- Un road-trip de charme dans l’est de la Sicile, autour de trois hôtels de caractère
- Les théâtres antiques, les palais baroques, les amandes d’Avola, la pasta fritta alla Siracusana
- Vos guides francophones privés prévus à Syracuse et Taormine ; la même option possible à Noto
- Appli smartphone avec GPS, voiture, bonnes adresses, conciergerie sur place : voyager Voyageurs
Contactez un spécialiste Italie 01 84 17 46 76

















La côte est sicilienne

Votre voyage
Une voiture, et une appli avec GPS intégré. Comme cela, vous allez où vous voulez dans l’arrière-pays, ou à la recherche des plages les plus accueillantes. En Sicile, automobile et autonomie ont plus qu’un rapport d’euphonie. Ensuite, nous aimons beaucoup votre hôtel de Raguse. Pour son côté aristocratie terrienne plus sicilienne que nature. Et nous aimons énormément celui de Syracuse. Pour la situation et l’élégance, pour la qualité de la table. Vous y serez bien. Enfin, nous vous envions votre adresse à Taormine, l’une des plus belles de Sicile, qu’ont fréquentée les esprits sensibles, d’Oscar Wilde à Truman Capote. Un guide privé francophone vous attend à Syracuse et un autre à Taormine. Si vous en désiriez un aussi à Noto (ou étiez tenté par une croisière à la brune autour d’Ortygie, le vieux Syracuse), il suffirait de nous en parler. Ces compagnons de promenade permettent de ne pas rester à la surface des choses, et on recueille auprès d’eux de précieuses informations pour les explorations en solo. Les coordonnées de notre service de conciergerie sur place sont au cas où, en cours de route, un contretemps survenait, ou le désir de quelque chose à quoi vous n’aviez pas pensé.Itinéraire
Vol pour Catane - Raguse
Prise en charge de la voiture de location et route pour Raguse. Installation pour deux nuits dans le Val di Noto, un peu au sud. Les bâtiments de l’ancienne maison de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, puis demeure noble, ont été restaurés à grands frais et rendus à toute la beauté de leurs pierres blanches. Les entours gris-verts d’oliviers tranchent avec le ciel intense. Les chambres accueillent avec chaleur, décorées avec le tact et la rusticité légère qui font le meilleur goût sicilien. Les moments passés au coin du feu convaincraient de s’installer définitivement à la campagne. La salle de restaurant occupe le réfectoire-même des chevaliers. On y sert une cuisine raffinée qui fait de l’histoire locale l’un de ses ingrédients, avec les légumes du potager bio et la fine fleur des productions régionales - lardo et gelatina de cochon noir, haricots, etc. Piscine et zone bien-être ajoutent leurs notes hédonistes à ce bel ensemble.
Raguse
Le grand tremblement de terre de 1693 a tout mis par terre et divisé les Ragusains comme le sol même : fallait-il reconstruire sur place ou aller ailleurs ? Certains ont baroquisé sur le fondement médiéval, c’est Ragusa Ibla, où se distinguent San Giorgio (XVIIIe siècle), église de noble facture sur laquelle le siècle suivant a vissé un grand dôme néoclassique, ou l’église delle Santissime Anime del Purgatorio, à la simple élégance (1740-1787). D’autres ont bâti une ville nouvelle un peu plus haut, c’est Ragusa Superiore, où la croix latine de la cathédrale San Giovanni Battista (XVIIIe siècle) expose dans un cadre urbanistique neuf alors les symboles de la contre-réforme. De beaux palais encadrent ces grands édifices religieux. Les promenades se font selon la logique des lieux et de la lumière. La cuisine de la ville est réputée ; le porc en gelée (gelatina di maiale) ou le blanc-manger ne se démodent pas.
Raguse - Syracuse
Route pour Syracuse. Installation pour deux nuits sur l’île d’Ortygie, le centre de la vieille cité. L’hôtel est établi sur le front de mer, dans deux belles demeures XVIIIe. La décoration fait preuve de beaucoup de retenue et de goût dans la mise en valeur des éléments baroques. Pas de flamboiements intempestifs, mais des patines délicates, des filets discrets, des teintes duveteuses : blanc, bleu, gris légers, crème. Les chambres ont conservé leurs dimensions d’origine et ouvrent soit sur la mer par un ravissant balcon, soit sur les belles façades de la rue. Des carreaux de faïence à l’ancienne décorent les salles de bain. Les salons au mobilier prune sont très agréables. Au restaurant, le chef donne beaucoup de pimpant aux ingrédients que lui fournissent selon les saisons l’agriculture et la pêche locales.
