Vous aimerez
    • Explorer deux villes et deux parcs nationaux où s'expriment le charme et l'élégance de l’Angleterre du nord
    • Des adresses où s’exprime la meilleure hospitalité britannique : smart, cosy, succulente
    • Guide privé à Liverpool, croisière-rando à Ullswater Lake, York Minster : c’est prévu !
    • Appli mobile, bonnes adresses, conciergerie sur place : the Voyageurs way

Contactez un spécialiste Grande Bretagne 01 85 08 10 40

A travers l’autre Angleterre

C’est ainsi, même si l’on en sait les éléments, on ne perçoit pas toujours l’unité de certains domaines. Qu’est-ce au juste que l’Angleterre du nord ? Ce voyage est conçu pour en révéler la consistance, les contrastes, la richesse. On débarque donc à Manchester, pour filer à Liverpool. A propos de sa ville, John Lennon a écrit Strawberry Fields Forever et Paul McCartney Penny Lane. Les Beatles y ont puisé une inspiration redoutable. D’ailleurs, la ville ne tient pas en place et ne saurait se contenter de tenir la pose patrimoniale. Il fallait insuffler une nouvelle vie aux célèbres docks, tant pis si, pour ça, on doit renoncer au label Unesco.
La vie, la fête, le business d’abord. C’est ainsi qu’on maintient son rang. Lake District, où vous allez ensuite, garde en revanche son classement au patrimoine mondial. A Bowness-on-Windermere et dans les paysages si harmonieux du parc national, on comprend pourquoi. Les saisons seules sont habilitées à apporter quelque changement à cette countryside de rêve. Soit dit en passant - puisqu’on y va aussi - c’est assez similaire dans les Yorkshire Dales, aux paysages de landes ouverts, parcourus de murets de pierres et tondus ras par les moutons swaledale. Enfin, York. Vieille ville à l’importance historique considérable. Rassemblée autour de York Minster, la cathédrale, dont on n’épuise pas la charge d’art. Autour, le bourg anglais, avec boutiques de jolie laine qui gratte et fish and chips supérieurs, château, Shambles. On passe la Manche pour ce genre de chose. Et on rembarque à regret.

Votre voyage

Les nombreux Britanniques que nous croisons sur nos routes doivent nous convaincre que le changement de sens de la circulation n’a rien d’inquiétant. Quelques kilomètres et un peu d’attention suffisent à l’intégrer. Une fois en Angleterre, c’est donc en voiture de location que s’effectue le voyage. Le véhicule procurant souplesse, autonomie, rayon d’action. Vos hôtels ont été sélectionnés avec soin. Pour des raisons de situation, toujours capitale en voyage. Et pour des raisons d’atmosphère et de confort. On sait qu’un certain style britannique contribue à définir l’élégance confortable. Cela se retrouve. On sait peut-être moins que la table d’Albion est devenue l’une des plus inventives d’Europe. Cela se découvre. Afin de vous mettre sans délai sur les bonnes pistes, nous avons inscrit trois rendez-vous à votre feuille de route : avec un guide francophone à Liverpool ; pour une croisière-randonnée dans le Lake District ; et une ascension de la tour centrale de la cathédrale d’York. Autour, l’Angleterre pop, romantique, gothique, est à vous. Une randonnée de plus ? Prolongation à Manchester ? Parlons-en. Et si, en cours de route, un désir imprévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Trajet pour Manchester - Liverpool

Transfert privé pour Liverpool. Installation pour deux nuits dans Cavern Quarter. L’hôtel occupe un bel immeuble néoclassique de 1884, dans lequel les Beatles sont at home. Cette décoration monomaniaque montre à quel point les Fab Four étaient à la fois anglais et universels. Un motif évident en tout cas, dans un contexte d’impeccable élégance. Dans les chambres, équipement, design, confort, tout est d’un glamour net et précis. Les parties communes sont au diapason. Dans la salle à manger, œuvres de Peter Blake, l’homme de la pochette de Sgt Pepper. Et, sous les icônes, une cuisine anglaise bien dans son siècle. Au lounge bar, on retrouve devinez qui et une atmosphère particulièrement propice à l’afternoon tea. Bref, les étoiles du Merseybeat font partie des joyaux de la couronne.

JOUR 2

Liverpool

Déjà prévu au programme - Liverpool en compagnie d'un guide francophone privé. Lequel vous donne les premières clés pour ouvrir cette music city bouillonnante. Les Beatles en étaient, vous l’aurez compris. Et Frankie Goes to Hollywood ou The Zutons, pour n’évoquer qu'eux. Autre passion - sinon religion - municipale, le football. Avec, bien sûr, le Liverpool FC, The Reds : Kevin Keeagan, Steven Gerrard, Mohamed Salah. Et l’Everton FC, The Blues : Howard Kendall, Graeme Sharp, Gordon West. Les Bleus étant à Goodison Park et les Rouges à Anfield Road. Et puis, il y a les docks, dont la réhabilitation et la conversion en zone culturelle et festive permet à la ville de maintenir un standing international élevé. L’économie ayant changé d’axe, de la logistique aux services. La Seconde Guerre mondiale n’a pas été clémente pour Liverpool, mais elle n’a pas tout rasé et des édifices anciens - comme, par exemple, Speke Hall, l’Hôtel de Ville ou la cathédrale anglicane Church of Christ, terminée en plein Liverpool Blitz - se combinent à ceux du second XXe siècle. Cependant, terminons sur une note blue et recommandons chaudement une soirée au Cavern Club qui, outre les Beatles, a vu passer le gratin du jazz, du rock et de la pop. Etablissement mythique s’il en est.

JOUR 3

Liverpool - Bowness-on-Windermere

Prise en main de la voiture et route pour Lake District. Installation pour trois nuits à Windermere. Avec ses pierres grises, ses ardoises, ses huisseries néogothiques et son jardin à massifs, le cottage victorien est empreint d’un grand charme country side. Dedans, la décoration mélange tout ce que vous pouvez imaginer lorsqu'est évoquée une maison anglaise. Le résultat est, bien entendu, cosy. L’atmosphère des chambres délicieuse, le confort enveloppant. Le breakfast est servi sur place. L’afternoon tea aussi (et il faut y succomber au moins une fois). Le soir, on peut avoir une collation. Ce qui est assez épatant lorsque des potted shrimps sont au menu. L’Angleterre est alors quintessenciée. S’il s’agissait d’un repas en bonne et due forme, les environs sont pleins de solutions culinaires.

JOUR 4

Bowness-on-Windermere

Vous vous trouvez donc dans le fameux Lake District National Park. On ignore si l’aventure amènera à lire Samuel Coleridge - The Rime of the Ancient Mariner, 1799 - ou William Wordsworth - I Wandered Lonely as a Cloud, 1804 - mais elle aura sûrement provoqué des élans d’enthousiasme pareils à ceux des deux Lake Poets. Lacs, collines, monts, la région est absolument splendide (et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco). Entre Windermere et Keswick, ce sont les Central Fells, le cœur du District. Pas la partie qui monte le plus haut, mais un paysage bien découplé et varié, plein de séduction champêtre et de couleurs changeantes. Autour de Keswick, Walla Crag et Bleaberry Fells offrent des randonnées abordables. Les entours de Derwentwater aussi. Flore et faune profitent de la protection assurée par l’administration. L’écureuil roux notamment, auquel son cousin gris venu d’Amérique fait ailleurs une concurrence sévère.
En option - Randonnée guidée.

JOUR 5

Bowness-on-Windermere

Déjà prévu au programme - Croisière-rando autour de l’Ullswater Lake. A l’est de Keswick, Ullswater est un long lac glaciaire, sur lequel on régate assidument. Aujourd’hui, vous embarquez sur l’un des vieux steamers qui assurent le service sur ces eaux depuis la fin du XIXe siècle. Fins et élégants, les bateaux glissent sur la surface sans beaucoup la remuer : plein les yeux et pas secoués. On se rend ainsi jusqu’à Aira Force, cascade du ruisseau Aira Beck, lequel fait une chute spectaculaire d’une vingtaine de mètres peu avant d’entrer dans le lac parmi les narcisses. De là, on récupère l’Ullswater Way pour une randonnée de retour à Glenridding, le petit port de départ. Une heure et demie de marche aisée.

JOUR 6

Bowness-on-Windermere - Yorkshire Dales National Park

Route pour le parc national des Yorkshire Dales. Nuit à Bainbridge. L'établissement consiste en une ancienne école, avec la maison du directeur. Tout cela datant du milieu du XIXe siècle. Les environs de campagne sont délicieux. Avec tout près la River Ure et la cascade à trois sauts d'Aysgarth Falls. Cheminées, bois de chêne, dallages, cuirs, les parties communes ont de la tenue. Les chambres aussi, parfaitement équipées et confortables. La décoration ne recule pas devant un brin de décorum et évoque par des détails choisis les voyages des propriétaires : Caraïbes, Maroc, New York, etc. Le restaurant maison est dans le calepin des gourmets. Le chef Dan Shotton n'ayant pas son pareil pour croiser ingrédients du terroir et technique affutée. Alors, agneau du Wensleydale aux navets, ou flétan aux crevettes grises et bisque de langoustine, par exemple. Très jolie cave. Service de spa à la demande.

JOUR 7

Yorkshire Dales National Park - York

Route pour York. Nuit à quelques minutes de la cathédrale, dans une townhouse Regency. Pour réussir une hybridation, il faut avoir le sens de la mesure et agir avec précision. C’est ce qui semble avoir guidé la conception de l’hôtel : l’équilibre entre héritage, esprit déco et art de vivre est impeccable, frais, enjôleur. On est là-dedans comme un coq en pâte. Le restaurant sert à la flamme ou sur glace tout ce qui - troupeaux, variétés, moissons, prises - définit la région comme garde-manger. Le spa bénéficie des voûtes de brique du sous-sol et d’un personnel tout à fait qualifié.
Déjà prévu au programme - La cathédrale de York. Le billet donne accès à l’église et permet de monter tout en haut de la tour centrale. Les 274 marches demandent que l’on soit en forme et pas sujet au vertige, mais la vue est fantastic sur la ville et la campagne. L’édifice est d’un gothique à la fois ample et sophistiqué. Parmi d’autres splendeurs, on remarque les verrières : c’est le plus bel ensemble de vitraux anciens de Grande-Bretagne. Un véritable trésor.

JOUR 8

York - Manchester - Trajet retour

Route pour Manchester. Restitution de la voiture et trajet retour en train ou en avion.
En option - Une nuit à Manchester.

A la carte

Randonnée guidée dans le Lake District

Le parc est une référence pour les randonneurs britanniques. Et pas seulement pour eux. La variété des paysages étant aussi une variété de terrains pour les marcheurs. Le niveau de difficulté change aussi beaucoup. Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les capacités. Un guide anglophone privé vous accompagne dans l’aventure, qui commence justement après que vos inclinaisons et l’effort auquel vous pouvez consentir (nature et durée) aient été précisés. Une randonnée sur mesure en somme, qui vous met dans les meilleures conditions pour profiter d’une région culturelle premium.
En option

Une nuit à Manchester

Il y a une version mancunienne de ce qui plait à Liverpool. La musique ? Joy Division, The Smiths, Happy Mondays et autres. Le football ? Manchester United FC, The Red Devils : Bobby Charlton, Paul Scholes, Harry Maguire. Ils sont à Old Trafford. Et des musées, des théâtres, un patrimoine architectural solide et diversifié. Une atmosphère enfin, qui tranche avec l’image assez sombre héritée du textile et de la révolution industrielle. La ville se repense et se donne les moyens d’un nouveau rebond, après les difficiles décennies 1960-80. Une city résiliente. Et jeune, puisqu’elle est un pôle universitaire qui compte. Un dynamisme d’ensemble qui en amène beaucoup à penser qu’après Londres…

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 100 € à 2 800 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 400 €/personne.

  • Le trajet aller et retour en train pour Manchester (ou en avion sur demande)
  • Le cas échéant, Les taxes aériennes et surcharge carburant et surcharges carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le transfert privé aéroport / hôtel à l’arrivée
  • La location d’une voiture pour 6 jours
  • Les 2 nuits à Liverpool, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Bowness-on-Windermere, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit dans les Yorkshire Dales, en chambre double avec petit déjeuner
  • La nuit à York, en chambre double avec petit déjeuner
  • Un guide francophone privé à Liverpool, pour 2 heures
  • Une croisière-rando autour de l’Ullswater Lake
  • Vos billets d'entrée pour la cathédrale de York et sa tour principale
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisée, etc.), disponible aussi sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation éventuelle de certains restaurants
Réf : 1648339
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de la Grande Bretagne