Vous aimerez
  • La Namibie XXL via ses plus beaux parcs - Kalahari, Namib, Etosha, Kavango - les chutes Victoria in fine
  • Dérouler les pistes de Namibie, dormir en tente au cœur du bush, vivre ses propres safaris
  • Cheval, VTT et surf dans le désert du Namib, croisière & déjeuner sur le Zambèze : déjà prévu !
  • Neutralité carbone, appli mobile avec GPS, 4x4, téléphone local, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Namibie 01 83 64 79 41

La Namibie de long en large

Au cours de ce voyage grand format, vous allez rencontrer des géants : les dunes du Kalahari et celles du Namib, l’océan Atlantique et le parc national d’Etosha, et enfin les mythiques chutes Victoria. Mais aussi des rhinocéros noirs et des éléphants, des girafes et des hippopotames, géants de chair et d’os, qui nous renvoient à nos rêves d’enfants. Vous allez avaler des kilomètres sans même vous en rendre compte, tant les paysages qui défilent font eux-mêmes partie du voyage. Ce dernier commence ironiquement par une Namibie ultra-urbaine rare, celle de la capitale Windhoek. Une étape courte mais nécessaire pour se remettre du vol et préparer la suite - et quelle suite !
Votre 4x4 paré et pris en main, vous vous lancez à l’assaut des routes qui sillonnent ce pays hors du commun, reliant entre eux des territoires aux contrastes saisissants. Avec tout d’abord le désert du Kalahari, côté namibien - dont les dunes ocre changent de couleur avec le soleil. Une faune tantôt ton sur ton, tantôt détonante - lions, suricates, zèbres et oiseaux fascinants. Un saut d’est en ouest et vous voici dans un autre désert : celui du Namib. C’est par Sesriem que l’on pénètre dans ce parc national immense, le plus grand de tout le continent. Pour vivre là, il faut faire preuve de capacités d’adaptation : faune et flore ont du génie. On y trouve, photogéniques, un désert de sel, Sossusvlei, et une vallée d’un autre monde, où les arbres semblent s’être figés à tout jamais. Du sel toujours, mais celui de l’océan, lors d’une halte côtière à Swakopmund. La vie d’ici oscille entre eau et aridité, l’Atlantique et le désert que l’on explore par tous les moyens possibles. Les dunes sont si imposantes qu’on les descend en surf - l’homme sait toujours faire de la nature son terrain de jeu. L’étape suivante vous mène dans le Damaraland nord. De sa colline, le Vingerklip, immense doigt rocheux pointé vers le ciel, sert de point de repère, alors que s’étendent à perte de vue les paysages secs de l’Ugab Valley. Une région riche en art rupestre, où les lions, éléphants et antilopes s’observent aussi sur des parois de pierre, art naïf d’un passé immensément lointain. Le road-trip se poursuit vers le centre du parc national d’Etosha, immensité salée qui se remplit d’eau à la saison des pluies. Ses points humides attirent par centaines des animaux venus se rafraîchir, et qu’on est venus observer. De Rundu à Divundu, nous voilà dans la région du Kavango, souvent délaissée au profit de l’Okavango mais qui mérite pourtant toute notre attention. Pour la grande richesse de la réserve animalière de Mahango, ou pour les grondements des chutes de Popa. Et enfin, merveille des merveilles, les chutes Victoria. Dans un collet de végétation dense, le Zambèze fait le grand saut et éclabousse avec une force herculéenne. Il est des voyages qu’on n’oublie jamais.

