Vous aimerez
    • Partir à la rencontre d’un Ouganda de légende, de paysages grandioses en rencontres rêvées
    • Vivre le safari autrement : observations à pied et en petit comité, sites préservés
    • Face-à-face avec les gorilles, tête-à-tête avec les chimpanzés, rendez-vous avec les rhinocéros : déjà prévu
    • Assistance à l'aéroport, chauffeur-guide privé, appli mobile : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Ouganda 01 42 86 16 60

Eloge du pas de côté


Savane ponctuée d’acacias, forêt tropicale verdoyante, marais humide et canyon creusé par les eaux. Gorille, éléphant, rhinocéros et grand touraco bleu. Safari en 4x4, à pied et sur l’eau. Un voyage de découverte en terre ougandaise placé sous le signe de la diversité – joli pied-de-nez à ceux qui prétendent encore que le safari se passe inévitablement à l’est, chez les voisins kenyan et tanzanien. L’aventure s’ouvre sur les rives du lac Victoria, à Entebbe. On ne demeure dans l'ancienne capitale que le temps de reprendre son souffle, avant de s’enfoncer dans les terres. Cap vers le nord, d’abord. En chemin, l’arrêt au sanctuaire de Ziwa est de rigueur, pour s’approcher, à pied, de l’animal le plus élusif du Big Five :
le rhinocéros. Plus loin, le parc national des chutes de Murchison propose une féérie des eaux couplée à un premier grand safari : éléphants, buffles et félins. Les chimpanzés, installés dans la forêt voisine de Budongo, viennent compléter ce tableau rêvé. Et dire que le voyage ne fait que commencer ! Le véhicule file ensuite vers le sud, le long de la frontière avec la République démocratique du Congo. A l’ombre de la silhouette des montagnes du Rwenzori, le parc national de Kibale invite à lever les yeux – primates et oiseaux rares sont les vedettes du lieu. Quant au parc national Queen Elizabeth, il n’est pas devenu le site préféré des visiteurs sans raison. Les rencontres que l’on y fait laissent un souvenir ému, tandis qu’une autre entrevue marquante se profile : au cœur de la forêt impénétrable de Bwindi, les gorilles des montagnes coulent des jours paisibles sous nos regards curieux. Sur le chemin du retour, le lac de Mburo constitue une halte de choix pour une ultime séance d’observation de la faune à pied – le graal du safari.

Votre voyage


Découvrir l’essentiel de l’Ouganda en faisant un pas de côté : c’est l’idée de ce voyage. Ce qui suppose des connaissances approfondies du terrain, et une logistique bien huilée. A l’arrivée à Entebbe, notre représentant local vous accueille et vous accompagne jusqu’à votre première adresse. Le reste du pays s’explore à bord d’un 4x4 privé conduit par un chauffeur-guide chevronné. Celui-ci vous mène aux rendez-vous essentiels déjà inscrits à votre agenda : rencontre avec les chimpanzés dans des forêts préservées, marche dans les marais de Bigodi, randonnée dans la gorge de Kyambura… Et si vous désiriez y ajouter une croisière sur le canal de Kazinga, il suffirait de nous en faire part. A chaque étape, vos adresses vous placent au cœur des choses : à Murchison, Queen Elizabeth (sud) et au lac Mburo vous êtes à quelques pas des portes des parcs nationaux ; à Kibale, Queen Elizabeth (nord) et Bwindi, vous prenez de la hauteur pour bénéficier d’une vue inégalée sur les alentours.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Entebbe

Accueil à l’aéroport et bref transfert privé pour les hauteurs de la ville. Installation pour la nuit au cœur d’un quartier résidentiel bâti à flanc de colline, dans une ancienne demeure présidentielle qui accueille une poignée de visiteurs dans des chambres aérées et lumineuses. Quelques marches permettent de rejoindre le jardin aux airs de jungle chantante : le vent agite doucement les branchages, le filet d’eau de la source achève son chemin dans la piscine. Ce petit paradis est une destination de choix pour les oiseaux colorés, qui s’observent depuis le confort de la terrasse. En contrebas, les eaux étales du lac Victoria dessinent un panorama mirifique.

