Vous aimerez
  • Prague et les villes d’eau romantiques au même programme : s'oxygéner le corps et l’esprit
  • Votre hôtel Art nouveau à Marienbad, la créativité de Prague et son patrimoine esthétique
  • Visites privées de Marienbad et du vieux Prague, c’est prévu ! Visite de Plzen, c’est en option
  • Appli smartphone avec GPS, neutralité carbone intégrale, conciergerie, les + Voyageurs

Contactez un spécialiste République tchèque 01 55 42 78 42

Prague et la Bohême de l’ouest

Les villes d’eau de Bohême occidentale ont été, à la fin du XIXe siècle, des rendez-vous mondains de première importance. Têtes couronnées, barons de la finance, musiciens, intellectuels, élégantes et élégants de toute l’Europe y accouraient dès les beaux jours. Pour y soulager leurs organismes, mais aussi pour s’y croiser avec l’urbanité bien réglée que donne l’usage du monde. En plus d’une architecture d’époque très bien mise en valeur, on retrouve quelque chose de cela à Marianske Lazne / Marienbad et Karlovy Vary / Karlsbad. Cette vieille Europe, dont on ne sait trop où la chercher, on la trouve là pendant trois jours. Et c’est un enchantement. Ensuite, faut-il convaincre que la capitale de la République Tchèque mérite qu’on y passe trois autres jours ? Prague est
l’une des plus belles villes qui soient. Il est impératif d’y aller une première fois et nécessaire d’y retourner. Ce voyage, avec ses deux aspects, satisfera donc autant le prago-débutant que le pèlerin de Bohême confirmé !

Votre voyage

Une voiture vous attend à la descente d’avion. Et il ne faut qu’une petite heure et demie pour aller de l’aéroport de Prague à Marianske Lazne. Dans l’ouest, vous circulez en automobile. Les distances ne sont pas considérables et les chaussées très correctes. C’est une campagne vallonnée et plaisamment arborée. De retour à Prague, vous n’avez plus besoin de véhicule particulier. La ville se visite très bien à pied et les tramways emportent partout. Vos deux hôtels forment contraste : le premier prolonge l’atmosphère du règne de François-Joseph et abrite un spa de premier ordre ; le second est une belle adaptation du vieux Prague au monde contemporain. De l’un à l’autre pourtant, un même souci de recevoir dignement ses clients et, ici et là, une situation idéale. Pour vous orienter, deux visites privées prévues et en français : Marianske Lazne et Prague centre. Elles vous mèneront droit au cœur des choses et vous permettront de monter par la suite vos propres explorations - vous aurez tout le temps qu’il faut pour cela. Les coordonnées de notre service de conciergerie sur place sont la garantie, si besoin était, de bénéficier de conseils et d’un appoint logistique sûrs.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Prague - Marienbad

Prise en main de la voiture de location et route pour Marianske Lazne / Marienbad. Installation pour trois nuits dans les hauts de la ville. Un beau parc arboré entoure l’hôtel. On a d’ici une jolie vue. Blanc, ample, élégant, le bâtiment - construit en 1911 - rappelle les derniers feux de la Belle Epoque. Laquelle avait de l’allure. A l’intérieur, on retrouve un peu l’ornementation d’alors, réformée avec discernement par l’indispensable aggiornamento. Dans des tons bronze, gris, vert, or, les chambres affichent les mêmes partis pris esthétiques. Elles sont confortables et soigneusement équipées. Les cuisines de la maison servent dans trois salles à manger de roboratifs plats tchèques. Le bar entretient l’esprit café Mitteleuropa. Le spa, ville d’eau oblige, propose des services de premier ordre, dans une déco thaïe naïve. Vous nagez voluptueusement dans la piscine à colonnes. Son bien-être au beau fixe, on pourra faire un tennis, pédaler ou rejoindre le golf voisin. L’hiver, possibilités de ski dans le secteur.

JOUR 2

Marienbad

D’abord, il y a cette atmosphère spéciale des villes thermales. Les traces d’un hédonisme ancien et huppé apparaissent partout. Des architectes de talent, comme Arnold Heymann, 1870-1950, ont aligné autour des parcs et des jardins des façades éclectiques pleines de séduction. La colonnade de Krizovy pramen, la principale de la centaine de sources minérales du secteur, doit son inspiration autant à Eiffel qu’aux pavillons romantiques. On se promène là-dedans en trouvant l’eau bien mauvaise, mais la santé est à ce prix et on va ensuite boire un verre de vin ou une bière pour un rééquilibrage gustatif. La promenade le long des allées ombragées fait partie de l’art de vivre. On pourra au passage relever l’influence peut-être inattendue du thermalisme sur la tolérance religieuse : les curistes n’étant pas dépourvus de perspectives métaphysiques, ils viennent depuis longtemps avec leurs croyances, en plus de leurs maux, et c’est ainsi que Marienbad possède des lieux de culte variés, dont une chapelle anglicane - William Burges, 1879.
En option - Visite privée de Plzen.

JOUR 3

Marienbad

Au programme - Visite privée de Karlovy Vary. Il s’agit de l’autre ville thermale. Celle des treize sources d’eau chaude et soufrée, que l’on prend sous les kolonady à l’aide d’un petit récipient à col de cygne. Les Tchèques disent qu’il y a une autre source encore, d’où coule la célèbre liqueur Becherovka. Un guide francophone vous entraîne le long de la rivière Tepla, bordée de façades colorées, typiquement kaiserlich und königlich. Le Grandhotel Pupp, monument à part entière, a eu les honneurs de Casino Royale (James Bond n° 21). On doit l’église catholique Sainte Marie-Madeleine à Kilian Ignac Dientzenhofer (1689-1751, architecte de Saint Nicolas de Mala Strana, à Prague) et l’église orthodoxe des Saints Pierre et Paul à Gustav Wiedermann (1850-1914, architecte de Saint Vladimir, à Marienbad). Et on prend le funiculaire pour toiser la ville ! Les oplatky, gaufrettes en forme de 33 tours, sont l’une des spécialités de Karlovy Vary et un petit régal à la volée.

