Vous aimerez
    • Prendre le temps d’admirer les paysages écossais à travers la fenêtre du train, élément essentiel de ce périple green
    • Vos chambres au cœur des villes, vos cabines privées en train de nuit
    • Escapade à bord du Poudlard Express, dégustation de whisky, Edimbourg en privé et vos entrées pour le château : déjà prévu
    • Bonnes adresses, concierge francophone sur place : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Grande Bretagne 01 85 08 10 40

Parcourir l'Ecosse sans voiture

Parce que l’Ecosse se prête admirablement à un voyage contemplatif, le train se présente ici comme bien plus qu'un simple moyen de transport. Les grandes vitesses ne sont pas la norme dans cette partie du pays, les paysages défilent alors tout en douceur - montagnes ocre, lacs scintillants, villages pittoresques… On a ainsi le temps de mieux les apprécier. Vous empruntez d’abord le tunnel sous la Manche pour rejoindre Londres, où vous changez de ligne pour monter à bord d'un train de nuit qui vous mène jusqu'à Fort William. Les randonneurs s’y donnent rendez-vous, notamment en raison de la proximité du Ben Nevis, plus haut sommet des îles Britanniques.
Un nouveau voyage sur les rails vous dépose à Oban, charmante ville côtière installée face aux îles Hébrides. Si les châteaux de Dunollie et de Dunstaffnage, comme la tour McCaig, y justifient un passage, c’est surtout la distillerie qui attire les curieux, pour son single malt élu parmi les meilleurs whiskys d’Ecosse. L’étape qui suit est marquée par l’œuvre architecturale de Charles Rennie Mackintosh, figure du mouvement Arts and Crafts. A Glasgow, où se côtoient chantiers de construction navale du XIXe siècle et programmes ultramodernes, audace et ambition sont de mise. La capitale écossaise marque la fin de ce voyage. A Edimbourg, les bâtiments présentent encore la succession des époques. Preuve en est avec la dualité de Old Town et New Town. On profite ici d’une riche programmation culturelle : festivals, musées, évènements littéraires, etc. Un nouveau train de nuit vous reconduit à Londres, qui ferme la marche de ce périple au lent cours, pour une transition en douceur vers le quotidien, avant la prochaine aventure… En voiture !

Votre voyage

Pour les voyageurs qui redouteraient l’expérience de la conduite à gauche, ce voyage est tout indiqué. Sur les rails, le confort est au rendez-vous et la logistique toujours fluide. A chaque étape, vos adresses sont, bien entendu, centrales : de quoi faciliter les allers et venues entre gares et chambres. Mais leur situation n’est pas leur seul atout. Elles affichent, chacune à leur façon, une certaine élégance nonchalante, un trait de caractère typiquement britannique. Entre Londres et Edimbourg, vous dormez à bord du train, ce qui ajoute du folklore sans pour autant faire l'impasse sur le confort : vous disposez d'une cabine privée. Sur votre agenda, plusieurs temps forts sont d’ores et déjà inscrits. Vous faites d’abord l’expérience d’un voyage à bord du train à vapeur The Jacobite Steam Train, rendu célèbre par le plus populaire des sorciers : Harry Potter. A Oban, la visite d’une distillerie spécialisée dans le whisky single malt est également prévue. C’est ensuite à Edimbourg que vous profitez d’une balade avec un guide privé hors des sentiers battus ainsi que de billets coupe-file pour une visite libre du château. Et si, chemin faisant, un désir imprévu survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Train pour Londres - Fort William

A l’arrivée à Londres, changement de train pour Fort William. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Fort William

Installation pour deux nuits dans le centre de Fort William. Surplombant le Loch Linnhe et ses paysages spectaculaires, votre hôtel allie le charme de l'ancien, avec son édifice principal datant de 1850, et le moderne, avec sa nouvelle aile contemporaine. Les chambres s’emplissent d’une atmosphère chaleureuse que l’on apprécie au retour d’une journée d’exploration.
A voir, à faire - Prévoir une randonnée à pied ou à vélo dans les environs de la ville ; profiter des eaux calmes du Loch Linnhe ; admirer sa majesté le Ben Nevis, plus haut sommet des îles Britanniques ; en apprendre davantage sur l’histoire des jacobites au West Highland Museum...

JOUR 3

Fort William

Au programme - Voyage à bord du Poudlard Express. Le Jacobite Steam train est devenu mondialement célèbre grâce à la saga Harry Potter. Vous empruntez le « Poudlard Express » le temps d'une escapade dans la vallée des Highlands. Il parcourt notamment les 21 arches du viaduc de Glenfinnan, surplombant le Loch Shiel. Puis, à partir de Lochailort, les paysages se font maritimes et la vue s’ouvre sur les Hébrides. La gare de Mallaig signe le terminus de la ligne. Ce charmant port de pêche se visite facilement à pied.

JOUR 4

Fort William - Oban

Trajet en train pour Oban. Installation pour deux nuits dans un hôtel qui fut réquisitionné pendant la Seconde Guerre mondiale par la Navy. Au début des années 2000, de lourds travaux de rénovation ont eu lieu. Il est désormais connu comme l’un des plus beaux bâtiments historiques du port d’Oban. A l'intérieur, ses chambres allient une décoration contemporaine à une atmosphère raffinée. Le restaurant accueille ses hôtes dans un décor de style victorien et propose principalement des plats à base de produits de la mer.

JOUR 5

Oban

Au programme - La visite de la distillerie d’Oban. Nichée au pied des falaises abruptes qui surplombent la ville, la distillerie de la ville est l'une des plus anciennes de la côte Ouest des Highlands à produire le whisky single malt. A travers cette visite, on découvre les différents processus de fabrication de l’élixir écossais avant de participer à une dégustation d’un whisky de 14 ans d'âge. Tout au long du parcours, plusieurs expériences gustatives sont également proposées.

JOUR 6

Oban - Glasgow

Trajet en train pour Glasgow et installation pour la nuit dans un bâtiment construit au XIXe siècle. Désormais, son design entremêle architecture victorienne, hauts plafonds et fresques réalisées par des artistes locaux. Le restaurant sert des plats traditionnels préparés à partir d’ingrédients frais. Vous êtes également au cœur de la ville : shopping, musées, théâtres historiques et événements sportifs sont à portée de promenade.

JOUR 7

Glasgow - Edimbourg

Trajet pour Edimbourg et, à l’arrivée, installation pour deux nuits dans le cœur de la ville, à deux pas de la gare. Cet hôtel design met en valeur un patrimoine historique d’envergure. La façade claire crée un contraste saisissant avec les constructions voisines. Ce renouveau a été rendu possible grâce à des architectes de talent. A l'intérieur, de l'originalité et du confort, en plus de vues spectaculaires sur la capitale écossaise. Les équipements respectent les codes de l'hôtellerie moderne, sans être ostentatoires.

JOUR 8

Edimbourg

Au programme - Balade privée hors des sentiers battus. Au-delà des sites classés, Edimbourg est une ville où il fait bon vivre. En compagnie d’un guide francophone, vous vous échappez du centre-ville en direction de lieux insolites. Vous rencontrez alors la véritable Edimbourg, où chaque quartier vit selon son propre rythme, comme à Leith, sur le canal de l'Union, vers les Meadows ou dans le cossu Southside. De quoi saisir une tout autre image de la capitale.

JOUR 9

Edimbourg - Londres

Déjà prévus - Vos billets coupe-file pour le Château d’Edimbourg. Occupé tantôt par les Anglais, tantôt par les Ecossais, le château d'Edimbourg a servi de palais royal puis de forteresse militaire jusqu'au XXe siècle. Aujourd'hui, en plus d'abriter les trésors de la couronne d'Ecosse, il est le quartier général du régiment des Royal Scots, très connu pour sa grande parade du Military Tattoo qui a lieu chaque année en août.
En fin de journée, trajet en train de nuit pour Londres.

JOUR 10

Londres

A l’arrivée, installation pour la nuit dans un hôtel réunissant deux bâtiments de la fin du XIXe siècle, dans le quartier central de Covent Garden. Le design des chambres a été conçu par l’architecte d’intérieur parisienne Dorothée Meilichzon. Il s’en dégage une atmosphère néo-vintage acidulée, bien agréable. Au rez-de-chaussée, le restaurant de l’hôtel est dirigé par l’un des chefs britanniques les plus sollicités de la capitale.
A voir, à faire - Assister à la relève de la garde ; aller de quartier en quartier grâce à votre Oyster Card, qui permet de profiter des transports londoniens ; faire des emplettes à Covent Garden ; faire une pause gourmande au Camden Market, où les cuisines du monde entier se côtoient ; passer devant les devantures colorées des maisons de Notting Hill ; regarder jouer les écureuils de Hyde Park le temps d’une balade…

JOUR 11

Londres - Trajet retour

Trajet retour en train.

A la carte

Avec quelques jours de plus…

Stirling - Longtemps capitale de l'Ecosse, la ville médiévale de Stirling est marquée par le souvenir des héros écossais Rob Roy et William Wallace, auquel est dédiée une tour au sommet de la colline de Abbey Craig. Votre séjour à Stirling se déroulera dans les ruelles piétonnes de cette ville millénaire, dominée par son immense château des XIVe et XVe siècles. Chaque pierre de Stirling semble commémorer un évènement de l'histoire écossaise, comme le pont de Stirling qui vit la sanglante bataille opposant Ecossais et Anglais en 1297.
La région des Borders - Située au sud de l’Ecosse, les Borders sont bien souvent délaissés au profit des Highlands et de leur renommée. Pourtant, la nature qui s’y développe est tout aussi belle, si ce n’est plus. Les amoureux de culture ne seront pas mis de côté puisqu’ils découvriront l’ancienne frontière de l’Empire Romain, qui a conservé les traces d'un passé mouvementé, à l'image des nombreuses abbayes aujourd’hui en ruines.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 200 € à 4 300 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 700 €/personne.
  • Le train aller-retour pour Londres (ou, sur demande, le vol international)
  • Le cas échéant, Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les trajets en train entre chaque étape (dont 2 trajets de nuit en cabine privée)
  • Les 2 nuits à Fort William, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Oban, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Glasgow, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Edimbourg, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Londres, en chambre double avec petit déjeuner
  • Un trajet aller-retour à bord du Poudlard Express, en première classe
  • La visite de la distillerie d’Oban, en petit groupe
  • La visite d’Edimbourg loin des foules, avec guide francophone privé
  • Les billets coupe-file pour le Château d’Edimbourg, pour une visite libre
  • Vos cartes de transport pour une journée à Londres
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf: 1643709
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de la Grande Bretagne