Vous aimerez
  • Jouer à Indiana Jones à Pétra, explorer les châteaux du désert, bivouac bédouin dans le Wadi Rum : des expériences qui font grandir
  • Flotter sur la mer Morte, plonger dans la mer Rouge : la Jordanie en mode plaisir
  • L’équilibre entre découvertes culturelles, baignades et grands espaces
  • Transferts privés, conciergerie, la neutralité carbone intégrale : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Jordanie 01 86 95 65 65

Ensemble en Jordanie

Peu de pays proche-orientaux permettent un road-trip en toute sécurité en famille. La Jordanie est de ceux-là. L’avion se pose à Amman, capitale nationale à cheval entre hier et aujourd’hui. Dès le lendemain, on rentre dans le vif du sujet en explorant ses alentours, de la réserve de Shaumari aux châteaux du désert en passant par l’oasis d’Azraq, avec chauffeur privé. Puis, c’est à vous de prendre le volant. Jusqu’à Umm Queis d’abord, en visitant Gadara en route. C’est au nord du pays que vous rencontrez un apiculteur, fier de ses abeilles et de son miel. En repartant vers le sud, vous faites halte à Salt, où différentes civilisations ont laissé leurs traces. Puis arrive la mer Morte, lac salé aux paysages lunaires,
perdu dans un désert à 400 mètres sous le niveau de la mer. Entrer dans une eau très chaude, sentir l’eau très salée exercer une pression sur ses jambes, se laisser tomber en arrière et... flotter ! Les enfants adorent. La mer Morte, c’est aussi le plus grand spa naturel au monde - l’air sec du désert associé à une eau d’une richesse unique en minéraux, un concentré de vitalité, qui régénère. Vous pouvez y préférer les soins prodigués au spa de l’hôtel. Après cette halte reposante, vous voilà disposés à découvrir des siècles d’Histoire. A Madaba, fief chrétien de Jordanie, un détour par l’église orthodoxe de Saint-Georges permet d’admirer les mosaïques byzantines représentant Jérusalem.

Objectif Pétra

Il y a des lieux qui, dès l’enfance, fondent un imaginaire de voyageur. Pétra est de ceux-là. D’abord il y a Tintin. Coke en stock. Tintin, Haddock et Milou se réfugiant dans la montagne, passant le Sik, le Défilé, pour arriver à la cachette de l’émir : le Khazneh. Harisson Ford en Indiana Jones, qui explore le même temple au cours de la Dernière croisade de Spielberg. Vous y voilà. Est-ce un carton-pâte, un décor hollywoodien ? Non, c’est Pétra, Pétra et son Trésor. Vos petits explorateurs, la BD de Hergé sous le bras, ne seront pas déçus. Vous non plus. Pour cela, vous bénéficiez de billets d’entrée sur le site, d’un accès nocturne inoubliable et d’une journée de randonnée guidée, sur les sentiers environnants. Après avoir marché sur la Lune sur les rives de la mer Morte, dans le Wadi Rum, on se croirait sur Mars ! Un désordre de défilés de tassilis et de montagnes, une harmonie de brun, ocre et mauve. Vous commencez par une exploration en jeep, accompagnés par un chauffeur expert. On partage un repas bédouin, ragoût de viande et de légumes, cuit dans le zerb, un four creusé dans le sable, un thé très sucré, épicé. Et chacun sa tente… les enfants pourront s’en échapper pour admirer un ciel blanc d’étoiles. Et à Aqaba, une dernière halte ensoleillée, pour profiter des plages et fonds marins de la mer Rouge grâce à une sortie en bateau déjà prévue, entre farniente et snorkeling.

