Vous aimerez
    • Naviguer sur le Nil Victoria à sa source et à son embouchure, rencontrer les gorilles de montagne
    • Gagner du temps et de la hauteur en avion-taxi et profiter pleinement de chaque étape
    • Croisières Nil Victoria et canal de Kazinga, singes grands et petits, randonnée, kayak : c’est déjà prévu
    • Appli mobile, assistance francophone sur place, émissions carbone absorbées : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Ouganda 01 42 86 16 60

Ouganda, le ciel et la terre

Vous débarquez à Entebbe, au bord du Lake Victoria. Le plus grand lac d’Afrique. Et puis, d’un coup d’aile, vous gagnez le Nil Victoria, en aval des Murchison Falls. Le petit avion vous offre ces aperçus topographiques, cette ampleur, qui lui appartiennent. Ce sera le cas tout au long du voyage. Dans le delta par lequel le Nil Victoria entre dans le lac Albert, la rencontre avec la faune ougandaise est une révélation. Il y a donc tout ça ici ! On en revient à peine qu’on réembarque, pour descendre le long de la branche occidentale du Grand Rift. Encore une fois, grand spectacle au hublot. Le Queen Elizabeth National Park est l’étape à venir.
Vous y dormez pour ainsi dire sur l’équateur. On va en bateau entre le lac Edouard et le lac George ; on marche dans la faille de la Kyambura à la rencontre des chimpanzés et des colobes. L’alternance journalière entre somptuosité naturelle et service stylé au lodge est sans à-coup. Alors, descendons encore vers le sud. La forêt de Bwindi est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour son intégrité et pour ses gorilles de montagne, ceci expliquant cela. Si la faune que vous avez vue jusque là ne manquait ni d’allure ni de grandeur, force est de constater que certains animaux agitent plus que d’autres notre sensibilité et notre imaginaire. Le gorille en est un exemple. Dans la vraie vie, ce mastard est un garçon sérieux qui veille au bien-être de sa maison. Un démenti aux énergumènes dont la fiction est peuplée. On s’invite discrètement en sa proximité, avant de repartir pour une île du Nil Victoria du côté de Jinja. Puisque ce serait un crime de ne pas profiter de cette magnifique hydraulique, on passe un jour à pagayer dedans. En somme, l’Ouganda vaut le voyage ? Evidemment.

Votre voyage

Sous l’angle logistique, l’un des traits distinctifs de ce voyage se résume à quelques mentions dans la description, mais c’est pourtant essentiel : les liaisons intérieures s’effectuent en avion-taxi. Rapidité, souplesse, rayon d’action, les avantages de la formule sont multiples. D'autant que toutes les émissions carbone afférentes sont compensées. Et puis, ces appareils constituent une légende africaine. Sur zone, les transferts se font à l’aide du moyen de transport le mieux adapté. Adaptés aussi sont vos hôtels, lodges, camp de tente. Il s’agit de vous mettre dans la relation la plus étroite avec vos divers environnements. Par un point de vue privilégié, une situation particulièrement juste, le type d’abri. Partout, l’Afrique est haut de gamme. Toujours vous disposez de conditions de séjour optimales, d’un outdoor standing parfait. Quant aux tables, seraient-elles les plus isolées, vous nous en direz des nouvelles. Les rendez-vous que nous avons inscrits à votre feuille de route ont une double qualité : ils allaient de soi mais sont aussi l’occasion d’excellentes surprises. Qu’il s’agisse de croisières sur le Nil Victoria ou le canal de Kazinga, de randonnées au cœur de la jungle ou de descente du Nil Victoria en kayak. Les guides et les rangers anglophones qui les accompagnent sont de première force. Ainsi donc les opérations vont leur cours avec naturel et vous disposez même des indispensables moments de retour à soi, de sérénité, qui permettent de réaliser quel voyage vous faites. Le rythme de deux journées à l’étape est idéal pour cela.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Entebbe

Accueil en anglais et assistance aux formalités. Transfert. Nuit dans un quartier paisible d’Entebbe. La maison moderne est spacieuse et ventilée. Grand jardin attenant. Piscine extérieure. Dans son particulier, on bénéficie d’un équipement et d’un confort soignés, ainsi que d’une terrasse sur le jardin. La décoration, avec de grandes peintures murales et des meubles pullman, a quelque chose d’assez années 70. La table ne manque pas de séduction, ni le bar de spirits. Au sortir de l’avion, un service de massage ou un sauna sont des ressources appréciables.

JOUR 2

Entebbe - Murchison Falls

Avion-taxi pour le parc national Murchison Falls. Installation pour deux nuits sur une rive haute du Nil Victoria. Les chalets pointus - bois et chaume avec véranda particulière - n’encourent aucun reproche : ils permettent de se reposer dans d’excellentes conditions et de paresser en regardant les oiseaux aller et venir sur (et au bord de) l’eau. Soit dit en passant, d’un point de vue ornithologique, le secteur est propice ; on y observe, notamment, le rare bec-en-sabot du Nil. On prend ses repas à l’ombre et au grand air. Electricité solaire partout. Ici encore, jolie piscine extérieure - à électrolyse du sel. Les massages se donnent dans votre chambre, ou à bord d’un salon flottant ! Un petit orchestre traditionnel est attaché à l’hôtel.

JOUR 3

Murchison Falls

Au programme - Croisière matinale sur le delta du Nil Victoria. Parvenu aux abords du lac Albert, après avoir fait une culbute spectaculaire de près de 50 mètres aux chutes Murchison, le Nil Victoria épand son cours en un delta dont les eaux coulent à faible allure. On y navigue donc en sécurité. Et le matin, pour des raisons de fraîcheur, de couleurs et d’activité des animaux. Ainsi aperçoit-on des hippopotames et des crocodiles costauds. De gracieuses antilopes, comme le cob des roseaux, le guib harnaché, le cob à croissant. Les éléphants viennent boire. De même buffles, phacochères, lions. Ceux qui ont l’œil peuvent apercevoir le petit martin-pêcheur à tête rousse. Plus facilement, on observe le héron goliath et l’ouette d’Egypte ; avec un peu de chance, le calao à cuisses blanches ou même le touraco géant.

JOUR 4

Murchison Falls - Queen Elizabeth National Park

Avion-taxi pour le parc national Reine Elisabeth nord. Installation pour deux nuits non loin de l’entrée de la réserve. A plus de 900 mètres d’altitude, on a une vue fantastique sur le lac Kikorongo et des kilomètres de plaines ouvertes. Le lodge - que son important vitrage fait ressembler à une lanterne - est d’un parfait classicisme africain. Les chambres des cottages au toit de chaume affichent une élégante simplicité et un excellent niveau de confort. Elles ouvrent par une véranda sur le grand théâtre naturel. Pour n’en rien perdre, les repas (cuisine africaine et internationale) sont généralement servis sur la terrasse. Le soir, autour du foyer extérieur, on échange ses expériences de la journée ; on regarde les étoiles ; on étudie le programme du lendemain.

JOUR 5

Queen Elizabeth National Park

Au programme - Croisière sur le canal de Kazinga. Ce canal d’une trentaine de kilomètres se trouve dans le parc, il relie les lacs Edouard et George. On embarque, avec un guide naturaliste anglophone, pour une sortie d’observation des gros amphibies : hippopotames et crocodiles du Nil. Ce sont les plus impressionnants, par leur masse individuelle et collective. Toutefois, les berges aimantent bien d’autres espèces. Des oiseaux, notamment. Pélicans, cormorans, jabirus, tantales, martins-pêcheurs, marabouts, pygargues vocifères trouvent ici une nourriture abondante. Le petit bateau à faible tirant d’eau peut approcher très près des rives.
Egalement prévue - Randonnée dans les gorges de la Kyambura. La savane ondule calmement, quand soudain s’ouvre au beau milieu une faille de 16 km de long emplie de forêt dense. C’est là que vous marchez avec un ranger anglophone à la rencontre des singes : chimpanzés, hocheur blanc-nez, colobe noir et blanc, babouins, vervets. Et des oiseaux bien sûr, comme le splendide guêpier à tête bleue ou le grébifoulque d’Afrique.

JOUR 6

Queen Elizabeth National Park - Bwindi

Avion-taxi pour le parc national de Bwindi nord. Installation pour deux nuits dans l’un des rares camps privés du domaine. Quelques tentes et un bâtiment de bois et de chaume qui abrite les parties communes, le mess notamment. On a ici une impression d’exclusivité. Qui grimpe en flèche lorsqu’un gorille traverse la pelouse. Ce qui arrive. Sous la toile, de l’espace, une atmosphère safari très cool, des couleurs chaudes et naturelles, objets d’artisanat, meubles patinés : les éléments de confort (dont une belle salle d’eau) qui siéent à un tel contexte. Le soir, votre butler attitré vous apporte un verre de vin, que vous sirotez en regardant la brume monter dans la forêt impénétrable. Et puis, on va dîner. Les tables étant impeccablement dressées sur la terrasse.

