Vous aimerez
  • Survoler les régions les plus spectaculaires du Kenya, dormir dans des lodges raffinés, pister la grande faune
  • Safaris guidés, dîner à Nairobi, piscines à chaque étape : c’est prévu
  • Appli smartphone, routeur Wifi, salons à Roissy et Nairobi, concierge francophone, le service Voyageurs
  • Le Masai Mara en montgolfière, quelques jours dans l’archipel de Lamu : personnalisez votre voyage

Contactez un spécialiste Kenya 01 86 95 65 68

Le Kenya vu du ciel

Parce que vus d’en haut, le mont Kenya, la vallée du Rift, la brousse sèche de Samburu, les collines de Laikipia et les grandes plaines du Masai Mara révèlent toute leur majestueuse ampleur, survoler le Kenya est un privilège. De réserve en réserve, en taxi-brousse, quatre vols à grand spectacle. La magnifique diversité des paysages kenyans déroule sous vos yeux : volcans, cataractes, lacs, rivières, plantations de théiers et de caféiers. L’Afrique vue du ciel imprime sa beauté sauvage dans vos mémoires. Des confins nord-ouest jusqu’au sud du pays, le voyage se découpe en trois étapes. D’abord, l’écosystème unique de la réserve de Samburu, aride mais verdie par les rives fertiles de la rivière Ewaso Ng’iro.
On n’oublie jamais la vision du départ brusque d’un guépard dans ces espaces secs. Un peu plus au sud, le plateau de Laikipia est un secret kenyan bien gardé. Pays de collines vert pâle et de grands lacs, riche d’une faune très variée, que l’on découvre dans la plus grande exclusivité. Une Afrique où agriculture et vie sauvage cohabitent harmonieusement, grâce à l’implication des propriétaires fonciers et d’un tourisme responsable. Enfin, le Masaï Mara, le parc des grandes migrations, un monument de 1500 km². Le mythe safari dans toute sa splendeur. La rivière Mara forme la frontière naturelle avec la Tanzanie. En réalité, cette frontière est chimérique et peu respectée des millions de gnous qui la piétinent de leurs sabots chaque année lors de la Grande Migration. Faisant fi des douanes et du danger, ces bestiaux éperdus se jettent dans les flots grouillants de crocodiles affamés, le long de berges hantées par les lionnes chasseresses. Une idée les tenaille : rejoindre coûte que coûte les grandes plaines herbeuses du Serengeti tanzanien. Le spectacle est déchirant de beauté, de violence aussi. La dernière nuit à Nairobi, installé dans un confortable hôtel très british, on se remet de ses émotions. Avant de repartir, on s’imprègne de l’énergie et de la modernité de la ville lors d’un dîner dans un endroit branché.

Votre voyage

A tire d’aile d’avion taxi, vous rejoignez des lodges raffinés, superbement situés loin des foules, dans des concessions privées. Points de vue magnifiques, exclusivité, service impeccable, élégante cuisine, et toujours, ce romantisme à l’africaine, empreint de nostalgie. A chaque étape une piscine et une tente spa, pour s’alanguir aux heures chaudes avant de repartir en safari. Les 4x4 des lodges sont ouverts, permettant l’observation panoramique de la nature. Deux fois par jour, un ranger anglophone chevronné piste avec vous la faune sauvage. Au Kenya, un siècle de tourisme a formé les meilleurs guides de safari. Les animaux s’approchent fréquemment des lodges, mais la rencontre dans l’espace libre de la savane est une tout autre émotion. Dans Laikipia, vous enfourchez les chevaux du ranch et galopez à travers les collines. On profite de ces moments exceptionnels dans les meilleures conditions. Si, chemin faisant, un désir non prévu, ou un léger contretemps, survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place. Il est d’excellent conseil et très au fait des réalités de terrain. Votre interlocuteur à toutes fins utiles.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

VOL POUR NAIROBI - SAMBURU

Accueil à l’aéroport de Nairobi, aide aux formalités de douane et vol en avion-taxi pour la réserve de Samburu. Installation pour deux nuits dans un joli camp authentique, posé en pleine réserve sur la rive nord de la rivière Ewaso Ng’iro. Une dizaine de tentes sont dressées sur les plateformes de bois sous les acacias. La simplicité des lieux est rehaussée d’éléments plus luxueux : belle literie, joli coin salon et deck privé d’observation prolongeant chaque chambre. Le mobilier fait de son charme rustique une esthétique ; on est bien dans ces meubles charpentés et profonds. La cuisine apporte une touche de sophistication légère aux saveurs de la brousse ; les repas au bord de l’eau sont particulièrement plaisants. Une piscine et un petit spa sont deux bons moyens de se détendre de retour de safari. De temps à autre, un éléphant discret traverse le camp d’un pas étonnamment léger.

JOUR 2

RESERVE DE SAMBURU

Les eaux terreuses et rouges de la rivière d’Ewaso Ng'iro serpentent à travers la réserve aride de Samburu qu’elles irriguent. Sur son passage a poussé une véritable oasis touffue de palmiers Doum et d’acacias. Ces rives drainent une faune extrêmement dense, qui quitte les herbes sèches de la savane dorée pour venir s’abreuver. Sans peine, on observe de magnifiques girafes réticulées, des gazelles de Waller, des oryx et les rares zèbres de Grévy. Les félins, les éléphants, les buffles, les crocodiles et les autruches de Somalie font également légion.
Au programme - Deux safaris par jour. Ils se font l’un à l’aube, l’autre à la tombée de la nuit, car ces heures fraîches de demi-jour sont les plus propices à l’observation de la faune. Celle qui peuple la brousse de Samburu a ses particularités, liées aux conditions d’aridité de la région, que corrige un peu le cours de la rivière, lieu de rassemblement animal quotidien. Vous pourrez croiser ici la longiligne antilope girafe, qui faute de trouver une herbe grasse au sol, se dresse sur ses pattes arrière pour se nourrir des feuilles des acacias. On embarque donc, avec un ranger anglophone, dans un 4x4 ouvert et on s’en va à la recherche des espèces caractéristiques.

JOUR 3

RESERVE DE SAMBURU - LAIKIPIA

Vol vers Laikipia en avion-taxi. Du ciel, vous toisez les cimes du Mont Kenya, et cherchez leur reflet dans les grands lacs qui ponctuent les Highlands kenyans. Installation pour deux nuits dans un lodge intime et chaleureux, situé en plein cœur de la Borana Wildlife Conservancy, et entièrement dédié à la préservation de la faune sauvage. Les vues panoramiques sur la vallée de Samangua, les plaines ondulantes de Lewa et la forêt Ngare plantent un décor à couper le souffle. Le paysage, même au-delà du joli jardin qui encadre le lodge, est beaucoup plus vert qu’à Samburu. L’atmosphère est à la romance, avec huit chalets de pierre, de bois de cèdre et de chaume, réchauffés d’une cheminée intérieure, et ouvrant sur les collines broussailleuses environnantes. Dans chacun des cottages, une baignoire profonde et une véranda privée invitent à la détente dans l’intimité. En cuisine, le chef et son équipe travaillent les ingrédients organiques fournis par la ferme du domaine. Les repas sont servis dans la salle à manger, mais aussi dans le bush, ou plus spécial encore, dans une cabane perchée dans un arbre. Un spa et une belle piscine à débordement permettent de couler des après-midi tranquilles.

JOUR 4

LAIKIPIA

Le nom n'évoque peut-être rien encore. De fait ici, on ne croise pas 20 autres véhicules en safari, convergeant toutes vers un même animal signalé par radio entre rangers. En son sein, la réserve privée de Borana porte haut l’étendard de la conservation de la faune sauvage, en particulier des rhinocéros. Avec en toile de fond les montagnes Aberdare et le mont Kenya, c’est dans l’intimité d’un écrin sublime que vous évoluerez au cours de ces deux jours. Forêts de cèdres, savanes d’acacias, plaines et prairies font de ce plateau, à l’est du grand rift africain, une demeure propice à la vie et un lieu magique pour découvrir le Kenya. Des milliers d’éléphants y séjournent, imités, entre autres, par les rhinocéros, les girafes, les gazelles de Grant, les lions et les léopards. Outre sa faune et ses paysages hors norme, un séjour à Laikipia permet des rencontres privilégiées avec les ethnies Masaï, Samburu, Turkana et Pokot.
Au programmeDeux safaris par jour. Les sorties d’observation se font en 4x4, à cheval, à VTT ou à pied. Autant de manières différentes et grisantes d’appréhender la faune. La compatibilité de l’élevage et de la vie sauvage est l’une des idées qui président à la gestion de cette réserve privée. On peut d’ailleurs visiter les installations agricoles.

JOUR 5

LAIKIPIA - MASAI MARA

Vol pour le Masai Mara, en avion taxi. Installation pour deux nuits au nord-ouest du parc, sur l’escarpement d’Oloololo dans la vallée du Grand Rift, là où les forêts riveraines rencontrent les immenses plaines du Mara. Une quarantaine de tentes sont dressées sur des plateformes de bois autour de la rivière Sabaringo. On relève la toile pour contempler la savane ou la forêt. La décoration est assez épurée, mélange de nostalgie, de romance et de modernité. Le potager de la maison donne de délicieux légumes et salades frais. Une piscine est à la disposition des voyageurs, ainsi qu’une tente de massages. Concession privée établie dans un secteur reculé de la réserve, le sentiment d’immersion en pleine nature est puissant.

JOUR 6

MASAI MARA

A la frontière avec la Tanzanie, le Masai Mara est en réalité le prolongement de l’immense parc du Serengeti.
Au programmeDeux safaris par jour. Les savanes ouvertes de la réserve offrent aux herbivores des espaces infinis. Gnous, zèbres, gazelles, bubales, damalisques, élands y paissent en liberté. Leurs prédateurs, des fauves de toutes les espèces, se font fort de rappeler que la nature est cruelle à qui ne court pas plus vite qu’eux. Hyènes, chacals, vautours, marabouts font ensuite disparaître les restes. L’éléphant lui règne en maître imposant et indifférent. En toute saison, le Masai Mara est un écosystème complet, vivant, foisonnant, époustouflant. Le parc a l’allure d’une arche de Noé. Ce que l’on voit de son 4x4 ouvert se grave définitivement dans la mémoire.
En option – Survol en montgolfière du Masai Mara et petit-déjeuner dans la brousse.

JOUR 7

MASAI MARA - NAIROBI

Vol pour Nairobi et transfert pour votre hôtel. Installation pour une nuit dans un grand établissement historique du centre-ville. Nous n’en dévoilerons pas plus, sauf un indice : vous devriez avoir aperçu cet hôtel de légende sur grand écran. L’architecture de cette adresse emblématique diffuse tout le charme colonial de l’époque, un revival de l'époque Tudor en somme, avec des poutres noires apparentes et un esprit très British. Le jardin, méticuleusement soigné, embaume la sève. Piscine, salle de remise en forme, hammam, sauna : de quoi vous remettre de votre périple au cœur de la brousse africaine. Un massage, quelques foulées sur le tapis ou piquer une tête dans l’eau fraiche paraissent tout indiqués.
Au programmeUn dernier dîner à The Alchemist Boutiques artisanales pointues, terrasses, décoration atelier, vous dînez entourés de la jeunesse connectée de la capitale. Les heures défilent, un DJ égrène ses notes festives et vous entraîne sur la piste de danse.

JOUR 8

VOL DE RETOUR

Transfert privé pour l’aéroport de Nairobi et vol de retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 9

ARRIVEE

A la carte

SURVOLER LE MASAI MARA EN MONTGOLFIERE

A l’aube, le ballon s’élève dans les airs au même rythme que le soleil levant. Sa lumière rose illumine progressivement les immenses plaines du Masai Mara, le dôme feuillu des acacias parasols, et les collines. A cette heure, les animaux sont déjà de sortie. Vu du ciel, le spectacle est fabuleux. A la période de la grande migration, tous les grands mammifères africains défilent en colonnes infinies sous vos pieds, l’angle de vue est unique au monde. A l’atterrissage, un petit-déjeuner en pleine brousse vous attend, arrosé d’un verre de vin pétillant. Le chemin du retour est en réalité un vrai safari à travers le Mara.
En option – Une demi-journée

L’ARCHIPEL DE LAMU

Au nord des côtes kenyanes, îles et îlots composent le décor pittoresque et bohème d’un séjour à Lamu. L’océan Indien, séducteur, s’avance et se retire au gré des marées qui sont l’apanage des côtes de l’Afrique de l’Est. A Lamu, il ne s'agit pas seulement de visiter un archipel idyllique avec ses plages et ses mangroves. On découvre également la culture swahilie née du métissage entre Africains, Arabes et Indiens. Lamu, pleine de charme, est la plus ancienne des villes de l'ex-colonie britannique, voire d'Afrique de l'Est. Le Katmandu chic de l’Afrique. Ce port autrefois florissant est aujourd’hui un havre de paix et un trésor d’architecture intact.
En option – Nous consulter

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 7500€ à 8500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 8000€/personne.
  • Le vol international pour Nairobi sur Air France
  • L’accès au salon business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
  • Le vol domestiques mentionnés au programme
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 2 nuits à Samburu, en tente double, pension complète incluse
  • Les 2 nuits à Laikipia, en chambre double, pension complète incluse
  • Les 2 nuits dans le Masai Mara, en tente double, demi-pension incluse
  • La nuit à Nairobi, en chambre double, petits-déjeuners inclus
  • Deux safaris guidés par jour à chaque étape
  • Le dîner à The Alchemist, à Nairobi
  • Les droits d’entrée dans les réserves
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international à disposition dans votre 4x4, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Notre service conciergerie sur place

  • Réf: 1488403
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure