Vous aimerez
  • Baja California ! Filer à travers d'incroyables paysages de déserts, cactus géants et plages dorées
  • Mexico intense en préambule, et la visite privée du site archéologique de Teotihuacan
  • Pour note finale, se poser à la pointe sud de la péninsule, dans un refuge hédoniste niché dans les dunes
  • Voiture & appli GPS pour rayonner, wifi nomade, concierge francophone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Mexique 01 84 17 21 67

DE MEXICO À LA BAJA CALIFORNIA

D’un univers à l’autre, de la ville à l’océan, ce voyage mêle les atmosphères. Avec, pour fil conducteur, un parti pris lifestyle et épicurien dans le choix des adresses, et une pluralité d’expériences. D’abord, Mexico. Capitale tumultueuse et tentaculaire, elle conjugue vestiges aztèques et gratte-ciel futuristes, "tianguis" (marchés) traditionnels et galeries design, tables locavores et terrasses branchées. Les collisions d’époques et d’espaces étourdissent, ravissent. Une jeune adresse décontractée pour port d’attache, on découvre la ville à pied ou à vélo, et l’on gagne le site archéologique voisin de Teotihuacan, pour une journée de visite privée. Un saut de puce en avion, et voici la Basse-Californie. Celle du sud.
Vous embarquez là pour un road-trip en toute liberté, de la Mer de Cortés à l’océan Pacifique, le long de la route transpéninsulaire. Une région désertique aux immenses territoires isolés, dédiée aux amateurs de grands espaces et de nature vierge : cactus, plages, îles sauvages et sierras majestueuses pour un périple en tête-à-tête avec le monde. La Paz, douceur d’un petit port bordé par la mer de Cortés. Ce golfe précieux - également appelé Mer Vermeille - se partage la péninsule avec le Pacifique. « L’aquarium du monde », selon le commandant Cousteau. Marlin, tortue, raie-manta, rorqual, requin-baleine... les espèces cohabitent et se rencontrent en masque-tuba. A bord d’une lancha, on se presse vers Espiritu Santo, l’île biosphère. Puis plus au nord, sur Los Islotes, pour une baignade auprès des otaries, avant de glisser en kayak sur la baie de Bahia Balandra, belle comme un mirage. Cap au sud, direction Todos Santos sur la côte Pacifique. Dans les paysages arides de Basse-Californie, la petite ville côtière apparaît comme une oasis de verdure et de fraîcheur. Bercée par la brise tiède de l'océan, elle bénéficie aussi de grandes réserves d'eau douce qui permettent la culture d'arbres fruitiers et de fleurs. Direction le sud toujours, jusqu’à l’extrémité de la péninsule : Los Cabos, un parfum de bout du monde. Une longue langue de terre voit naître une des dernières stations balnéaires en vogue du Mexique, qui regroupe Cabo San Lucas et San José del Cabo.

VOTRE REFUGE À SAN JOSÉ DEL CABO

Le voyage se clôt sur une note particulièrement douce. Au-dessus de l’entrée du nouvel éden de cette West Coast latina en pleine effervescence, des palmiers poussent leur panache de palmes au bout d’un tronc gracile. En bas, les cactus cierges sont autant de gourdes oblongues, hérissées d’épingles. Nous sommes tout au sud de la péninsule de Basse-Californie, à San José del Cabo. Pas dans la zona hotelera, mais de l’autre côté de l’estuaire, au milieu de ces néo-fermes écologiques nées de l’air du temps et d’une ambition raisonnée. Le projet de l'hôtel : un hédonisme créatif, respectueux non seulement de l’environnement mais aussi de cette philosophie « Endless Summer » née sur les plages américaines puis descendues dans les années 70 vers la Baja California Sur, refuge des surfeurs radicaux. Le lobby fait corps avec des abords sans fioritures : une netteté d’épure, ferme, graphique. Les parties communes conservent une sobre tenue fonctionnaliste contrastant avec la légèreté des douze treehouses cubiques éparpillées dans le jardin. Pour se retirer dans son particulier, on grimpe un peu : à hauteur de chlorophylle. Là, l’air et le soleil sont plus légers. On a sa terrasse pour les heures douces, une douche extérieure, un grand lit protégé autant que mis en scène par une légère moustiquaire. Une fluidité qui répond aux valeurs de la maison : transparence, naturel, sens esthétique, candeur. Cela, on le retrouve sur les tables à pieds fins du restaurant farm-to-table. On emporte son verre du bar au bord de la piscine, un beau bassin où nager vraiment et auprès duquel lézarder comme un iguane.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Mexico