Syracuse
Déjà prévu au programme - Syracuse en privé. Avec quatre heures devant soi en compagnie d’un guide privé francophone, on peut se permettre de sortir un peu du patrimoine ancien. Et d’aller voir, par exemple, la basilique Madonna delle Lacrime, construite en 1953 par Michel Andrault et Pierre Parat, qui commettront plus tard à Paris la fac de Tolbiac et le palais omnisport de Bercy. Ensuite, bien sûr, le grand théâtre grec, IIIe siècle avant J.-C. et patrimoine mondial ; la cathédrale, XVIIIe siècle et patrimoine mondial aussi ; le palais Beneventano del Bosco, 1779-1788, où s’accomplit le baroque syracusain. Le marché d’Ortygie surprend par l’ordre géométrique qui règne sur les étals : ce merchandising méticuleux met joliment en valeur les fruits et légumes, les poissons, les viandes. En se promenant ainsi, on goûte aux pistaches de Bronte, au lait d’amande, au massepain ou à la salade d’orange.
En option - Noto en privé ; Ortygie, de la mer.
Syracuse - Taormine
Route pour Taormine. Installation pour deux nuits au voisinage immédiat du théâtre grec. En certains lieux, tout est affaire de terrasses. Votre hôtel possède l’art des gradins, panorama marin et Etna à la clé. Ouverte en 1873, la maison a gagné à toutes ces décennies d’hédonisme méditerranéen une réputation justifiée d’excellence. La décoration classique sicilienne ravit tant elle sied à l’atmosphère. Les chambres sont exquises. Les jardins embaument. Le personnel du restaurant y vient d’ailleurs cueillir des herbes, des cédrats. La chère suit l’ordre de l’année et gagne beaucoup de subtilité à la touche sensible du chef. Pour la détente et le tonus, on a recours à la piscine, aux soins du spa ou aux appareils de la salle de gym. La pergola fleurie ne conduit pas simplement au desk, elle mène à tout un petit monde raffiné et souriant.
Taormine
Déjà prévu au programme - Taormine en privé. Taormine est encore une ville ancienne : rues étroites, coins et recoins, placettes, cours, jardins. On ne peut pas se contenter des monuments indiqués par les guides de voyage. Il faut se faire un peu explorateur pour découvrir les plus jolis coins, les beaux points de vue. Comme cela, forcément, demande un peu de temps et qu’on n’en a pas trop, on en gagne en se faisant accompagner deux heures par quelqu’un qui sait. Et qui parle français. On pourra s’entendre sur les envies, les attentes, les possibles, et leur apporter des réponses concrètes et immédiates.
Taormine - Catane - vol retour
Rendu de la voiture à l’aéroport de Catane. Vol retour.
A la carte
Noto en privé
A quelque chose malheur est bon. Le tremblement de terre qui, à la fin du XVIIe siècle, a rasé Noto Antica, en a permis la reconstruction d’ensemble dans le style le plus up to date de l’époque : le baroque. On se promène en ville d’église en palais et de couvent en théâtre, étonné par la diversité de ces formes inscrites dans l’unité d’un langage. Comme le séisme avait fait les choses en grand, sept autres villes du Val di Noto ont connu le même sort que Noto Antica. Comme l’Unesco est équitable, elle a inscrit les huit à son patrimoine. Visite avec un guide francophone.
En option - Trois heures, au départ de Syracuse
Ortygie, de la mer - Syracuse
Comme toutes les villes tournées vers le large, c’est depuis l'eau que Syracuse est la plus belle. Et spécialement Ortygie, son nucleus. La croisière a lieu au crépuscule, lorsque les lumières s’allument dans toutes les maisons. L’effet produit ne s’oublie pas : le bleu roi du ciel, la pierre blanche des édifices, l’éclat pointilliste de l’électricité composent un tableau plein de charme. Dont l’air marin, l’apéritif et le repas sicilien servis à bord permettent de profiter dans les meilleures conditions.
En option - Soirée
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2200€/personne.
Réf: 1488349
