- Tokyo, Kyoto et les Alpes japonaises : en train et en bus de la mégalopole aux rizières
- Le Japon des mangas, des geishas et des montagnes : des mondes différents à découvrir
- En ville comme des locaux, l’expo futuriste TeamLab, la région de Satoyama et le temple Fushimi Inari en privé : déjà prévu !
- Neutralité carbone, concierge sur place, wifi nomade, nuit en ryokan : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Japon 01 84 17 19 48





























L’empire du mignon

Votre voyage
Tout au long de ce périple, des activités adaptées aux enfants sont prévues - et qui plairont aussi à leurs parents. En introduction, vous vivez une expérience lumino-sensorielle grâce à vos entrées pour une exposition futuriste unique en son genre ; vous faites aussi la rencontre d'un spécialiste et fan de mangas. A Tokyo et Kyoto, vous êtes accueillis par des Français expatriés qui vous font visiter leur ville d’adoption, tandis que, dans les Alpes japonaises, on part pour une balade pleine de découvertes - traditions et cuisine. Enfin, à Kyoto, c’est dans un sanctuaire entouré de nature et à l'abri des foules que l’on se promène. Côté hôtels, du sûr et du confortable, qui accueille les familles dans des conditions honorables, avec mention spéciale pour les nuits au ryokan dans les montagnes, et en machiya à Kyoto - les enfants adorent dîner assis par terre, dans la chambre, et dormir sur un futon. Vos déplacement sont facilités par le Japan Rail Pass et le fantastique réseau ferré japonais - on s’amuse à vérifier à chaque trajet l’exacte ponctualité des trains -, et un bus pour rejoindre Takayama. Et, en cas de petit contretemps ou d’envie de dernière minute, vous disposez durant tout le voyage des coordonnées de notre concierge francophone sur place.Au Japon, ils vont adorer...
Les néons de Odaiba, à Tokyo - traverser la ville en métro aérien, sans conducteur ! - rencontrer Hello Kitty ; ici, elle s’appelle Kitty-chan - dîner dans un kaitenzuschi : les sushi défilent sur tapis roulant ! - passer l’après-midi dans un Neko café, entouré de dizaines de chats - jouer au samouraï - le Shinkansen, train à grande vitesse japonais : la locomotive ressemble à un vaisseau spatial - les courbettes des contrôleurs dans le train - goûter tous les plats japonais - faire du bruit en aspirant les nouilles - les sodas de toutes les couleurs - observer les gens se mettre à la file pour traverser la rue - les magasins de jouets - les dames en kimono dans la rue à Kyoto - dire "arigatô gozaimasu"...Itinéraire
Vol pour Tokyo
Vol international ; nuit à bord, arrivée le lendemain.
Tokyo
Train vers le centre-ville et installation pour quatre nuits dans un appart' hôtel du quartier cosmopolite de Shinjuku, pour vous sentir à Tokyo comme chez vous. Une adresse à l’image de son environnement : moderne, pratique et porteuse, comme en filigrane, des valeurs esthétiques japonaises. Depuis les hauteurs - on loge entre le 13e et le 21e étage - la vue est déjà impressionnante. A l’extérieur, la mégapole scintille et flashe à tout va.
Tokyo
Déjà prévue - La découverte de Tokyo en compagnie d’un expatrié français qui réside à Tokyo depuis plusieurs années. Pour prendre le pouls de la capitale du Japon, rien de tel que de la sillonner en compagnie d’un local. Quelques heures de déambulation et de partage, l’occasion d’échanger sur la vie quotidienne au Japon, et de glaner mille précieuses informations pour la suite de votre voyage. Avec lui, vous faites aussi la connaissance d'un professionnel d'un studio d'animation, qui vous dévoilera tous les secrets du manga.
En option - Vos entrées pour le Ghibli Museum
Tokyo
Au programme - Visite libre de TeamLab Borderless, une exposition dédiée à l’art digital, étendue sur près de 10 000 m². Deux salles aux univers distincts font vivre aux visiteurs une expérience et des émotions visuelles uniques. A l’intérieur, des milliers de leds interagissent au contact des mains posées sur les murs, créant des jeux de sons, lumières et miroirs. Une quarantaine d’artistes sont à l’origine du projet qui a de quoi fasciner grands et petits. Ambiance magique, voire mystique garantie.
A voir, à faire - Visiter le temple Sensoji d’Asakusa - admirer le style des punkettes de Shinjuku, des lolitas d’Harajuku, et des bobos de Naka-Meguro - se lever un peu plus tôt pour traverser le marché aux poissons de Tsukiji, où les débardeurs manipulent des thons gigantesques - savourer des sushis plus que frais - admirer les œuvres d’artistes contemporains asiatiques au Mori Art Museum dans Roppongi Hills - s’offrir un portrait manga en famille dans un photomaton purikura - manger des ramen avec des baguettes dans une cantine de rue - admirer la ville d’en haut, du 51e étage de Tokyo Sky View - flâner dans le jardin du sanctuaire shintoïste Meiji-jingu - faire du shopping dans le quartier d’Omotesando - boire un thé, lové dans un canapé, entouré de dizaines de chats dans un Neko Café - passer la soirée dans un karaoké de Shibuya...
Tokyo - Matsumoto
Remise du Japan Rail Pass et train pour Matsumoto (2h30). Nuit à l’ombre du "corbeau", le célèbre château. De l’extérieur, l’hôtel présente de curieuses baies ogivales et mêle, avec charme, curiosité architecturale, esprit de sobriété, décoration internationale, et touches contemporaines dans un souci de confort. Le restaurant de la maison propose une carte consensuelle pour plaire au plus grand nombre.
A voir, à faire - Visiter le fameux corbeau, l’un des plus beaux châteaux du pays, qui doit ce sobriquet à la couleur noire qu’il a en commun avec l’oiseau. Construit au XVIe siècle alors que Toyotomi Hideyoshi exerçait le pouvoir, l’édifice est inscrit sur la liste des trésors nationaux du Japon. Outre leur fonction militaire, ces places fortes avaient un rôle économique et administratif important. Pour se faire une idée du Japon de l’époque, on peut, avant de partir, regarder "Ran", le film épique d’Akira Kurosawa.
Matsumoto - Takayama
Transfert en bus jusqu’à Takayama (2h30), dans les Alpes japonaises. Installation pour deux nuits en centre-ville, dans un joli ryokan au cachet traditionnel et à l’atmosphère conviviale. Sobre et lumineux, il est très prisé des artistes. On peut y tester le bain traditionnel japonais et une cuisine délicieuse, où le bœuf de Hida règne en maître. Cette viande merveilleusement persillée, fierté de l’élevage régional, se fait en général cuire sur un grill au charbon de bois. On l’accompagne de légumes que les maraîchers du coin font pousser dans un sain respect des rythmes naturels.
Takayama
Déjà prévue - Découverte de la région de Satoyama et de ses spécialités culinaires. Accompagnés d’un guide, vous pénétrez au cœur des Alpes japonaises, dans une zone nichée entre montagnes et terres agricoles : Satoyama. Là, les habitants accordent une importance particulière à la préservation de l’équilibre fragile entre l’Homme et la nature. Ils tentent de conserver les lieux tels qu’ils sont en rénovant les anciennes fermes et les maisons traditionnelles, mais aussi en perpétuant la production de certaines spécialités. En allant à la rencontre de quelques marchands et en entrant dans diverses échoppes, on pourra déguster tofu, saké et autres gourmandises locales.
A voir, à faire - Arpenter le marché aux lueurs de l’aube - visiter la magnifique maison Kusakabe Mingei-kan - visiter les temples et sanctuaires de Higashiyama Teramachi - pénétrer dans les maisons traditionnelles reconstituées du beau musée à ciel ouvert de Hida Folk Village - se perdre dans les rues pittoresques de San-machi Suji - s’échapper jusqu’au joli bourg de Furukawa, à 15 minutes de train - assister à une représentation de marionnettes mécaniques.
