Idée voyage 100% personnalisable
Suède - Laponie - Harads - Kangos - Riksgränsen - Kiruna
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l'arrivée, prise en charge de la voiture de location puis route jusqu'à la petite bourgade paisible de Harads. Installation pour deux nuits dans un hôtel-spa posé sur la rivière Lule. Selon la saison, on flotte ou on glisse sur la glace. Pour l'heure, c'est face aux eaux gelées que l'on pose ses valises. Conçu par deux architectes de renom, l'établissement est un bijou de design. Il s'articule autour d'un bâtiment principal circulaire flanqué sur les côtés de quelques cabines, certaines flottantes, comme la vôtre, d'autres construites sur pilotis. L'ensemble est admirable. Misant sur une décoration minimaliste, les intérieurs marient à la perfection équipements dernier cri et matériaux naturels. Un très grand deck en bois entoure la chambre et invite à la contemplation des aurores boréales. Côté plaisirs, on n'est pas en reste. L'indispensable spa, plus extravagant, est ici couronné d'un enchevêtrement de rondins de pin. Il décline les saunas. Quant à la table, réputée, elle propose un véritable voyage gastronomique lapon en six escales minimum.
En option - Dîner gastronomique.
Le mot nature s’écrit ici en majuscules tant la Laponie offre au voyageur ce qu’elle a de meilleur. Les rivières serpentent au sein des immenses forêts de conifères, la lumière, d’une pureté rare, vient faire scintiller les lacs millénaires, et la faune, préservée, jouit d’un calme hors du commun.
Au programme - Balade en motoneige et aurores boréales. À la fois souple et robuste, la motoneige est idéale pour filer sur les eaux gelées ou emprunter les sentiers forestiers couverts de neige. Elle se contrôle relativement aisément et procure rapidement un vrai plaisir de conduite et d’agréables sensations de glisse. En compagnie du guide-instructeur, on grimpe sur l'engin puis se joue des creux et des bosses et ce même au milieu des paysages nocturnes. Et le rayon d’action qu'il procure permet de découvrir qu’en dépit de l’homogénéité blanche, la région présente des aspects variés et plus de contrastes que prévu. La balade est ponctuée d'un dîner dans une cabane en pleine nature et rythmée par des rencontres fortuites avec la faune sauvage locale. Avec un peu de chance, on tombera aussi nez à nez avec des voiles colorées ondulantes, ce phénomène lumineux spectaculaire bien d'ici.
Après un nouveau petit déjeuner composé de pains maison et produits frais de qualité – charcuteries, fromages, plats faits minute –, il est temps de mettre le cap un peu plus au nord encore. Quelques heures de route sont nécessaires pour rejoindre Kangos mais le trajet est un voyage en soi : on sillonne à travers de vastes forêts de conifères, des lacs gelés et des paysages typiques de la Taïga arctique. Rien n'empêche de faire une halte en pleine nature ou dans les villages de Jokkmokk et Gammelstad, tous deux forts intéressants d'un point de vue culturel et historique. Sitôt arrivé à notre nouvelle adresse pour les deux prochaines nuits, on est saisi par le cadre naturel grandiose de même que par l'élégance des maisons centenaires en rondins, colorées dans le traditionnel rouge de Falun et délicieusement cocooning.
À 150 km au nord du cercle arctique, Kangos est un tout petit village perdu dans le grand nord suédois, à proximité de la frontière avec la Finlande. Autour, la nature lapone n'a clairement pas perdu ses droits et étire des paysages bruts à perte de vue.
À votre agenda - Balade en traîneau à chiens. L’attelage de chiens restitue sa dimension épique à l’hiver. Quelque chose dit au voyageur que là, il touche à la quintessence de la vie arctique. Il y a d’abord les aboiements. Et puis les sangles se tendent, l’attelage arrache le traîneau, les ordres du chien de tête dirigent l’élan. Rapidement, ce sont la suspension des clameurs et la vitesse. Le glissement des patins et la course des chiens se perçoivent sans briser le silence majestueux. Le musher (vous ?) suit attentivement le mouvement. Une pente, il descend pour soulager l’effort des bêtes ; un plat, une descente, il remonte. L'expérience est grisante. Les balades en traîneau sont conduites par des guides expérimentés qui travaillent à petite échelle en prenant grand soin de leurs chiens et de la nature vierge.
