Vous aimerez
    • Sillonner à votre rythme une région essentielle de l'Italie, entre terroir et criques de l’Adriatique
    • Refuge troglodyte, masseria séculaire, chambre tournée vers la mer : vos hôtels à part
    • Des visites privées et en français pour plonger dans l’Histoire de la région
    • Voiture de location, appli mobile et bonnes adresses, concierge sur place : les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 01 84 17 46 76

L'Italie du Sud

Le talon de la botte est l’axe sur lequel repose la région des Pouilles. Si elle ne profite pas de la même renommée que ses voisines toscane ou vénitienne, elle n'en est pas moins une Italie essentielle. Au cœur de ces paysages souvent arides, les oliviers et la vigne font un liseré vert sombre à la terre blanche et au ciel bleu. Dans les terres, c’est un pays de roche et de lumière, à l’image de la ville de Matera où débute ce périple. Son habitat troglodyte et ses églises couvertes de polychromies byzantines attirent facilement les amateurs d'Histoire. Vous poursuivez votre chemin vers Mattinata, coincée entre la mer et le parc national du Gargano, qui offre une grande variété de paysages :
plateaux et falaises calcaires, grottes, dolines, arches naturelles… La randonnée se pratique ici sous toutes ses formes. Vous prenez ensuite la route vers le sud, jusqu'aux célèbres trulli. Entre Noci et Ostuni, les maisons arborent ici des toits coniques reconnaissables entre tous. Si l'on descend encore, le talon oscille du baroque au balnéaire. Tel un décor de théâtre à l’atmosphère raffinée, Lecce met en valeur un peuple fier de sa culture. Le voyageur voit tout cela avec bonheur en parcourant les petites routes, en s’arrêtant dans les villages, en glissant d’une crique à l’autre... En toute simplicité.

Votre voyage

Cette botte est faite pour rouler. Il y a rarement plus de deux heures de trajet entre chaque étape, sans compter évidemment les pauses pour photographier de beaux trulli, déguster un granite artisanal, faire le plein d’huile d’olive ou encore assister à un concert d’été sur une piazza ombragée. Une voiture de location vous offre cette liberté nécessaire. Pour percer le cœur et l'histoire de la région, nous avons sélectionné des adresses de caractère, à commencer par un étonnant refuge troglodyte à Matera. Ensuite, parce qu’elles font partie intégrante des paysages de la campagne apulienne, vous dormez dans des masserie, anciennes fermes dont certaines ont plus de quatre siècles, transformées aujourd’hui en hébergements de charme. Enfin, pour comprendre véritablement les Pouilles, vous êtes accompagnés à chaque étape de guides privés francophones qui vous révèlent les secrets des lieux. Et si, en cours de route, vous avez besoin d’une précision, d’un conseil, d’une assistance pour faire face à un contretemps, vous disposez également des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Bari - Matera

A l'arrivée, prise en charge de la voiture de location et route pour Matera. Il faut se représenter ce que sont les Sassi : des grottes transformées en habitat troglodyte. Ils font l’objet d’un ardent travail de réhabilitation et ont été inscrits au patrimoine de l’Unesco. Certaines églises rupestres, décorées de fresques, sont ouvertes au public. C'est dans l'une de ces cellules (dorées) que vous vous installez pour deux nuits. Niché sur les hauteurs de Matera, votre hôtel se fond dans le décor et sa localisation au cœur du village permet de flâner de ruelles en galeries. Voilà une adresse accueillante, calme et ensoleillée, dont le caractère familial invite à se réunir et échanger.

JOUR 2

Matera

Au programme - Une visite privée des Sassi. Ermitages, monastères, maisons, citernes ont été aménagés dans le tuf calcaire au cours du temps. Des moines byzantins installés là pendant le Haut Moyen Age ont décoré leurs églises de fresques dont on peut encore apprécier la splendeur. Vous découvrez alors, en compagnie d'une guide francophone, l'illustration d'une culture qui a su maintenir, au fil du temps, une relation harmonieuse avec son environnement naturel.

JOUR 3

Matera - Mattinata

Route pour Mattinata, au sud de la péninsule du Gargano. Installation pour deux nuits sur les contreforts du massif. L’hôtel ouvre toutes ses fenêtres vers la mer. Du bleu et de la lumière à flots. Les intérieurs relèvent d’un confortable classicisme méditerranéen. On est vite séduits par la sérénité et la tranquillité du lieu. Le personnel très professionnel, efficace et dévoué, sait être de bon conseil.

JOUR 4

Mattinata

Le parc national de Gargano mêle de nombreux paysages, offrant aux visiteurs une multitude d'opportunités : Dolina Pozzatina, Arco di San Felice à Vieste, Palude di Frattarolo, Lago Salso... On y voit beaucoup de hêtres et de chênes verts. Des oiseaux viennent s'y réfugier en grand nombre, parmi lesquels se distinguent les rapaces - circaète Jean-le-Blanc, busard cendré, faucon pèlerin - et les oiseaux d’eau - grèbe huppé, sarcelle d’été, héron pourpré, échasse blanche, etc. De jolis bourgs méritent une visite, comme Vieste ou Peschici. Ceux qui préfèrent les plaisirs balnéaires trouveront également leur bonheur tout autour de la péninsule.
En option - La visite du village de Monte Sant'Angelo et dégustation de Caciocavallo chez un producteur local.

JOUR 5

Mattinata - Noci

Route pour Noci et installation dans une masseria construite au XVIIe siècle. Les bâtiments ont été restaurés avec un soin précis pour assurer aux hôtes à la fois le bien-être et l’atmosphère chaleureuse et noble des demeures de vieille souche. Le restaurant sert une cuisine de terroir pleine de saveurs ; la piscine justifie toutes les paresses. La voiture permet de rejoindre rapidement les plages, tandis que les sentiers de randonnée partent en tous sens parmi les oliveraies.

JOUR 6

Noci

Au programme - La visite privée d'Ostuni, la ville blanche des Pouilles. La Citta Bianca a fière allure sur ses collines. Les ruelles dallées grimpent à travers l’imbrication des maisons anciennes, où se serrent de nombreux artisans. Une belle cathédrale gothique (XVe siècle), altière et souple, domine l'ensemble. Contre le carmel, l’église di San Vito Martire présente une façade baroque. Une dégustation d'huile d'olive complète la visite de la ville.
En option - Un cours de cuisine privé dans une masseria.

JOURS 7 & 8

Noci

A ne pas manquer - Les villages moins connus de la Vallée d'Itria, parmi lesquels Locorotondo, qui doit son nom de "lieu rond" à la forme circulaire de son centre, plein de charme. Direction ensuite Martina Franca, plus animée et surtout réputée pour son architecture baroque et son festival de musique. C'est aussi là que se tient le Festival de la Vallée d’Itria, chaque année en juillet, depuis 1975. Enfin, Ceglie Messipica est l'un des plus anciens bourgs d’Italie. Il faut se perdre entre ses petites ruelles historiques et ses piazze, avant de visiter le Catello Ducale qui domine la colline, loin de la foule.

JOUR 9

Noci - Lecce

Route pour Lecce et installation pour trois nuits dans une masseria. Le confort des lieux n’a en rien cédé à son authenticité : on adopte ici le rythme rural d’une propriété terrienne exploitant l’olive depuis plusieurs générations. Cette adresse cachée dans les terres n'est qu'à quelques centaines de mètres de la mer : un compromis idéal pour combiner un cadre champêtre avec la découverte culturelle sans oublier les plaisirs du littoral.

JOUR 10

Lecce

Le baroque de Lecce est solaire. Quelques ouvrages Renaissance, le Sedile, le château de Charles Quint, les fresques de la Chiesa dei Santi Niccolo e Cataldo, et puis c’est la vague baroque. Parmi les plus étourdissantes réalisations de cette période : la place du dôme, la cathédrale de l’Assomption de la Sainte Vierge (terminée en 1682) et ses palais ; la basilique Santa Crocce...

JOUR 11

Lecce

Au programme - La visite de Lecce, en privé. Accompagné par un guide francophone, on se promène sur les places et le long des rues les plus emblématiques du barocco leccese. Chemin faisant, on ne manque pas de goûter à la pâtisserie apulienne. Il fallait bien toutes ces églises pour ne pas se damner à commettre à répétition le péché de gourmandise !
En option - Une balade informelle dans la ville en compagnie d'un local francophone.

JOUR 12

Lecce - Vol retour

Route pour l’aéroport de Brindisi et restitution de la voiture. Vol international retour.

A la carte

Monte Sant'Angelo et dégustation de Caciocavallo

Le village de Monte Sant'Angelo, ses maisons blanches étroites, ses ruelles-escaliers qui dégringolent de la montagne... Il est surtout fréquenté pour sa grotte où l'archange Saint-Michel apparut, dit-on, pour ordonner la construction d'un sanctuaire. A l'issue de la visite, on rejoint une fabrique artisanale de fromage pour y découvrir les secrets de production du Caciocavallo, fromage typique de la région du Gargano. Un déjeuner est ensuite prévu, préparé à base de produits locaux bien entendu.
En option

Cours de cuisine à Ostuni

Le blé, l’huile d’olive, les légumes et le poisson sont les colonnes de la cuisine des Pouilles. Le premier permet la confection d’une grande variété de pâtes, de pains, de chaussons, etc. La deuxième se déduit des vergers qui tapissent le pays. Selon la saison, c'est dans le potager d'une masseria que débute cette expérience gourmande : on y cueille différents fruits et légumes frais avant de rejoindre le chef en cuisine et de se mettre derrière les fourneaux. La dégustation vient clore cette activité riche en découvertes.
En option

Lecce en compagnie d'un local

Grand voyageur, votre accompagnateur du jour a posé ses valises à Lecce depuis longtemps, séduit par la qualité de la "dolce vita" locale. C'est avec plaisir non dissimulé qu'il fait découvrir les ruelles de sa ville aux visiteurs de passage. Il aime terminer la rencontre chez lui, sur sa terrasse ombragée avec vue sur le Duomo, autour d’un café, d'un apéritif ou d'une glace. Une belle opportunité pour échanger sur la vie quotidienne dans les Pouilles et les traditions qui parsèment la région.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 100 € à 3 200 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 500 €/personne.

  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les 11 jours de location de voiture
  • Les 2 nuits à Matera, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Mattinata, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 4 nuits à Noci, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Lecce, en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite de Matera, avec guide francophone privé
  • La visite d’Ostuni, avec guide francophone privé
  • La visite de Lecce, avec guide francophone privé
  • Notre service conciergerie à destination
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1647851
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Italie