- Vivre l’essentiel du Yucatán en tête-à-tête, faire escale dans des adresses de charme
- Au bord de la mer des Caraïbes : délicatesse sur la Riviera Maya, douce parenthèse à Holbox
- Voir le Chichén Itzá au lever du soleil, sans la foule ; ressentir l'énergie de Holbox avec une locale : c'est prévu
- Absorption carbone, voiture de location, conciergerie francophone : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Mexique 01 84 17 21 67
















A deux en terre maya

Votre voyage
Appli smartphone, routeur wifi, GPS et bonnes adresses à l’appui, vous rayonnez en liberté et à votre rythme à travers la péninsule. Des temps forts sont d’ores et déjà inscrits au programme - Chichén Itzá au petit matin donc, mais aussi la découverte des cenotes de Tulum et une rencontre avec une française installée à Holbox. D’autres sont à composer au gré de vos envies : la péninsule de Río Lagartos ou une journée en bateau à la rencontre des îles Parajos et Pasion, par exemple. Vos adresses ont été sélectionnées avec soin, ici pour une situation privilégiée, là pour une atmosphère singulière, là encore pour un caractère bien trempé. Et en cas de besoin ou pour un simple conseil, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment de votre voyage.Itinéraire
Vol pour Cancun - Tulum
Accueil à l’aéroport et transfert rapide pour la Riviera Maya. Installation pour deux nuits dans une petite adresse de bord de mer, tout proche des ruines mayas de Tulum. La mer est transparente, les palmiers s'agitent doucement dans l’air doux. Peut-être un peu cliché mais quand c’est vrai, c’est très bien ainsi. Posé les pieds dans le sable, votre hôtel reste intimiste derrière son architecture mexicaine classique. Vous êtes loin des gros complexes, dans un esprit plus familial, où le service est aux petits soins.
Tulum
Il règne sur la Riviera Maya une atmosphère décontractée, succession de spots qui offrent tous les plaisirs d'un balnéaire au charme d'antan. Vous pourrez visiter Tulum, formidable combinaison d’architecture et de nature. L'ancienne Zamá, "cité de l'aube", avait à l’origine deux fonctions : celle de port et celle de centre cérémoniel. Ou encore naviguer en bateau à travers la mangrove de la réserve naturelle de Sian Ka’an. Au large, l’île de Cozumel, frangée de la deuxième plus grande barrière de corail au monde, incarne un paradis pour les amoureux de plongée.
Déjà prévu - Tulum et les cenotes cachés, en privé. C’est dans des conditions exceptionnelles, en dehors des heures d'ouverture publiques, que l’on découvre le site archéologique de Tulum. Perché sur une falaise, voilà l'unique site maya construit au bord de l'eau. Les vestiges de la forteresse surplombent la mer des Caraïbes. La visite se poursuit par l’exploration de cenotes cachés, véritables piscines paradisiaques au cœur de la jungle.
Tulum - Valladolid
Prise en charge de la voiture de location et route pour Valladolid, au cœur de la péninsule du Yucatán. Nuit dans une adresse du quartier de San Juan. Cette petite posada offre un cadre agréable : belle demeure, joli jardin arboré, piscine pour se rafraîchir. Les chambres sont spacieuses et confortables, prolongées par un balcon avec hamac.
Un petit tour en ville permet de découvrir l’église San Cervacio o Gervasio, fondée avec la ville, le parc Francisco Canton Rosado ou le cenote Zaci, grand puits à l’eau limpide.
Valladolid - Chichén Itzá
En option - La visite privée de la péninsule de Río Lagartos, à une centaine de kilomètres au nord de Valladolid.
Route rapide pour Chichén Itzá. Installation pour la nuit aux portes des temples mayas, au sein d’une belle demeure coloniale du XVIe siècle aux murs jaune vif et aux arcades ouvertes. Un lieu agréable où il fait bon vivre, avec ses jardins soignés et ses grands palmiers.
Chichén Itzá - Ekmul
Au programme - Chichén Itzá au lever du soleil. Avant l’arrivée de la foule, vous partez pour une visite privée du site archéologique le plus célèbre et le plus vaste de la péninsule. La magnifique pyramide de Kukulkan, El Castillo, est l'une des plus connue du Mexique et constitue l'image la plus représentée du site archéologique. Cette ville sacrée était l’un des plus grands centres mayas de la région et tout au long de son histoire, qui s’étend sur presque mille ans, la ville fut embellie grâce à la contribution de différents peuples, Mayas et Toltèques. Ils nous ont livré ici, sur la pierre des monuments, l’empreinte de leur vision du monde et de l’univers.
L’après-midi, route vers l’ouest jusqu’à Ekmul, dans la région de Merida, où l’on s’installe pour deux nuits dans une hacienda pleine de caractère. Tour à tour petite ferme dédiée à la transformation du henequen, ranch pour le bétail et site à l’abandon où l’on célébrait la Sainte Croix, la demeure, qui date de 1891, a été entièrement rénovée pour accueillir ses hôtes au cœur d’un vaste jardin, sans rien perdre de son charme d'antan.
Ekmul
La douceur des lieux ainsi que la répartition des chambres font de votre adresse un spot idéal à la fois pour sillonner la région et pour se relaxer autour des belles piscines. Autre point fort : la qualité de sa cuisine savoureuse proposée par un chef de talent.
A ne pas manquer - La réserve ornithologique de Celestun - l'incontournable Izamal, petit bijou colonial tout de jaune vêtu - les tisserands confectionnant des hamacs à Tixkokob - le site archéologique maya d'Ake et son intéressant système de routes.
En option - La visite du site archéologique d'Uxmal, en privé.
Ekmul - Holbox
Route pour la côte nord où se tient le petit village de Chiquila, d’où l’on rejoint ensuite la paradisiaque Isla Holbox à bord d'un traversier. Installation pour trois nuits dans une maison d'hôtes où règnent charme et convivialité. Seulement quelques chambres décorées avec des matériaux durables et des couleurs naturelles se partagent l'espace. A quelques pas de la porte s'étend une plage de sable fin. On prend le temps d'échanger avec les deux propriétaires qui donnent de précieux conseils pour aller à la rencontre de cette île paradisiaque.
Holbox
Holbox, qui appartient à la réserve écologique Yum Balam, vit de la pêche et d’un tourisme respectueux de l’écosystème : observation des oiseaux (flamants et pélicans sur le lagon), des crocodiles. mais aussi du requin-baleine. Le réseau routier est une simple esquisse, on se déplace à mobylette ou en voiturette de golf. Sorties en mer donc, et visites à la lagune de Yalahau ou à l’Isla Pájaros - entre mangroves et cactus, un spot ornithologique important y est aménagé. Mais aussi, plages désertes et poisson grillé. Les plus sportifs peuvent s’initier au kiteboard dans de très bonnes conditions.
Au programme - La rencontre avec une locale francophone. Sandra aime partager son amour pour le Mexique et notamment l'île d'Holbox, où elle a décidé de poser ses valises après de nombreux voyages à sillonner les routes. Elle a appris les coutumes et les légendes locales auprès des habitants du village. Aujourd’hui, elle propose aux voyageurs de passage une véritable immersion au cœur d’Holbox. Au cours de la balade, vous rencontrez pêcheurs, musiciens, cuisiniers, artistes peintres : ces personnalités qui font vibrer l'âme de l'île. Le moment est à l'échange.
Holbox - Cancun - Vol retour
Route vers Cancun, restitution de la voiture de location à l’aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
A la carte
La péninsule du Rio Lagartos
La péninsule de Río Lagartos (las Coloradas), située à 100 km au nord de Valladolid, représente l’une des principales réserves ornithologiques du Mexique, consacrée principalement à la protection des flamants roses. On y trouve également des crocodiles ainsi qu'une flore locale caractéristique de la côte nord du Yucatán, qui borde des plages désertes et sublimes. Un véritable paradis pour les ornithologues avec plus de deux cents espèces d’oiseaux, cormorans, pélicans, ibis, échasses, hérons, ainsi que plusieurs sortes d’aigrettes. Un petit bain de boue de style spa Maya est proposé avec un rituel.
En option
Le site archéologique d'Uxmal, en privé
Uxmal, classé au patrimoine culturel de l'Humanité par l'UNESCO, est l'un des sites mayas les mieux restaurés grâce à l'excellente qualité de ses constructions. Surgissant de la jungle, son architecture est l'une des plus majestueuses du Yucatán, typique du style Puuc, caractérisée par des façades au niveau inférieur très dépouillées et au niveau supérieur plus travaillées. On visite tour à tour la maison du magicien et la maison des oiseaux, le couvent, le terrain de jeu de pelote, la grande pyramide, la maison des tortues et pour terminer, le magnifique palais du gouverneur, superbement décoré et conservé.
En option
Les îles Pájaros et Pasión
Réputées pour être de vrais paradis pour les amateurs d’ornithologie, notamment pour la colonie de flamants roses y migrant une partie de l’année, ces îles valent la visite. On peut y admirer également des frégates, des cormorans, des pélicans et des espèces endémiques de la zone. Avant de rentrer, direction le cenote Yalahau qui n’est pas dans une grotte mais bien à ciel ouvert, telle une lagune. Ses eaux cristallines d’une agréable douceur sont idéales pour y faire une petite baignade.
En option
Avec quelques jours en plus...
Mexico - Capitale tumultueuse et tentaculaire, elle conjugue vestiges aztèques et buildings futuristes, "tianguis" (marchés) traditionnels et galeries design, tables 100% locales et terrasses branchées. Les collisions d’époques et d’espaces étourdissent, ravissent.
La route des couvents - Une partie de l'Histoire du Mexique s'inscrit aux XVIe et XVIIe siècles avec la Nouvelle Espagne, puis à travers les arrivées successives des Franciscains, Dominicains et des Jésuites venus évangéliser cette terre indigène. Ils bâtirent alors couvents, monastères, collèges et missions qui constituent aujourd'hui la grande richesse coloniale et baroque du pays. On retrouve entre autres Acanteh, Tecoh, Chumayel et Arachide.
La lagune de Bacalar - Ne serait-ce que pour les variations de couleur de la lagune, il faut y aller. Ensuite, s’il faut faire quelque chose plutôt que rien, on navigue sur le lac, ou on part à la découverte du cenote Azul, dont les eaux transparentes permettent de voir jusqu’à une profondeur de trente mètres. On visite le fort de San Felipe, qui abrite un musée de la Guerre des castes. Non loin, un chapelet de sites mayas : Kohunlich, Dzibanché, Kinich-Na...
En option - Nous consulter
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4600€/personne.
Réf: 1600732
