Vous aimerez
  • Les Marquises à bord d’un cargo mixte (transports et passagers) pour une Polynésie authentique
  • Le confort de votre cabine avec vue
  • Plongée, exploration, culture, rencontres : de multiples options pour personnaliser votre voyage avant ou après la croisière
  • Absorption carbone, lounge à Roissy, appli smartphone & bonnes adresses, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Polynésie 01 84 17 21 62

A bord de l'Aranui 5

L'Aranui est le lien vital qui relie les îles Marquises - l'archipel le plus isolé de la Polynésie française - au reste du monde. Depuis quarante ans, ce cargo mixte assure toutes les trois semaines le ravitaillement des six îles habitées des Marquises. Dans ses cales, près de 2000 tonnes de fret : vivres, carburant, matériaux, voitures, médicaments, courrier. Le navire embarque également les passagers prêts à aborder une autre Polynésie, au gré d'une croisière de deux semaines orchestrée par un équipage essentiellement polynésien. Alors qu'il n’emmenait que neuf passagers à ses débuts, le cargo peut désormais accueillir jusqu’à 254 personnes, logées dans 103 cabines tout confort, dont la vôtre, équipée d'un lit double et d'une salle de bain privée. A bord,
une piscine, un restaurant, plusieurs bars, une bibliothèque, une salle de sport - une véritable petite ville flottante ! Les escales quotidiennes se déroulent au rythme des ravitaillements. A l'aller et au retour, le navire fait escale dans l'archipel des Tuamotu, à Fakarava puis Rangiroa, paradis de la plongée.
Notre conseil : La croisière Aranui est très demandée toute l'année, réservation conseillée neuf mois avant la date de départ souhaitée.

Légendaires Marquises

Perdu à près de 400 kilomètres au nord de Tahiti, l'archipel des Marquises dresse ses pics de basalte contre l'indigo du Pacifique. Depuis l'épopée du capitaine Cook, la beauté primitive de ces îles isolées entretient la légende qui a attiré nombre d'écrivains, artistes et aventuriers. La "terre des Hommes", ainsi que l'on surnomme les Marquises, allie ces îles sauvages, coupées de reliefs tourmentés et de vallées profondes, à la douceur du peuple marquisien. S'y ajoutent l'atmosphère des sites archéologiques et la beauté brute de l'artisanat local. Chaque jour, vous découvrez un nouveau volet des îles aux côtés de guides chevronnés : nature, archéologie, vie communautaire. Sans oublier une émouvante balade sur les traces de Gauguin et de Brel, les deux artistes captivés eux aussi par l'atmosphère de l'île d'Hiva Oa où ils ont vécu et reposent en paix.

Autour de la croisière

Nous vous proposons de poursuivre (ou d'entamer) votre voyage en Polynésie par une découverte des îles. Commencer par une exploration en profondeur de Tahiti, attachante et méconnue, puis prolonger le rêve de quelques nuits sur pilotis à Bora-Bora, ou par quelques jours de plongée dans les passes de Rangiroa et de Fakarava. Après le bleu, goûtez au côté vert, si dense en Polynésie : à Moorea notamment, en roadster (un véhicule hybride ludique) et en liberté. L’île sœur est aussi l'occasion d'approfondir sa rencontre avec le peuple polynésien grâce, entre autres, à un couple passionné avec qui vous pourrez partager un repas. Autre option : embarquer avec un biologiste marin qui étudie les dauphins, ou encore une spécialiste de la biodiversité du lagon. Les possibilités sont multiples et notre service de conciergerie francophone est à votre disposition en permanence pour vous suggérer des idées, les mettre sur pied, vous assister et vous guider.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOURS 1 & 2

Vol pour Papeete

Accès au salon lounge à Roissy. Vol direct sur compagnie régulière. A votre arrivée, transfert puis installation pour deux nuits dans un hôtel confortable, en plein centre de Papeete, à deux pas du marché. Vous pouvez à votre gré chiner de l’artisanat local sur les étals de rue ou assister à des spectacles traditionnels sur les places de To'ata et de Vaiete. Après vous être joints aux locaux autour des roulottes du front de mer pour déguster des spécialités tahitiennes, vous pouvez vous prélasser sous le banian de Gauguin, visiter le musée de la Perle, arpenter les fleuris et côtiers Jardins de Paofai ou découvrir les jardins botaniques et enfin vous perdre dans les méandres du marché. On s'y laisse tenter par les étoffes multicolores et enivrer par les capiteuses senteurs des étals.