Route pour Riksgränsen. Cette station de ski du cercle arctique, toute proche de la Norvège, est célèbre pour ses paysages montagneux grandioses et son domaine hors-piste remarquable. On s'établit pour deux nuits à nouveau dans un hôtel de caractère. De l'ancien atelier de maintenance ferroviaire, il ne reste plus que les fondations ainsi qu'un mur en pierre de la rotonde d'origine, dont un pan a été intégré au bâtiment moderne par les architectes. Ce style particulier a valu à l'établissement d'être récompensé par l'Unesco avec le prestigieux Prix Versailles. Les espaces communs favorisent la convivialité – salon doté d’un coin café, bibliothèque, jeu d’échecs, poêle à bois. La chambre, décorée avec des éléments en pin et des motifs same, invite quant à elle au repos. À cela s'ajoutent les salle de bains minimaliste (céramique grise et plans en pierre calcaire), espace bien-être et sauna extérieur. Au restaurant, le décor chaleureux mêle bois brut et touches contemporaines, et le chef Ragnar Martinsson propose un dîner raffiné inspiré par les saisons et la culture – cinq plats qui mettent en valeur les ingrédients locaux parmi lesquels le caviar Kalix Lojröm, le poisson, le renne, les légumes et les baies.
En option - Dîner à l'Aurora Sky Station.
Réputée pour sa poudreuse exceptionnelle et sa saison de ski prolongée jusque tard au printemps, la station de Riksgränsen séduit amateurs et experts avec ses 42 pistes damées et ses vastes espaces hors-piste, accessibles aussi en héliski. L’atmosphère paisible des montagnes enneigées et les excursions guidées permettent de découvrir la région à travers le regard des habitants locaux. Après l’effort, le bien-être est roi dans les nombreux spas et bains à remous ouverts sur les sommets.
Déjà prévu - Votre massage au spa de l'hôtel. Rien de plus relaxant qu'un massage pour délier les muscles échauffés après une journée passée dans le grand froid de l'hiver polaire !
En option - Dîner au restaurant de l'hôtel.
Ce matin, on prend la direction de Kiruna, au sud, tout en longeant le lac Torneträsk pour ne rien perdre des panoramas spectaculaires. À l'arrivée, installation pour la nuit dans un grand hôtel moderne du centre – mention spéciale pour la vue panoramique sur les paysages alentour depuis le spa.
Dans la ville la plus septentrionale de Suède, la visite peut se diviser en deux parties. On commence par se rendre dans la très belle église construite en 1912 sur le modèle d’une hutte lapone, entièrement recouverte de tuiles de bois rouges. À l’intérieur, une sublime peinture du prince Eugène intitulée Le Bois sacré habille l’autel. On poursuit avec l’hôtel de ville, immanquable avec sa tour et son horloge. Son architecture futuriste est plutôt impressionnante.
À ne pas manquer - La mine LKAB, plus grande mine de fer souterraine au monde, située bien au-delà du cercle polaire arctique.
La visite guidée (à 540 mètres sous terre tout de même) plonge dans l’univers fascinant de l’extraction minière moderne. À travers expositions, projections et machines impressionnantes, on apprend comment le minerai de fer est extrait, transporté et transformé, tout en se familiarisant avec l’histoire de LKAB et son rôle essentiel dans l’économie suédoise. On comprend également pourquoi la ville de Kiruna elle-même est en train d’être déplacée pour accompagner l’évolution de la mine. Entre innovation technologique, patrimoine industriel et paysages arctiques spectaculaires, cette exploration donne à vivre une expérience unique et enrichissante, à la croisée de la science, de l’histoire et de la culture du Grand Nord.
En option - Rencontre avec les rennes.
Route pour l’aéroport de Kiruna, restitution de la voiture de location puis vol retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.