Vous aimerez
  • D’Edimbourg aux Highlands et aux Trossachs, explorer en voiture la plus belle Ecosse
  • Château, gentilhommière, maison moderne : des étapes purement écossaises
  • Edimbourg en ami, les moutons de Skye, la distillerie de whisky d’Oban, c’est déjà prévu
  • Appli smartphone avec GPS, absorption carbone intégrale, conciergerie : les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Grande Bretagne 01 85 08 10 40

La vie de chardon

Edimbourg est le seuil de l’Ecosse. Le vieil Edimbourg, avec son château et son urbanisme médiéval, est à juste titre inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le point de ralliement des Ecossais. La capitale se veut aussi moderne, engagée, pas frileuse dès qu’il s’agit de faire du neuf. On ne joue pas de la cornemuse dans ses rues par nostalgie, mais par fierté : la great Highland bagpipe sonne au son de l'époque. Une entrée en matière qui n’oppose donc pas tradition et modernité, ce qui la rend très agréable à vivre. Ensuite, départ pour les Highlands et les choses espérées. Hautes terres centrales, à Fort Augustus ; occidentales, à Skye et Oban. Fort Augustus se trouve un peu au sud-ouest du Loch Ness.
L’Island of Skye est la plus étendue des Hébrides intérieures. Les éléments ont tiraillé en tous sens son littoral et modelé un relief aigu ; une beauté un peu convulsive donc, mais rasée de près par des tondeuses naturelles : les moutons ! Oban est une ville autour d’une distillerie. Non loin, le Glen Coe offre l’un des plus romantiques paysages d’Europe. Enfin viennent Callander et l’harmonie des Trossachs. La nature donne là une leçon d’équilibre morphologique et chromatique. Bois, prairies et cours d’eau nourrissent le tétras lyre, le faucon pèlerin, le balbuzard pêcheur, l’écureuil roux, le cerf, la truite. On aurait envie de rester plus longtemps, mais le moment est venu de repasser le seuil.

Votre voyage

L’étroitesse des routes des Highlands est légendaire. Comme en toute légende, il y a du vrai et de la littérature. Ces voies étroites bordées de murets de pierre existent bien mais, la plupart du temps, on roule sur des chaussées modernes. Circuler en voiture ne pose pas de problème particulier à une conducteur attentif. Le rythme du voyage permettant aussi de prendre son temps. D’Edimbourg à Callander, vos hôtels ont été choisis avec soin. Pour ce qu’ils reflètent de l’art de vivre écossais, mais aussi pour leur confort, leur emplacement judicieux, leur hospitalité, leur élégance. Et dans bien des établissements, la cuisine écossaise s’est hissée au rang de gastronomie. Trois rendez-vous sont inscrits à votre carnet de route, pour ne pas rester à la surface des choses : une balade particulière dans Edimbourg, une rencontre avec un couple d’éleveurs de Skye, la visite de la distillerie d’Oban. La randonnée dans le Glen Coe constituant à cela un complément excellent. Chemin faisant, un désir inattendu ou un léger contretemps peut survenir. Vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Edimbourg

Transfert. Nuit dans un bel hôtel classique du centre historique. Pas de folklore écossais mais une décoration élégante et fluide, où de belles matières traditionnelles rencontrent les lignes nettes du design contemporain. L’atmosphère bohème smart de la maison met en excellentes conditions pour aborder Edimbourg. Le restaurant fait de jolies choses avec des ingrédients souvent organic et toujours du pays (bœuf des Highlands, poisson des lochs, agneau des landes, etc.). Quant au bar, il aligne les single malts comme le Royal Highlands Fusiliers les fantassins.
Déjà prévu au programme - Edimbourg like a friend. Aujourd’hui, rencontre avec Richard, un Français installé à Edimbourg depuis plusieurs années. Il sait sa ville d’adoption sur le bout des doigts et se fait fort de vous en instiller le rythme et les manières. Rien de préconçu : quelques échanges de points de vue préludent à une balade qui croise la vie écossaise et les désirs voyageurs. Le résultat peut s’avérer une passion nouvelle.

JOUR 2

Edimbourg - Fort Augustus

Prise en main de la voiture et route pour Fort Augustus. Nuit sur l’emplacement des Khilwhimen Barracks, haut lieu des rebellions jacobites au XVIIIe siècle. Le bâtiment date lui des années 1860. L’atmosphère Highlands y est à la fois concentrée et sereine. Les chambres offrent cette cosiness dont les Britanniques ont le secret. Au restaurant principal, le chef Sean Kelly fait des miracles de saveur, de forme et de couleur. Comme il glisse dans ses assiettes des plaisanteries pince-sans-rire, on ne se laisse pas intimider par son impeccable technique et on déguste de bonne humeur. A la brasserie, la cuisine est plus simple et traditionnelle, mais toujours supérieurement exécutée, et tout à fait savoureuse. En outre, la maison est carbon concious et équipée d’une chaufferie biomasse.

JOUR 3

Fort Augustus - île de Skye / Sleat

Route pour Skye, à laquelle on accède par le Skye Bridge, construit entre 1992 et 1995. Installation pour deux nuits au sud de l’île, sur la péninsule de Sleat, dans une maison blanche moderne que ses fenêtres ouvrent largement sur le détroit de Sleat. Les entours sont verts et paisibles. A l’intérieur, des papiers peints so Scottish et des matières confort. Avec leurs tons jaune, vert d’eau, cuivre, des effets moirés, les literies postulent qu’un peu de chic favorise le sommeil. Les chambres étant parfaitement équipées par ailleurs. Rien ne manque au salon pour qu’il satisfasse à la détente des visiteurs. Le petit déjeuner est servi sur place - écossais, bien sûr. Pour le dinner, on marche cinq minutes jusqu’à la salle à manger de la maison sœur et on s'y régale d’une cuisine intelligemment terroir.

JOUR 4

Ile de Skye / Sleat

Déjà prévu au programme - Elevage de tradition. Vous êtes reçus par Yasmin et son mari dans une petite ferme typique de Skye. Ils y pratiquent l’élevage ovin, activité phare depuis le XIXe siècle. Les races favorites des éleveurs sont le cheviot - white face - et le Scottish Blackface - face noire. L’un et l’autre fournissant viande et laine d’excellente qualité. Les moutons sont les figures familières des prairies de l’île, qu’ils entretiennent rases. Vos hôtes vous expliquent cela et tout ce qui fait leur vie au grand air.
La chaîne des Cuillin est la grande attraction de Skye. On va marcher dans les Red Hills et, si l’on est bon randonneur, dans les Black Cuillin. Le romantisme salé de ces paysages touche les voyageurs depuis longtemps. Quelques châteaux apparaissent bien sûr, qui sont indispensables à toute terre écossaise qui se respecte. L’histoire de Dunvegan remonte au XIIIe siècle ; la forteresse est altière et possède de très jolis jardins. Quant à Portree, c’est un petit port pittoresque où, au mois d’août, ont lieu des Highland games : jets de tronc, de marteau, de poids divers ; courses ; tug of war, cette magnifique épreuve qu’est le tir à la corde. Les sorties en mer permettent d’observer phoques gris, dauphins, marsouins, mouettes, macareux, guillemots, etc.

JOUR 5

Ile de Skye / Sleat - Oban

Traversée en ferry Armadale - Mallaig et route pour Oban. Installation pour deux nuits sur la rive sud du Loch Creran, dans le dernier château d’Argyll. Il date du début du XVIIe siècle, avec restauration réglementaire au XIXe. Tout y est : salles de réception lambrissées, vastes cheminées de pierre, chambres imprégnées de bon goût Strathclyde, on est là sur un pied aristocratique. Si l’on envisage d’avaler à nouveau le Full Scottish Breakfast, on fera bien d’arriver tôt à la salle à manger ! Les paysages environnants, que l’on pourrait qualifier de Full Scottish Landscapes, sont de ceux dont on ne se lasse pas.

JOUR 6

Oban

Déjà prévu au programme - La distillerie d’Oban. Fondée en 1794, et demeurée l’une des plus petites du pays, elle n’en a pas moins été à l’origine du développement d’Oban City, auparavant simple poste commerçant et village de pêcheurs. Au cours de la visite accompagnée par un guide anglophone, vous découvrez l’art - il s’agit bien de cela, un savoir-faire - du whisky. La maison ne travaille qu’en single malt. Une fois le processus décortiqué, une dégustation récapitule le tout dans un verre, accompagné d’un peu de gingembre confit. Après les moutons de Skye, c’est un autre emblème écossais qui vous est ici présenté : mondialisé depuis des lustres, le whisky a pourtant quelques vieux berceaux, dont celui-ci.
En option - Randonnée dans le Glen Coe.

JOUR 7

Oban - Callander

Route pour Callander. Nuit dans le Trossachs and Loch Lomond National Park, au bord de la rivière Teith. L’hôtel est installé dans un ancien rendez-vous de chasse des ducs de Perth et a gardé et mis en valeur de nombreux éléments de cette période. Les plafonds notamment sont splendides et documentent celle-ci depuis le XVIIe siècle. L’aménagement actuel relève du meilleur classicisme écossais, que ce soit dans le particulier ou dans les parties communes. Rien ne manque, pas un imprimé, pas une moquette, pas un tartan, pas un velours. La table célèbre avec brio les produits de la nature et de l’agriculture régionales. Le bar est lui sérieusement fourni en whiskies et en ales (qui rendent les fauteuils idéaux). Les beaux entours de nature invitent à la randonnée à pied, à vélo ou en canoë ; à la pêche à la mouche ; à l’équitation. De top parcours de golf se trouvent dans les environs.

JOUR 8

Callander - Edimbourg - vol retour

Route pour l’aéroport d’Edimbourg. Restitution de la voiture et vol retour.

A la carte

Randonnée dans le Glen Coe - Oban

Cette vallée des Highlands, comté d’Argyll, est un site géologique, historique et sportif de premier ordre. Foyer de l’alpinisme et de l’escalade écossais ; sanctuaire du soulèvement Jacobite de 1689 ; paysage d’origine volcanique dont l’érosion a fait l’un des plus tourmentés de Grande-Bretagne. De puissantes masses de roche y alternent avec des dépressions douces, l’austérité minérale des premières et les bois et prairies des secondes contrastent d’une façon dont le romanesque a tiré un parti dramatique. Les chemins de randonnée multiplient les points de vue saisissants. On n’oublie pas cette Ecosse quintessentielle quand on l’a vue. Vous allez à votre rythme pendant quatre heures en compagnie d’un guide privé francophone.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2900€ à 3500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3200€/personne.
  • Le vol régulier aller et retour pour Edimbourg
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Le transfert privé à l’arrivée
  • La location pour 8 jours d’un véhicule de catégorie A/C
  • La traversée en ferry île de Skye / Mallaig
  • La nuit à Edimbourg, en chambre double, avec petit déjeuner
  • La nuit à Fort Augustus, en chambre double, avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits sur l’île de Skye, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Oban, en chambre double, avec petits déjeuners
  • La nuit à Callander, en chambre double, avec petit déjeuner
  • Edimbourg like a friend : visite privée selon vos envies
  • La visite Elevage et tradition sur l’île de Skye
  • La visite de la distillerie d’Oban
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1439240
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Grande Bretagne