Vous aimerez
  • Prendre la route à deux pour une balade entre Lituanie, Lettonie et Estonie
  • Notre sélection d'étapes de caractère tout au long du voyage dans les capitales baltes
  • Charme baroque, étapes iodées, cafés typiques ou balades en forêt : des environnements variés pour un voyage bien rythmé
  • Visiter Vilnius, Riga et Tallinn, en compagnie de guide privé francophone, déjà prévu !

Contactez un spécialiste Lettonie 01 88 32 69 96

Votre voyage - Une romance balte

Ce voyage se destine tout spécialement à ceux qui privilégient autant la découverte du patrimoine que l'art de vivre et le caractère des adresses où ils feront étape. Cet itinéraire vous fera découvrir l'univers très privé de demeures nobles intimement liées à l'histoire des contrées que vous traversez. En auberge médiévale comme en manoir néo-classique, notre sélection d'hôtels a pour fils directeurs le charme et le confort, avec un petit zeste de parfum suranné pour vos adresses en campagne.
Ce voyage est aussi bien rythmé en terme d'atmosphères et de paysages en conjuguant le charme baroque des capitales baltes, quelques parenthèses iodées en bord de mer et le caractère très nature des campagnes parcourues.

Sur votre agenda

Pour
que vous ne manquiez rien d’essentiel, nous avons d’ores et déjà inscrit à votre programme les visites privées de Vilnius, Riga et Tallinn en compagnie d’un guide francophone. Ces visites vous permettront d’orienter vos premiers pas et vous donneront les principaux repères. Prévu également, les billets d’entrée au palais de Kadriorg à Tallinn pour découvrir l’une des plus belles collections d’Art estonien.
Côté logistique - Voiture de location et GPS à l’appui, c’est vous qui prenez la route à votre rythme et choisissez en chemin vos haltes et détours. pour les autres étapes, libres à chacun de solliciter les services d’un guide ou d’opter pour une découverte en liberté. Sans oublier l’assistance de notre concierge francophone à destination pour vous accompagner tout au long du voyage.

Au fil de votre parcours...


Vilnius

Vilnius a été déclarée par l'Unesco comme le centre-ville baroque le plus important en Europe mais plus que ça, c'est une ville excentrique et charmante (dans laquelle des artistes ont instauré une république indépendante!). La ville se découvre facilement à pied et s'organise autour de plusieurs quartiers qui ont conservé toute leur identité: le patrimoine historique et religieux du Vilnius baroque, l'ancien ghetto de Vilnius, le quartier d'Uzupis caché dans l'un des méandres de la rivière Vilnia et la ville nouvelle.

Tallinn

Des clochers sveltes, des façades bien découpées dans toutes les architectures depuis le gothique hanséatique, quelque chose de fluide et de net, rendent Tallinn extrêmement séduisante. Le patrimoine dont elle dispose, impressionne par sa richesse et son bel état. Les impératifs du jour et la liberté durement acquise la poussent à l’ouverture et à la création. On sent cela partout. Dans les boutiques de mode et de design, les galeries d’art, les cafés même. Le passé est l’escabeau du présent. La vieille ville, que domine la colline de Toompea, est ceinte d’un rempart médiéval ponctué de tours, dont certaines - comme Paks Margareeta ou Kiek in de Kök - sont des célébrités à part entière. Intra muros, petites rues pavées, pignons, ogives, volutes baroques… De la Raeapteek sur la place de l’Hôtel de Ville, la plus ancienne pharmacie européenne en activité, aux bars jouant avec les codes hype internationaux, la capitale estonienne en a pour toutes les heures et toutes les curiosités.

Riga

Plus grande capitale balte, Riga n’a pas perdu sa dimension humaine ni le charme de ses promenades. Nostalgique ou dynamique, noctambule ou culturelle : la destination offre de nombreux visages. Un éclectisme que l’on retrouve aussi dans la diversité des styles architecturaux qui caractérise Riga (et dont le centre-ville échappa miraculeusement aux destructions de la Seconde Guerre Mondiale). Mais Riga reste la référence des amateurs d’Art Nouveau : un patrimoine témoignant des riches heures de la ville au début du siècle dernier et qui lui valut plus récemment d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Au fil des musées, vous découvrirez la vitalité des arts lettons, fortement marqués par les courants de ses voisins germaniques, russes et scandinaves.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Vilnius

Transfert privé à votre arrivée. Installation pour 2 nuits à l'hôtel Shakespeare, dans la vieille ville de Vilnius. Cet hôtel de charme installé dans un ancien édifice patrimonial offre une trentaine de chambres élégantes et parfaitement équipées. On aime - le décor cosy, le cadre intimiste et le service aux petits soins. Sur place également : un restaurant gastronomique qui combine le meilleur de la cuisine lituanienne.

JOUR 2

Vilnius

Prévu au programme - Vilnius à pied. En compagnie d’un guide privé francophone, on se rend sur la colline de Gediminas pour visiter le vieux château des grands ducs de Lituanie. Le plus important vestige en étant la tour de Gediminas (XVe siècle) : un édifice de brique rouge, entièrement restauré en 1930, symbole de la ville et du pays. De là, on a une vue splendide sur Vilnius. Ensuite, descente vers la cathédrale catholique Saint Stanislas. La grande église néoclassique actuelle est la dernière métamorphose d’un sanctuaire fondé au XIVe siècle, au moment de la christianisation. Dans une chapelle souterraine, une crucifixion a fresco date de cette époque. On admire aussi la chapelle baroque Saint Casimir et le beau campanile. Ensuite, la visite est libre, la vieille ville, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est à vous : gothique tardif de l’église Sainte Anne (XVIe siècle), baroque immaculé de l’église Saint Pierre et Saint Paul (1668-1676), république utopique d’Uzupis, éléments néo-mauresques de la synagogue chorale, etc.

JOUR 3

Vilnius - Neringa - Klaipeda

En route pour Klaipeda, le plus grand port de la mer Baltique.
A voir, à vivre - Le vieux Klaipeda (le place du Théâtre, le château) - une balade dans les dunes de Neringa où une longue langue de terre sépare la lagune de Courlande de la Baltique : c'est aussi un territoire vierge composé de forêts de bouleaux, de dunes de sable fin et d'une flore rare (classé au patrimoine de l'Unesco en 1991) - les villages de pêcheurs de Nida et de Juodkrante.
Installation pour une nuit dans la vieille ville au National hôtel. La façade pistache de l’hôtel fleure bon le romantisme nordique. Dedans, les reconstructions ont mis l’établissement aux standards actuels. C’est peaufiné et confortable. Le bar maison, dont l’atmosphère fait pub, est un endroit des plus recommandables, où la bière est bien tirée et la cuisine fraîche et roborative. Un établissement à la hauteur de ses ambitions : contribuer à un séjour agréable.

JOUR 4

Klaipeda - Panevezys

Jolie route à travers la région agricole d'Aukstaitija.
Installation pour une nuit au sein du manoir Bistrampolis, une belle demeure de style néo-classique où vous retrouverez l'ancienne salle de concert et les "garden houses".

JOUR 5

En chemin pour la Lettonie

Une journée dans la région de Zemgale qui offre une grande concentration de demeures nobles et de châteaux : le château de Rundale, le manoir de Meztone et la résidence Bauska.
Installation pour une nuit au Mezotne Palace, l'un des plus bels édifices classiques du pays (1795). Mention spéciale pour le jardin anglais, superbe !

JOUR 6

Mezotne - Riga

Route pour Riga. Installation pour 2 nuits au Old City Hotel. On aime cette adresse pour sa situation centrale au cœur de la vieille ville et sa jolie terrasse d'été. L’aménagement est classique et la décoration a recours à la photographie pour évoquer Riga d’autrefois. Des images vintage qui accompagnent les voyageurs dans leur découverte de la ville. Le restaurant est l’un des points forts de l’hôtel. Poissons et fruits de mer sont à l’honneur.

JOUR 7

Riga

Prévu au programme - Riga à pied. Votre guide francophone privé vous entraîne dans les vieilles rues pavées. L’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco allait de soi tant l’héritage artistique est riche. On visite en particulier le Dôme de Riga, la cathédrale protestante. Au fil du temps, les travaux de rénovation ou de restauration n’ont pas manqué sur le bâti du XIIIe siècle, sans en altérer pourtant le caractère gothique. La flèche de l’église Saint Pierre, protestante elle-aussi, est un élément majeur de l’image de la ville. Dans sa version actuelle de style baroque, elle date des années soixante-dix. A l’intérieur, les nervures gothiques des voûtes donnent beaucoup d’élégance et de légèreté à l’église.

JOUR 8

Riga - Tartu

En route pour l'Estonie avec la découverte de Tartu pour entrée en matière, une ville universitaire de l'Hanséatique dont la vocation académique remonte au 17ème siècle. Seconde ville du pays elle en est la capitale intellectuelle et artistique. Il se passe toujours quelque chose à Tartu : spectacles, concerts, pièces de théâtre, événements. La large population estudiantine dote la ville d’une joyeuse animation
Nuit à l'hôtel Antonius, une adresse où l'on se sent comme à la maison. Le mobilier antique est superbe. Les 18 chambres sont d’un confort douillet et les salles de bains bien équipées. Le petit déjeuner, comme souvent en Estonie, est un festin. Le restaurant est réputé. On dîne soit sous les voûtes, soit en terrasse aux beaux jours.

JOUR 9

Tartu - Tallinn

Route pour la capitale estonienne et installation pour 2 nuits au Schlossle hôtel, une adresse intimiste où la poutre apparente habille chaleureusement chambres et salon. Une adresse à vivre l'hiver au coin de la cheminée et aux beaux jours pour les petits-déjeuners servis dans la cour extérieure.

JOUR 10

Tallinn

Prévu au programme - Promenade dans la vieille ville, avec un guide privé francophone. Cette visite centrée sur l'époque médiévale vous mènera vers le centre historique de la ville, l'occasion de faire ses premiers pas dans la cité au fil de ses ruelles pavées, ses remparts et ses belles demeures hanséatiques. Cette balade vous mènera aussi dans la ville haute pour la visite de la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky et du palais Toompea où siège actuellement le parlement estonien.

Prévu également - la visite du palais de Kadriorg, construit par le tsar russe Pierre le Grand en 1718, en l’honneur de Catherine I. La résidence d’été et le parc furent conçus par l’architecte italien Niccolò Michetti, qui était plus tard impliqué dans la construction du fameux Palais Peterhoff de Saint-Pétersbourg. Il est raconté que les premières pierres dans le fondement du palais ont été posées par le tsar lui-même. Aujourd’hui le palais baroque de Kadriorg accueille la collection de Musée d’Art estonien. La collection compte plus de 900 peintures, datées du 5ème au 20ème siècle où les peintres de l’Europe occidentale et de Russie sont représentés. On y trouve également près de 3500 gravures, plus de 3000 sculptures et gemmes, et environs 1600 objets d’art décoratifs. Le jardin des fleurs derrière le palais, a été remodelé dans le style du 18ème siècle.

JOUR 11

Tallinn - Vol de retour

Transfert privé pour l'aéroport et vol de retour.

A la carte

Avec quelques jours en plus : Helsinki !

De l'autre coté de la Baltique, Helsinki est une ville aux multiples visages, quelquefois totalement opposés. A côté d’une architecture d’inspiration russe qui peut paraître un peu austère, vous découvrirez une ville-jardin (plus de 30 % de la superficie consacrés aux espaces verts), ainsi qu’une capitale du design, non seulement par ses boutiques mais aussi ses musées : Art et Design, Finish Architecture... Les Finlandais y vivent au rythme des festivals et en été, des terrasses fleurissent partout. A l’image de toute la Finlande, c’est une ville dynamique, sûre et tournée vers la nature.
En option - Traversée en bateau au départ de Tallinn

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1900€ à 2300€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2000€/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière pour Vilnius / retour de Tallinn
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Les transferts privés aéroport / hôtel / aéroport
  • La location de voiture Avis en catégorie B pour 7 jours
  • Les 10 nuits dans les étapes mentionnées au programme
  • Les visites d'une demi-journée de Vilnius, Tallinn et Riga avec un guide francophone privé
  • Les billets d'entrée au palais de Kadriorg à Tallinn
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf: 1116777
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Lettonie