JOUR 2

Entebbe - Murchison Falls

Prise de contact avec votre chauffeur-guide et cap vers le nord. Des paysages étonnamment verts défilent à travers les fenêtres, ponctués çà et là de modestes villages.
Au programme, en chemin – Le sanctuaire des rhinocéros de Ziwa. Au siècle dernier, des rhinocéros noirs et blancs endémiques foulaient encore le sol ougandais. Victimes d’un braconnage intensif, les nobles spécimens avaient toutefois totalement disparu au début des années 80. Une dizaine d’années plus tard, une réserve privée de plusieurs milliers d’hectares fut imaginée afin de réintroduire quelques individus. Le site accueille aujourd’hui une trentaine de rhinocéros dans une zone ultra sécurisée. Le départ pour approcher et découvrir ce robuste animal se fait à pied.
Installation pour deux nuits à proximité des chutes de Murchison. Sur les rives du Nil, votre adresse a installé une poignée de huttes au toit de chaume, agrémentées de terrasses. Depuis le confort de cet emplacement privilégié (ou de la plateforme d’observation), il est possible d’observer éléphants et hippopotames venus se désaltérer. Pour ne rien gâcher, vous bénéficiez de votre propre bassin au sein de l’hôtel. Le soir venu, on dîne d’une cuisine locale sans jamais quitter des yeux la vue panoramique sur le fleuve et le parc, un peu plus loin.

JOUR 3

Murchison Falls

Au programme – Le parc national des chutes de Murchison. Un phénomène qui en appelle à tous les sens : le grondement s’entend autant qu’il se fait sentir. Après avoir traversé vallées et lacs, le Nil se faufile dans un goulot d’étranglement naturel de sept mètres d’où il rejaillit en trombes d’eau, avant de terminer sa course 45 mètres plus bas. Cette féérie des eaux n’est pas le seul spectacle observable ici : avec 3.840 km², le parc n'est ni plus ni moins que le plus vaste d’Ouganda et héberge les « Big Five » (à l’exception notable du rhinocéros, déjà observé la veille) : buffle, éléphant et même - pour les plus chanceux - lion et léopard.
Au programme – Journée d’habituation avec les chimpanzés. Au sud des Murchison Falls, la forêt tropicale de Budongo s’étend sur plus de 800 km². La canopée résonne des cris des quelques centaines de chimpanzés qui y ont élu domicile. Seule la communauté de primates de Kaniyo Pabidi peut toutefois être approchée. Composée d’environ 80 individus, celle-ci a progressivement été habituée à l’homme. La journée commence par la recherche du groupe dans cette vaste étendue verdoyante. Une fois localisé, le temps s’écoule à observer ses membres échanger, s’épouiller et bâtir des nids éphémères pour une sieste en bonne et due forme.

JOUR 4

Murchison Falls - Parc national de Kibale

Descente vers le sud, en direction du parc national de Kibale. Le long de la frontière avec la République démocratique du Congo, aux eaux calmes du lac Albert succède l’épaisseur verdoyante des forêts et plantations. Installation pour deux nuits en plein cœur de la région des cratères. Bâtie sur les pentes d’un volcan éteint, votre adresse héberge une poignée de cottages vantés pour leur atmosphère intimiste. Les intérieurs, lumineux et modernes, sont prolongés par une terrasse privée équipée de chaises longues. Le long de la piscine, une plateforme panoramique permet d’embrasser du regard la majestueuse chaîne de montagnes du Rwenzori.

