Vous aimerez
  • Du lac Victoria aux forêts impénétrables de Bwindi, la rencontre d’une Afrique méconnue et d'une nature à grands frissons
  • Un voyage privé, avec 4x4 grand confort et chauffeur-guide francophone
  • Rencontres avec chimpanzés & gorilles, safari, croisière naturaliste, randonnée à cheval dans la savane : déjà prévu
  • Fast track & lounge à l'aéroport, wifi et appli smartphone, les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Ouganda 01 42 86 16 60

Des parcs uniques et méconnus

L’Ouganda, c’est le pays des gorilles de montagne ; c’est aussi un pays qui a tiré de son histoire le principe d’accueillir ceux qui en ont besoin, et ceux qui en ont envie. Ce n’est généralement pas à Kampala que l’on commence ses aventures africaines. Et on a sans doute raison d’aller d’abord au Kenya, ou en Afrique du Sud. Pourtant, le moment vient où cette région attire irrésistiblement. D’autant que les parcs nationaux protègent des flores et de faunes de grande valeur. On salue d’abord le lac Victoria en passant à Entebbe. Ensuite, puisque les chimpanzés vivent en famille dans la forêt de Kibale, on va les voir de tout près. Le splendide parc de la Reine Elizabeth abrite aussi bien la grande colonie d’hippopotames du canal de Kazinga,
que les lions arboricoles d’Ishasha. On approche les premiers en bateau et les seconds en voiture. Des sommets volcaniques aux basses-terres marécageuses, les paysages sont variés et spectaculaires. Les gorilles, eux, habitent la forêt de Bwindi. C’est là qu’on les approche pour un moment singulier et inoubliable. Autour de la forêt sanctuarisée, ce sont les hommes qui vivent - les villages valent aussi la visite. L’intrication des zones réservées et de celles où l’activité humaine a libre cours est caractéristique de cette partie de l’Afrique. Enfin, dans le parc du lac Mburo, on aperçoit le pelage rayé des zèbres, curieusement absents ailleurs. Tout au long du chemin, l’Ouganda aura révélé ses trésors naturels, rappelé son passé colonial britannique et marqué un dynamisme parfois bridé, mais certain. L’image du pays en est considérablement enrichie, et touchante. En plus, sur la route, on aura passé l’équateur et pu se tenir un pied dans chaque hémisphère !

Votre voyage

Découvrir l’Ouganda en privé, cela signifie des attentions particulières et une logistique adaptée. Ce qui se traduit d’abord par un bon véhicule, avec un chauffeur-guide capable. Que ce dernier soit francophone est un élément de confort non négligeable. Tout cela a un prix, auquel on doit ajouter celui, élevé, des permis chimpanzés et gorilles. Résultat indiscutable, l’Ouganda n’est pas donné. Nous pensons cependant que ce voyage hors des pistes battues africaines mérite d’être entrepris dans les meilleures conditions. Après tout, l’Afrique centrale n’est pas une simple note en bas des pages australe et orientale du continent ! Les lodges sont corrects et bien situés. Ils permettent de récupérer dans un contexte pro. Votre guide francophone accompagne visites et activités. Toutefois, l’approche et l’observation des chimpanzés et des gorilles s’effectuent avec des rangers spécialisés anglophones. Le rythme du voyage est soutenu, mais pas harassant. On voit le plus de choses possible sans s’éreinter - une fatigue excessive disposant mal aux découvertes. Et puis, il faut s’installer parfois, afin de prendre la mesure des choses. Enfin, les coordonnées de notre concierge sur place sont en cas d’imprévu.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Entebbe

Accueil et passage des douanes facilité pour un transfert rapide à l’hôtel. En chemin, on voit miroiter le lac Victoria, maousse. Dans un faubourg tranquille d’Entebbe, la maison, bâtie dans les années 1940, est entourée d’un grand jardin tropical. Garantie d’un premier réveil africain au chant des oiseaux. Les chambres sont simples et bien tenues. Les parties communes aussi. Et la salle à manger, de se restaurer sur place. C’est l’énergie solaire qui fournit l’eau chaude. Et l’eau potable est proposée dans des cruches, afin de réduire le volume de déchets en plastique.

JOUR 2

Entebbe - Parc national de Kibale

Prise de contact avec le chauffeur-guide et route pour Kibale. Installation pour deux nuits dans le périmètre de la réserve, au sein d’une structure où le service est attentif et la vie forestière si proche qu’elle se manifeste par une sorte de musique concrète naturelle.
Les singes sont la grande attraction du parc. Le mangabey d’Ouganda a récemment été élevé au rang d’espèce, il en dresse fièrement la queue. Le Piliocolobus tephrosceles est un cercopithèque à calotte rousse. Le cercopithèque de l’Hoest semble porter les moustaches et les favoris de François-Joseph d’Autriche, et le colobe, une capeline. Les chimpanzés sont les rois de ce petit monde acrobatique. Auquel la faune de Kibale ne se réduit cependant pas ; les amateurs de grognons, par exemple, peuvent aussi rencontrer phacochères, potamochères et hylochères.

JOUR 3

Parc national de Kibale

Au programme - A la rencontre des chimpanzés. Le ranger marche devant ; sa connaissance intime des lieux et de leurs habitants lui permet de trouver rapidement ce qu’il cherche. « Come, quiet, look… » Les chimpanzés sont là ; ils vivent leur journée sans se soucier des visiteurs tant que ceux-ci restent discrets. On les regarde se nourrir, jouer, se chamailler, s’épouiller, buller, bref, avoir une vie sociale. En rentrant, on se dit que celle des hommes ne devait pas être très différente, à un stade élémentaire.

JOUR 4

Parc national de Kibale - Parc national Queen Elizabeth

Route pour le Queen Elizabeth Park. Installation pour deux nuits à Mweya, au débouché du canal de Kazinga dans le lac Edouard. Le lodge offre de splendides points de vue sur l’un et sur l’autre. De sa chambre, ou de la piscine, on peut voir trotter les phacochères, brouter les hippopotames ou voler les flamants. Les aménagements intérieurs et extérieurs sont tout à fait adéquats. Les sièges Chesterfield du bar lui donnent une plaisante touche British Empire. De la véranda, le coucher de soleil sur le lac est d’une flamboyante douceur. Les longues séquences d’approche et d’observation des animaux pouvant laisser fourbu, les soins du spa ne sont pas un service superflu.

JOUR 5

Parc national Queen Elizabeth

Au programme - Une matinée de safari. Celui-ci commence tôt, pour se donner les meilleures chances d’observer de grands animaux actifs, buffles du Cap, éléphants, lions. Le cob de Buffon et la grue royale sont des emblèmes nationaux, ici en chair et en os. Les paysages, marqués par une ancienne activité volcanique - nous sommes sur la frange occidentale du Grand Rift, sont époustouflants et les milieux variés : savane arbustive, savane arborée, forêt d’acacias, marécage et prairie humide. Le 4x4 permet d’en profiter largement. Egalement prévue, une croisière sur le canal de Kazinga. Ce canal d’une trentaine de kilomètres se trouve dans le parc, il relie les lacs Edouard et George. On embarque, avec son guide francophone, pour une sortie d’observation des gros amphibies : hippopotames et crocodiles du Nil. Ce sont les plus impressionnants, par leur masse, individuelle et collective. Toutefois, les berges attirent bien d’autres espèces. Des oiseaux, notamment. Pélicans, cormorans, jabirus, tantales, martins-pêcheurs, marabouts, pygargues vocifères trouvent ici une nourriture abondante. Le petit bateau à faible tirant d’eau peut approcher très près des rives.

JOUR 6

Parc national Queen Elizabeth

Route pour Ishasha, au sud du parc. Aux heures chaudes, de ce côté, il faut chercher les lions dans les figuiers. Il y fait plus frais. La crinière noire des mâles est l’indice d’une bonne condition générale. Nuit au bord de la Ntungwe River. Le camp est composé de quelques bungalows écolos. De dimension modeste, le lodge est entièrement fait de matériaux locaux et d'art africain. Forêt et prairies de savane constituent le panorama depuis votre terrasse.

JOUR 7

Parc National Queen Elizabeth - Bwindi

Route pour Bwindi et installation pour deux nuits dans la Forêt Impénétrable de Bwindi. L’adresse offre de beaux points de vue verdoyants et se compose de matériaux locaux.

JOUR 8

Bwindi

Au programme - Rencontre avec les gorilles des montagnes. Avec un ranger anglophone, on part à la rencontre du plus fameux des hôtes de ces bois, le gorille de montagne (Gorilla beringei beringei). Les 430 individus de Bwindi représentent la moitié de la population totale de l’espèce, l’autre moitié se trouvant dans les Virunga. Les animaux approchés sont habitués à la présence humaine. Ces végétariens ont de quoi impressionner, les plus grands d’entre eux pouvant mesurer jusqu’à deux mètres. Ils vivent en groupes polygames, dominés par un mâle silverback, à dos argenté. Celui-ci est le patron et l’objet de toutes les attentions. En contrepartie, il doit conduire sa troupe à de bonnes zones de nourrissage et peut être amené à la défendre au péril de sa vie. Un véhicule dépose la petite dizaine de participants à la sortie dans le bon secteur, puis l’approche se fait à pied. La suite est une expérience marquante.

JOUR 9

Bwindi - Lac Mburo

Route pour Lake Mburo National Park. Nuit à la lisière du parc. Inspirés de l’architecture traditionnelle, les bâtiments au toit de chaume, édifiés sur le granit d’un kopje, ne dénaturent en rien le site. Ils sont de bois, de pierre et de toile, aussi peu fermés que possible. Ouverts à l’air ; ouverts sur un splendide paysage de collines et de savane ; ouverts pour l’observation des animaux qui viennent au trou d’eau proche : buffles, élands, impalas, phacochères, etc. En fait, chambre, salle à manger, infinity pool, tout invite à regarder autour de soi. Energie solaire et culture hydroponique des salades font partie des dispositifs destinés à réduire au minimum l’impact environnemental du lodge.
Au programme - Randonnée à cheval dans le parc . Le parc national du Lac Mburo est le seul parc du pays où il est possible d'apercevoir les herbivores de la savane dont les plus connus sont les buffles, phacochères, zèbres et antilopes élands. Son paysage sculpté de collines et de rives des lacs présente une mosaïque d'habitats variés entre forêts d'acacias, marécages saisonniers et permanents, vallées herbeuses et l'on admire en toute tranquillité depuis sa monture la diversité de la faune qui l'habite.

JOUR 10

Lac Mburo - Entebbe - Vol retour

Route pour l’aéroport d’Entebbe, accès à l'espace lounge jusqu'au vol de retour.

A la carte

Avec quelques jours en plus - Murchison Falls


Le parc est traversé d’est en ouest par le Nil Victoria, qui se jette dans le lac Albert. Une cinquantaine de kilomètres en amont de l’embouchure, le fleuve doit faire passer ses eaux par un goulet de sept mètres de large et chuter d’une quarantaine de mètres. Autant dire que ça gicle fort, que ça écume et que ça bouillonne ! On est déposé en bateau en contrebas, puis on monte à travers la forêt, avec un guide, jusqu’au-dessus de l’étranglement du cours. De là on apprécie le phénomène, et on prend une leçon de mécanique des fluides en pleine nature. Après la culbute, le Nil reprend un cours placide jusqu’au franc avachissement de ses eaux à son delta dans le lac Albert. On approche des chutes en bateau et on en admire le puissant jaillissement et les vapeurs sous un angle nouveau. Ce spectacle hydraulique justifierait à lui seul le déplacement, mais il n’est pas rare de voir en plus s’agiter au-dessus de l’eau les petites oreilles d’un hippopotame ou de remarquer dans une torsion le corps longiligne d’un crocodile.
En option - Deux nuits

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 7900€ à 8900€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 8200€/personne.
  • Le transport aérien internationale sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés hôtel/aéroport
  • L’accueil et l’assistance anglophone à l’aéroport d’arrivée
  • Le véhicule 4x4 privé avec chauffeur-guide francophone et boissons durant 9 jours
  • La nuit à Entebbe, en chambre double et petit-déjeuner
  • Les 2 nuits dans le Parc National de Kibale, en cottage double et pension complète
  • Les 3 nuits dans le Parc National Queen Elizabeth, en chambre double et pension complète
  • Les 2 nuits à Bwindi, en chambre double et pension complète
  • La nuit au Lac Mburo, en chambre double et pension complète
  • Les droits d’entrée dans tous les parcs au programme
  • La journée d’habituation avec les chimpanzés dans le parc national de Kibale
  • La croisière sur le canal de Kazinga, en privé
  • La rencontre avec les gorilles des montagnes à Bwindi
  • La randonnée à cheval dans le parc Mburo
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un mini routeur international Wifi permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément, mis à votre disposition à bord de votre véhicule 4X4
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses

  • Réf: 1491453
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Ouganda