Votre voyage

Un road-trip ne s’improvise pas et, surtout, ne se fait pas n’importe où. Grâce à ses routes et pistes de bonne qualité, la Namibie s’y prête parfaitement. Un 4x4 ou SUV est donc à votre disposition jusqu’aux chutes Victoria. Votre application Voyageurs sur laquelle est chargé un GPS avec toutes vos adresses sera une alliée de taille pour garder le cap. D’autant que vous êtes briefé avant le départ par nos spécialistes. Et, pour avoir toujours avec vous des boissons et en-cas frais, une glacière vous est remise dès votre arrivée. Raccord avec l’atmosphère de chaque étape, vos adresses ont fait l’objet d’un choix avisé - partout, des hôtels et des lodges à taille humaine, équipés du confort nécessaire pour bien se reposer entre deux aventures. Ceux de Sesriem, Vingerklip et Divundu laissent des souvenirs vivaces. Du côté des activités prévues, balade à cheval, vélo et surf dans les dunes à Swakopmund, croisière et déjeuner sur le Zambèze. Et, dans chaque parc ou réserve, vous menez vos propres safaris et explorations. Durant tout le voyage, au cas où surviendrait un désir imprévu, un petit contretemps ou une curiosité à satisfaire, nos concierges sur place sont à votre disposition.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Windhoek

Vol international ; nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Windhoek

A l’arrivée à l’aéroport, accueil anglophone et remise d’un téléphone local et d’une glacière puis prise en charge du véhicule de location. On profite de cette escale pour découvrir la capitale namibienne, qui arbore encore l’architecture allemande du début du XXe siècle. L’Afrique et l’Europe se partagent le centre-ville, mélange de modernité et d’imprégnation coloniale. On y visite l’église luthérienne Art nouveau de Christuskirche, au bout de Peter Miller Street, l’Alfes Feste State Museum, sur la lutte pour l’indépendance, et l’on parcourt Independance Avenue jusqu’à la fontaine aux météorites.
A voir, à faire - Les marchés d’artisanat de Post Street Mall - tester l’une des excellentes tables de Windhoek.
Installation pour la nuit dans un quartier résidentiel des hauteurs de Windhoek. Murs bruts et tissus ethniques, l’adresse, intimiste, arbore un style élégant. De subtiles touches de raffinement décorent les quelques chambres, qui s’ouvrent toutes sur une terrasse. En soirée, le bar invite à la détente, à moins que l’on ne préfère se laisser aller à la contemplation du ciel étoilé.

JOUR 3

Windhoek - Désert du Kalahari

Route plein sud jusqu’au désert du Kalahari namibien (3h), que l’on découvre en liberté, le long de dunes de sable séparées par des plaines herbeuses appelées "roadways". Si l’on ne peut s’éloigner des pistes balisées, on peut descendre de son véhicule, pour fouler du pied ces terres arides couleur argile. La faune est ici d’une diversité fascinante, avec de nombreux mammifères - lions, hyènes, suricates, zèbres, koudous ou oryx -, mais aussi reptiles et oiseaux (on en dénombre près de 250 espèces). On pourra donc croiser en chemin pélicans, pygargues, flamants roses, hérons Goliath ou cormorans…
Installation pour deux nuits au sein d’un camp aux portes du désert de Kalahari. Quelques bungalows confortables et climatisés ouvrent leurs terrasses sur ces paysages de sable ocre et de végétation basse. En fin de journée, on garde les jumelles à portée de main, pour dénicher, à l’improviste, les animaux cachés derrière les bosquets. Tout raisonne comme une aventure grandeur nature. Et aux grands maux les grands remèdes : une piscine vient adoucir les heures les plus chaudes.

JOUR 4

Désert du Kalahari - Sesriem (désert du Namib)

Route pour le désert du Namib (4h) et installation pour deux nuits à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Sesriem. Le lodge, contemporain, allie avec subtilité et esthétique une décoration design et des éléments ethniques en bois et fibres naturelles. Les tons reflètent ceux de la nature : blanc, beige, brun, relevés ça et là d’une note pop colorée. Chaque bungalow garantit confort et détente, grâce à une terrasse et à un bassin privés.