JOUR 5

Parc national de Kibale

Au programme – Les marais de Bigodi. Nouvelle journée, nouvel écosystème. En bordure du parc national de Kibale, la zone marécageuse de Bigodi abrite une biodiversité édifiante. Les ornithologues en herbe, en particulier, s’en donneront à cœur joie. Si le graal consiste à apercevoir le grand touraco bleu – phénix des hôtes de ces bois – les visiteurs apprécieront tout autant d’observer gonoleks des papyrus, grues couronnées et perroquets. Les primates sont eux aussi venus en nombre, huit espèces peuplant la zone, du babouin olive au singe vervet en passant par le mangabey à joues grises. Une belle diversité donc, que la topographie des lieux permet d’observer facilement.

JOUR 6

Parc national de Kibale - Parc national Queen Elizabeth

Cap vers le sud pour rejoindre les vastes étendues du Queen Elizabeth National Park. Sur une zone de 20 000 hectares, celui-ci arbore tout à la fois forêts tropicales, lacs et plaines arides. Un habitat diversifié qui attire une faune tout aussi variée ainsi que des visiteurs en nombre, faisant le parc le site le plus visité d’Ouganda.
Installation pour trois nuits dans une adresse édifiée en surplomb du Lake George. Le matin, le soleil émerge depuis la gorge de Kyambura, de l’autre côté de l’étendue d’eau, avant de s’élever haut dans le ciel. Les chambres sont réparties entre cottages sertis d’un toit de chaume et tentes haut de gamme dont les toiles se relèvent intégralement, pour une expérience immersive. Il n’est pas rare d’observer, confortablement installés sur les transats de la terrasse, éléphants et hippopotames s’ébattre dans l’eau.
En option – Croisière sur le canal de Kazinga.

JOURS 7 & 8

Parc national Queen Elizabeth

Au programme – Randonnée dans la gorge de Kyambura et observation des singes. Depuis les airs, il semble que la terre s’est fendue en deux et que, au cœur de la faille, la nature a repris ses droits. Long de 16 kilomètres et profond d’environ 100 mètres, le canyon suit les courbes de la rivière Kyambura. Un site de choix pour la faune locale, au premier rang desquels les infatigables primates : singes colobes, singes vervets et chimpanzés. Hippopotames, éléphants et crocodiles fréquentent également la zone, en quête perpétuelle d’un plan d’eau où se désaltérer et se prélasser.

Au programme – Safari en véhicule privé. Les lions grimpeurs d’Ishasha s’étirent paresseusement depuis leur branche, insensibles aux mètres qui les séparent du sol. Quelques éléphants se désaltèrent dans le plan d’eau. Dans les airs, des centaines d’espèces d’oiseaux se croisent dans une dynamique bien orchestrée. En filant vers le sud, on découvre un autre visage - plus isolé et plus sauvage - du parc le plus visité du pays.

JOUR 9

Parc national Queen Elizabeth - Bwindi

La route se poursuit vers le sud-ouest pour atteindre Bwindi, qui déploie sa forêt impénétrable à la frontière avec la République démocratique du Congo. Installation pour deux nuits dans une adresse colorée installée à flanc de colline. Le long de la crête, les bungalows bigarrés abritent des chambres tout aussi chaleureuses, serties d’élément de décoration africains. A travers la fenêtre, le regard glisse sur le lac Mutanda avant d’atteindre la chaîne des Virunga, en toile de fond. Les repas sont agrémentés de pain cuit au feu de bois et de fruits frais récoltés dans le potager du domaine – un régal.

JOUR 10

Bwindi

Au programme – Rencontre avec les gorilles des montagnes. Il y a des rencontres que l’on attend, espère, projette plus que d’autres. Celle avec les légendaires gorilles des montagnes en fait partie. La moitié de la population mondiale de cette majestueuse espèce a élu domicile dans la forêt de Bwindi, l’impénétrable. On s’y glisse néanmoins, à la recherche de nos hôtes. L’excitation électrise soudain votre petit groupe : ils sont là, tout près. La famille vaque à ses occupations - les petits effectuent des cabrioles sous l’œil attentif de leurs parents, les aînés engloutissent des kilos de feuilles et de fruits. Et quand l’un d’eux coule un regard empreint de curiosité vers vous, vous vous immobilisez en même temps que le temps.

JOUR 11

Bwindi - Lac Mburo

Cap vers l’est à travers les vertes étendues ougandaises pour rallier le lac Mburo et installation pour une nuit à la lisière du parc national éponyme. Installés au sommet d’un éperon de granit, les bâtiments aux toits de chaume n’opèrent aucune rupture avec leur environnement. Bois et pierre habillent les volumes, les toiles étant la plupart du temps relevées, effaçant la frontière entre intérieur et extérieur. Plus loin, l’infinity pool invite à une observation relaxante de la faune en contrebas, elle aussi attirée par les plans d’eau. Et si les animaux se faisaient discrets, le paysage de collines et de savane constitue un spectacle en soi.

JOUR 12

Lac Mburo - Entebbe

Au programme – Safari à pied, en privé. Le voyage se clôt comme il s’est ouvert : avec un safari pédestre. Car si le 4x4 permet de couvrir des distances plus grandes, évoluer à pied est une expérience à part entière, profondément immersive et respectueuse de la faune. De plus, nombreuses sont les espèces que l’on ne peut observer à bord d’un véhicule. Vous progressez, les sens en éveil, sensible aux bruits et aux odeurs de la savane. Quand, soudain, un habitant est repéré, le sentiment d’accomplissement – de même que le flot d’adrénaline – est d’autant plus grand.
Dernières heures à travers la campagne ougandaise pour rejoindre Entebbe. Vous retrouvez avec bonheur votre adresse du premier jour, de même que sa chaleureuse équipe, à qui vous contez avec enthousiasme vos rencontres du séjour. Votre vol étant dans la soirée, vous profitez jusqu’à la dernière minute de la piscine de l’établissement et de son jardin odorant. Le moment venu, route pour l’aéroport et vol international. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Croisière sur le canal de Kazinga

Trait d’union entre les lacs George et Edward, le canal de Kazinga s’étire sur quarante kilomètres environ. Ses eaux se prêtent admirablement à un safari aux allures de croisière. Sous la surface, les crocodiles dardent leurs fines pupilles sur votre embarcation. On les remarque à peine, occupés à admirer l’une des plus grandes colonies d’hippopotames au monde. Les nombreuses espèces d’oiseaux qu’abrite la zone vous escortent tandis que vous reprenez la route (ou plutôt le canal), en gardant l’œil ouvert sur les deux rives, ainsi que le permet l’étroitesse de la voie d’eau.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 8 800 € à 11 000 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 9 500 €/personne.

  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon Air France à Roissy (départs depuis Paris)
  • L’accueil et l’assistance à l’aéroport d’arrivée
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Le véhicule 4x4 privé avec chauffeur-guide durant 10 jours
  • Les 2 nuits à Entebbe, en chambre double et pension complète
  • Les 2 nuits à Murchison Falls, en cottage et pension complète
  • Les 2 nuits dans le parc national de Kibale, en cottage et pension complète
  • Les 3 nuits dans le parc national Queen Elizabeth, en cottage et pension complète
  • Les 2 nuits à Bwindi, en chambre double et pension complète
  • La nuit au Lac Mburo, en chambre double et pension complète
  • Les droits d’entrée dans tous les parcs mentionnés au programme
  • La visite du sanctuaire des rhinocéros de Ziwa, en compagnie d’un ranger privé
  • La journée d’habituation aux chimpanzés dans la forêt de Budongo, en compagnie d’un guide
  • La visite des marais de Bigodi, en compagnie d’un guide privé
  • La randonnée dans les gorges Kyambura et l’observation des chimpanzés, en compagnie d’un guide
  • Le safari dans le parc national Queen Elizabeth, en compagnie d’un ranger privé
  • La rencontre avec les gorilles des montagnes à Bwindi, en compagnie d’un guide
  • Le safari à pied au lac Mburo, en compagnie d’un ranger privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
Réf : 1657817
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Ouganda
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Ouganda