-là.
En option

Montreux, comme un habitant de la Riviera vaudoise

En compagnie de Cécile, explorez Montreux et la Riviera vaudoise. Au programme : promenade le long du Léman, déambulation dans les ruelles de Vevey jalonnées de boutiques tendances ou croisière sur le lac à destination du romantique château de Chillon... La rencontre est décontractée, et surtout, on ne prévoit rien à l'avance, l’improvisation guide la balade.
En option

Les Rochers-de-Naye en train à crémaillère

Une magnifique ascension en train à crémaillère au départ de Montreux – une heure à peine, 1 600 mètres de dénivelé – traversant champs, villages et forêts. Sur la cime des Rochers-de-Naye, la vue panoramique est imprenable. On domine d'un seul coup d'œil le lac Léman, les Alpes vaudoises, valaisannes, bernoises et même françaises.
En option

Le Petit Cervin en télécabine

À cheval sur la frontière helvético-italienne, on découvre ici une nouvelle facette du Cervin. Le panorama qui s'étend sur les sommets italiens, français et suisses est époustouflant. Par moments, la clarté exceptionnelle depuis la plateforme panoramique donne l'illusion d'apercevoir la Méditerranée à l'horizon. Le voyage depuis Zermatt – 45 minutes – en télécabine jusqu’au sommet (4 000 mètres) est en lui-même une expérience. À la gare d'arrivée, un ascenseur conduit jusqu'à une plateforme panoramique offrant une vue à 360° sur 38 géants des Alpes. Sur place, un restaurant, un cinéma lounge diffusant en continu des vidéos sur le thème de la montagne ainsi qu'un palais des glaces creusé dans le glacier à quinze mètres sous la surface.
En option

Milan - Le Duomo et le théâtre de La Scala, en privé

Symbole de Milan, le Duomo est une merveille d’architecture gothique et trône sur la place homonyme, the place to be de la capitale lombarde. La visite révèle les histoires et les secrets bien gardés de la troisième plus grande cathédrale du monde, de son orgue monumental jusqu'à la Madonnina qui veille depuis les hauteurs de son sommet. De là, on rejoint à pied la Galleria Vittorio Emmanuele II, un passage couvert coiffé d'une voûte de verre et d'acier, l’un des plus beaux d'Europe, débouchant sur La Scala, l’un des plus prestigieux théâtres d’opéra du pays.
En option

Avec quelques jours de plus : les grands lacs italiens

La Suisse a eu beau jeu de vous éblouir avec les lacs qu’elle a multiplié sur l’itinéraire. Alors, si vous disposez d’un peu de temps, rétablissez l’équilibre lacustre : de Milan, on rejoint rapidement les grands lacs. D’ouest en est : Majeur, Lugano, Côme, Iseo, Garde, ils forment un diadème romantique au-dessus de la capitale lombarde. Paysages à couper le souffle, hôtels de légende, chaises longues superlatives et runabouts Riva. La belle vie, ou la dolce vita comme on dit ici. 
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4 000 € à 5 200 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 500 €/personne.

  • Le trajet en train vers Zurich, retour de Milan
  • Le Swiss Travel Pass Flex pour 8 jours, en seconde classe (ou en première)
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La nuit à Zurich, en chambre double, avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Lucerne, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Wengen, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Montreux, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Zermatt, en chambre double, demi-pension
  • La nuit à Saint-Moritz, en chambre double, avec petit déjeuner
  • La nuit à Milan, en chambre double, avec petit déjeuner
  • Zurich like a friend, avec un guide privé francophone
  • Billet de télécabine aller-retour pour le mont Schilthorn 
  • Billet de train aller-retour pour le Gornergrat
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1694155
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de la Suisse