JOUR 3

Départ de la croisière

En début d'après-midi, embarquement et installation à bord de l'Aranui 5, dans une cabine confortable avec vue dégagée depuis les hublots. Cap sur l'archipel des Tuamotu. Mer de cristal, plages de sable rose, lagons époustouflants, îlots déserts et plongées sensationnelles : les Tuamotu cristallisent les rêves d'îlots sauvages, de fonds marins exceptionnels et de tranquillité. Imaginez une fine bande de sable étincelant, bordé d'eau émeraude, ponctué de quelques hectares de cocoteraies et de rares villages aux toits de palme tressée.
En fonction de la météo, navigation vers vers l'atoll de Makatea ou vers Mataiva.

JOUR 4

Makatea

Entouré de falaises abruptes s’élevant à près de 80m au-dessus du niveau de la mer, ce deuxième plus grand atoll surélevé de Polynésie française contraste considérablement avec la formation des récifs coralliens de basse altitude. Makatea est aussi le seul atoll des Tuamotu dont l’eau potable provient de ses grottes souterraines. Autrefois île prospère en raison de l’exploitation des phosphates au XXe siècle, l’île était presque devenue totalement déserte, ne comptant plus que quelques familles. Aujourd’hui, la centaine d’habitants vit de la culture du coprah, de la pêche et du commerce du crabe cocotier. A l’approche du vieux port de Temao, des vestiges de la digue de chargement sont encore visibles. Des fosses à ciel ouvert d’extraction du phosphate parsèment l’île et le seul chemin de fer jamais construit en Polynésie française est toujours visible. Au programme : visite du village abandonné de Vaitepaua et des installations minières, randonnée vers les hauteurs pour découvrir des panoramas spectaculaires de l’île ou baignade rafraîchissante dans une grotte souterraine.

JOUR 5

Journée en mer

JOUR 6

Ua Pou (Hakahau)

Arrivée aux Marquises. Les citadelles de basalte plongent dans un bleu profond. Cap sur l'île d'Ua Pou, l'Aranui accoste au quai de Hakahau. Le village pittoresque de Hakahau peut se rejoindre à pied. On va à la rencontre des sculpteurs sur bois et des autres artisans de l'île. On peut aussi visiter la petite église catholique et grimper jusqu’à la croix, au sommet de la colline, pour profiter de vues à couper le souffle sur les montagnes, la vallée luxuriante et le village.

JOUR 7

Nuka Hiva (Taiohae - Hatiheu - Taipivai)

L'Aranui accoste dans l'impressionnante baie de Taiohae, un amphithéâtre volcanique géant, dominé par de hautes falaises, d’où surgissent des chutes d’eau. La découverte de Nuku Hiva commence par la visite de la cathédrale Notre-Dame, célèbre pour ses sculptures. Au village de Hatiheu, on visite le site archéologique de Tohua Kamuihei où se déroulaient les festivités publiques ; avec d’immenses plateformes de pierre sur lesquelles les maisons étaient construites et des rochers ornés de pétroglyphes énigmatiques. Assis sous un banian géant, on apprécie un spectacle de chants et danses traditionnels, notamment la « Danse du cochon » originaire de Nuku Hiva. Un traditionnel « Umu », spécialité marquisienne dont les ingrédients sont cuits dans un four encastré dans la terre est servi au déjeuner.

JOUR 8

Ua Huka (Vaipaee - Hane - Hokatu)

Aux premières heures du jour, l’Aranui accoste à Ua Huka. Sur les terres arides de l’île, visite du petit musée de Vaiapee, à l’intérieur des jardins de la mairie. Il présente de sublimes représentations de l’art marquisien et les guides nous plongent dans l’histoire de cette ancienne civilisation. On part ensuite à la découverte de l’île avec des vues extraordinaires du Pacifique. Avant de rejoindre le joli village de Hane, visite de l’arboretum et du jardin botanique, né de la passion de l’ancien maire. La route se poursuit jusqu’à Hane et Hokatu, aux marchés artisanaux bien achalandés, dont la spécialité est le bois sculpté. Le déjeuner est servi dans un restaurant familial local. Amateurs d’art, Ua Huka est une belle opportunité pour rapporter des œuvres uniques. Parmi les spécialités de l’île, on trouve des sculptures sur bois ainsi que des coques de noix de coco gravées.

JOUR 9

Hiva Oa (Atuona - Tahuata)

Hiva Oa, grande rivale de Nuku Hiva, appartient au groupe sud des Marquises. Le relief torturé de l’île mêle crêtes aiguisées, pics et vallées parsemées de sites archéologiques. L’une des curiosités : le site archéologique de Lipona, avec ses gigantesques Tiki mesurant plus de deux mètres, et l'exceptionnel "Makai'i Taua Pepe", unique tiki représenté horizontalement. L’Aranui s'amarre au quai d'Atuona. Deuxième plus grand village des Marquises, c'est ici que vécurent Paul Gauguin et Jacques Brel. Une balade sur les traces des deux artistes débute au cimetière du Calvaire face à la baie de Ta'a'oa et remonte le fil, passant par la reconstitution de la "maison du jouir" et le petit musée consacré à Gauguin. Après le déjeuner à bord, on profite d’un après-midi de farniente sur une magnifique plage de sable blanc de Tahuata.

JOUR 10

Hiva Oa (Puamau -Tahuata)

A Puamau, on découvre à pied ou en 4x4, le plus incroyable site archéologique de "tiki" (anciennes sculptures religieuses en pierre, représentant des hommes) après l’île de Pâques. Arrivés à Mea’e Ipona, votre guide vous raconte l’histoire de ces statues des anciens temps. Entouré d’une végétation luxuriante, le site dégage une énergie particulière que les Polynésiens appellent "mana" (le pouvoir spirituel). Seule une petite partie du site a été restaurée, l’essentiel se trouvant encore enterré sous d’énormes rochers ou sous des arbres. Après le déjeuner, retour vers la plage de la petite île de Tahuata, où la baignade est un délice.

JOUR 11

Fatu Hiva (Omoa - Hanavave)

Voici l’île la plus luxuriante et la plus lointaine des Marquises. En l’absence d’aéroport, l’accès à Fatu Hiva n’est possible que par la mer. C’est l’île du "tapa", et on y découvre toute l’histoire de cette étoffe végétale traditionnelle. Dans le paisible village d'Omoa, on aperçoit des femmes écraser les écorces de murier qui servent à sa fabrication. Au grand marché, on retrouve les célèbres sculpteurs sur bois, mais aussi le tiaré et la vanille. Avant le déjeuner, l'Aranui accoste de l'autre coté de l'île, dans la baie de Hanavave. S’ils le souhaitent, les plus sportifs peuvent rejoindre la baie à pied. Le long du parcours d’environ 13 kilomètres, les vues sur les hautes falaises et les chutes d’eau sont à couper le souffle. Les randonneurs sont récompensés par un copieux déjeuner au sommet de la montagne. Le coucher de soleil sur la baie de Hanavave est un pur moment de bonheur.

JOUR 12

Journée en mer

JOUR 13

Rangiroa

Retour dans l'archipel des Tuamotu. Cette fois, l'Aranui fait escale à Rangiroa. Rangi, pour les intimes, offre le deuxième plus grand lagon de la planète (près de 1500 km²). Ce gigantesque aquarium naturel abrite de "gros" poissons dont le fameux requin-marteau. Si elle s'adresse particulièrement aux plongeurs, cette île a aussi de quoi séduire les non pratiquants : des plages sublimes et désertes, d’immenses lagons habillés de jardins de corail, des motus sauvages où se poser pour pique-niquer, observer une nature brute ou se laisser simplement aller à l’oisiveté.

JOURS 14 à 16

Papeete

Arrivée en début de matinée à Papeete. Transfert privé vers votre hôtel du centre-ville, où vous disposez d'une chambre pour la journée. Vous profitez de ce retour sur la terre ferme pour vous reposer un peu avant le vol retour ou pour profiter à nouveau de la capitale. En fin de journée, transfert à l'aéroport et vol international retour. Arrivée le surlendemain.

A la carte

L'Aranui à travers la Polynésie

Si la plupart des croisières de l'Aranui se concentrent sur les marquises, le bateau a aussi quelques départs programmés à la découverte d'autres trésors polynésiens : l’archipel des Australes, celui de la Société ou encore les îles Pitcairn et l'archipel des Gambiers. Prenez contact avec nos conseillers spécialisés.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 6500€ à 8200€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 7100€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon business à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • Les transferts privés
  • Les 2 nuits à Papeete, en chambre double (logement seul)
  • La croisière de 13 jours / 12 nuits à bord de l'Aranui, en cabine double et pension complète
  • Le day use au retour à Papeete : une chambre à disposition jusqu'au vol retour
  • Un téléphone portable local à disposition
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours et les bonnes adresses
  • Réf: 1598157
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Polynésie