JOUR 7

Bwindi

Déjà prévu au programme - A la recherche des gorilles. Avec un ranger anglophone, on part à la rencontre du plus fameux des hôtes de ces bois, le gorille de montagne (Gorilla beringei beringei). Les 430 individus de Bwindi sont la moitié de la population totale de l’espèce ; l’autre moitié se trouvant dans les Virunga. Les animaux approchés sont habitués à la présence humaine. Ces végétariens ont de quoi impressionner, les plus grands d’entre eux pouvant mesurer jusqu’à deux mètres. Ils vivent en groupes polygames, dominés par un mâle silverback, à dos argenté. Celui-ci est le patron et l’objet de toutes les attentions. En contrepartie, il doit conduire sa troupe à de bonnes zones de nourrissage et peut être amené à la défendre au péril de sa vie. Un véhicule dépose la petite dizaine de participants à la sortie dans le bon secteur, puis l’approche se fait à pied. La suite est une expérience marquante.
En option - Randonnée le long de la rivière Ivy.

JOUR 8

Bwindi - Jinja

Avion-taxi pour Entebbe. Transfert à Jinja, où le Nil Victoria échappe au lac Victoria. Installation pour deux nuits un peu en aval, sur l’île Kalagala (que l’on gagne en bateau). Le contraste est saisissant entre le rectangle bleu de la piscine et le flux tumultueux du fleuve tout proche. Les bungalows au toit de chaume s’extraient des frondaisons pour offrir un beau panorama de celui-ci. On a sa propre terrasse et une intimité qui va jusqu’à une baignoire extérieure. La chambre est blanche et bois, avec de larges baies coulissantes. Un certain style moderne. Le restaurant et le bar rendent un service de qualité. Les massages étant très bien venus à ce stade du voyage, surtout dispensés au milieu des feuilles, avec les splatch vigoureux de l’eau en bande son.

JOUR 9

Jinja

Déjà prévu - Kayak sur le Nil Victoria. Les abords de Kalagala sont un beau mélange de forêt très verte, de rapides tumultueux, alternant veines ardoise et giclées écumeuses, de sections calmes où l’eau glisse à grands plis plats. Parfait pour kayaker en eau vive. Les opérations s’effectuent avec un instructeur anglophone privé. Il y a un plaisir intense à pagayer sur un fleuve qui n’est pas n’importe lequel. Le Nil, tout de même, ce n’est pas rien. Et l’encadrement permet qu’on se lance sans être un pagayeur confirmé. On s’éclabousse et on va vite parfois, puis on reprend son souffle sur les secteurs tranquilles. On approche des berges, où apercevoir encore quelques animaux. L’engin procure un véritable sentiment de liberté.

JOURS 10 & 11

Jinja - Vol retour

Transfert à l’aéroport d’Entebbe et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Bwindi - Randonnée le long de la rivière Ivy

En compagnie d’un ranger anglophone, on pénètre dans la forêt dense sur sept kilomètres. Le fil d’Ariane de la randonnée étant la rivière Ivy. L’opération demande une bonne condition physique : trois à cinq heures de marche. Elle permet de se frotter - littéralement - à ce milieu clos, vert et foisonnant de vie. Oiseaux et singes, bien entendu, mais aussi insectes. On croise chemin faisant de magnifiques papillons. L’occasion est belle de s’intéresser à ces ultra légers et de s’en émerveiller. Il n’y a pas que les Big Five en Afrique ! Surtout équatoriale.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 12 000 € à 15 000 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 13 000 €/personne.

  • Le vol aller et retour pour Entebbe sur compagnie régulière
  • Les liaisons en avion-taxi
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant et surcharges carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon Air France à l’aéroport de Roissy (pour les départs de Paris)
  • L’accueil et assistance au formalités en anglais à l’aéroport d’Entebbe
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La nuit à Entebbe, en chambre double Luxury, avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits aux Murchison Falls, en chalet double, pension complète
  • Les 2 nuits dans le Queen Elizabeth National Park, en cottage double, pension complète
  • Les 2 nuits à Bwindi, en tente double, pension complète
  • Les 2 nuits à Jinja, en chambre double, pension complète
  • La croisière sur le delta du Nil Victoria depuis Murchison Falls, avec un guide anglophone privé
  • Les droits d’entrée pour le Queen Elizabeth National Park ; la croisière sur le canal de Kazinga, avec un guide anglophone ; la randonnée dans les gorges de la Kyambura, avec un ranger anglophone
  • L'expédition à la recherche des gorilles à Bwindi, avec un ranger anglophone
  • La sortie en kayak sur le Nil Victoria, avec un guide anglophone privé
  • Le visa ougandais
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisée, etc.), disponible aussi sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation éventuelle de certains restaurants
Réf : 1662320
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Ouganda
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Ouganda