Vous aimerez
    • (Re)découvrir la Sicile à contre-temps, sans les foules estivales, la quiétude de l’île retrouvée
    • D'ouest en est, séjourner dans quatre adresses chargées d'histoire
    • Guides privés à Palerme, Agrigente et Syracuse ; coupe-file pour le Palais des Normands ; Raguse en local : prévu à votre agenda culturel
    • Voiture de location, bonnes adresses et conciergerie sur place : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 01 84 17 46 76

La Sicile à l’heure d’hiver


La Sicile en hiver offre une expérience singulière, loin de l’agitation estivale. Le climat doux permet d'explorer plus librement ses merveilles archéologiques et culturelles sans l'affluence habituelle. L'île, un mélange d'Italie, de Grèce, d'influences arabes et normandes, révèle ses trésors architecturaux sous un jour nouveau. Les vestiges des temples dévoilent une atmosphère mystérieuse. On prend le temps d’observer, de contempler et d'imaginer ces anciennes cités à leur apogée. L’histoire de la Sicile se dessine au fil des visites et des rencontres, de l’antiquité à la fin du XVIIe siècle. Le voyage débute par l'accueil chaleureux de Palerme, avec trois jours pour s'émerveiller devant sa remarquable architecture arabo-normande, au charme parfois ostentatoire.
Direction ensuite Agrigente et sa vallée des Temples, site majeur de l’île, invitant à voyager dans l’antique Akragas. Puis, cap vers l’est, jusqu’à Syracuse, décrite par Cicéron comme "la plus grande cité grecque et la plus belle de toutes". Une citation qui résonne encore aujourd’hui tant la ville continue de captiver les âmes voyageuses. On termine par la volcanique Catane, littéralement – l'Etna veille au loin – mais aussi métaphoriquement, avec l’effervescence de sa vie locale, même en arrière-saison. Une ultime étape contrastant avec la quiétude des premiers jours de cette échappée sicilienne.

Votre voyage


Vous séjournez partout dans des adresses de charme, au cœur des villes. À Palerme, un palais du XVIIIe siècle, à proximité de la cathédrale et des Quattro Canti ; une ancienne résidence princière de la fin du XVIIIe, encore, à Agrigente, elle-même gardienne des vestiges grecs de la vallée des Temples ; un autre palais du XVIIe siècle, cette fois-ci au cœur des ruelles d’Ortygie, berceau de Syracuse ; et enfin, à Catane, un hôtel intégré aux anciens murs de fortification de la ville, érigés au XVIe siècle. À chaque étape, nous avons également ajouté des activités culturelles à votre agenda : la visite guidée de Palerme, le palais des Normands pour lequel vous avez les billets coupe-file en poche, la visite guidée de la vallée des Temples, celle de Raguse avec une locale et enfin celle de Syracuse. Vous avez évidemment, autour de cela, la latitude d’improviser vos escapades et vos flâneries. Vous disposez pour cela d'une voiture de location mais aussi des coordonnées de notre concierge francophone sur place, habitué à gérer petits contretemps et envies spontanées.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Palerme

Transfert privé et installation pour trois nuits au cœur du centre historique de la ville. L’hôtel occupe les murs d'un ancien palais de 1765, dont subsiste le charme d’antan. La décoration est imprégnée d’histoire et d’art, agrémentée de quelques touches plus contemporaines. L’ensemble, harmonieux, vous immerge dans une atmosphère palermitaine raffinée et intimiste.

JOURS 2 & 3

Palerme

Il faut savoir parcourir la capitale sicilienne les yeux levés et le cœur ouvert, car elle offre trésors et rencontres uniques sous sa patine négligée. Son charme fait écho aux siècles de domination successifs et à leurs influences : grecque, romaine, byzantine, arabe, normande et enfin italienne. Autant de strates créant un contraste surprenant, lui valant d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Les meilleures illustrations de ce syncrétisme culturel et architectural se révèlent aux yeux des visiteurs au travers d’un ensemble de monuments : le palais des Normands et sa chapelle palatine, le palais de la Zisa ou encore la cathédrale de Palerme. On ne me manque non plus de visiter les catacombes, les collections du palais Abatellis ou encore le musée de la Marionnette, dernier vestige d’une tradition séculaire.
Au programme - La visite guidée de Palerme. Rien de tel pour découvrir cet opulent héritage qu’une visite guidée. On prend plaisir à déambuler dans les rues, plus paisibles qu’à l’accoutumée. Au gré des envies, on traverse les époques et les histoires et on découvre une ville fascinante, recelant de nombreux trésors.
Également inclus - Vos billets pour le Palais des Normands. Se dressant fièrement dans le cœur historique de Palerme, il est, avec la chapelle palatine, certainement le meilleur exemple de l’architecture arabo-normande de la ville. On y découvre la résidence privée des différentes familles royales siciliennes. Une visite aux allures de voyage à travers le temps.
En option - Balade au marché et cours de cuisine sicilienne.

JOUR 4

Palerme - Agrigente

Direction Agrigente, au sud de l’île. Installation pour une nuit dans une ancienne demeure du XVIIIe siècle réaménagée en hôtel de charme. Les vestiges des temples grecs tout autour racontent l’histoire antique de la Sicile. Votre chambre, élégante, donne sur le charmant jardin privé. Les siècles d’histoire se contemplent directement depuis la piscine et le restaurant panoramique, propices à un moment de détente intimiste ou un dîner romantique.

JOUR 5

Agrigente - Syracuse

Au programme - La Vallée des Temples en privé. Colonie grecque fondée au VIe siècle av. J.-C., Akragas, devenue Agrigente, était l'une des principales cités de la région. Les vestiges des magnifiques temples doriques qui la dominaient autrefois constituent aujourd’hui un site archéologique majeur de l’île et du bassin méditerranéen, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. En compagnie d’un guide, on visite pas moins de cinq temples, témoins d’un âge d’or révolu, l’occasion d’en apprendre plus sur l’architecture ainsi que la culture et les croyances de la civilisation grecque.
Également à votre agenda - Raguse en compagnie d’un local. Dans les pas d’une francophone tombée amoureuse de la Sicile, on arpente les rues de la charmante ville, son coup de cœur personnel. La beauté de son architecture lui vaut d’être inscrite, elle aussi, au patrimoine mondial de l’Unesco, faisant partie de l’ensemble des villes du baroque tardif de la vallée de Noto. Les huit villes de cet ensemble furent presque entièrement reconstruites après 1693, à la suite d’un séisme dévastateur. Une histoire parmi tant d’autres, venant ponctuer la balade que l’on improvise au gré des envies, avant de conclure, si on le souhaite, par un apéritif typiquement sicilien.
Enfin, direction Syracuse où l’on s’installe pour deux nuits sur l’île d’Ortygie, cœur historique de la ville, dans un hôtel de charme. Établi dans un palais du XVIIe siècle, à quelques pas du Castello Maniace et de la superbe piazza Duomo, il incarne le summum du confort et de l’élégance sicilienne. Niché dans une cour intérieure, son lounge bar est certainement son plus bel attrait. Un spot enchanteur où l’on prend le temps de partager un moment de convivialité, tout en admirant la sublime coupole de l’église Spirito Santo.

JOUR 6

Syracuse

"J’aimerais tant voir Syracuse" dit la chanson. Pas étonnant donc que l’on passe par cette cité de la côte ionienne, admirée de tout temps. Fondée par des colons grecs au VIIIe siècle av. J.-C., elle est un véritable musée à ciel ouvert, ce qui lui vaut d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco – une constante de ce voyage. L’île d’Ortygie, berceau de Syracuse, abrite notamment les vestiges d’un temple dédié à Apollon. La cathédrale fut quant à elle construite sur l’ancien temple d’Athéna, intégrant ses colonnes antiques, que l’on distingue encore aujourd’hui, à sa structure. Plus récents, la fontaine Aréthuse et le château Maniace, bijoux d'architecture, témoignent eux aussi du passage des siècles et de l’évolution architecturale de la ville. Son édifice le plus célèbre se trouve quant à lui sur les hauteurs de la ville, sur un versant de la colline Temenite. Il s’agit de l’imposant théâtre grec de Syracuse, déjà rénové à l’époque romaine et encore admirablement conservé. L’hiver est la période idéale pour explorer ce riche patrimoine dans les meilleures conditions. On prend son temps et on se laisse envahir par les émotions que procurent ces lieux figés dans le temps.

JOUR 7

Syracuse - Catane

Direction Catane. Installation pour une nuit au cœur de la ville. L’hôtel allie subtilement l'authenticité de l'architecture en pierre de lave au confort moderne et au design contemporain. La chambre dispose de son propre bain à remous. Imprégnée d’une âme sicilienne, elle offre une véritable expérience sensorielle.
Ultime étape, Catane est une ville de tradition universitaire, dynamique et animée, qu’importe la saison. Dans l’ombre de l’Etna, toujours actif, elle ne manque pas d’attraits. En partie détruite, elle aussi, lors du tremblement de terre de 1693, elle fut quasi intégralement reconstruite dans le plus pur style baroque. Sa principale singularité réside dans l’utilisation de la pierre de lave de l’Etna, montagne bienfaitrice cette fois, dotant plusieurs monuments de la ville d’une apparence sombre caractéristique, à l’instar de la porta Garibaldi ou de la célèbre fontaine de l’éléphant. Symbole de la ville depuis l’antiquité, l’éléphant, encore présent sur ses armoiries, protégerait, selon la légende, Catane et ses habitants des humeurs du volcan, auquel on finit toujours par revenir.
À voir, à faire - La piazza Duomo, point de départ d’une visite de Catane ; la cathédrale Sant’Agata ; la fontaine de l’éléphant ; la via Etnea, l’artère principale de la ville, regorgeant de boutiques et d’échoppes en tous genres et traversant plusieurs belles places de la ville comme la piazza Università ; le palais Biscari, l’un des plus grands de Sicile ; le château d’Ursino, construit au XIIIe siècle, l’un des rares édifices ayant résisté au séisme de 1693, abritant aujourd’hui le musée municipal ainsi qu’une galerie d’art.
En option - Syracuse à vélo électrique, en privé.

JOUR 8

Catane - Vol retour

Restitution de la voiture à l’aéroport de Catane. Vol retour.

A la carte

Marché et cours de cuisine sicilienne


Sans doute la façon la plus vraie de découvrir les goûts et les saveurs de la cuisine sicilienne. La séance débute par une promenade entre les étals du marché du Capo, l'un des plus vieux et plus pittoresques de Palerme, pour acheter les ingrédients nécessaires à la préparation de la recette du jour. Ensuite, direction l'appartement du chef pour une leçon de cuisine immersive, suivie d'une dégustation conviviale en guise de conclusion.
En option

Syracuse à vélo électrique, en privé

Explorer Syracuse à vélo électrique permet de découvrir des sentiers riches d'histoire à un rythme plaisant, tout en bénéficiant du confort de la mobilité électrique. Les incontournables de cette balade comprennent de beaux points de vue, l’ancienne voie du chemin de fer, la via della Dogana ou encore l'ancienne thonaire, héritage du passé halieutique de la ville.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 100 € à 2 800 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 400 €/personne.

  • Le vol aller pour Palerme, retour depuis Catane, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 4 jours
  • Les 3 nuits à Palerme, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Agrigente, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Syracuse, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Catane, en suite double avec petit déjeuner
  • La visite guidée de Palerme, avec un guide francophone privé
  • Les billets coupe-file pour le Palais des Normands
  • La visite de la vallée des Temples, avec un guide francophone privé
  • La visite guidée de Raguse dans les pas d'une locale francophone, en privé
  • La visite guidée de Syracuse, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf: 1684037
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Italie