Vous aimerez
  • Désert, lacs, sommets patagons : les paysages grandioses et variés du Chili
  • Rouler en liberté à travers le désert d'Atacama ; randonner sur les sentiers du parc Torres del Paine
  • Visites privées de Santiago, Valparaiso et Castro : les témoignages culturels du pays
  • Accès lounges aux aéroports, concierge francophone, mobile local : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Chili 01 83 64 79 44

DU NORD AU SUD, EN LIBERTE

Le Chili est un pays aux latitudes extrêmes ; ce périple a été conçu pour en prendre toute la mesure. Départ au centre, à Santiago, une ville en état de perpétuelle jeunesse, que vous découvrirez aux cotés d'un guide privé francophone. On s'offre une escapade à la journée à Valparaiso. Posée en amphithéâtre au-dessus du Pacifique et plantée de petits quartiers tranquilles, la ville collectionne les maisons de capitaines et les funiculaires avalant les pentes. Il y plane encore le souvenirs des marins s’apprêtant à passer le Horn et les mots du poète Pablo Neruda. Là encore un accompagnateur privé vous éclaire sur l'histoire des lieux. On s'envole alors pour le septentrion : trois jours dans le désert d’Atacama, un
minimum pour s’imprégner du caractère de ce désert unique au monde. On lève ensuite le camp pour mettre cap au Sud, sur l'île de Chiloé dont les maisons sont montées sur échasses et peintes de couleurs vives. Toujours plus bas, on rejoint le parc de Torres del Paine, concentré de nature patagonienne et terrain d’activités outdoor ultimes. Les saut de puce en avion rendent le périple facile, sans pour autant que soient multipliés les vols. Dans le désert d’Atacama comme en Patagonie, vous disposez de votre propre voiture de location pour explorer les régions en liberté. Vos adresses ont été choisies avec soin pour leur situation privilégiée ou leur charme particulier. Rien n’est défini, libre à chacun de prendre le volant pour rayonner, de grimper à cheval pour changer de perspective, d’approfondir les étapes citadines. D’ailleurs, notre concierge francophone sur place est joignable à tout moment du périple pour organiser une activité, réserver une table, et vous aider en cas de besoin.
Bien sûr, pour ceux qui souhaitent un périple plus encadré, il est possible, sur tout ou partie du périple, de troquer la voiture de location pour des transferts en véhicules privés avec chauffeur, et d’opter pour des hébergements en formule pension complète et activités incluses. Un Chili selon ses envies.

Le désert d’Atacama

C’est dans le désert d’Atacama qu’ont été testés les robots destinés à l’exploration de la planète Mars. Autant dire que cette région du nord du Chili est un autre monde. On y exploite le sel des lagunes depuis de longs siècles, et cette nature parcimonieuse n’a pourtant pas empêché les Indiens de développer autrefois une agriculture étonnement féconde. Les flamants des Andes, du Chili, de James sont nombreux à trouver pitance dans les lagunes saumâtres. C’est un pays paradoxal, sec, silencieux dès que l’on s’éloigne des centres d’activité humaine, de ce silence où jouent le vent et les légendes. Pendant que les télescopes épient les étoiles, volcans et geysers indiquent que des parties considérables se jouent aussi là-dessous. En Atacama, le voyageur est astronome.

La Patagonie

Le parc des Torres del Paine, avec sa diversité de formes et des écosystèmes préservés est la perle de la Patagonie chilienne andine. C’est l’une des expériences nature les plus intenses que l’on puisse faire sur la terre. Sur la côte, cette région, surtout au sud, a un caractère d’austère grandeur et l’intrication de la pierre et de l’eau lui donne un aspect labyrinthique. A ces latitudes, le Pacifique a une personnalité rugueuse. Mais le mouton est tenace et il s’accroche.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Santiago

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOURS 2 & 3

Santiago

Arrivée matinale. Transfert privé et installation pour 2 nuits dans un hôtel du quartier en vogue de Bellavista, au cœur de Santiago. Voici une adresse de charme lovée dans un bâtiment classé au patrimoine historique de la ville. Une résidence familiale de 1929, aujourd’hui restaurée en hôtel design
Au programme - La visite privée de Santiago, avec guide francophone. La tonalité architecturale de la ville est assez néo (classique, gothique) avec des intrusions Art nouveau, les tremblements de terre n’ayant épargné que peu de bâtiments de la période coloniale. On se promènera sur la délicieuse colline Santa Lucia ou dans le Parque Quinta Normal, on visitera le musée d’art précolombien et La Moneda, le palais présidentiel, Plaza de la Ciudadania. Le lendemain direction le Pacifique, (à 120 km) pour une visite privée de Viña del mar et Valparaiso. célèbre station balnéaire d'allure très contemporaine avant de poursuivre par Valparaiso. Cette grande baie en forme de fer à cheval dominée par d'amples collines qui descendent jusqu'à la mer, est depuis le XIXe siècle le port le plus important de la côte Pacifique. Avant le canal de Panama, tous les bateaux y faisaient escale après avoir essuyé le passage difficile du Cap Horn. Ses 15 funiculaires bringuebalants partent toujours à l’assaut des innombrables collines qui dominent l’océan Pacifique.

JOUR 4

Santiago - Désert d’Atacama

Transfert à l’aéroport et vol pour Calama, prise en charge de la voiture de location puis route pour San Pedro de Atacama. Installation pour 3 nuits au cœur du village de San Pedro de Atacama, dans une adresse simple et conviviale à l’atmosphère champêtre, et dont la façade est faite de briques d’adobe, la terre cuite caractéristique de l’habitat du désert.

JOURS 5 & 6

Désert d’Atacama

Le désert d’Atacama est l’un des plus absolus du monde, du fait de la sécheresse de l’air, les cieux y sont d’une exceptionnelle limpidité. San Pedro est une oasis. L’église, en briques d’adobe, est l’une des plus anciennes du pays (XVIIe siècle). Pendant ces trois journées, on visitera le Museo Arqueologico R.P. Gustavo Le Paige, qui documente de façon très complète la civilisation ingénieuse des indiens Atacama. Les sites précolombiens de Quitor et Tulor seront des compléments logiques du musée. Il faudra aussi partir à la découverte des lagunes du salar, qui nourrissent de grandes colonies de flamants roses. La concentration de sel de la Laguna Cejar produit sur les corps qui s’y plongent les mêmes effets que celle de la mer Morte. Tôt le matin, le site géothermique d’El Tatio, avec ses colonnes de vapeur, impressionne.

JOURS 7 & 8

San Pedro de Atacama - île de Chiloe

Cap au Sud ! Transfert à l’aéroport de Calama et vol Puerto Montt via Santiago. Prise en charge du véhicule de location et route pour l'ile de Chiloe. Installation pour 2 nuits dans un hôtel sur pilotis. Ce sud Chili est d’une grande beauté. Ses rivières invitent à la pêche ou au rafting. L'île de Chiloé veille sur un formidable trésor architectural que représentent ses maisons de bois et ses 200 églises jésuites (et au moins autant de bars). Ancud, ville portuaire de Chiloé et porte de l'archipel austral révèle un isolement extrême lui a permis de sauvegarder ses coutumes.
Au programme - Visite privée de Castro avec un guide francophone.

JOUR 9

ILE DE CHILOE - PUERTO VARAS

Route pour Puerto Varas. Une église aux toits rouges tranchant sur les eaux bleues du lac Llanquihue, et en toile de fond, la silhouette enneigée du volcan Osorno au cône parfait : ainsi apparaît la petite ville de Puerto Varas, située à l'extrémité nord des canaux de Patagonie. Installation pour la nuit, dans une maison traditionnelle sur les bords du lac.

JOUR 10

PUERTO VARAS - PUERTO MONTT- PUNTA ARENAS

Route pour l’aéroport, restitution de la voiture et vol pour Punta Arenas, toujours plus au sud. Prise en charge de la seconde voiture de location et installation dans une ancienne maison de briques rouges convertie en petit hôtel de charme, sur les hauteurs de Punta Arenas à quelques minutes du centre-ville.

