Vous aimerez
    • Du lac Victoria aux forêts impénétrables de Bwindi, la rencontre avec une Afrique méconnue et une nature à grands frissons
    • Un voyage privé, avec 4x4 grand confort et chauffeur-guide passionné
    • Rencontres avec chimpanzés & gorilles, safaris diurne et nocturne, croisière naturaliste : déjà prévu
    • Assistance à l'aéroport, wifi nomade et appli mobile : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Ouganda 01 42 86 16 60

Rencontres au sommet

L’Ouganda, c’est le pays des gorilles de montagne ; c’est aussi une terre qui a tiré de son histoire le principe d’accueillir ceux qui en ont besoin, et ceux qui en ont envie. Ce n’est généralement pas à Kampala que l’on commence ses aventures africaines – on aura sans doute pensé de prime abord au Kenya ou à l’Afrique du Sud. Pourtant, quelque chose en Ouganda attire irrésistiblement. D’autant que les parcs nationaux protègent des flores et des faunes de grande valeur. On salue d’abord le lac Victoria en passant à Entebbe. Ensuite, puisque chimpanzés, babouins olive et singes bleus vivent en famille dans la forêt de Kibale, on va les voir de tout près.
Le splendide parc national Queen Elizabeth abrite aussi bien la grande colonie d’hippopotames du canal de Kazinga que les lions arboricoles d’Ishasha. On approche les premiers en bateau et les seconds en voiture. Des sommets volcaniques aux basses-terres marécageuses, les paysages sont variés et spectaculaires. Les gorilles, eux, habitent la forêt de Bwindi. C’est là que l’on fait leur rencontre - un moment singulier et inoubliable. Autour de la forêt sanctuarisée, ce sont les hommes qui vivent - les villages valent aussi la visite. L’intrication des zones réservées et de celles où l’activité humaine a libre cours est caractéristique de cette partie de l’Afrique. Enfin, dans le parc du lac Mburo, on aperçoit le pelage rayé des zèbres, curieusement absents ailleurs. Tout au long du chemin, l’Ouganda aura révélé ses trésors naturels et affiché un dynamisme parfois bridé, mais certain. L’image du pays en est considérablement enrichie, et touchante. En plus, sur la route, on aura passé l’équateur et pu se tenir un pied dans chaque hémisphère !

Votre voyage

Découvrir l’Ouganda en privé, cela signifie des attentions particulières et une logistique adaptée. Ce qui se traduit d’abord par un bon véhicule, avec un chauffeur-guide capable. Ce voyage hors des pistes battues africaines mérite d’être entrepris dans les meilleures conditions. Après tout, l’Afrique centrale n’est pas une simple note en bas des pages australe et orientale du continent ! Les lodges sont corrects et bien situés. Ils permettent de récupérer dans un contexte pro. Votre guide accompagne visites et activités tout au long du voyage. Toutefois, l’approche et l’observation des chimpanzés et des gorilles s’effectuent – comme il se doit – avec des rangers spécialisés. Le rythme du voyage est soutenu, mais pas harassant. On voit le plus de choses possible sans s’éreinter - une fatigue excessive disposant mal aux découvertes. Et puis, il faut parfois s’installer, afin de prendre la mesure des choses.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Entebbe

Accueil et passage des douanes facilité puis transfert privé de quelques minutes vers l’hôtel. Installation pour une nuit dans un quartier résidentiel calme dont la situation, à flanc de colline, permet de bénéficier à la fois d’un climat agréable et de vues superbes sur le lac Victoria. La poignée de chambres qu’abrite cette ancienne demeure présidentielle est l’affaire de quelques privilégiés. Un personnel local et prévenant est à pied d’œuvre pour répondre à toute envie des hôtes, installés dans des chambres lumineuses, sobrement décorées. Le jardin tropical, à quelques pas, sert de refuge à pas moins de 35 espèces d’oiseaux, du pinson de feu au vautour palmiste. Leur vol régulier s’observe depuis les fauteuils disséminés autour de la rafraîchissante piscine. La garantie d’un atterrissage en douceur.

JOUR 2

Entebbe - Parc national de Kibale

Prise de contact avec le chauffeur-guide et route pour Kibale. Les paysages de plaines et de cultures ponctués de villages défilent à travers les fenêtres du 4x4. Parvenus à l’orée du parc national de Kibale, installation pour une nuit dans un lodge paisible cerné de verdure. Les quelques cottages sont spacieux, décorés avec goût et sobriété, et s’ouvrent sur une terrasse privée qui autorise de belles vues sur la nature environnante. Les mouvements perceptibles dans la canopée s’observent avec émotion à l’idée des aventures à venir. Les singes sont la grande attraction du parc : l’endémique mangabey d’Ouganda dresse fièrement la queue ; le cercopithèque de l'Hœst semble porter moustaches et favoris ; et le colobe rouge cendré, un couvre-chef. Dans ce petit monde acrobatique, les chimpanzés sont rois. La faune de Kibale est toutefois loin de se réduire aux primates : les amateurs de grognons, par exemple, peuvent également y rencontrer les cousins phacochères, potamochères et hylochères.

JOUR 3

Parc national de Kibale - Parc national Queen Elizabeth

Au programme – A la rencontre des chimpanzés. Le ranger ouvre la marche : sa connaissance intime du terrain et de ses habitants lui permet de localiser les primates vedettes des lieux au cœur de ce labyrinthe de végétation qui constitue leur habitat naturel. « Come, quiet, look… » Les chimpanzés sont là ; ils vivent leur journée sans se soucier des visiteurs tant que ceux-ci restent discrets. On les regarde se nourrir, jouer, se chamailler, s’épouiller, buller. Bref, vivre, tout simplement. L’émoi est palpable tandis que l’on contemple ce primate qui ressemble tant à l’Homme (95% de gènes communs).
Route pour le Queen Elizabeth Park. Installation pour deux nuits sur les rives du canal de Kazinga. Les bungalows font honneur au savoir-faire ougandais : construits sur le modèle des bandas (l’habitat traditionnel), ils sont constitués de matériaux locaux et couronnées d’un toit de chaume. A l’intérieur, le lit trône, prêt à accueillir les visiteurs au retour de leurs aventures – qui ne s’arrêtent pourtant pas là : il n’est pas rare, depuis sa terrasse, d’assister au passage d’un noble éléphant en balade, ou de distinguer l’écho caractéristique des hippopotames qui s’ébattent là dehors.

JOUR 4

Parc national Queen Elizabeth

Au programme – Croisière sur le canal de Kazinga. Ce canal d’une trentaine de kilomètres se charge, au cœur du parc national Queen Elizabeth, de faire le lien entre George et Edouard – deux des grands lacs d’Afrique. On embarque avec un guide pour une sortie d’observation des gros amphibies : hippopotames et crocodiles du Nil. Ce sont les plus impressionnants, par leur masse, individuelle et collective. Toutefois, les berges attirent bien d’autres espèces. Des oiseaux, notamment. Pélicans, cormorans, jabirus, tantales, martins-pêcheurs, marabouts, pygargues vocifères trouvent ici une nourriture abondante. Le petit bateau à faible tirant d’eau peut approcher très près des rives.

JOUR 5

Parc national Queen Elizabeth - Bwindi

Au programme – Une matinée de safari, en privé. Celui-ci commence tôt, et en compagnie d’un ranger du parc, pour se donner les meilleures chances d’observer de grands animaux actifs : buffles du Cap, éléphants, lions. Le cob de Buffon et la grue royale sont des emblèmes nationaux, ici en chair et en os. Les paysages, marqués par une ancienne activité volcanique - nous sommes sur la frange occidentale du Grand Rift - sont époustouflants et les milieux variés : savane arbustive, savane arborée, forêt d’acacias, marécage et prairie humide. Le 4x4 permet d’en profiter largement.
Route pour Bwindi – « impénétrable » en dialecte lukiga. On parvient néanmoins à s’y introduire, et quelle récompense à l’arrivée ! Installation pour deux nuits sur les rives du lac Mutanda. Eau gris bleu, îlots chevelus, cônes volcaniques : la vue que l’on a de son chalet sur pilotis est idyllique. Brumeuse à l’aube, cuivrée, puis azurée, le soir, elle invite à une contemplation sereine (que facilite la terrasse particulière). Les boiseries des chambres – confortables et bien équipées – répondent à celles de la salle à manger. Plus loin, dans le jardin, les fleurs apportent de vibrants éclats de couleur à ce tableau onirique. Au ras de l’eau, de longues pirogues monoxyles passent sans bruit. Un lieu empreint d’une quiétude cérémonieuse qui prépare bien à la rencontre tant attendue du lendemain…

JOUR 6

Bwindi

Au programme – Rencontre avec les gorilles des montagnes. En compagnie d’un ranger, départ à la rencontre du plus fameux des hôtes de ces bois : le gorille de montagne. Les 450 individus qui peuplent la forêt impénétrable de Bwindi, répartis en une quinzaine de familles, représentent la moitié de la population mondiale de l’espèce. Toutefois, avant de pouvoir approcher ces géants végétariens, encore faut-il les trouver. On arpente la forêt tropicale vieille de plus de 25 000 ans en petit groupe. Soudain, votre guide arbore un visage triomphant : dans la clairière, des formes noires se détachent. L’échange de regard est saisissant. On identifie rapidement le mâle dominant, à sa carrure et son dos argenté. Le reste de la famille – le nombre de membres varie entre 10 et 40 – évolue tantôt tranquillement, tantôt bruyamment. A l’instar de leurs lointains cousins Homo sapiens, donc. Bien que les primates approchés soient habitués à la présence humaine, on reste à bonne distance, respectueux et – il faut le dire – largement intimidés.

