Vous aimerez
  • Visiter les villes d’art et d’histoire du Népal central, découvrir une civilisation singulière et belle
  • Un cadre de nature somptueux, que dominent certaines des plus célèbres montagnes du monde
  • Katmandou, Patan, Gorkha, Pokhara et Bhaktapur avec des guides privés : c’est déjà prévu !
  • Appli mobile, wifi nomade, bonnes adresses, concierge sur place : les services Voyageurs

Contactez un spécialiste Népal 01 88 32 69 95

Le Népal essentiel

Ce voyage n’est peut-être pas himalayen au sens où l’on s’attaquerait directement aux grands massifs, où l’on changerait l’alpinisme en himalayisme ; il l’est au sens d’une civilisation née au pied de ces montagnes, lesquelles en sont la toile de fond. Le Manaslu, les Annapurna ou le Dhaulagiri ne vous perdront pas de vue. Vous arrivez à Katmandou, capitale actuelle du Népal. Trois jours ne sont pas de trop pour s’en faire une idée et s’orienter parmi les temples, les officines de trek, les stûpas, les coffee-shops. En ville, l’atmosphère est à la fois ancienne et contemporaine. Le fonds traditionnel accueille avec bonhommie l’agitation des randonneurs pressés. Il suffit cependant de s’ajuster à sa pulsation pour voir la vie autrement. Ensuite, départ vers l’ouest pour Gorkha. On
y rejoint le berceau du Népal actuel. Et sa première capitale. Un important lieu de mémoire nationale donc. Un peu plus loin encore vers l’occident, c’est Pokhara, où se rassemblent trekkeurs et grimpeurs partant à l’assaut des Annapurna. La ville et son lac ont néanmoins en eux-mêmes leur charme et leur vif intérêt - que l’on goûte tout particulièrement en bateau sur les eaux transparentes. Pour fermer la boucle, Bhaktapur, ancienne capitale elle aussi et cité au riche patrimoine artistique. Ici toujours, l’entrelacs de l’hindouisme et du bouddhisme et un urbanisme harmonieux et précis témoignant en faveur de l’ancienne administration. Le Népal n’est en aucun cas un simple postscriptum à une nature de haut vol !

Votre voyage

Plus ou moins proches du style classique, plus ou moins modernes, vos hôtels sont tous néanmoins népalais d’esprit. Ensuite, la variété tient au dosage des esthétiques et des équipements. Gorkha et Bhaktapur sont les plus soucieux d’authenticité, selon des démarches différentes. A Katmandou et Pokhara, on se laisse tenter par les codes d’aujourd’hui, sans toutefois oublier les motifs classiques. Bref, d’une étape à l’autre, les formes évoluent, mais le Népal reste. Et le confort est assuré. Les déplacements se font tous en voiture avec chauffeur (anglophone). Sauf la liaison Pokhara / Katmandou, pour laquelle l’avion permet un indispensable gain de temps. Des guides francophones (ou anglophones) privés accompagnent les visites inscrites à votre agenda : vieilles-villes et grands monuments de Katmandou, Gorkha, Pokhara et Bhaktapur. La possibilité de se faire préciser les temps, les styles, les circonstances n’est pas du luxe dans un contexte assez mal repéré par les voyageurs. Si vous souhaitiez voir le soleil se lever sur les Annapurna, ou randonner jusqu’au stûpa de la paix de Pokhara, il suffirait de nous en parler. Chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps peut survenir ; vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Katmandou

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Katmandou

Accueil et assistance en anglais à l’aéroport. Transfert. Installation pour trois nuits dans le centre de Katmandou. L’hôtel est de style népalais moderne, avec adaptation aux circonstances des motifs traditionnels. Le lobby étant exemplaire de ce parti pris. Les chambres (dans les tons blanc, jaune, aubergine) sont bien équipées et confortables. Elles ont aussi le caractère himalayen. Au restaurant, la carte associe manières népalaise et internationale avec un savoir-faire signalé. Les bars - lounge et jardin - sont pleins d’agrément. Et pour revenir à soi autrement que cocktail à la main, une salle de médiation et un petit spa. Le bien-être proposé sous toutes ses formes. Une relaxante terrasse sur le jardin en prime.
Déjà prévu au programme - La place du Darbâr et le Swayambunath. Autour de la première, les principaux monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : Kasthamandap, temple shivaïte fondé au XVIe siècle - architecture de bois ancienne ; Hanuman Dhoka, complexe palatial et dévotionnel des XVIe-XVIIe siècles ; le Kumari Chok, où vit la Kumari, jeune fille incarnant la déesse Dourga, avatar de Parvati, principe féminin et épouse de Vishnou. Le second, fondé au début du Ve siècle, est bouddhique ; sur chacune des quatre faces du grand stûpa, trois yeux : sagesse, compassion et issue du rayon cosmique appelé par la parole du Bouddha.

JOUR 3

Katmandou

Déjà prévu au programme - Le temple de Pashupatinath et le stûpa Bodnath. Par sa situation au bord de l’eau, ses crémations, ses sâdhus, ses vaches, son atmosphère, le Pashupatinath Temple fait penser à Bénarès. Sous sa forme actuelle, de style pagode népalaise, il date du XVIIe siècle. On y honore Shiva sous la forme du Seigneur des animaux. Le stûpa monumental de Bodnath date du XIVe siècle. Représentation des éléments du cosmos bouddhique - terre à la base, puis eau, feu, air, éther - et du chemin de l’éveil, il a suscité à ses abords la fondation de nombreux monastères tibétains.

JOUR 4

Katmandou

Déjà prévu au programme - Patan / Lalitpur. La troisième ville du pays - juste au sud de Katmandou - possède un centre historique de grande valeur. Autour de la place du Darbâr, plus de 130 cours et 55 temples. Le palais royal donne sur la place, ainsi qu’un temple de Krishna de style shikara - XVIIe siècle. De même époque, un temple de Bhimsen, puissance du Mahâbhârata, patron newar du commerce, et un temple de Shiva. Les sculptures érotiques que l’on trouve dans ce dernier illustrent l’aspect sans doute propitiatoire d’un art virtuose du ciseau. On s’intéresse également aux sanctuaires bouddhiques, comme le Hiranya Varna Mahavihar, le temple d’Or, du XVe siècle, ou le Minnath Mandir, XVIe siècle, consacrés tous deux au bodhisattva de compassion Avalokitesvara.

JOUR 5

Katmandou - Gorkha

Route pour Gorkha, avec un chauffeur. Installation pour deux nuits en vue du Manaslu. Sous ce très haut patronage, l’hôtel forme un hameau. Les maisonnettes sont construites de façon traditionnelle, en pierre, avec des sols et des toits d’ardoise. L’aménagement est simple et confortable. On a dans les chambres de quoi satisfaire à ses besoins essentiels. Et une atmosphère. Au restaurant, cuisine internationale himalayenne, avec un petit truc campagne en plus. Dans la partie haute de l’établissement, l’espace de convivialité donne lieu à une terrasse naturelle. Tout cela répond au mot d’ordre mondial eco-friendly. Ce qui peut se résumer ici par réduire, réutiliser, recycler. Une attitude responsable qui non seulement préserve la qualité du séjour, mais l’augmente. On y trouve satisfaction, satiété, tranquillité. A quoi les paysages ajoutent leur magnifique ampleur.

JOUR 6

Gorkha

Déjà prévu au programme - Gorkha en privé. Le palais, Gorkha Durbar, a été fondé au XVIIe siècle par Ram Shah, roi conquérant et codificateur du royaume de Gorkha. Au siècle suivant, Prithvi Narayan, fondateur du Népal unifié moderne, nait là. Le monument est donc un symbole central de l’identité nationale. Partiellement endommagé par un tremblement de terre, il sera rétabli. De style newar, le Gorkha Durbar contient le temple Kalika, du XVIIe siècle. Celui-ci est orné de sculptures sur bois zoomorphes virtuoses, l’entrée en est réservée aux seuls hindous (encore faut-il qu’ils se soient défaits de tout vêtement ou accessoire en cuir). Le temple Gorakhkali se trouve au sud du complexe. Non loin, le temple Gorakhnath entretient la vénération d’un saint yogi, dont on situe la vie entre le XIe et le XIVe siècle. Le musée du palais présente des armes anciennes et des documents relatifs à la fondation du Népal. Le site offre en outre un beau point de vue sur le Manaslu, les Annapurna et le Ganesh Himal.

JOUR 7

Gorkha - Pokhara

Route pour Pokhara. Installation pour deux nuits dans la partie sud-ouest de la ville, à quelques centaines de mètres du lac Phéwa (dont les eaux reflètent merveilleusement les hautes montagnes). Les Annapurna composent à l’hôtel un imposant arrière-plan. Les bâtiments sont de style classique : murs de pierre taillée, boiseries sculptées, balcons. Une grande piscine bleue traverse le jardin. A l’intérieur, des volumes simples. Les chambres sont nettes, sans chichis et confortables. Elles habillent de quelques motifs népalais les standards internationaux. Le cosmopolitisme est de mise aussi en cuisine, où officie une équipe de professionnels. Le spa propose une jolie gamme de soins, où l’on relève enveloppements de boue thérapeutique, bains au fleurs, massages. Un sauna. Et une salle de gym dotée d’un équipement performant.

JOUR 8

Pokhara

Déjà prévu au programme - Pokhara en privé. On se rend d’abord au International Mountain Museum, qui retrace la formidable épopée de l’alpinisme, himalayen mais pas que. Cette idée d’aller to the top a provoqué des entreprises qui ont croisé inconscience et préméditation méticuleuse avec une étonnante persévérance. Et la multiplication des approches n’a jamais entamé le pouvoir de fascination de la montagne. Ensuite, visite à Tashiling, camp de réfugiés et communauté tibétaine d’entraide, dont les activités sont regroupées autour d’un monastère, d’écoles et d’une manufacture de tapis. Des hommes et des femmes pris dans les pinces de la géopolitique. On passe après par Devi’s Falls, où le Phéwa fournit de l’eau à une chute spectaculaire. Pour finir, sortie en bateau sur les eaux transparentes du lac. A la lumière rasante, les effets de miroitement sont splendides. Et il y a toujours cette paix particulière aux navigations lacustres.
En option - Lever de soleil à Sarangkot ; randonnée au World Peace Stupa.