JOUR 5

Sesriem (désert du Namib)

Au programme - Découverte du désert du Namib en liberté. Par Sesriem, on entre dans le Namib-Naukluft National Park, le plus étendu des parcs africains : 49768 km², un peu plus grand que la Slovaquie. Hors frange atlantique, l’aridité y est générale, quasiment absolue dans certaines zones. Faune et flore ont développé là des techniques de survie dont certains éléments intéressent les secteurs de pointe de l’industrie humaine. Le secteur de Sossusvlei, désert de sel dans le désert de sable, est fameux pour sa mer de dunes. Celles-ci, composées de sable orangé sur lequel la lumière joue magnifiquement, atteignent des hauteurs de 300 mètres et plus. Les acacias, qui opèrent comme de véritables puits de forage, vont chercher l’eau à des dizaines de mètres de profondeur. Ce paysage est sans pareil.
En option - Survoler le désert du Namib en montgolfière.

JOUR 6

Sesriem (désert du Namib) - Swakopmund

Route pour Swakopmund (5h), sur la côte atlantique sud.
Au programme - Balade à cheval dans le désert. Une première incursion en ces terres spectaculaires, bercée par le rythme régulier du pas de votre monture.
Installation pour deux nuits à quelques hectomètres de l’océan dans une adresse qui, tout en répondant aux références attendues des établissements balnéaires, se démarque pas son service et sa tenue. Dans les chambres, tout le nécessaire est là, et, sur le rooftop, la piscine procure le plaisir de se baigner dans l’eau douce à l’air du large. Au restaurant, la carte fait logiquement la part belle aux fruits de mer. La salle de gym et le service de massages complètent comme il se doit cet établissement de bon niveau.

JOUR 7

Swakopmund

Swakopmund, une petite ville allemande Belle Epoque inaltérée qui fait aujourd’hui office de station balnéaire smart. Parmi les édifices emblématiques : l’église luthérienne de 1911, la vieille caserne de 1906 - flanquant le Prinzessin-Rupprecht-Heim, ancien hôpital militaire Art nouveau - ou la Hohenzollernhaus, construite dans le style néobaroque. On peut également aller observer la Welwitschia mirabilis, plante miraculeuse du littoral aride ; certains spécimens vivants ont plus de mille ans.
Au programme - Dans les dunes du désert à vélo. On enfourche son VTT et, du centre de Swakopmund aux dunes, on pédale une dizaine de kilomètres dans le lit d’une rivière à sec, accompagnés d’un guide anglophone. Une fois sur zone, on fait le yoyo dans l’un des plus vieux sables du monde. Ensuite, place au surf ! Quel que soit son niveau ou sa position préférée - debout ou allongée -, on dévale les pentes sur une planche de surf de sable pouvant atteindre jusqu’à 70 km/h. Une vraie bouffée d’adrénaline !

JOUR 8

Swakopmund - Vingerklip

Route pour le nord du Damaraland (5h) et installation pour deux nuits dans un lodge perdu sur la piste qui mène au Vingerklip - le "doigt de pierre" -, étrange formation rocheuse de 35 mètres de haut. Architecture harmonieuse, décoration juste et moderne, haut niveau d’équipement, atmosphère à propos : le lieu pourrait servir de standard au genre. Les chambres, claires, assurent une intimité parfaite et de belles conditions pour se détendre. Des terrasses font le lien avec l’extérieur, superbe, où se trouvent deux piscines et un bain à remous. Le restaurant fait honneur aux racines et saveurs namibiennes.

JOUR 9

Vingerklip

Au programme - Découverte libre du Damaraland nord. Aux alentours du lodge, le paysage évoque quelque Arizona africain. Le Vingerklip, pinacle de calcaire façonné par l’érosion, s’élève solitaire au sommet d’une colline. Le doigt levé, la géologie semble demander la parole. Le site rupestre de Twyfelfontein, dans la vallée de la Huab, se rallie sans difficulté. Les chasseurs-cueilleurs de l’âge de pierre, puis les pasteurs Khoïkhoï, l’ont orné de pétroglyphes et de peintures. Girafes, lions, antilopes, éléphants et chasseurs à l’arc expriment un réalisme gracile. L’Unesco n’a d’ailleurs pas manqué d’inscrire le site au patrimoine mondial. Dans le massif du Brandberg, les San ont eux aussi laissé de nombreuses peintures. A une trentaine de kilomètres de Khorixas, les troncs couchés de la forêt pétrifiée ont entre 250 et 300 millions d’années. Ce qui provoque un certain vertige temporel.
En option - Expédition en 4x4 sur la piste des éléphants du désert.

JOUR 10

Vingerklip - Parc national d’Etosha

Route pour le parc national d’Etosha et installation pour deux nuits dans un lodge moderne, construit sur une colline à une dizaine de kilomètres de la porte d’entrée du parc, l’Andersson Gate. Depuis la terrasse de son chalet, chacun a une vue magnifique sur la nature environnante. A l’intérieur, tout le confort et, aux heures oisives, une piscine permet de se délasser sans jamais perdre la brousse de vue.

JOUR 11

Parc national d’Etosha

Au programme - Découverte libre du parc national d’Etosha, une immensité plate de plus de 22 km², blanche de sel, qui se remplit d’eau à la saison des pluies. On y observe une faune variée et étonnante, composée de gnous, girafes, lions, springboks et oryx qui se rassemblent autour d’une trentaine de puits et points d’eau. Autour, de fascinants arbres fantômes, ceux d’une forêt pétrifiée qui se dresse au milieu du désert et vers le fort de Namutoni, qui rappelle l’époque de la colonisation allemande.

JOUR 12

Parc national d’Etosha - Rundu

Route vers Rundu (6h30). En chemin, vous pouvez découvrir librement la ville de Tsumeb, ville minière historique construite sur des sols riches en plomb, en cuivre et en argent. Entre deux balades le long de ses rues bordées de jacarandas et de bougainvilliers, on peut visiter le musée de Main Street, abrité par une jolie bâtisse coloniale, qui revient sur l’histoire de la ville. A une vingtaine de kilomètres de Tsumeb se trouve le lac Otjikoto, littéralement "plein" d’Histoire puisque les Allemands y auraient jeté or et munitions lors de leur déroute en 1915. Le long de la route, on croise des villages San, peuplés de chasseurs-cueilleurs au mode de vie ancestral.
Installation pour deux nuits au sein d’un lodge posé au bord de la rivière Kavango, à une vingtaine de kilomètres de Rundu. Sous leur toit de chaume, les bungalows offrent un confort simple mais le nécessaire est bien là. Une piscine, toujours, et un bar invitent à la détente entre deux explorations.

JOUR 13

Rundu

Rundu est la capitale du Kavango East, dans le nord de la Namibie. Sa situation à la frontière avec l’Angola en fait une ville animée et un carrefour commercial naturel où l’on trouve de nombreux commerces et notamment d’agréables marchés artisanaux.

JOUR 14

Rundu - Divundu (Kavango)

Route pour Divundu (2h30) et installation pour deux nuits dans un lodge installé sur les berges de l’Okavango. Les tentes, décorées dans un style safari, sont idéalement situées pour vous permettre d’apercevoir, au lever de soleil, quelques groupes d’hippopotames, nombreux dans la région. Au retour d’aventures uniques sur la rivière ou dans les parcs nationaux voisins, on se délasse dans la piscine ou sur la terrasse.

JOUR 15

Divundu (Kavango)

Au programme - Vous découvrez librement la région du Kavango, territoire vallonné, verdoyant et boisé où les touristes sont peu nombreux. Il abrite une partie de la bande de Caprivi dont l'abondance en eau soutient une grande variété d'espèces animales et d'oiseaux.
A voir, à faire - La réserve animalière de Mahango, où les éléphants sont particulièrement nombreux - les chutes de Popa.

JOUR 16

Divundu (Kavango) - Chutes Victoria

Route pour les chutes Victoria (7h) et restitution de la voiture, puis installation pour deux nuits à quelques encablures des chutes. Les chambres, chaleureuses et joliment meublées, sont en nombre limité, ce qui garantit calme et intimité, même en ce lieu fréquenté. Au retour des chutes ou d’un safari, la piscine se fait le point de rendez-vous détente avant le repas. Puis, à la nuit tombée, on monte au sommet de la petite tour où sont disposées de confortables banquettes. Alors, cocktail à la main, on admire le ciel coloré.

JOUR 17

Chutes Victoria

Le spectacle est grandiose, le bruit assourdissant. A la saison des pluies ce sont 550 000 m3 d’eau qui se déversent chaque minute dans les gorges 100 mètres plus bas. Joyau naturel du fleuve Zambèze, les chutes Victoria sont l’une des sept merveilles du monde, et cela ne surprendra personne.
Au programme - Découverte libre des chutes Victoria et déjeuner croisière sur le Zambèze. A bord d’une petite embarcation à moteur sur laquelle est dressée une ravissante table, on profite d’une navigation tranquille le temps d’un déjeuner. Au menu : la beauté du Zambèze et de ses rives sur lesquelles s’observe une faune à l’état sauvage venue s’abreuver dans le fleuve.
A voir à faire - Parcourir les chutes en marchant le long de la cataracte - découvrir à VTT les petits villages alentour - faire du rafting dans la gorge de Batoka - se balader à cheval le long du Zambèze et dans les forêts de tecks environnantes.
En option - Survoler les chutes en ULM, une expérience sublime qui marque à vie.

JOURS 18 & 19

Chutes Victoria - Vol retour

Transfert privé pour l’aéroport et vol international retour via Addis-Abeba. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Survol du désert du Namib en montgolfière

Envol matinal pour une heure de désert aérien. Le jour se lève et pare de rose nacré ce paysage minéral. Le silence est souverain, uniquement troublé par les interventions du brûleur. On ne dit rien. On profite d’un moment d’exception. C’est de retour à terre, autour d’un petit déjeuner au champagne, que les langues se délient et que les sensations trouvent une expression.
En option

Sur la piste des éléphants du Damaraland

C’est au petit matin que le 4x4 part sillonner les collines du Damaraland, région aux paysages tourmentés, l’un des derniers territoires du continent où zèbres, oryx, girafes et rhinocéros noirs vivent en dehors des limites des parcs nationaux. Mais ce sont les éléphants que l’on cherche à observer, géants terrestres pouvant parcourir plus de 70 km par jour pour trouver de l’eau ou de la nourriture, attirés par les immenses acacias et les écorces de mopanes. La rencontre est toujours forte en émotion.
En option - Avec guide anglophone

Survol des chutes Victoria en ULM

Survoler les chutes permet d’apprécier leur taille, impressionnante, et la force incroyable de l’eau qui se fraye un passage à travers 8 km de gorges sinueuses. On ressent jusque dans son for intérieur cette liberté d’oiseau, la seule à offrir ce point de vue que l’on a en volant tout près des chutes puis au-dessus de la rivière jusqu’au parc national du Zambèze.
En option - Survol de 15mn environ, avec pilote et chauffeur privés

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5400€ à 6800€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5900€/personne.
  • Le vol international pour Windhoek, retour depuis les chutes Victoria, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au lounge Air France à Roissy CDG à l’aller (départs depuis Paris)
  • L’accueil et l’assistance anglophone à l’aéroport de Windhoek
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location d’un véhicule 4x4 pour 15 jours au départ de Windhoek
  • Une glacière et ses accessoires
  • La nuit à Windhoek, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit dans le Kalahari, en chambre double et demi-pension
  • Les 2 nuits à Sesriem, en chambre double et demi-pension
  • Les 2 nuits à Swakopmund, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Vingerklip, en chambre double et demi-pension
  • Les 2 nuits à Etosha, en chambre double et demi-pension
  • Les 2 nuits à Rundu, en chambre double et demi-pension
  • Les 2 nuits à Divundu, en chambre double et pension complète
  • Les 2 nuits aux chutes Victoria, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La balade à cheval à Swakopmund, avec guide anglophone
  • La sortie VTT dans les dunes à Swakopmund, avec guide anglophone
  • La sortie surf dans les dunes à Swakopmund, avec instructeur anglophone
  • Le déjeuner-croisière sur le Zambèze, avec transfert privé et repas (4 plats et boissons non alcoolisées)
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un téléphone local
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1550823
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Namibie