Vous aimerez
  • Le Maroc au fil de ses cités impériales - admirer les paysages, bercé par le roulis du train
  • Vos quartiers en riads de charme : intimité & calme au cœur des médinas
  • Fès dans les pas d’un local ; Meknès, Volubilis et Rabat en privé ; le Jardin Majorelle et le Musée Yves Saint Laurent à votre rythme : c’est prévu
  • Neutralité carbone, bonnes adresses, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Maroc 01 84 17 21 68

Triptyque impérial

Trois cités suffisent parfois à prendre le pouls d’un pays. Voire même celui d’un empire. De la silhouette du Haut Atlas à la ligne de l’océan Atlantique se dessine le Maroc d’hier et d’aujourd’hui, à travers des villes charismatiques. Fidèles à leur histoire, elles révèlent au visiteur un passé aux influences éclectiques, qui imprègne tout : les murs, les saveurs, les gens. On ouvre le bal des découvertes à Fès, carrefour marchand et centre soufi rayonnant, qui invite à s’égarer dans un dédale quasi inextricable de ruelles étroites et tortueuses, croisées d’escaliers et de passages couverts. Dans l’air, mille et une saveurs : odeur des peaux tannées, fragrance entêtante des parfums orientaux, fumet délicat des brochettes, goût sucré des pâtisseries.
On lui est infidèle, le temps d’une échappée à l’impériale Meknès - un slalom entre palais et mosquées, jardins et terrasses. On s’extasie devant la porte Bab El-Mansour, dont les dimensions, les colonnes de marbre et les mosaïques annoncent l’importance que l’on a souhaité donner au lieu. La cité antique de Volubilis, classée, réunit quant à elle les plus belles ruines romaines du Maroc. Des vestiges deux fois millénaires, témoins silencieux de la présence romaine en ces terres autrefois berbères. C’est en train - et en première classe - que l’on rallie ensuite Rabat, seule cité impériale à avoir jamais vu la mer. Derrière son enceinte ocre et ses légendes de pirates se cachent de nombreuses merveilles architecturales. Le premier palais des Alouites, mais aussi la Kasbah des Oudaya qui conte la bouillonnante histoire de la cité au gré de ses courbes arabo-andalouses. Nouveau bercement des rails et l’on pénètre dans Marrakech, ville courue et animée, qui sait aussi se faire culturelle et contemplative. C’est cette facette que l’on cherche et trouve dans différents musées et jardin bleu de Majorelle. On rêve - éveillé - de couleurs flamboyantes et d’épices, d’une médina qui bourdonne tandis que ses murs nous chuchotent l’histoire d’un empire.

Votre voyage, vos adresses

Fès, Rabat et Marrakech ont conservé en leurs palais, mosquées et médinas des traditions et pratiques séculaires, qui côtoient pourtant sans discorde de beaux apports de notre temps. Des hôtels, par exemple, qui investissent en toute discrétion des riads historiques aux fontaines romantiques et élégants patios cachés par des murs anciens. Trésors préservés et réservés à quelques privilégiés. Etre au cœur de l’authentique sans s’y noyer, vivre dans un souk et s’en échapper d’un entrebâillement de porte. N’est-ce pas là, après tout, le désir de tout voyageur perfectionniste ? C’est dans cet esprit que nous avons sélectionné les trois adresses qui jalonnent ce voyage. A chaque halte, de superbes riads, tout en esthétique et en harmonie, installés directement dans la médina, sans jamais en subir l’exubérance. Des patios tournés vers le ciel et des piscines rafraîchissantes. Des terrasses, rooftops et solarium qui appellent la paresse - qu’elle est douce lorsqu’elle fait suite aux pérégrinations ! Car nous avons d’ores-et-déjà prévu à chaque étape quelques activités qui rythment les journées sans les accaparer : une balade dans Fès à travers les yeux d’un authentique Fassi, les visites guidées de Meknès, Volubilis et Rabat, ou encore le Jardin Majorelle et les musées berbère et Yves Saint Laurent. Et, à tout moment du voyage, vous pouvez contacter notre concierge francophone sur place, qui se chargera avec plaisir d’ajouter d’autres expériences à votre agenda.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Fès

A l’arrivée, transfert privé jusqu’à votre adresse, au cœur de la médina. Installation pour trois nuits dans un riad caché derrière une porte discrète du quartier de Batha. L’inspiration est andalouse, la décoration photogénique et le service joyeux. Ce bijou de charme reçoit dans une atmosphère lumineuse et aérée. Sur le rooftop, dans la piscine ou dans l’intimité du patio, on ressent partout l’amour pour la ville de Fès, exprimé par un goût accru du beau. Et du bon. Le voyageur gourmand goûte ici à un éventail raffiné de cocktails et mets marocains revisités : tajines, viandes grillés, couscous végétariens, briouates croquants… Doux réconfort du corps et de l’esprit après une journée de pérégrinations dans le dédale de ruelles de la Médina.

JOUR 2

Fès

Située entre les pentes du Moyen Atlas et les plaines fertiles du Saïs, Fès fascine par son harmonie d’ensemble et le magnifique état de conservation de son vieux centre médiéval. Médersas, jardins princiers, palais et fondouks (caravansérails) témoignent d’une intense et ancienne activité.
Au programme - Fès dans les pas d’un local. Accompagnés par un natif de Fès qui connait la ville par cœur - ou presque -, vous partez à la découverte des incontournables, mais aussi de lieux méconnus. La balade s’improvise selon les goûts, les visites se font à travers les yeux de votre acolyte. Sur le chemin - si on le souhaite -, le quartier andalou, celui des tanneurs, des teinturiers, des dinandiers et la place Seffarine, l’université Al Quaraouiyine qui abrite la plus ancienne mosquée d’Afrique, le mausolée Moulay Idriss, fondateur de la ville, la place Nejjarine, le musée des métiers du bois, le vieux marché de R'cif, la porte bleue de la médina. Tout en marchant, on partage une tranche de vie, on échange sur le quotidien au Maroc. Et, autour d’un thé, on glane même quelques conseils pour la suite du voyage.

JOUR 3

Fès

Au programme - La visite privée de Meknès, ville impériale dont les palais, mosquées, fontaines, terrasses et jardins ont été édifiés sans discontinuer pendant cinquante ans à l’intérieur des murailles. Après le déjeuner, direction Volubilis, ancienne capitale antique, qui présente de magnifiques vestiges romains, classés par l’Unesco. On visite, entre autres, la maison du cortège de Vénus qui abrite la célèbre scène du bain des Nymphes, la maison d’Orphée, ou encore la maison aux travaux d’Hercule.
En option - Une journée avec Fred Calmès, chercheur, conteur et joueur de guembri ; cette personnalité hors du commun propose une approche et une compréhension globale de Fès.

JOUR 4

Fès - Rabat

Train pour Rabat, en première classe (3h), et installation pour deux nuits dans la Médina. Votre adresse est un très beau riad traditionnel de style arabo-andalou, rénové avec goût et dans le respect de l’histoire des lieux. Ses attraits vont de la gigantesque terrasse à l’agréable piscine, sans oublier les délicieux spa et hammam. Peu de chambres et beaucoup de raffinement dans ce cocon intimiste.

JOUR 5

Rabat

Un millénaire n’a pas suffi à mettre entièrement en lumière le charme de la capitale marocaine, fondée en 1150. Parce qu’elle est tournée vers l’océan, son passé est inévitablement peuplé de légendaires histoires de pirateries. Aujourd’hui assagie, Rabat dévoile ses trésors, et propose une invitation permanente à la déambulation et à l’enchantement.
Au programme - Visite des incontournables de Rabat, en privé. Située au bord de l’Atlantique, Rabat est la seule ville impériale marocaine à avoir les pieds dans l’eau. Cernée de remparts, elle a su marier habilement architectures traditionnelle et moderne. Parmi ses plus beaux monuments, les portes de l’enceinte de la Kasbah des Oudaya, le minaret de la mosquée Hassan, ou encore la nécropole de Chellah. Elle abrite également de très beaux musées dont un dédié à l’archéologie, exposant une impressionnante collection de vestiges antiques.

JOUR 6

Rabat - Marrakech

Train pour Marrakech, en première classe (4h), et installation pour deux nuits au cœur de la Médina historique. Derrière l’épaisse porte de bois clouté, seul s’entend le murmure cristallin d’une fontaine, l’agitation des souks est restée dehors. Chaque journée semble ici bercée par la volupté et les charmes de l’Orient, chaque moment est un abandon à la sérénité. Chaque détail compte et fait l’objet d’un grand soin : les quelques chambres ouvertes sur un patio arboré, vaste et lumineux, où s’exprime tout le raffinement de l’artisanat oriental. L’atmosphère est à l’intimité, les services dédiés au confort des hôtes. Pour ne pas dénaturer le riad, une petite piscine décorée de zelliges, un hammam et un espace de massages ont été aménagés dans la douyria contiguë.

JOUR 7

Marrakech

Véritable machine à émotions, la ville rouge étale ses souks, sa mosquée de la Koutoubia, sa place Jamâa El Fna, son quartier festif de l’Hivernage et sa palmeraie, comme autant de merveilles à découvrir. On n’en finit pas d’explorer la riche Médina mais aussi les nombreux espaces dédiés à l’art et à l’Histoire.
Déjà prévues - Vos entrées pour le jardin Majorelle, le Musée berbère et le Musée Yves Saint Laurent. Véritable oasis exotique et jardin d’artiste, le jardin Majorelle a été créé dans les années 1920 par le peintre orientaliste Jacques Majorelle. Il le modela selon ses goûts : bambous, cactus et fleurs tropicales au sein d’un univers végétal unique dominé par le bleu cobalt, sa couleur fétiche. Au Musée berbère, on admire la formidable collection Bergé, composée, entre autres, de quelque 600 objets évoquant la culture amazighe. On apprécie à la fois l’unité et la diversité de cette civilisation-socle de l’Afrique du Nord. Le Musée Yves Saint Laurent, un bâtiment moderne de 4000 m², est, lui, dédié à l’œuvre du célèbre couturier, abritant une partie de la collection de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. Vêtements, accessoires haute couture et dessins y sont rassemblés.
En option - Visite privée de la mosquée de la Koutoubia, du Palais El Badi et du Palais Bahia, en véhicule privé avec chauffeur.

JOUR 8

Marrakech - Vol retour

On profite des dernières heures à Marrakech pour se balader dans la Médina, s’essayer à d’autres saveurs marocaines, ou se rafraîchir d’un verre sur un rooftop avec vue sur le Haut Atlas.
Dans l’après-midi, transfert privé jusqu’à l’aéroport et vol retour.

A la carte

Fès avec Frédéric Calmès

Chercheur, conteur, joueur de guembri - basse gnaoua - au sein de la confrérie soufie Hmadcha, Frédéric Calmès propose une approche et une compréhension globales de Fès. En sa compagnie, on aborde les aspects historique, anthropologique, architectural, artistique et spirituel de la ville. On passe en revue les lieux clés, dont certains d’ordinaire inaccessibles ; on rencontre des musiciens, des soufis, des artisans, qui ont accepté de partager leurs histoires, leurs talents et leurs savoir-faire. Jardins, grand répartiteur, zaouïas (maisons soufies), mosquées, écoles coraniques, riads, caravansérails, souks, tanneries, ateliers, mausolées, université, les espaces et édifices significatifs sont explorés avec, comme fil conducteur, l'élément a qui Fès doit tout, de sa fondation à sa prospérité : l'eau.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1700€ à 2200€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1900€/personne.
  • Le vol international aller-retour sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les trajets en train Fès-Rabat et Rabat-Marrakech, en 1ère classe
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 3 nuits à Fès, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Rabat, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Marrakech, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La balade dans Fès en compagnie d’un local francophone privé
  • La journée de visite à Meknès et Volubilis, avec guides francophones privés et véhicule avec chauffeur
  • La visite des incontournables de Rabat, avec guide francophone privé et véhicule avec chauffeur
  • Les droits d’entrée pour le jardin Majorelle, le Musée berbère et le Musée Yves Saint Laurent à Marrakech - visite libre
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1417189
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Maroc