Vous aimerez
  • Des rives du lac Kivu aux gorilles du parc des Volcans, le Rwanda sous toutes ses coutures
  • Une voiture particulière top confort avec un chauffeur-guide anglophone pour tout le voyage
  • Rencontrer les gorilles, singes, chimpanzés, faire une sortie en canopée et du kayak sur le lac
  • Accueil à Kigali, concierge francophone sur place, wifi dans votre véhicule : le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Rwanda 01 42 86 16 60

Rwanda, une autre Afrique

Resserré, vertical, vert, lacustre, le Rwanda est l’Afrique à laquelle on ne songe pas d’abord. Cependant, ce pays cultivé en jardins et champs étroits est tout autant africain que les vastes savanes du Kenya ou de Tanzanie. Dès l’arrivée à Kigali, il y a les gens, très présents tout au long du voyage. Sur le fond tragique du génocide de 1994, ils ont un dynamisme et une disponibilité à autrui qui étonne et séduit. Ensuite, ce seront les primates, dans les parcs nationaux de Nyungwe et des Volcans. Chimpanzés d’abord, singes dorés et gorilles ensuite, dans leur milieu naturel. On les approche avec émotion. On a beau dire et beau faire, c’est ainsi. Le lac Kivu, au pied des volcans des Virunga, est un paysage enchanteur.
Il est le premier maillon d’un système hydrographique qui, par le lac Tanganyika et le bassin du Congo, conduit l’eau jusqu’à l’Atlantique. Petit pays, mais pas isolé des géants continentaux. Au milieu de tout ça, qu’est-ce qu’une infusion ? Peu de chose, sans doute. Cependant, les amateurs seront surpris par la qualité des thés que l’on produit au Rwanda. Au retour d’une randonnée dans la forêt équatoriale, une très bonne tasse de thé est un plaisir énorme. Ici, les petites choses produisent de grands effets.

Votre voyage

Cela coûte cher de voyager au Rwanda. D’abord, parce que les frais de permis sont élevés, le sésame gorilles en particulier. Bien sûr, grands singes mis à part, le pays reste beau mais, sans eux, il n’est pas tout à fait lui-même. Ensuite, parce que d’un point de vue logistique, l’agrément du voyage dépend beaucoup du véhicule et du chauffeur-guide. Ce n’est pas donné, mais c’est nécessaire. Nous vous proposons donc un Rwanda complet et confortable. Les hôtels et les lodges sont partout bien situés et équipés de façon satisfaisante. On s’y délasse, on y récupère, on se restaure dans de bonnes conditions. A Kigali, votre hôtel est un bâtiment célèbre pour avoir servi de refuge pendant le génocide ; il est le cadre du film Hotel Rwanda, de Terry George - 2004. L’étape permet d’apprécier le redémarrage. Visites et activités se font avec des guides et des rangers anglophones. Les rencontres avec les chimpanzés et les gorilles, le kayak sur le lac Kivu ou la promenade sur la canopée à Nyungwe sont d’évidence. Avec un bon chauffeur, les trajets s'effectuent sans difficulté ni lassitude. Le pays étant varié et densément peuplé, il y a toujours quelque chose à voir à la vitre. Si, en cours de route, un désir non prévu ou un léger contretemps survenaient, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge francophone sur place. Elle est votre garantie terrain.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Kigali

Accueil et transfert. Installation pour la nuit dans le quartier de Kiyovu, dans un grand hôtel moderne et fonctionnel, construit par la compagnie aérienne belge Sabena en 1973. Les chambres sont convenablement équipées, confortables, classiques. Du restaurant principal - cuisine internationale de bonne facture - on a une vue panoramique sur Kigali. Il y a aussi piscine extérieure et pool bar. Là, les saveurs des snacks sont plus africaines. Quant au kiosque à massage, il est on ne peut plus sympathique. Bref, on est bien situé et bien traité.

JOUR 2

Kigali - Forêt de Nyungwe

Prise de contact avec le chauffeur et route pour Nyungwe. Installation pour deux nuits au sommet d’une éminence du parc. La vue que l’on a sur les entours de hautes collines et de forêt est splendide. Les bungalows sont alignés de part et d’autre d’une grande pelouse, qui semble un tremplin sur la jungle. L’architecture et la décoration de l’hôtel sont un peu datées, mais son emplacement est idéal.

JOUR 3

Forêt de Nyungwe

Au programme - A la rencontre des chimpanzés. Que les chimpanzés soient habitués à la présence des hommes n’implique pas qu’ils aient changé quoi que ce soit à leur façon d’être. C’est même le contraire. L’approche pédestre dans la forêt se fait derrière d’un ranger. Les chimpanzés vivent en groupes sociaux complexes ; ils fabriquent des outils et, par de nombreux traits, se montrent étonnamment proches des comportements humains. Le parc national de la forêt de Nyungwe abrite aussi une grande diversité d'espèces végétales et animales - plus de deux cents essences d'arbres et une myriade de plantes à fleurs dont de nombreuses d'orchidées ont été recensées.

JOUR 4

Forêt de Nyungwe - Gisenyi

Au programme - La forêt vue d’en haut. La passerelle, longue de 200 mètres, est installée à 50 mètres de hauteur. On est dans, ou au-dessus, de la canopée : les hautes branches et leur feuillage. Un ranger accompagne cette promenade vertigineuse, qui donne un point de vue tout à fait renouvelé sur la forêt pluviale. Avec un peu de chance, on peut apercevoir un colobe d’Angola, noir et blanc, ou un cercopithèque ascagne, à queue rousse. Il y a des fruits là-haut et des insectes en pagaille. Les oiseaux en profitent. Un touraco du Ruwenzori met des couleurs plein les yeux.
Route pour Gisenyi, sur les rives du lac Kivu. On pose ses valises pour la nuit au sein d’une petite adresse pleine de charme rustique, installée à flanc de colline herbeuse. Dix chalets au toit pointu, tout de bois, bambou, tuiles et roches volcaniques, sont camouflés dans la végétation. Les arbres piquent une pelouse impeccable qui dégringole en pente douce du restaurant jusqu'à la plage. A l'intérieur, le bois est utilisé brut pour les rambardes, les poutres apparentes, les piliers, le mobilier, ce qui rend l'atmosphère conviviale et très nature. Au milieu du salon, une grosse cheminée réchauffe les voyageurs. Dans les assiettes : des ingrédients frais, cultivés dans le potager du lodge.

JOUR 5

Gisenyi - Parc National des Volcans

Au programme - Un balade en kayak sur le lac Kivu, avec guide privé. Ce sont les volcans des Virunga qui ont permis l’accumulation des eaux du Kivu, lequel déverse son trop-plein dans le lac Tanganyika, via la rivière Rusizi. On peut longer de près les rives festonnées, couvertes de jardins de théiers. On croise des barques de pêcheurs de sardines ou de tilapias. La navigation est pittoresque et se pare de charme romantique, dès que quelques écharpes de brume se glissent entre les reliefs.
Route pour le Parc National des Volcans et installation pour trois nuits à Musanze. Les bâtiments de galet, qui encadrent une piscine extérieure, ont de la tenue. Dans le même esprit, les chambres ne font pas d’effets inutiles de décoration, mais elles ont une élégance fonctionnelle. On y est bien. La salle à manger ouvre largement sur les volcans. Au lounge, on s’installe pour de bons moments relax. Et, au jardin, des hamacs recueillent les paresses. Une salle de massage est ouverte aux hôtes.

JOUR 6

Parc National des Volcans

Au programme - A la rencontre des singes dorés. Les singes dorés, espèce endémique de la région des volcans, aux habitudes territoriales plus prononcées que le gorille, sont uniquement présents dans cette zone de préservation. Deux clans ont été habitués à la présence humaine : le clan Kabatwa, qui compte environ soixante individus, qui vit à proximité du camp de base du parc et le clan Musanga, environ soixante-dix individus, beaucoup plus éloigné, résidant près du volcan Karisimbi. C'est en compagnie d'un ranger du parc que l'on part, à pied, à leur recherche.

JOUR 7

Parc National des Volcans

Au programme - A la rencontre des gorilles des Virunga. Avec un ranger, on est véhiculé sur zone ; puis on se met à pied sur la piste des gorilles (Gorilla beringei beringei). C’est qu’ils ne vous attendent pas toujours au même endroit. Leurs besoins alimentaires étant importants, ils se déplacent fréquemment pour les assouvir. D’autant que, s’ils ont un comportement familial marqué, ils ne sont pas particulièrement territoriaux. Enfin, les rangers connaissent tout de même leurs petites habitudes et s’entendent à dénicher un beau male silverback entouré de sa petite bande. La marche vers les forêts de bambous ombreuses qui les abritent comporte des sections un peu raides, mais on est supérieurement payé de ses efforts par des paysages magnifiques et, in fine, une rencontre émouvante entre lointains cousins.

JOUR 8

Parc National des Volcans - Vol retour

Route pour l’aéroport de Kigali et vol international retour.

A la carte

Une journée à la découverte de Kigali

Longtemps méconnue et boudée de par son histoire récente, Kigali est aujourd’hui devenue l'une des villes les plus attrayantes d'Afrique. La découverte de la ville et de sa région débute par la visite de deux mémoriaux, Nyamata et N'tarama, à environ une heure de route de Kigali, afin d'appréhender l'histoire du génocide des Tutsi, et mieux comprendre les enjeux contemporains. Après un déjeuner à l'hôtel The Retreat et une dégustation de café au Question Coffee, où l'on peut apprécier l'un des meilleurs cafés rwandais, la visite se poursuit au Kimironko Market. Viandes, poissons, fruits, légumes, tissus, artisanat, voici ici un marché à la rwandaise où l'on trouve de tout. Le centre d'Art Inema permet ensuite de découvrir les œuvres de quelques artistes créateurs rwandais, au travers de l'exposition de peintures ou sculptures. En fin de journée, visite de Nyamirambo, quartier musulman de Kigali et véritable ville dans la ville. Populaire, cosmopolite et animé, le quartier abrite de nombreux restaurants et commerçants de tous horizons.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 6900€ à 8600€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 7400€/personne.
  • Le vol aller-retour pour Kigali sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon business de l’aéroport Charles de Gaulle
  • L’accueil anglophone et l’assistance formalités à l’aéroport de Kigali
  • Passage de douanes prioritaire à l'arrivée et au retour
  • L'accès au salon lounge de l'aéroport de Kigali
  • Les transferts privés
  • Un 4x4 avec un chauffeur-guide anglophone pour 7 jours
  • La nuit à Kigali, en chambre double et petit-déjeuner
  • Les 2 nuits dans la Forêt de Nyungwe, en chambre double et pension complète
  • La nuit à Gisenyi, en chambre double et petit-déjeuner
  • Les 3 nuits dans le Parc National des Volcans, en chambre double et pension complète
  • L’observation des chimpanzés en Forêt de Nyungwe
  • La Forêt de Nyungwe vue de la canopée
  • La sortie en kayak privé sur le lac Kivu
  • L’observation des singes dorés dans le Parc National des Volcans
  • La rencontre avec les gorilles des montagnes dans le Parc National des Volcans
  • Un mini routeur international Wifi permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément, mis à votre disposition à bord de votre véhicule 4X4
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses

  • Réf: 1406776
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure