- Un voyage d’exception pour expérimenter en privilégiés un autre art de vivre et un esthétisme purement nippon
- Séjourner dans le must de l’hôtellerie japonaise, de l'hôtel-musée de Tadao Ando au gratte-ciel tokyoïte de Kengo Kuma
- Osaka version archi, musée Chichu, villa impériale de Katsura, préfecture de Toyama en chauffeur privé : vos expériences artistiques déjà prévues
- Absorption carbone, Japan Rail Pass, conciergerie francophone et bonnes adresses : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Japon 01 84 17 19 48
Archi-beau
Votre voyage
Nous avons sélectionné pour vous des adresses d’exception, conçues par les plus grands architectes. Avec, comme dénominateur commun, un esprit zen et un retour à l’essentiel. Puisque qu’il sera l’un des fils conducteurs de ce voyage, vous séjournerez sur Naoshima dans une adresse dessinée par Tadao Ando, à la fois hôtel et musée. Fondu dans les collines de l’île, l’hôtel est une symbiose entre architecture, art et nature. Les chambres sont réparties entre quatre bâtiments à l’esprit propre : à l’intérieur même du musée, sur les hauteurs des collines, dans une annexe et en bord de mer. Quant aux œuvres de Christo ou de Niki de Saint Phalle exposées dans les chambres, il s'agit d'originaux. À Tokyo, c'est un autre grand nom de l'architecture japonaise qui vous loge : Kengo Kuma. On doit à celui-ci les plafonds où le bois savamment intriqué fait écho à l'esthétique des temples, mais aussi l'habile union de l'aluminium extrudé et du cèdre pour habiller le hall d'entrée – la première impression, après tout, est importante. À Toyama, votre adresse est une ferme centenaire où chacune des trois chambres prône un thème : terre, papier, soie. Partout donc, du minimalisme, des lignes nettes, une quiétude rêvée. Pour aller de l'une à l'autre de ces étapes, vous empruntez le train à grande vitesse japonais – une autre prouesse locale ! – à l'aide de votre Japan Rail Pass. La ponctualité légendaire du réseau ferré nippon vous permettra d'honorer sans difficulté les quelques rendez-vous inscrits à votre agenda : une journée sur les pas de Tadao Ando en compagnie d'un local francophone à Osaka, une autre à explorer la préfecture de Toyama avec chauffeur privé. Sans oublier vos billets pour le musée d'art de Chichu à Naoshima et pour la villa impériale de Katsura à Kyoto. Et si vous souhaitiez compléter ce programme avec un détour par le château d'Himeji, une virée à Kanazawa ou une balade architecturale tokyoïte, il suffirait de nous en faire part. Enfin, en cas de soudaine envie ou (léger) contretemps sur place, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone à destination. Celui-ci, en lien avec votre conseiller, peut même contribuer à faire évoluer votre aventure en temps réel. Car le beau peut surgir là où ne s'y attend pas.Itinéraire
Vol pour Osaka
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Osaka
À l'arrivée sur le sol japonais, prenez le temps d'admirer l'aéroport conçu dans les années 1990 par l'architecte-star Renzo Piano. Ses courbes évoquent celles d'un planeur en vol tandis que son long corridor de 1,7 kilomètre desservant les différentes portes d'embarquement en fait l'aéroport le plus long du monde.
Trajet en train jusqu'au centre d'Osaka et installation pour deux nuits dans le quartier de Dôjima, à dix minutes à pied de la gare centrale. Les chambres présentent des espaces fonctionnels et intelligemment conçus pour se détendre et se ressourcer. L'aménagement s'inspire de la conception modulaire des boîtes à bento japonaises, transformant une pièce intime en un espace de vie fonctionnel. Côté décoration, on doit le style contemporain qui innerve l'établissement à une artiste anglaise de renom. Les teintes chaudes associées à des touches de couleur sont comme un clin d'œil à la dynamique de la ville. Quant au restaurant de l'hôtel, il propose une nouvelle approche de la culture culinaire unique d'Osaka dans une atmosphère raffinée. Tout un programme !