JOUR 4

Marienbad - Prague

Route pour Prague. Rendu de la voiture. Installation pour trois nuits dans le centre historique, un peu au sud du fameux pont Charles. L’hôtel occupe un bel ensemble XVIIIe, dont la rénovation a respecté et mis en valeur la structure. La décoration ayant elle aussi fait de celle-ci son profit : moderne, classique, confortable, une élégance up to date. Vrai charme, dont bénéficient les chambres, qui y ajoutent des éléments techniques bien au point. Le petit déjeuner buffet est servi à la salle à manger. La cour intérieure, avec ses galeries typiquement pragoises, offre aux hôtes un endroit agréable où se délasser autour d’un thé ou d’un cocktail au terme d’une longue journée de visite. Dans les rues environnantes, auberges, cafés et restaurants pullulent.

JOUR 5

Prague

Au programme - Visite privée de la Vieille Ville. Avec un guide francophone, vous commencez à Obecni dum, la maison municipale. Cette pièce maîtresse de la Sécession pragoise se rejoint à pied via Vaclavske namesti. Ce seront ensuite les rues enchevêtrées de la vieille ville, vers la place où se trouvent l’église du Tyn (XIVe-XVIIIe siècles), la statue monumentale de Jan Hus par Ladislav Saloun (1901-1915), l’hôtel de ville et sa fameuse horloge astronomique (XVe siècle) - on monte jusqu’à la plateforme panoramique du beffroi. Puis, la "voie royale" mène les visiteurs dans le Petit Côté baroque et sur l’île romantique de Kampa. Cela, par le pont Charles et sa haie mouvementée de statues mystiques. Parvenu là, on pourra visiter seul la majestueuse église Saint Nicolas (XVIIe-XVIIIe siècles) et monter jusqu’au château.

JOUR 6

Prague

Après la visite de la vieille ville, vous n’en aurez pas fini avec Prague. Loin de là ! Envie d’encore un peu d’art ancien ? La galerie d’art gothique, au couvent Sainte Agnès, est peut-être le plus beau musée de la ville. Toutefois, non loin de chez vous s’élève, onduleuse, la célèbre maison dansante, construite par Frank Gehry entre 1994 et 1996. L’une des expressions post-tchécoslovaques de la relation passionnée que la cité entretient avec les architectes. A toutes les époques, ces derniers l’ont bien servie. Et cela se voit aujourd’hui. Les mélomanes trouvent aisément de quoi satisfaire leur passion, du madrigal Renaissance aux samples house. Les Pragois entretenant un ancien penchant pour le Dixieland. Parmi les quartiers qui se signalent par une atmosphère particulièrement heureuse, on peut citer Holesovice, encore très village mais déjà très tendance, et Vinohrady, dans les jolies avenues duquel la jeunesse étudiante a repris ses marques. Et ce ne sont que quelques pistes.
En option - Holesovice en privé.

JOUR 7

Prague

Transfert à l’aéroport et vol retour.

A la carte

Visite privée de Plzen

Avec un guide francophone, on découvre, au sud-est de Marianske Lazne, le patrimoine architectural de cette ville établie au confluent de quatre rivières. La cathédrale gothique Saint Barthélemy est remarquable à plus d’un titre, ainsi que le sont aussi l’hôtel de ville Renaissance ou la grande synagogue néo-mauresque (1892). Sous la cité, un important réseau de souterrains médiévaux sollicite l’imagination des visiteurs. Tout cela justifierait déjà le déplacement. On relèvera toutefois que c’est ici que fut élaborée la bière de type pils (1842) et que la Pilsner Urquell / Plzensky Prazdroj, toujours brassée sur place, fait office de mètre étalon en la matière. Voilà de quoi faire mousser la visite.
En option - Demi-journée

Holesovice en privé - Prague

Ce quartier de la rive gauche de la Vltava a certes conservé un côté village (et même champêtre, tant le grand parc de Stromovka peut passer pour une campagne urbaine), mais c’est aussi l’un des plus effervescents de la ville. Grâce à quelques friches industrielles accueillantes à l’esprit créatif et festif. Ouvert en 2008, le centre d’art contemporain DOX fait figure d’institution. Promoteur avisé de la jeune garde tchèque, il reste sur la brèche. On s’y arrête. On visite aussi le showroom du cristallier Lasvit, dont le travail renouvelle une tradition nationale. Votre guide anglophone ne manquera pas de vous indiquer les clubs, les restaurants et les bars qui font de Holesovice le nouveau hop spot de la capitale.
En option - Demi-journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1300€ à 1700€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1400€/personne.
  • Le vol aller et retour pour Prague, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de CO2 de votre voyage (par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le transfert privé hôtel / aéroport au départ de Prague
  • La location pour 4 jours d’un véhicule de catégorie C
  • Les 3 nuits à Marianske Lazne, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Prague, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Marianske Lazne - Karlovy Vary, avec un guide francophone privé
  • Prague - la vieille-ville et Mala Strana avec un guide francophone privé
  • Notre service de conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1531595
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la République tchèque