JOUR 7

Bwindi - Lac Mburo

Route pour le Lake Mburo National Park. Installation pour une nuit à la lisière du parc. Inspirés de l’architecture traditionnelle, les bâtiments au toit de chaume, édifiés sur le granit d’un kopje, ne dénaturent en rien le site. Ils sont de bois, de pierre et de toile, aussi peu fermés que possible. Ouverts à l’air ; ouverts sur un splendide paysage de collines et de savane ; ouverts pour l’observation des animaux qui viennent au trou d’eau proche : buffles, élands, impalas, phacochères, etc. En fait, chambre, salle à manger, infinity pool : tout invite à regarder autour de soi. Et l’on se prête bien volontiers à l’exercice.
Au programme – Safari de nuit, en privé. Le soleil disparu à l’horizon, c’est une nouvelle tranche de vie qui commence. Les animaux nocturnes sortent à pas feutrés de leur terriers, nids et tanières. Un éclair blanc trahit la présence d’une mangouste à queue blanche ; la genette commune progresse à vive allure dans les branchages. Le cochon de brousse, quant à lui, scanne nerveusement les alentours. Il s’agit de l’heure de prédilection du léopard pour chasser. Si son pelage fauve moucheté de rosettes est perceptible, c’est qu’il l’a décidé, et qu’il est déjà trop tard. Les hyènes tachetées ne sont en général pas bien loin. Les acteurs de cette représentation connaissent leur rôle : la pièce se joue chaque soir. En tant que spectateur, on l’observe sans intervenir, naturellement.

JOURS 8 & 9

Lac Mburo - Entebbe - Vol retour

Route vers Entebbe. Les valises sont posées pour la journée dans l’hôtel fréquenté le premier jour du périple. Un sentiment de retour à la maison après de belles aventures flotte dans l’air. La rafraîchissante piscine sert de cadre aux activités de rigueur le dernier jour d’un voyage : savourer jusqu’à la dernière minute ; se préparer doucement au retour. Le soir venu, route pour l’aéroport et vol international. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
En option – Observation du bec-en-sabot en canoë.

A la carte

Observation du bec-en-sabot en canoë

La pagaie s’enfonce silencieusement dans l’eau, tandis que l’embarcation fend les vastes marais de papyrus qui s’épanouissent sur les rives du Lac Victoria. Ce paysage constitue le refuge privilégié d’un grand échassier aux proportions singulières : plus d’un mètre de hauteur, jusqu’à 2,30 mètres d’envergure… et un bec courbe plus large que sa tête. D’où son nom : le Shoebill (bec-en-sabot en français). Guère farouche à l’égard de l’homme parvenu à repérer sa robe cendrée caractéristique, il observe les visiteurs de ses yeux ronds, peu prompt à rompre le contact. Une rencontre singulière.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 6 800 € à 8 000 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 7 200 €/personne.

  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon Air France à Roissy (départs depuis Paris)
  • L’accueil et l’assistance à l’aéroport d’arrivée
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Le véhicule 4x4 privé avec chauffeur-guide durant 7 jours
  • La nuit à Entebbe, en chambre double et pension complète
  • La nuit dans le parc national de Kibale, en chambre double et pension complète
  • Les 2 nuits dans le parc national Queen Elizabeth, en bungalow double et pension complète
  • Les 2 nuits à Bwindi, en chambre double et pension complète
  • La nuit au Lac Mburo, en chambre double et pension complète
  • Les droits d’entrée dans tous les parcs au programme
  • L’observation des chimpanzés dans le parc national de Kibale, en compagnie d’un ranger
  • Le safari dans le parc national Queen Elizabeth, en privé
  • La croisière sur le canal de Kazinga, en compagnie d’un guide
  • La rencontre avec les gorilles des montagnes à Bwindi, en compagnie d’un ranger
  • Le safari nocturne au lac Mburo, en privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
Réf : 1625312
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Ouganda
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Ouganda