Osaka
Au programme - Introduction à l’architecture d’Osaka sur les traces de Tadao Ando. Né à Osaka, l'architecte est l’une des figures majeures de sa discipline. C’est au tournant des années 1970 que sa carrière internationale décolle grâce à la fameuse île-musée de Naoshima. S’en suivent les honneurs des quatre récompenses les plus prestigieuses en matière d’architecture, à savoir les prix Pritzker, Carlsberg, Premium Imperiale et Kyoto. Prestige dont il est, aujourd’hui encore, le seul à jouir. En compagnie d'un spécialiste francophone, vous parcourez sa ville natale en quête de trésors architecturaux, dont certains nés dans l'esprit d'Ando lui-même.
Osaka - Naoshima
Train vers la gare JR d'Uno où vous embarquez à bord d'un petit ferry à destination de l'île de Naoshima. Une navette vous mène ensuite directement jusqu'à votre adresse pour les deux prochaines nuits, à savoir l'extraordinaire musée-hôtel imaginé par… Tadao Ando, bien sûr. Le musée abrite les signatures les plus emblématiques du XXe siècle mais également un restaurant et des chambres épurées, dont certaines ont un accès direct aux salles d’exposition. D'autres, installées dans la partie Ovale, sont accessibles par funiculaire et offrent une vue spectaculaire sur toute l’île. Une expérience rare !
En option - Adopter le transfert de bagages entre vos différents hôtels, courant au Japon, pour ne pas avoir à vous embarrasser de vos valises.
Naoshima
Déjà prévu - Le Musée d’Art de Chichu. Installé au sud de l'île, ce musée d'art a été édifié en 2004 sur les plans de Tadao Ando. L'architecte – qui n’a désormais plus de secrets pour vous – a mis un point d'honneur à préserver l'intégrité du paysage environnant en y fondant son bâtiment, qui semble à peine dépasser. À l'intérieur, trois salles, chacune consacrée à un artiste : James Turell, Claude Monet et Walter de Maria. Le site est pris d'assaut – cela tombe bien, vous avez déjà vos billets.
En option - Vos entrées pour l'étrange musée d'art de Teshima, sur l'île voisine.
Naoshima - Kyoto
Ferry puis train jusqu’à Kyoto, berceau de l’âme japonaise et capitale où l’on voyage en permanence entre XVIIIe et XXIe siècles.
En option, en chemin - Le château féodal de Himeji.
Installation pour trois nuits dans le paysage du quartier historique de Gion. L'hôtel est composé de deux volumes. Le principal, un ancien restaurant traditionnel, a conservé l'architecture typique du Japon ancestral. L'annexe contraste avec un style nettement plus contemporain. Les deux s'accordent toutefois sur un point : l'importance de l'esprit du "suki", concept japonais de raffinement que l'on retrouve notamment dans le rituel de la cérémonie du thé. Dans les chambres, c'est élégant, résolument japonais dans l'âme, bien qu'agrémenté de quelques détails occidentaux. Mention spéciale pour le très beau jardin zen sur lequel s'ouvrent quelques chambres et suites, et pour le rooftop où l'on apprécie lézarder en été.
Kyoto
Des machiyas traditionnelles du magnifique quartier de Gion au jardin minéral du temple Ryôan-ji, en passant par le restaurant de soba (nouilles de sarrasin) Kawamichi-ya ; de la terrasse de l’impressionnante gare moderne (construite à l’occasion du 1200e anniversaire de la fondation de l’ancienne capitale Heian, sur des plans de l’architecte Hiroshi Hara) à celle de l’admirable temple Kiyomizu-dera (dont les bâtiments actuels datent de 1633), la magie de Kyoto, ville natale de chaque cœur japonais, opère. Elle conjugue à la perfection poésie, art et modernité, et vous fait aimer autant le passé que le présent et le futur ! Cette ville est enivrante comme le parfum d’antan qu’exhalent ses quartiers anciens, et cette ivresse est comme un rêve qui hante longtemps après le réveil.
Kyoto
Au programme - La villa impériale de Katsura. L'édifice – l’une des anciennes résidences de l’Empereur – est considéré comme un chef-d’œuvre et ses jardins de la période Edo sont une référence absolue pour les paysagistes du monde entier. Construits au début du XVIIe siècle, ils figurent parmi les plus beaux exemples de jardins japonais, mêlant des références à des paysages mythiques et à des paysages réels. Une dizaine de visiteurs par jour seulement sont sélectionnés pour pénétrer dans ce petit éden, alors on savoure sa chance.
Kyoto - Yamashiro Onsen
Train pour Kaga Onsen, lieu béni de sources thermales chaudes. À l'arrivée, installation pour la nuit au cœur d'un ryokan calfeutré dans le silence d'une forêt de bambous. La nature et ses saisons pénètrent les espaces intérieurs à travers de grandes baies vitrées. Au programme : ambiance dépouillée et minimalisme caractéristique des ryokans japonais. Ici, l'esprit ne s'encombre pas de fioritures, ni ne se distrait de l'essentiel. Au restaurant, l'essentiel se résume au plaisir gustatif et à la recherche du zen. Les convives sont aimablement priés de prendre leur dîner tôt, vers 18h30, en yukata - kimono traditionnel -, avant de s'endormir la tête sur leurs oreillers fourrés de plumes, d'éponge ou de riz. Le lendemain matin, les corps s'étirent en douceur lors du cours de yoga dispensé gracieusement sur la terrasse, sous les arbres qui bruissent paisiblement.
Yamashiro Onsen - Toyama
Train le long de la côte pour rejoindre Toyama, blottie dans la préfecture éponyme.
En option en chemin, à Kanazawa - L'art de la laque japonaise en privé ; Kanazawa dans les pas d'un local francophone.
Installation pour deux nuits dans une ferme centenaire installée en retrait du monde, au milieu des champs de riz. La rénovation méticuleuse du site il y a quelques années s'est faite au moyen de matériaux japonais – argile, bois, soie et washi (papier local). Aujourd'hui, il abrite trois chambres vastes et modernes dont les thèmes apparaissent comme autant de déclinaisons d'un retour aux sources, chacune prolongée d'une terrasse. Des œuvres mettant à l'honneur le mouvement d'art populaire "Mingei" parsèment les différentes pièces, des espaces communs jusqu'aux particuliers. Au restaurant, le chef propose son interprétation de la gastronomie italienne à l'aide de produits locaux (pêche sélectionnée sur les quais à quelques kilomètres, gibier chassé dans les montagnes environnantes).
Toyama
Déjà prévu - Votre véhicule privé avec chauffeur pour la journée. En compagnie d'un chauffeur local et d'un assistant anglophone, vous partez explorer la région de Toyama. Riche, cette dernière offre de multiples possibilités d'activités selon les saisons et les affinités de chacun. Ainsi, vous pouvez rallier un marché aux poissons pour assister à la criée de midi, vous accorder une séance de méditation en temple zen, visiter une distillerie de saké et de whisky locale ou encore vous arrêter déjeuner dans un établissement spécialisé dans la cuisine bouddhiste.
À voir, à faire à Toyama - De retour dans votre cité-hôte en fin de journée, ne manquez pas le musée du verre de la ville, hommage à cet art qui fait la fierté des habitants. Imaginé par l'architecte-star Kengo Kuma, le bâtiment arbore une façade étincelante qui fait écho au matériau à l'honneur ici.
Toyama - Tokyo
Train pour Tokyo au départ de la gare de Toyama. Traversée en 2h seulement grâce à l'efficacité redoutable du Shinkansen. Installation pour trois nuits au cœur de la mégapole au sein d'un bâtiment conçu là encore par Kengo Kuma. Ce dernier a imaginé l'entrée couverte déployée sur un passage enveloppé d'eau, le plafond en bois de l'espace commun comme un écho à celui des temples ou encore l'alliance de l'aluminium extrudé avec le cèdre pour créer, dans le hall, une impression de profondeur. On apprécie le minimalisme et la quiétude, l'ambiance traditionnelle et les larges baies qui tiennent lieu de murs pour forger l’impression de vivre dans le ciel – tout ce que l’on cherche à Tokyo est réuni ici.
Tokyo
Il y a mille choses à voir à Tokyo. Profitez de ces deux journées pleines pour visiter le temple Sensoji d’Asakusa, admirer le style des punkettes de Shinjuku, des lolitas d’Harajuku et des bobos de Naka-Meguro. Les lève-tôt traverseront le marché aux poissons de Tsukiji, où les petites mains s'affairent à dépecer des thons gigantesques. Les férus d’histoire prendront la direction du musée Edo-Tokyo qui retrace le destin de la capitale, notamment à travers son architecture. Les amateurs d’art privilégient en général les œuvres d’artistes contemporains asiatiques au Mori Art Museum dans Roppongi Hills ou celles du musée d’art contemporain de Hara, pour ses collections mais également parce que, conçu à l’origine comme résidence privée et achevé en 1938, il constitue l’un des rares exemples d’architecture du début de l’ère Showa. Vous n’avez pas le vertige ? Admirez la ville d’en haut, du 51ème étage de Tokyo City View.
En option - Balade architecturale en compagnie d'un guide privé.
Tokyo - Vol retour
Transfert privé de l'hôtel à l’aéroport d'Haneda où l'on ne peut s'empêcher d'étudier une dernière fois l'architecture japonaise. Les terminaux 2 et 3, en particulier, ont été imaginés au début du XXIe siècle par l'agence Pelli Clarke & Partners, également à l'origine du musée national d'art d'Osaka ou encore des tours Petronas à Kualu Lumpur. Vol international retour.
A la carte
Le musée d'art de Teshima
Teshima est une île voisine de Naoshima. Délicatement posé sur les pentes d'une rizière, face à la mer, le bâtiment à la blancheur d'albâtre ressemble à s'y méprendre à un ovni. À l'intérieur, aucune œuvre contemporaine. L'expérience proposée par l'architecte Ryue Nishizawa et l'artiste l'artiste Rei Nato est tout autre : une ouverture béante dans le toit laisse filer la lumière et illumine l'immense pièce blanche. Sur le sol des gouttelettes apparaissent, formant des petits filets d'eau qui s'évanouissent peu à peu. Silence et pieds déchaussés sont de rigueur pour cette expérience minimaliste et poétique.En option
Le château de Himeji
Ce chef d'œuvre d'architecture féodale japonaise se situe sur le chemin entre Naoshima et Kyoto – on aurait tort de se priver d'un tel détour. En compagnie d'un guide francophone privé, on parcourt les couloirs du château classé au patrimoine mondial de l'Unesco, glissant en chaussettes sur les parquets cirés, observant d'un œil curieux les dizaines de râteliers fixés au mur pour accueillir les armes… En fin de visite, le jardin attenant constitue un bel exemple de l'excellence japonaise en la matière.En option
Kanazawa dans les pas d'un local
À l'image de Kyoto, Kanazawa, sur la route entre Yamashiro Onsen et Toyama, fût épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. C'est donc une cité au riche passé architectural que l'on découvre en compagnie d'un local francophone. Amoureux du Japon, ce dernier a adopté le pays pour base il y a plusieurs années déjà. Maisons de samouraïs de Naga-machi, demeures de geishas d’Higashi-Chayagai ou goût de cuisine régionale : le programme n'est pas défini à l'avance mais déterminé sur place en fonction de vos affinités, des dernières trouvailles de votre hôte et du calendrier local.Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 9 500 €/personne.
- Le vol international sur compagnie régulière
- Les taxes aériennes et surcharge carburant
- La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
- Le Japan Rail Pass pour 14 jours
- Les transferts privés mentionnés au programme
- Les 2 nuits à Osaka, en chambre double supérieure avec petits déjeuners
- Les 2 nuits sur l'île de Naoshima, en chambre double et demi-pension
- Les 3 nuits à Kyoto, en chambre double vue jardin avec petits déjeuners
- La nuit à Yamashiro Onsen, en chambre double vue jardin et demi-pension
- Les 2 nuits à Toyama, en chambre double et demi-pension
- Les 3 nuits à Tokyo, en chambre double avec petits déjeuners
- Une journée dans les pas de Tadao Ando à Osaka, avec accompagnateur francophone privé
- Les billets pour le musée d’art de Chichu
- La réservation pour la villa impériale de Katsura à Kyoto
- Le véhicule privé avec chauffeur japonais et assistant anglophone pour la journée à Toyama
- Notre service conciergerie sur place
- L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
- Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
- Nos recommandations et la réservation de certains restaurants