JOUR 9

Pokhara - Bhaktapur

Transfert à l’aéroport et vol pour Katmandou. Transfert à Bhaktapur. Nuit dans un hôtel du centre. S’il y a quelque chose de très authentique dans cette reconstruction de maison newar, c’est que la plupart des éléments - matériaux et mobilier - dont elle est composée proviennent de bâtiments anciens. Tout a été agencé avec beaucoup de goût et suffisamment d’intelligence contemporaine pour échapper à une atmosphère muséifiée. Les chambres sont exemplaires, à cet égard, avec leurs belles courtepointes colorées. On y est bien. Le restaurant donne sa version de la démarche et c’est succulent. Le bar, avec ses sièges Chesterfield, rappelle lui que la sociabilité au gin et au whisky est venue par les Britanniques.
Déjà prévu au programme - Au sud-est de Katmandou, Bhaktapur, première ville du Népal jusqu’au XVIIIe siècle, est un sanctuaire de la culture newar. L’urbanisme ancien s’y lit clairement, développé rationnellement autour d’une place à puits. Un bois de magnolias renferme le temple de Changu Narayan, lequel possède sur un pilier du Ve siècle la plus ancienne inscription du Népal. Vishnou, dédicataire des lieux, partage la dévotion des fidèles avec Shiva, Ganesh, Kali, Krishna. Le temple, richement orné, présente une architecture népalaise classique, différente des styles pagode et shikara.
Egalement prévu - Visite d’une école de tangka. Le tangka est un rouleau de coton ou de soie sur lequel on a peint un motif religieux : symboles mystiques, dont la fréquente roue de vie, divinités, lamas éminents. De dimensions, de fonctions et de styles divers, les tangkas constituent une part essentielle de l’art himalayen. L’école de Bhaktapur autorisant les visites, on saisit l’occasion.

JOUR 10

Bhaktapur - Vol retour

Transfert à l’aéroport de Katmandou. Vol retour.

A la carte

Pokhara - Lever de soleil à Sarangkot

Un peu au nord-ouest de Pokhara, Sarangkot - à 1600 mètres d’altitude - offre un fantastique panorama de la haute montagne. Les Annapurna, le Machhapuchhare, le Dhaulagiri, le Manaslu apparaissent nacrés et délicatement rosés sur l’orangé bleu du levant. Tant d’énormité alliée à tant de délicatesse confondent. Les formes sont nettes, bien découpée, lisibles. Les fonds, sombres encore, laissent les hauts comme en apesanteur. Sur le belvédère, on admire bouche bée. Ce qui est un sentiment bien agréable. Bientôt, en se retournant, on aura aussi une très large vue sur Pokhara et de lac Phéwa. Sortie avec un guide anglophone privé.
En option

Pokhara - Randonnée au World Peace Stupa

Sans doute celui de Pokhara est-il le plus glorieusement placé (au-dessus du lac Phéwa, face aux sommets himalayens), mais il n’est pas l’unique stûpa de la paix. Ils sont 80 en tout, disséminés à travers le monde. Ouverts à tous, afin de promouvoir, par les chemins propres à chacun, la paix universelle. Ici, cette noble idée a un cadre à ses dimensions. On approche le site en voiture, puis on monte à pied jusqu’au monument. Le chemin est un peu raide, mais on s’accroche : le jeu en vaut la chandelle. Le stûpa blanc contenant dans ses niches les statues dorées de Bouddha. Autour, un jardin de fleurs de l’Himalaya. Au fond, celui-ci-même. Sortie avec un guide anglophone privé.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3000€ à 3500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3100€/personne.
  • Le vol aller et retour pour Katmandou, sur compagnie régulière
  • Le vol intérieur Pokhara / Katmandou
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L’accès au salon Air France à Roissy, pour les départs de Paris
  • A l’arrivée, l’accueil et assistance en anglais à l’aéroport de Katmandou
  • Tous les transferts, privés
  • Les 3 nuits à Katmandou, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Gorkha, en chambres double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Pokhara, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Bhaktapur, en chambre double avec petit déjeuner
  • Katmandou : la place du Darbâr et le Swayambunath, avec un guide francophone privé
  • Katmandou : le temple de Pashipatinath et le stûpa Bodnath, avec un guide francophone privé
  • Katmandou : Patan / Lalitpur, avec un guide francophone privé
  • Gorkha, avec un guide anglophone privé
  • Pokhara, avec un guide anglophone privé
  • Bhaktapur et le temple Changu Narayan, avec un guide francophone privé
  • Bhaktapur : visite d’une école de Tangka, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini-routeur international à l’arrivée, permettant de connecter plusieurs terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
  • Réf: 1633097
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Népal
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Népal