- Aborder la Norvège par le nord et le prisme de l’eau, des renommées Lofoten aux îles plus confidentielles
- Vos adresses au fil de l’eau, esprit scandinave et cabane de pêcheur sur pilotis
- Rencontre avec les baleines, randonnée guidée, sortie en kayak et dîner réservé : c’est prévu
- Véhicule de location, conciergerie, la neutralité carbone intégrale, les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Norvège 01 85 08 10 42















Au Nord, la Norvège de l'eau

Votre voyage
Il y a d’abord ces vols plein nord, internationaux et domestiques, qui vous conduisent aux confins de la Norvège. Sur terre vous attend un véhicule de location à Bardufoss que vous rendrez à Leknes, fin de votre périple nordique. Entre temps, vous embarquez sur un ferry de Gryllefjord à Andenes. Côté hébergements, difficile de faire plus local, de part leur situation, leur décor scandinave et même leur aspect traditionnel avec une ancienne cabane de pêcheur sur pilotis. Au programme, quelques moments à surligner avec impatience : une sortie en zodiac à la rencontre des baleines à Andenes, l’ascension du Mont Vetten avec votre propre guide, en passant par une exploration du littoral des Vesterålen en kayak. Sans oublier une table réservée dans l’un des meilleurs restaurants des Lofoten. Enfin, pour satisfaire aux envies impromptues ou faire face à d’éventuels imprévus, vous disposez des coordonnées de notre service conciergerie sur place, joignable à tout moment de votre voyage.Itinéraire
Vol pour Oslo - Bardufoss - Skaland
Vol international pour Oslo puis vol domestique jusqu’à Bardufoss, où vous prenez en main un véhicule de location. Grâce à lui, vous faites route vers Skaland et votre hôtel pour deux nuits. Ses suites avec vue sur un ponton font face à la baie. Tout est neuf, en parfait état, la salle de bains dispose d’un plancher chauffant et la literie d’un confort optimum. La décoration est élégante tout en restant dans le style traditionnel nordique et le restaurant est tout aussi remarquable. Morue en hiver, lieu en été, le poisson règne en maître dans les assiettes. Cerise sur le gâteau : l’hôtel possède un phare sur le port. On s’y installe pour regarder les aurores boréales. Simplement sublime.
Skaland
Vous vous réveillez dans un décor magique : un calme absolu, un petit port qui ne vit d’ailleurs que par l’hôtel, des pontons desquels on pêche, avec succès, des maisons noires ou blanches. Plus loin, en face, à 2500 km c’est le Groenland ! Petit port sur la façade nord de l’île de Senja, la deuxième plus grande du pays, Skaland est perdu entre les montagnes et les fjords. Cet archipel encore peu visité vous offre d’immenses espaces où randonner en liberté.
Skaland - Andenes
Route vers l’ouest et le port de Gryllefjord pour emprunter le ferry (premier arrivé, premier servi). Celui-ci navigue jusqu’à Andenes, sur l’archipel voisin de Vesterålen. C’est ici, dans des cabanes dotées d’une terrasse avec vue sur le port, que vous posez vos valises pour les deux prochaines nuits. A quelques minutes à pied de l’hôtel dont elles dépendent, les cabanes présentent des intérieurs simples et fonctionnels. Une solution adaptée pour ceux qui cherchent un peu d’autonomie et une situation agréable.
Andenes
Au programme - Une balade en zodiac à la rencontre des baleines. Andenes est situé au nord des îles Vesterålen, tout près du Bleik-canyon, une vallée sous-marine abritant toute l’année une grande variété d'espèces de baleines. Votre guide collaborant activement avec des chercheurs marins locaux, notamment le Norwegian Orca Survey, il dispose donc d’un sérieux réseau lui permettant d’identifier avec précision l’emplacement des baleines.
Andenes - Ringstad
Cap vers l’ouest de l’archipel et Ringstad pour deux nuits. Ancré dans le paysage caractéristique des Vesterålen, votre adresse regroupe plusieurs appartements rustiques et anciennes maisons de pêcheurs traditionnelles. Si les intérieurs sont très simples, on a vite fait de quitter son hébergement pour profiter du large choix d'activités sur place et alentour, en toutes saisons. Aux beaux jours, on randonne à pied, à vélo ou à cheval, on pagaie, on prend le large, on guette les oiseaux. Et en hiver, on chausse les raquettes et on s'émerveille des aurores boréales. Sur place également : un restaurant spécialisé dans les fruits de mer et un espace extérieur pour les enfants.
Au programme - L’ascension du Mont Vetten. Avec ses minuscules îlots mais aussi certaines des plus grandes îles de la Norvège, la région offre de multiples contrastes avec des plages et des champs paisibles, mais aussi des sommets alpins à pic, des fjords spectaculaires et des immensités sauvages. L'ascension du Mont Vetten (467m), dans la commune de BØ offre des panoramas magnifiques sur cette nature si riche et du sommet, une vue privilégiée sur les fjords entourant l'île Langøya.
Ringstad
Au programme - Une sortie en kayak. Les îles Vesterålen, baignées par le Gulf Stream à 200 km au nord du cercle polaire arctique, abritent des paysages qui comptent parmi les plus sauvages d'Europe : montagnes abruptes isolées en haute mer, plages mordorées, prairies gelées, bateaux de pêche et villages multicolores. Elles sont aussi le territoire de quelques spécimen d'oiseaux tels les majestueux aigles à queue blanche, aigles-pêcheurs et macareux.
Ringstad - Svolvaer
Direction le sud et un autre archipel, celui des Lofoten, pour prendre possession de son rorbu (cabane de pêcheur traditionnelle) à Svolvaer. Des montagnes toutes proches, un port, quelques maisons de bois essaimées sur les quais… voici Svolvaer, capitale des îles Lofoten, et l’endroit idéal pour rayonner dans la région et partir à la découverte des îles. C’est aussi la ville qui possède une "vraie" vie nocturne et musicale. Installation pour la nuit dans un rorbu sur pilotis, incarnation d'un lifestyle doux, tranquille. La tentation est grande de rester là à boire du thé en regardant la mer. Le restaurant du domaine est installé dans un ancien entrepôt datant de 1828. L’archipel et ses eaux sont les fournisseurs exclusifs des cuisines, dont s'échappent des assiettes délicieuses.
Déjà prévue - Une réservation à dîner à l’une des meilleures tables de l’archipel.
En option - Le littoral de Svolvaer en zodiac.
Svolvaer - Nusfjord
Direction le sud-ouest de l’archipel et Nusfjord, l’un des villages de pêcheurs les mieux préservés de Norvège et inscrit comme tel au patrimoine de l’Unesco. A l'intérieur de votre rorbu pour deux nuits, les couleurs sont douces, les murs recouverts de bois et les meubles évidemment scandinaves. Les restaurants alentour, également au cœur du village, proposent une cuisine généreuse et conviviale.
Nusfjord
Voici l’un des villages de pêcheurs les mieux préservés de Norvège et inscrit comme tel au patrimoine de l’Unesco. Sa taille minuscule contraste avec la majesté des falaises rocheuses qui l'entoure. Niché au fond d'un fjord étroit, son petit port en fer à cheval se voit bordé de rorbuer rouges et d'entrepôts jaunes reliées entre eux par des plateformes de bois.
Nusfjord - Leknes - Osla - Vol retour
Route vers Leknes où vous abandonnez votre véhicule pour emprunter l’avion jusqu’à Oslo. Puis vol international retour.
A la carte
Le littoral de Svolvaer en zodiac
Svolvaer est la capitale du poisson dans les Lofoten. La morue, en particulier, y est pêchée et préparée abondamment. En hiver, les skieurs rejoignent les pêcheurs. De nombreux artistes viennent aussi profiter ici d’une lumière admirable. Ce mélange crée une atmosphère très particulière. La découverte de la ville par ses abords maritimes se fait en zodiac et avec un accompagnateur anglophone. Dans le même mouvement, on explore le Trollfjord, Skrova dans le Vestfjord, et le petit port d’Henningsvaer.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3500€/personne.
Réf: 1461000