Takayama - Kyoto
Train pour Kyoto (3h) et installation pour trois nuits dans une machiya traditionnelle, pour se sentir "comme à la maison", tout en découvrant la culture japonaise. Vieilles de plus de douze siècles, ces maisons traditionnelles en bois étaient autrefois les demeures des commerçants ou artisans. Rénovées pour pouvoir accueillir des visiteurs, elles font partie intégrante du paysage urbain traditionnel de Kyoto.
Au programme - La découverte de Kyoto en compagnie d’un expatrié français installé au Japon depuis des années. Votre acolyte du jour vous emmène dans la ville pour une balade informelle et sans itinéraire préconçu. Le rythme est le vôtre, rien n’est prévu à l’avance, il improvise en fonction des goûts de chacun et des envies du moment et vous raconte des anecdotes sur ses endroits et activités préférés.
En option - Initiation à l’origami.
Kyoto
Au programme - Visite du sanctuaire Fushimi Inari avec un guide privé. Moins touristique que la Pavillon d’or ou le château de Ninjo, ce temple dédié aux bonnes récoltes est l’un des joyaux de Kyoto. Il trône en haut d’une colline, à l’extérieur de la ville, entouré de statues de renards, les gardiens du cellier à riz. On se balade sous les nombreuses torii, ces grandes arches en bois rouge qui forment de véritables couloirs. Et l’on profite, depuis les hauteurs où le sanctuaire est perché, d'une vue imprenable sur Kyoto.
A voir, à faire - Cheminer à l’aube sur le chemin des philosophes - visiter le Ginkajuji, Pavillon d’argent - se perdre dans le jardin dessinant un paradis bouddhique du Kinkakuji, Pavillon d’or - flâner dans les anciens quartiers résidentiels, admirer l’architecture simple des machiyas du quartier de Gion - faire emplette de thé à Ippo-cho, et de tofu à Iriyama-Tofu - faire un détour par le marché de Nishiki, surnommé "la cuisine de Kyoto" : lumière mordorée, étals d’anguilles et de poulpes, fritures fumantes - assister à une cérémonie florale Ikebana - déjeuner au restaurant de soba Kawamichi-ya - méditer dans le jardin minéral du temple Ryoan-ji - visiter le Hosomi Art Museum pour l’art shinto et bouddhique, et le Nomura Museum, pour ses belles céramiques, et ses ustensiles pour la cérémonie du thé.
Kyoto - Osaka
Train pour Osaka, une ville épicurienne, chaleureuse et trépidante. Nuit dans un hôtel central, à l'esprit résolument jeune et moderne. Passée l'entrée, où le design est déjà présent, vous découvrez des chambres lumineuses et décorées avec beaucoup de goût, à partir de lignes épurées. Avant de rentrer, goûtez donc aux takoyaki, les fameuses boulettes de poulpe, spécialité d’Osaka.
Osaka - Vol retour
Vol international retour.
A la carte
Les entrées pour le musée du Studio Ghibli
Il n’est pas toujours simple de se procurer un billet d’entrée, c’est pourquoi nous nous en chargeons pour vous. Même si l’on connait l’univers du grand Miyazaki, on est quand même ému d’être accueilli par Totoro. Durant la visite, on se plonge dans les secrets de ce grand studio de dessin animé japonais à l’origine de "Princesse Mononoké" et "Le château dans le ciel". Un moment unique pour les fans, ludique pour les autres, instructif pour tous.
En option
Initiation à l’origami
Dans la tradition japonaise, l’origami est l’art du pliage du papier. Sa pratique requiert non seulement une certaine agilité mais surtout la maîtrise d'une technique précise de découpage et de pliage de papier qui puise ses origines dans des rituels bouddhistes. On s’y essaye tous ensemble, suivant les conseils avisés d’un professionnel.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4000€/personne.