JOURS 11 & 12

Punta Arenas - Torres del Paine

Route pour le grand parc national chilien des Torres del Paine, classé réserve de biosphère par l’Unesco. Paysages étourdissants et milieux variés sont caractéristiques des provinces australes de Magallanes et Ultima Esperanza. Le National Geographic a classé le parc en cinquième position parmi les plus beaux endroits de la planète. Parmi les sites majeurs se trouve le lac Grey, au bord duquel vous vous installez pour 2 nuits. Niché dans une construction en bois sur pilotis, l'hôtel offre une vue époustouflante sur le glacier Grey. C'est aussi le point de départ de nombreuses excursions spectaculaires à la découverte du parc Torres del Paine : le Salto Grande, les chutes de la rivière Paine entre le lac Nordenskjöld et Pehoé, les fameuses Torres, ces trois dents de granit (2600, 2800 et 2850 m) qui ont donné son nom au parc. Des airs de premier matin du monde.

JOUR 13

TORRES DEL PAINE - PUERTO NATALES

Une centaine de kilomètres sur une piste caillouteuse bien entretenue vous mène du Parc National Torres del Paine jusqu'à la petite ville de Puerto Natales. Vous tournez le dos aux emblématiques tours granitiques pour avancer dans un paysage de plus en plus ouvert, grandes plaines battues par les vents où s'ébattent les guanacos. Enfin, votre arrivée à Puerto Natales après deux bonnes heures de route vous offre de beaux points de vue sur le fjord de la Ultima Speranza.

JOUR 14

PUERTO NATALES - PUNTA ARENAS - SANTIAGO

Route pour l’aéroport de Punta Arenas, restitution de la voiture et vol pour Santiago. Installation pour la nuit dans l'hôtel où vous avez séjournez à l'arrivée.

JOURS 15 & 16

Vol retour

Transfert pour l'aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Santiago - Les vignobles Matetic

Le domaine viticole Matetic possède plus de 120 hectares de vignes dont 9 000 hectares, fondés sur les principes de production biologique. La visite débute par la cave à vin, avec des explications sur les secrets de la fabrication du vin et de l'agriculture biologique, suivie bien sûr d’une dégustation.
En option

QUITOR ET TULOR EN PRIVÉ

Les ruines de Tulor, situées à quelques kilomètres au sud de San Pedro de Atacama sont les vestiges d'un village qui daterait de 800 avant J.-C. Jusqu'en 1982, les ruines que l'on peut admirer aujourd'hui étaient enfouies sous le sable, ce qui leur a permis de survivre pendant près de 3 000 ans ! Deux maisons ont été reconstituées, pour montrer à quoi ressemblait l'habitat traditionnel de ce village.Avec guide francophone privé.
En option

GEYSERS DEL TATIO ET MACHUCA VILLAGE, EN PRIVÉ

El Tatio, à 100 km de San Pedro de Atacama, est l’une des plus grandes zones géothermales du monde. Plus d'une centaine de sources chaudes et quelques volcans de boue offrent un spectacle grandiose, notamment au lever du jour, quand les contrastes de température sont au maximum. Arrêt aux thermes et visite de Machuca, un pittoresque village de bergers très peu peuplé et au cœur d’un paysage naturel d’une beauté rare. Avec guide francophone privé.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5500€ à 6700€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l''on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5800€/personne.
  • Le vol international direct sur Air France et les vols domestiques sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris) et au salon Pacific, au départ de Santiago
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les locations de voiture pour 3 jours dans le désert d’Atacama et 4 dans le parc de Torres del Paine
  • Les 2 nuits à Santiago à l’hôtel Magnolia hotel, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à San Pedro de Atacama à l’hôtel Casa de Don Tomas, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Castro à l’hôtel Palafito 1326, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Puerto Varas à l’hôtel Casa Kalfu, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Punta Arenas à l’hôtel Lacolet , en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits au Parc Torres del Paine à l’hôtel Lago Grey, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Puerto Natales à l’hôtel Vendaval, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Santiago à l’hôtel Magnolia hotel, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Un téléphone portable local à disposition
  • Notre service conciergerie sur place

  • Réf: 1436339
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Chili