Accueil à l’arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits dans le quartier de La Condesa. L’hôtel occupe un immeuble Art déco des années 20 ; les intérieurs sont travaillés et résolument stylés, l’atmosphère décontractée, les chambres agréables, tandis que le bar en rooftop attire la jeunesse dorée de Mexico.
Mexico n’est pas une grande ville, c’est une méga ville. De Tenochtitlan à Chilangolandia, l’Histoire a grondé et laissé des traces contrastées. Dans le Centro Historico, le Templo Mayor, dédié à Huitzilopochtli et Tlaloc, les dieux aztèques de la guerre et de l’agriculture, jouxte l’imposante Catedral Metropolitana de la Asuncion de Maria. Dans la chapelle Saint Joseph de celle-ci, le Christ aux fèves de cacao suggère d’ailleurs que le souvenir de Tlaloc n’est pas effacé. Au Palais national et au Palais des beaux-arts, les œuvres des peintres muralistes du XXe siècle (José Clemente Orozco, David Alfaro Siqueiros, Diego Rivera) expriment à leur manière les tensions et la dynamique qui portent encore la société mexicaine. A Polanco, le musée Soumaya présente sous sa gaine d’aluminium la collection d’art de Carlos Slim, "l’homme le plus riche du monde". On s’adonne au plaisir du shopping chic sur l’Avenida Presidente Masaryk, on se détend sous les ramures du Bosque de Chapultepec, on visite le musée national d’anthropologie…

JOUR 2

Mexico & Teotihuacan

Au programme - Le site archéologique de Teotihuacan. Visite privée du site classé Patrimoine mondial de l’UNESCO, à pied et en compagnie d’un guide francophone. A l’époque de sa splendeur, Teotihuacan (IIIe siècle avant J.-C.-VIIIe siècle) comptait deux cents mille habitants. C’était l’une des mégalopoles de l’époque. Aujourd’hui, la Chaussée des morts, les pyramides du Soleil et de la Lune, les ensembles résidentiels, impressionnent toujours par l’ampleur et la régularité de leur conception. Des programmes de fresques parfois très bien conservés renseignent sur la vie de la cité, sa religion, sa politique, son économie. La visite révèle l’étonnant niveau d’organisation des civilisations précolombienne.
Juste pour vous - En soirée, une table vous est réservée dans un restaurant gastronomique de Mexico, tenu par un jeune chef-artiste qui tire les ficelles d’une cuisine contemporaine, aromatisée aux traditions mexicaines.

JOUR 3

Mexico - La Paz

Transfert privé à l’aéroport et vol pour La Paz, capitale de la Basse-Californie. Prise en charge de la voiture de location et installation pour trois nuits sur le Malécon, la promenade du bord de mer. L’hôtel occupe une belle maison coloniale à deux étages, regroupant huit chambres aux beaux volumes et aux larges ouvertures. Aux beaux jours, on file en terrasse pour déguster le petit déjeuner, le regard tourné vers la Mer de Cortés.

JOURS 4 & 5

La Paz

La Paz se niche au creux d’une baie ouverte sur la Mer de Cortés, cernée de superbes plages à l’image de la Bahia Balandra. Ancienne cité perlière, aujourd'hui prisée pour la pêche sportive, elle déroule un front de mer invitant à la promenade, et abrite de beaux bâtiments coloniaux et le Museo Regional de Antropologia e Historia de Baja California Sur. A voir dans les environs : les îles où pratiquer la plongée, et la réserve de la Sierra de la Laguna.
Déjà prévue - La journée de découverte de Espiritu Santo. A quelques kilomètres de La Paz, ce joyau classé île biosphère recèle d'espèces sous-marines qui peuplent les eaux cristallines de la Mer de Cortés. La variété d'oiseaux de mer et canards à pattes bleues surprend, de même que la colonie des lions de mer, les dauphins, les raies-manta... Les chanceux pourront même faire l’expérience d’un tête-à-tête avec les otaries. L'équipement de plongée snorkeling est fourni.
En option - Kayak au large de Bahia Balandra.

JOUR 6

La Paz - Todos Santos

Route rapide plein sud pour gagner la petite ville côtière de Todos Santos, au bord du Pacifique. Installation pour deux nuits dans une adresse confidentielle à fleur d’océan, un petit coin de paradis que l’on atteint au bout d’une piste cahoteuse. Si la baignade est risquée (les rouleaux sont plus propices au surf qu’aux longueurs !), on apprécie la jolie piscine d’eau de mer et le jardin manucuré - fleurs de toutes couleurs, palmiers, cocotiers. Les oiseaux poussent leurs chants joyeux ; la plage est au bout du jardin. Rien ne la sépare de la maison. Celle-ci, de construction récente, abrite neuf suites colorées - murs peints, azulejos, rideaux vifs -, décorées d’artisanat simple et raffiné. La terrasse et ses fauteuils sont un excellent point d’observation des baleines en saison. On déjeune près de la plage de snacks, on dîne plus raffiné au restaurant. Les hôtes sont charmants, comme tout le monde à Todos Santos.

JOUR 7

Todos Santos

Au pied de la Sierra de la Laguna s’ouvrent d’immenses anses, typiques de Californie. Des plages infinies, léchées par la houle, sur lesquelles se posent les vautours. La rencontre du désert et de l’océan qui offre, comme le dit Kino, pêcheur local de La Perle de Steinbeck : « la précision aiguë et la nébulosité d’un rêve ». Vagues gigantesques, vergers de manguiers et de palmiers, galeries d’art et ateliers d’artisanat composent le cadre de ce petit éden sauvage niché entre les montagnes et l'océan.
En option - Une initiation au surf - une balade à cheval.

JOUR 8

Todos Santos - San José del Cabo

Route pour la pointe sud de Baja California Sur, jusqu’à San José del Cabo, du "bon côté" de l’estuaire. Installation pour deux nuits au sein de votre refuge hédoniste, qui distille sa douzaine de treehouses cubiques dans un cadre verdoyant. La situation est excellente pour pousser quelques explorations vers le nord, dans la Sierra de la Laguna si ce n’est déjà fait, et pour observer les oiseaux dans les roselières de l’estuaire. Avant de regagner son « home sweet home » dans les arbres.

JOUR 9

San José del Cabo

A faire, à vivre sur place et alentour - Lézarder tel un iguane au bord de la piscine - commencer la journée par une séance de yoga et partir à la cueillette des herbes aromatiques - travailler son swing sur le golf frontalier, l’un des plus beaux du pays - une échappée snorkeling ou plongée bouteille - apprendre à déguster de vraies tequilas de qualité - une virée vers Cabo Pulmo - flâner dans le centre colonial de Los Cabos ou encore admirer les jolies boutiques du boulevard Mijares - une balade à cheval dans le désert - côté océan, une sortie en yacht, une partie de pêche en haute mer ou une croisière d’observation des baleines...
En option - Une randonnée dans la Sierra Laguna.

JOURS 10 & 11

San José del Cabo - Vol retour

Restitution de la voiture de location à l’aéroport et vol international retour via Los Angeles. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

RANDONNÉE DANS LA SIERRA LAGUNA

Le Canyon de la Zorra est une véritable oasis au cœur des montagnes du Sud Désert californien. L'eau douce s'écoule sur d'énormes blocs de granit ; cascades et piscines naturelles offrent des bains rafraîchissants. Randonnée en direction de la source naturelle de Santiago de Los Coras : dénivelé positif de 70 m, distance parcourue : 4,4 km, durée de la randonnée : environ 4 h.
En option - Avec guide naturaliste

TODOS SANTOS - BALADE À CHEVAL ET INITIATION AU SURF

Nichée au milieu de vieux vergers de manguiers et de palmiers, avec une vue spectaculaire sur des plages de sable blanc et donnant sur l'océan Pacifique, la région de Todos Santos se prête admirablement aux balades à cheval criollo - ces petits chevaux d'Amérique du Sud et centrale. La ville compte aussi de nombreux spots de surf ; l’occasion de s’essayer à la pratique de la discipline pour tenter de dompter les rouleaux du Pacifique.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4100€ à 4800€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4300€/personne.
  • Le vol international sur compagnie aérienne
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le vol intérieur Mexico/La Paz
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 7 jours en Basse Californie
  • Les 2 nuits à Mexico, en chambre double et petits déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à La Paz, en chambre double et petits déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Todos Santos, en suite double et petits déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à San José del Cabo, en chambre double et petits déjeuners inclus
  • La journée de visite du site archéologique de Teotihuacan, avec guide privé francophone
  • La réservation d’une table gastronomique à Mexico
  • La journée de découverte de Espiritu Santo, île biosphère, avec guide anglophone et prêt du matériel de plongée masque et tuba
  • Un téléphone portable local à disposition
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses

  • Réf: 1488460
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure