Vous aimerez
  • Conjuguer la spiritualité des temples de Java et les traditions fascinantes de Célèbes, sans oublier sa plage paradisiaque
  • D'île en île, de Yogyakarta aux villages Toraja, des montagnes aux fonds marins de Manado
  • "Yogya" en local, Borobudur & Prambanan en privé, trek culturel en pays Toraja, déjà prévu
  • Neutralité carbone, conciergerie, douanes prioritaires, wifi nomade, les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Indonésie 01 84 17 19 12

Indonésie multifacette

L’Indonésie est un archipel au sens large. Ce sont plus de seize mille îles recensées et toujours des centaines non explorées. Des milliers d’îles habitées et des personnalités si différentes qu’en visiter quelques unes revient à multiplier les passés, les cultures, les religions et les paysages… Les voyages, en somme. En se concentrant sur Java et Célèbes, on entrevoit déjà la diversité d’un pays trop souvent limité à quelques sentiers battus. Sur Java, ce sont de spectaculaires paysages volcaniques, une végétation foisonnant de photosynthèse, une population engageante et chaleureuse. Et des ensembles monumentaux qui sont à l’Indonésie ce qu’Angkor est au Cambodge, ou Pagan à la Birmanie :
des symboles culturels poignants et de véritables prouesses artistiques. Témoins d’un passé de grandeur, Prambanan l’hindouiste et Borobudur le bouddhiste sont un héritage pour l’humanité tout entière, ce qu’a bien compris l’Unesco qui les a inscrits à son patrimoine. Inoubliable. Durant cette étape javanaise, on profite d’une journée entière pour arpenter Yogyakarta au gré de ses envies, entre témoignages du passé et modernité galopante. Une ville fascinante qui est aussi le cœur culturel de l’île, là où la langue javanaise est la plus pure, les arts les plus vivants et les traditions les plus présentes. De Java, on s’envole vers Rantepao, sur Célèbes - Sulawesi en indonésien -, l’une des plus grandes îles de l’archipel, dominée par le mont Rantemario. Couverte de forêt tropicale protégée par plusieurs parcs nationaux, elle abrite notamment en son centre des populations aux mœurs ancestrales et passionnantes. Ces "gens de la montagne", les Toraja, construisent d’étonnantes maisons sur pilotis que couvrent de longs toits de bambou. Leur courbe évoque celle des cornes du buffle, l’animal sacré qui assure la continuité entre le monde des vivants et celui des morts. Le sacrifice du buffle est un élément central des riches cérémonies funéraires des Toraja et ses cornes signalent par leur accumulation les maisons nobles. Rien de funeste, cependant, dans les villages traversés, mais le sentiment d’une solidarité que l'on transmet de génération en génération. On passe plusieurs jours sur ces terres marquées par la tradition et les superbes paysages de montagne, avant de découvrir une nouvelle facette de l’île. Après une halte dans la ville de Makassar, on rejoint Manado, dans le Sulawesi du nord, où les montagnes, désormais à l’horizon, ont laissé la place à une côte fabuleuse. Lagons turquoise, palmiers et plages de sable fin sont le décor des derniers jours du voyage, paradis des plongeurs et amateurs de farniente, occasionnels ou experts.

Carnet de voyage

L’accueil à l’arrivée par une personne francophone et le passage prioritaire des formalités permettent d’atterrir en toute sérénité. Ajoutez-y des transports fluides - vols et transferts déjà organisés -, ainsi que des chauffeurs dès que nécessaires, et vous obtenez une recette efficace pour un voyage sans stress. De plus, nous avons sélectionné des adresses de caractère, adaptées à la nature de chacune des étapes : bâtisse historique, maison de montagne traditionnelle, villa indépendante les pieds dans le sable, et une nuit chez l’habitant en pays Toraja. Du confort dans les villes, la proximité avec la nature partout ailleurs. Pour que vous viviez pleinement les régions traversées, nous avons également inscrit plusieurs activités et balades à votre agenda : la découverte de Yogyakarta avec un expatrié français, la visite en privé des temples de Borobudur et Prambanan, cinq jours de trek et de rencontres en terres Toraja. Et, en cas de contretemps ou d’envie soudaine, vous disposez des coordonnées de notre concierge sur place qui se fera un plaisir de vous assister.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Yogyakarta (Java)

Vol pour Yogyakarta via Singapour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Yogyakarta (Java)

Accueil francophone, passage prioritaire des formalités douanières et transfert vers votre hôtel. Trois nuits dans un lieu historique du centre de Yogyakarta. La bâtisse construite en 1918 par un riche marchand chinois s'est transformée en un très bel hôtel, qui combine hôtellerie classique et esprit sud-est asiatique (avec une touche d’élégance Art déco). De belles chambres confortables, quelques brasses dans la piscine, un passage par l'espace de remise en forme : le bien-être pour fil rouge.

JOURS 3 & 4

Yogyakarta (Java)

"Yogya" est l’âme de Java, l’endroit où la langue javanaise est la plus pure, où les traditions sont les plus vives, malgré une modernité qui va bon train. Toujours gouvernée par un sultan, elle abrite son palais, mais aussi des bars branchés et des temples, que l’on rallie à la javanaise, en becak - le cyclopousse local.
Au programme - Une balade dans la ville aux côtés d’un expatrié français, pour vivre Yogyakarta comme… un habitant de Yogyakarta. Une rencontre informelle et une déambulation improvisée au gré de vos envies. Au fil des ruelles, des temples et des marchands ambulants, on découvre la ville loin des sentiers battus, au plus près de ses habitants.
[b°Egalement prévue- La visite des temples de Borobudur et Prambanan (IXe siècle). On part tôt pour le nord-ouest de Yogyakarta, en compagnie d’un guide privé, pour visiter le temple bouddhiste de Borobudur. Redécouvert au début du XIXe siècle, il mêle stupa et mandala en un ensemble saisissant de plateformes et de galeries décorées de statues et bas-reliefs. Une réalisation magistrale, au premier rang des rencontres de l’art et de l’esprit religieux. Dix-sept kilomètres au nord-est de Yogyakarta se trouve le temple shivaïte de Prambanan, le plus grand sanctuaire hindouiste de l’ancienne Java. L’équilibre et l’ampleur de ses proportions émerveillent.

JOUR 5

Yogyakarta (Java) - Makassar (Célèbes) - Rantepao

Vol pour Makassar, sur l’île de Célèbes (2h). Voyage en minibus vers le pays Toraja, des "gens d’en haut". Pour commencer, on traverse celui des gens d’en bas, les Bugis, plongeant dans des paysages de montagnes bleues. En chemin, on fait halte à Pare Pare, pour déjeuner, puis à Puncak Lakawan, qui offre un panorama unique sur la région. En fin d’après-midi, installation à Rantepao, dans un hôtel pourvu de tongkonan, maisons nobles traditionnelles à grandes toitures concaves. Piscine dans le vaste jardin, auprès de laquelle on prend le petit-déjeuner.

JOUR 6

Rantepao - Nord Toraja

La région est propice aussi bien à la découverte culturelle qu’à de grandes balades. Pour cela, vous êtes accompagnés d’un guide francophone qui vous initie aux cérémonies rituelles du peuple Toraja, et vous conduit sur les chemins montagneux et forestiers des environs.
Programme de la journée - Visites de villages dans le Tana Toraja (nord). Ce peuple de montagnards est connu pour ses rites funéraires élaborés et pour les sépultures troglodytes devant lesquelles, alignés sur des balcons, veillent les tau-tau, les effigies des défunts. Il sera peut-être possible d’assister à une fête des morts, qui a pour fonction de concilier notre monde et l’autre, et d’assurer aux vivants de bonnes récoltes. Si aucune cérémonie n’était prévue, les villages ont en eux-mêmes assez de ressources pour satisfaire généreusement à l’intérêt des voyageurs : le marché - ou "pasar" - aux buffles de Bolu, les plantations de café de Batutumonga (1200 mètres d’altitude), le site des anciens tombeaux de Lokkomata, ou encore Keppe. On passe la nuit chez l’habitant.

JOUR 7

Nord Toraja

On redescend de nos montagnes pour rejoindre le village de Salu, à 700 mètres d’altitude. On rentre ensuite à Rantepao où l’on déjeune puis on a l’après-midi libre.
A voir, à faire - Visiter des ateliers de tisserands ou de torréfacteurs de café.
Nuit dans votre hôtel avec piscine.

JOUR 8

Nord Toraja - Sud Toraja - Rantepao

Programme de la journée - Exploration d’autres terres Toraja, l’occasion d’en apprendre davantage sur cette culture méconnue et ses différents rites. On découvre notamment la signification des effigies "au balcon" de Suaya, les tombeaux pour bébés de Kambira, et les grottes funéraires de Tampong Allo. Après un déjeuner dans un restaurant local et la visite du village authentique de Karuaya, on part pour une belle balade dans les rizières. Nuit dans votre hôtel de Rantepao.

JOUR 9

Rantepao - Makassar

Transfert vers l’aéroport de Makassar et installation pour une nuit au sein d’une adresse moderne aux références internationales. Votre chambre est spacieuse, confortable. On profite du sauna et de la piscine pour se remettre de ces journées de marche et de découverte. Deux restaurants et un bar aux horaires étendus servent des classiques - plats et cocktails.

JOUR 10

Makassar - Manado

Transfert privé pour l’aéroport et vol pour Manado (1h40). A l’arrivée, transfert en voiture puis en speedboat, et installation pour trois nuits sur la petite île tropicale de Bunaken, au sein du parc national maritime du même nom. Votre hôtel offre un isolement en pleine nature, dans un cadre décontracté et un véritable éden pour les plongeurs de tous niveaux. On loge ici dans une "villa" (bungalow) indépendante, aux adorables allures de cabane traditionnelle. A l’intérieur, peu de fioriture mais du charme : bois chaleureux, lit à baldaquin…

JOURS 11 & 12

Manado

Le site de Bunaken est mondialement connu pour sa biodiversité marine exceptionnelle. Les plongeurs, avertis ou débutants, s’en donnent donc à cœur joie, accompagnés par l’équipe du centre de plongée. Durant ces trois jours, on profite aussi sans se priver de la simplicité de la vie sur une île paradisiaque : baignade salée ou à la piscine, farniente sur la plage. Et en bonus, tout le confort d’un hôtel aux belles prestations : deux bars, dont un les pieds dans le sable, un restaurant, un spa…

JOURS 13 & 14

Manado - Vol retour

Transfert jusqu’à l’aéroport et vol retour via Singapour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Avec quelques jours de plus... Un stop à Singapour

Singapour est une ville de plain pied avec le monde contemporain, mais on commence tout de même par un must rétro : un Singapore Sling au bar de l’hôtel Raffles. Puis on va se promener à Clarke Quay, où les vieux entrepôts et les jonques ont été métamorphosés en boutiques, en restaurants et en night-clubs. On mange un chicken rice dans l’un de ces hawker centres qui nourrissent quotidiennement les employés singapouriens. Le National Orchid Garden du jardin botanique est un enchantement paisible. A Gardens by the Bay, esthétique, ambition pédagogique, grands projets écologiques se combinent pour sensibiliser et ravir les visiteurs. Le building Parkview Square (DP Architects, 2002) est une étonnante résurgence de l’Art déco. Quant au gopura dravidien (1925) du temple hindouiste Sri Mariamman, surchargé de statues polychromes, dans le contexte, il est stupéfiant. A Chinatown, les temples taoïstes ont de jolis toits qui rebiquent…
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4600€ à 5800€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5000€/personne.
  • Le vol international aller-retour et le vol Makassar-Manado sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au lounge Air France à Roissy à l’aller (départs depuis Paris)
  • L’accueil francophone et le passage prioritaire des formalités à l’aéroport de Yogyakarta
  • Les transferts mentionnés au programme
  • Les 3 nuits à Yogyakarta, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 3 nuits à Rantepao, en chambre double et demi-pension
  • La nuit chez l’habitant dans en pays Toraja
  • La nuit à Makassar, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 3 nuits à Manado, en chambre double et pension complète
  • La découverte de Yogyakarta dans les pas d’un expatrié francophone, en privé
  • La journée aux temples de Borobudur et Prambanan, avec guide privé francophone et chauffeur
  • Les 5 jours de trek en terres Toraja, avec accompagnateur privé francophone, véhicule privé climatisé avec chauffeur, et repas
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1470807
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Indonésie