Votre voyage

La Jordanie dispose d’excellents hôtels, accueillant les familles dans les meilleures conditions. Et ce, sur les sites les plus fameux. Sur la mer Morte et la mer Rouge, nous avons confié vos nuits à des établissements de qualité : équipement sans faiblesse, confort, style et une attention toute particulière pour les enfants. Parfait avec la petite troupe : kids clubs, menus adaptés, piscines. Et un personnel qui ne se laisse pas désarçonner par la première turbulence venue. Les Anglais ont supervisé la Jordanie. On conduit à gauche alors ? Eh bien, non, on conduit à droite. Et les routes sont bonnes. La vitesse est limitée et de nombreux radars sont là pour le rappeler aux Jordaniens qui ont tendance, il faut le reconnaître, à l’oublier. La conduite ne pose pas de problème particulier. Vous vous en sortirez parfaitement. Les visites et activités déjà prévues ont deux fonctions : faire en sorte que vous ne manquiez rien d’essentiel, et vous faire gagner du temps. Tout est conçu de telle façon que les enfants puissent toujours suivre, et même parfois précéder, leurs parents. Quoi d’autre ? S’il y avait quoi que ce soit d’autre, vous avez les coordonnées de notre concierge sur place, dont le "quoi que ce soit d’autre" est la vocation.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Amman

Assistance à votre arrivée et transfert privé jusqu’à votre hôtel. Sa façade, de style oriental moderne, abrite un design plus international et classique entre ses murs. Une classe neutre pour plaire au plus grand nombre. Au printemps et en été, la piscine extérieure et les terrasses dans les hauts de l'hôtel sont tout à fait plaisantes.
A voir, à vivre - Ouvert en 2015, le Jordan Museum est le plus grand musée de Jordanie et abrite les plus importantes découvertes archéologiques du pays. Sa scénographie très moderne et interactive ravira les plus jeunes, mais pas que. Les différentes salles présentent les problématiques passées et actuelles du pays. Les 8000 m² du Children’s Museum sont dédiés à 180 expositions interactives intérieures et extérieures, une bibliothèque, un atelier d’art, un atelier de bricolage et de jardinage, ainsi qu’aux programmes éducatifs, et aux spectacles qui ont lieu tout au long de l’année. Autant dire que les enfants y sont rois.

JOUR 2

Amman

Au programme - Une journée safari dans les environs d’Amman. Direction l’est de la capitale et la réserve naturelle de Shaumari, réputée pour la sauvegarde de certaines espèces endémiques menacées. C'est le cas par exemple des oryx, pourtant symboles de la Jordanie, mais chassés pour leurs cornes impressionnantes. Lors d'un safari, accompagnés par un guide de la réserve, vous pourrez en apercevoir quelques spécimens. La flore et ses vertus médicinales vous seront également exposées : la férule, l'atriplex halimus, l'artemisia… Puis direction Azraq et son oasis, ou plutôt de ce qu’il en reste : l’occasion d’en apprendre plus sur les problématiques liées à l’eau que rencontre le pays. Enfin, vous partez sur les traces des châteaux du désert : Qasr Al Kharana, Qasr Azraq et Qusair Amra. Ce dernier, qui faisait office de hammam et de pavillon de chasse, est le plus célèbre et illustre parfaitement les volumes et la beauté de l’architecture islamique des VIIe et VIIIe siècles.

JOUR 3

Amman - Umm Queis

Prise en charge du véhicule de location et direction le nord du pays.
A voir, en route - Jerash est le site de l’antique Gerasa, une ville grecque qui a connu son apogée sous l’occupation romaine. Elle fut abandonnée vers le XIIe siècle et est restée dissimulée sous le sable pendant plusieurs siècles avant d'être redécouverte, permettant à ses ruines d’être miraculeusement conservées. Admirablement restaurées, celles-ci font de Jerash le site greco-romain le plus spectaculaire de Jordanie et l’un des mieux conservés au monde.
Installation pour la nuit non loin du site archéologique d’Umm Queis. Votre hôtel possède une jolie terrasse face aux montagnes environnantes ainsi que cinq chambres, dont plusieurs offrent une vue sur le lac ou la rivière. Décorée avec goût, cette maison traditionnelle permet de s’immerger dans la culture nord-jordanienne.
A voir, à faire - La cité antique de Gadara est située au pied de la ville ottomane d'Umm Queis, construite à la fin du XIXe siècle. C'est un lieu stratégique fondé au IVe siècle avant J.-C. par les Macédoniens, qui intéressera les Séleucides, les Nabatéens puis, bien sûr, les Romains. Le décor du site, sublime, vaut largement autant que ses vieilles pierres.

JOUR 4

Umm Queis - Salt

Déjà prévue - Une rencontre avec un apiculteur . Yousef habite dans un petit village à proximité d'Umm Queis. Il vous présentera ses ruches et leur fonctionnement lors de cette rencontre originale. Partez à la recherche de la reine, qui est deux fois plus grosse que les abeilles ouvrières et dont le rôle est de pondre pour maintenir la taille de la colonie. Observez les abeilles entrer et sortir de la ruche avec du pollen et du nectar, le combustible de la ruche. Tenue spéciale anti-piqûres de rigueur, évidemment. Puis dégustez le miel naturellement sucré et sans additif, dont le goût change en fonction de l’année, comme le bon vin.
En option - Le tour du site d’Umm Queis à vélo.
Route vers le sud et Salt, où vous séjournez pour la nuit en plein cœur de la campagne jordanienne, à une quinzaine de kilomètres de Salt. Votre adresse est très prisée des familles jordaniennes qui viennent profiter des nombreuses installations : tir à l’arc, paintball, salle de jeux, piscine, ferme pour les enfants... En fin de journée, le calme revient et seuls les résidents des chalets profitent de la vue splendide sur les montagnes de Galaad. Devant chaque porte, des fauteuils et un feu de camp que le personnel allume à la demande : de quoi vivre une belle soirée en famille.

JOUR 5

Salt - Mer Morte

A voir, librement - Salt. Les Romains, les Byzantins et les Mamelouks ont tous contribué à la croissance de la ville, mais c'est à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, pendant le règne ottoman, qu'As Salt a connu sa période faste. S'étendant sur trois collines recouvertes d'habitations, As Salt possède d'autres sites dignes d'intérêt : ses sépultures romaines à l'extérieur de la ville et de la Citadelle, ainsi que la forteresse ayyubide datant du XIIIe siècle, et ses splendides maisons ottomanes. Vous y trouverez également un petit musée, ainsi qu'une école d'artisanat, dans laquelle vous pourrez admirer le savoir-faire traditionnel dans les domaines de la céramique, du tissage, de la peinture sur soie et de la teinture.
Vous prenez la route vers le sud. Sur la route de Madaba, arrêtez-vous au Mont Nebo. Vous découvrirez alors un superbe panorama sur la mer Morte et les collines de Judée. Le mont Nébo culmine à plus de 800 mètres. Le lieu est réputé pour abriter le sanctuaire de Moïse où ce dernier fut inhumé. Les vestiges de la basilique du sanctuaire sont nombreux et bien conservés. Sur la route, vous passez également par Madaba, mentionnée par la Bible. Elle possède un riche patrimoine de mosaïques d’époques byzantine et omeyyade. On peut en admirer au musée archéologique, mais la plus remarquable d’entre elles est dans l’église Saint Georges. La carte de Madaba est en effet la plus ancienne connue de la Terre Sainte.
Installation pour la nuit à la pointe nord de la mer Morte, dans un ancien village métamorphosé en hôtel de luxe. Les enfants pourront alterner entre flottaison sur la mer et plongeons dans la piscine. Et les parents s’adonner aux plaisirs du spa : les vertus thérapeutiques de la mer Morte sont célébrées depuis fort longtemps.

JOUR 6

Mer Morte - Pétra

Route vers Pétra, toujours plus au sud. En chemin, Karak se présente comme une imposante forteresse érigée par les Croisés et dominant la vallée. Sur son piédestal depuis 1142, le château de Karak est passé entre les mains de bien des monarques et a survécu à de nombreuses attaques. Tant mieux, car on prend aujourd'hui un malin plaisir à s'aventurer dans chacun de ses recoins, entre cheminée, meules, boulets de canon et jusque dans ses souterrains les plus caverneux. Un petit musée est même là pour vous compter l'histoire de la forteresse depuis ses premiers jours. Encore plus au sud, on trouve Dana, un adorable village de pierres encaissé au creux de quelques montagnes. On vient là pour explorer la réserve qui se déploie à ses pieds : neuf sentiers de tout niveau permettent de partir à la découverte d'une biodiversité incroyable entre montagnes, vallons pierreux et broussailleux et vues panoramiques à couper le souffle.
Installation pour deux nuits à l'entrée du site de Pétra. Sans charme particulier de l'extérieur, votre hôtel se révèle confortable à l'intérieur. On recommande de se rendre sur le toit pour profiter de la terrasse au coucher du soleil. Cerise sur le gâteau, la piscine extérieure est la bienvenue en fin de journée.
Au programme - Pétra de nuit. Découvrir la cité caravanière et ses nécropoles à la lueur de milliers de bougies est une expérience hors du commun, particulièrement émouvante.

JOUR 7

Pétra

Déjà prévus - Vos billets pour le site archéologique de Pétra. Taillée dans le grès, Pétra est un mille-feuille : s’y superposent l’histoire des mondes biblique, arabe, romain, byzantin ; celles de l’architecture et de l’urbanisme, de l’irrigation, du commerce international. Après l’avoir parcouru à la lueur des bougies, vous visitez la cité caravanière aux premières heures du jour (attention au réveil !) : la cité et ses nécropoles sont à la hauteur de toutes les rêveries des voyageurs, petits et grands.
Au programme - Une randonnée guidée sur le sentier principal. Ce chemin, le plus pratiqué de Pétra, part du centre d’accueil des visiteurs et passe par les blocs des Djinns, le tombeau aux obélisques, l’ancien barrage, le Siq, le trésor, le théâtre romain, les tombeaux royaux, la rue à colonnades, le grand temple et prend fin au château de la fille du pharaon (Qasr Al Bint Temple). Il se poursuit ensuite vers le nord par un second sentier qui passe par la fontaine au lion et le triclinium du jardin, un ermitage de tombes excavées dans les roches et décorées de nombreuses croix sculptées avant de rejoindre le monastère qui offre une vue fantastique sur le site de Pétra. De quoi embrasser l’ensemble du site en érudite compagnie.
En option - Un cours de poterie traditionnelle.

JOUR 8

Pétra - Wadi Rum

Au programme - Bivouac dans le désert. Vous partez en jeep visiter quelques-uns des lieux emblématiques du Wadi Rum, accompagnés par un chauffeur-guide anglophone. L'eau et le vent ont sculpté là des arches et des tours gigantesques. Avec cela, il y a le calme imposant des formations rocheuses déployées à perte de vue, les canyons, les gueltas, où vient l’eau et dont les hommes ont orné les parois. Nuit dans un campement au sein d’une oasis au milieu du désert. Bien qu'à proximité de la route, le camp est abrité par un canyon. On se laisse bercer par le silence et le calme des lieux, pour vivre l'expérience du désert. Les repas se prennent sous la tente principale dans une ambiance conviviale et chaleureuse. L'originalité du camp est sans conteste ses tentes. En forme de bulle, et avec une face transparente, elles permettent d'apprécier le paysage désertique de jour comme de nuit.
En option - Une balade à dos de dromadaire.

JOUR 9

Wadi Rum - Aqaba

Route pour Aqaba et restitution de la voiture. Installation pour deux nuits dans un hôtel qui s’ouvre sur le golfe d’Aqaba et la mer Rouge. Une architecture d’inspiration traditionnelle, des chambres claires aux beaux volumes. Les nombreuses piscines reliées entre elles font à la plage un complément épatant. Et là aussi, les parents pourront profiter des traitements de premier ordre du grand spa. Ou buller sur les chaises longues en face d’une ou de l’autre piscine. Dont il faudra s’arracher pour une séance snorkeling, ou une initiation à la plongée.

JOUR 10

Aqaba

Déjà prévue - Une journée en bateau sur la mer Rouge. Celle-ci propose de très beaux sites de plongée et de snorkeling sur les sites de l'Aqaba Marine Park, réserve protégée située à une douzaine de kilomètres d'Aqaba. Les coraux et poissons y sont très nombreux, et vous pourrez les observer grâce aux masques et tubas.
En option - Un cours de cuisine bédouine.

JOUR 11

Aqaba - Amman - Vol retour

Transfert privé jusqu’à l’aéroport, vol pour Amman puis vol retour.

A la carte

Le tour du site d’Umm Queis à vélo

Rien de tel que le vélo pour découvrir les environs verdoyants d'Umm Queis et la beauté naturelle de cette région vallonnée. Votre guide local vous racontera l’histoire de la région en vous expliquant les principaux sites, tels que le lac de Tibériade, le plateau du Golan, le barrage Al Arab... Vous pourrez choisir, pendant la randonnée, l'itinéraire que vous souhaitez emprunter pour découvrir une vallée plutôt qu'une autre.
En option

Cours de poterie à Pétra

Au village de Taybeh, les femmes de l'association Petra Pottery perpétuent la tradition de la poterie et de la céramique. D'inspiration nabatéenne, les objets qu'elles façonnent sont à la fois originaux et authentiques. Chacune a sa spécialité : il y a celle qui tourne, celle qui façonne, celle qui peint... C'est en leur compagnie, en observant et reproduisant leurs gestes minutieux, que l'on s'initie à la fabrication d'une pièce unique.
En option

Balade à dos de dromadaire au coucher de soleil

Au rythme chaloupé du dromadaire, on se prend à rêver du temps pas si lointain où les nomades parcouraient des milliers de kilomètres avec leurs caravanes pour transporter de précieuses cargaisons.
En option

Cours de cuisine bédouine

La pâtisserie Aqaba’s Hooh se compose de plusieurs couches de pâte entrecoupées de noix, de beurre, de miel, de lait concentré, de mélasse ou de crème. Du léger en somme ! Vous ferez l'expérience de confectionner les pâtisseries originales d'Aqaba avec un expert en cuisine locale, avant de les déguster ensuite. Vous ferez également cuire le pain arabe local, particulièrement savoureux.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3000€ à 4000€/personne.*

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3500€/personne*.

* Ces prix s’entendent par adulte comme par enfant, sur la base de 2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans partageant parfois la chambre des parents.
  • Le vol aller-retour pour Amman sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés prévus au programme
  • La location de voiture durant 7 jours
  • Les 2 nuits à Amman, en chambre quadruple avec petit-déjeuner
  • La nuit à Umm Queis, en maison privée avec petit-déjeuner
  • La nuit à Salt, en chalet familial de deux chambres, avec petit-déjeuner
  • La nuit sur la Mer Morte, en deux chambres séparées, avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Pétra, en deux chambres séparées, avec petit-déjeuner
  • La nuit dans le Wadi Rum, en chambre quadruple et demi-pension
  • Les 2 nuits à Aqaba, en chambre quadruple avec petit-déjeuner
  • Une journée guidée dans la réserve de Shaumari, l’oasis d’Azraq et autour des châteaux du désert
  • La rencontre avec un apiculteur à Umm Queis, en privé
  • Les billets d’entrée pour le site de Pétra, et les billets donnant accès à une visite de nuit
  • Une randonnée guidée à Pétra, du sentier principal au sentier du monastère
  • Une journée en 4x4 privé, dans le désert du Wadi Rum
  • Une excursion en bateau à la découverte des fonds marins de la Mer Rouge
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1532703
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Jordanie