- Vivre en mer dans l’archipel du Svalbard, sur un ancien navire de recherche océanographique
- Axel Kahn pour compagnon de bord ; les conseils d’un photographe professionnel
- Des débarquements quotidiens pour approcher la faune et la flore avec des guides francophones spécialistes de l’Arctique
- Du 6 au 16 août 2021 et du 1er au 11 août 2022
Contactez un spécialiste Norvège 01 85 08 10 42












Croisière à travers le Svalbard

Le Plancius
Il a été construit en 1976 pour servir de navire de recherche océanographique à la marine royale hollandaise. Depuis décembre 2006, il appartient à la flotte de la compagnie Oceanwide Expeditions. Il a été entièrement réaménagé en 2009, de façon à pouvoir assurer des navigations-expéditions en région polaire. Sous pavillon hollandais, classé "glace" et enregistré à la Lloyd’s, il peut accueillir 114 passagers selon la réglementation SOLAS (Safety of Life at Sea). Le navire offre des conditions d’hébergement très confortables : toilettes et salle de bains privées dans chaque cabine ; deux couchettes basses dans les cabines doubles et des ouvertures sur l’extérieur (hublot ou fenêtre). Une double échelle de coupée permet une bonne fluidité des embarquements à bord de la flotte annexe de dix bateaux pneumatiques. A bord, 45 membres d’équipage vous accompagnent, dont 8 guides naturalistes francophones, un médecin et un chef d’expédition. La vie est conviviale et simple - on est loin du décor sophistiqué et des soirées de gala des grands paquebots de croisière. Le bar et le salon d’observation, lieux de rassemblement et de conversations à rallonge, sont ouverts en permanence. Les ponts extérieurs donnent sur la mer une vue complètement dégagée. L’accès à la passerelle est autorisé, à condition de ne pas perturber les officiers de quart. Lors des navigations, des conférences sont organisées sur des sujets relatifs aux pôles : faune et flore, géologie, histoire, etc.Itinéraire
Vol pour Oslo
Accueil à l'aéroport et transfert privé pour l'hôtel, directement relié à l'aéroport par une passerelle piétonne. Les chambres sont spacieuses et parfaitement insonorisées, le style épuré et chic. On trouve aussi sur place un restaurant, qui offre une cuisine bien plus travaillée que les standards des hôtels d’aéroport.
Au programme - La visite privée du Musée Fram et dîner en ville. Le musée retrace la conquête des terres polaires autour d’un vaisseau célèbre, le Fram. Entre 1893 et 1912, il a été utilisé lors de trois grandes expéditions. Il est exposé ici dans sa version d'origine et s’entoure d’expositions passionnantes sur les différentes recherches menées par les explorateurs.
Oslo - Longyearbyen - Isfjorden
Vol pour Longyearbyen, sur l’île de Spitzberg. Embarquement à bord du Plancius en fin de journée et nuit de navigation dans l’Isfjord.
Baie de la Croix - Ny-Alesund
Le Plancius met cap au nord, le long de la côte ouest, pour atteindre la baie de la Croix dans la matinée. Sortie en bateau pneumatique le long du glacier du Quatorze Juillet, cartographié au début du XXe siècle par le prince Albert 1er de Monaco (1848-1922). A bord de son yacht Princesse Alice, Albert Honoré Charles Grimaldi a mené plusieurs campagnes d’exploration scientifiques du Svalbard, écrivant à propos de l’archipel : « J’ai rempli mes yeux et mon esprit du charme de cette contrée en m’arrêtant partout où je pouvais glaner une impression. » Les versants des montagnes sont couverts de plantes en pleine floraison. Les renards arctiques rôdent alors, en quête d’œufs, sur les falaises où nichent les mouettes tridactyles et les guillemots de Brünnich. Dans l’après-midi, visite de l’ancienne cité minière de Ny-Alesund, devenue un centre de recherche polaire. Nuit à bord.
Amsterdamoya - Glacier de Monaco
La navigation autour du Spitzberg continue, en fonction de la météo, des conditions de mer, des centres d’intérêt : plages où paressent les morses, restes de banquise hivernale portant des ours blancs, falaises à oiseaux ou sites historiques évoquant l’épopée de la chasse à la baleine ou la rude vie des trappeurs arctiques. L’ours, qui est protégé, devient bientôt une silhouette familière pour les passagers. Sur l’île d’Amsterdamoya, visite de Smeerenburg, la plus importante station baleinière du Svalbard, fondée au XVIIe siècle. Ensuite, on longe sur plusieurs kilomètres le magnifique front du glacier de Monaco. Les mouettes viennent par milliers se nourrir aux alentours. Nuit à bord.
Moffen - Archipel des Sept Iles
Navigation vers le 80e degré de latitude nord. On passe en vue de Moffen. L’île appartient au Nordvest-Spitsbergen Nasjonalpark et les débarquements y sont interdits. On n’en voit pas moins du bateau les morses qui s’y rassemblent en nombre. On poursuit vers la banquise et, si le temps et les conditions de glace le permettent, on atteint l’archipel des Sept Iles, où il est encore possible d’observer ours et morses. Nuits à bord.
Détroit d'Hinlopen et côte est de l'archipel
Selon les conditions de glace, le bateau emprunte le détroit d'Hinlopen. La banquise à la dérive est présente en quasi permanence dans ce détroit, vous pouvez donc assister au spectacle de l’étrave se faufilant entre les plaques de glace. Une immense colonie de guillemots de Brünnich est installée dans la falaise d’Alkefjellet et c’est également un endroit propice pour rencontrer des ours à la recherche de phoques. Escale prévue sur la plage de Barents qui abrite des centaines de rennes, d’oies et de bernaches, suivie des plages d’Augustabukta, l’île de Barentsöya, la baie de Diskobukta où niche une importante colonie de mouettes tridactyles, ainsi que l’archipel de Tusenoya et ses nombreuses colonies de morses.
Hornsund - Bellsund - Vol retour
Pour la dernière journée, escale dans la baie de Hornsund, aux quatorze glaciers. Le mont Hornsund la domine du haut de ses 1431 mètres. Sortie en bateau pneumatique dans le superbe fjord de Burgerbukta, un fjord étroit empli d’énormes icebergs. Dernière navigation à destination de Longyearbyen, débarquement et vol retour via Oslo puis Stockholm. Arrivée le lendemain.
A la carte
Avec quelques jours de plus - Oslo
Installée entre fjord et forêts, la capitale norvégienne concilie avec brio architecture contemporaine et pittoresque scandinave. A la fois paisible et branchée, elle est un vaste terrain d’exploration pour les amateurs d’art : galeries et musées, comme le Munch-museet, le musée d’art contemporain Astrup Fearnley, le musée national pour l’art, l’architecture et le design, sont de grande qualité. Le musée du Fram, pour sa part, documente les expéditions polaires de Fridtjof Nansen, Otto Sverdrup et Roald Amundsen à bord de la goélette à trois mats éponyme. On ne peut manquer non plus le Vikingskipshuset, qui abrite le fameux drakkar d’Oseberg.
En option
Budget estimé
Le budget estimé pour ce voyage est de 7200€ à 10800€/personne.
Budget selon la catégorie de cabine :
Cabine quadruple : 7200/personne*
Cabine double avec hublot : 9200/personne*
Cabine double avec fenêtre : 9900/personne*
Cabine supérieure : 10 800/personne*
*Base 2 personnes. Supplément single, nous consulter.
