Vous aimerez
  • Cet itinéraire à contre-courant sur une île peu visitée, à la découverte de sites ancestraux, d'artisanats traditionnels et de plages de sable blanc
  • Kyoto en machiya, le Chugoku en ryokan, esprit actuel à Osaka : vos adresses d’hier et d’aujourd’hui
  • Kyoto & Hiroshima en privé, train et voiture de location : c’est prévu
  • Neutralité carbone, appli GPS, wifi, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Japon 01 84 17 19 48

ROAD-TRIP POUR INITIÉS

Se concentrer sur une seule île de l’archipel nippon, voilà qui est peu commun. Et faire l’impasse sur Tokyo l’est encore moins. C’est pourtant ce que propose ce voyage, destiné aux passionnés du Japon, aux adeptes des chemins de traverse ou à ceux qui connaissent déjà les immanquables nippons. Un itinéraire entièrement dédié à l’île de Honshu, la plus grande du Japon et terre de richesses infinies. Si le classicisme de Kyoto séduit, c’est aussi une ville ancrée dans le présent, capitale d'un art plein de vigueur et source vive du goût. Laques, céramiques, étoffes, tissage... les mille artisanats du Japon traditionnel ont gardé ici toute leur fécondité. Direction ensuite le Japon du bord de l’eau. Soufre, iode et algues : respirez ! A Amanohashidate, vous
allez de villages de pêcheurs en plages de sable blanc, où se délassent des familles de Japonais en goguette. En voiture, vous filez ensuite toujours plus vers l’ouest à travers la partie nord de la région de Chugoku, ne délaissant qu’à de rares occasions le littoral de la mer du Japon. Les préfectures de Tottori et Shimane recèlent de trésors culturels et de jardins, de plages immaculées et de villages authentiques, au bord de l’eau où dans l’arrière-pays rural. Chemin faisant, on pourra grimper au sommet de la dune de sable de Tottori ; faire une halte au musée d’art moderne Adachi ; visiter le château de Matsue et l’un des plus importants sanctuaires shintô du pays, Izumo-Taisha ; observer le ballet des curistes dans les stations thermales ; gagner dans la forêt les mines d’argent de Iwami Ginzan, classées à l’Unesco ; pousser la porte d’ateliers d’artisanat divers (verre, marionnettes, porcelaine, masques, céramiques)... D’un littoral à l’autre, vous quittez la mer du Japon pour rejoindre la mer intérieure de Seto et Hiroshima. Tristement célèbre, la "Ville de la Paix" s’est totalement reconstruite et dévoile désormais un nouveau visage, respectueux du passé et du travail de mémoire mais également tourné vers l’art et la nature environnante. L’itinéraire se clôt à Osaka, l’hédoniste contemporaine, gourmande et festive. Honshu est multiple, impériale et bouddhique, littorale et urbaine. Elle mérite bien qu'on lui accorde tout un voyage.

VOTRE VOYAGE

Du fait de sa faible accessibilité ferroviaire, la partie nord de la région de Chugoku est assez délaissée des touristes - une aubaine. C’est donc au volant de votre propre voiture que vous entreprenez le voyage, libres de rayonner à l’envie, de parcourir les kilomètres à votre rythme, en vous autorisant haltes et détours improvisés. Les routes sont agréables, peu fréquentées et dévoilent de spectaculaires points de vue ; la conduite à gauche s’acquiert rapidement. L’application GPS et le routeur wifi à disposition facilitent vos pérégrinations. En début et fin de périple, le train et votre carte de transport déjà chargée assurent la fluidité des déplacements. A chacune de vos étapes, vos adresses reflètent l’esprit des lieux. A Kyoto, vous faites l’expérience de la vie en machiya, ces anciennes maisons d’artisan caractéristiques du paysage urbain de la ville. A Amanohashidate et dans la région de Chugoku, vous faites escale presque toujours en ryokan, où vous savourez tout l’art de vivre nippon, du rotenburo, "bain ouvert sur le ciel" à la cuisine kaiseki, la gastronomie japonaise portée à son plus haut niveau - multitude de plats subtils, pensés dans l’harmonie entre les couleurs, les textures, et avec les saisons. Et en fin de voyage, à Hiroshima et Osaka, parti pris de l’épure et du contemporain chaleureux. A votre agenda, nous avons prévu les visites de Kyoto et Hiroshima avec des Français expatriés. Quoi de mieux pour prendre le pouls d’une ville ? Ces balades, qui se composent en fonction de vos envies, sont aussi l’occasion d’échanger sur la vie quotidienne au Japon. Et si vous vouliez tout de même faire un stop à Tokyo, ajouter des expériences ou prolonger votre périple nippon, il suffirait de nous en parler. Sur place, en cas d’interrogation ou d’envie soudaine, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone ; l’imprévu est sa raison d’être.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Osaka

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Osaka - Kyoto

Depuis l’aéroport d’Osaka, train pour Kyoto. Installation pour trois nuits dans votre machiya privative. Les machiya, anciennes demeures de commerçants ou d’artisans, font partie intégrante du paysage urbain traditionnel de Kyoto. Elles sont divisées entre une partie dédiée à l’habitation et une autre à l’atelier. Si le nombre de machiya tend à diminuer du fait de l’urbanisation de la ville, certaines ont été restaurées dans le respect de la tradition et réaménagées pour recevoir les hôtes : une alternative à l’hôtellerie classique, qui offre une belle liberté et une atmosphère privilégiée.

JOUR 3

Kyoto

Prévue au programme - La découverte de Kyoto en compagnie d’un Français expatrié. Léopold est amoureux du Japon depuis des années. Inconditionnel du Kansai, il sillonne la région à la recherche des vestiges du Japon populaire de l'ère Shôwa, loin des images de cartes postales et de la culture officielle. Fin connaisseur du Japon du quotidien et grand amateur de petites tavernes de quartier, ses adresses favorites étonnent même les Japonais. Il vous emmène dans Kyoto, pour une balade informelle et sans itinéraire préconçu. L’occasion de partager une tranche de vie, d’échanger sur la vie quotidienne, de discuter de la société, des arts, de la gastronomie… Le rythme est le vôtre, rien n’est prévu à l’avance, Léopold improvise en fonction des goûts de chacun et des envies du moment.

JOUR 4

Kyoto

A voir, à faire - Cheminer à l’aube sur le chemin des philosophes - visiter le Ginkajuji, Pavillon d’argent - se perdre dans le jardin dessinant un paradis bouddhique du Kinkakuji, Pavillon d’or - flâner dans les anciens quartiers - se balader au sanctuaire shinto Fushimi Inari Taisha ; ses centaines de torii, portiques en bois vermillon dessinent un chemin - faire emplette de thé à Ippo-cho, et de tofu à Iriyama-Tofu - participer à une cérémonie du thé - faire un détour par le marché de Nishiki, surnommé "la cuisine de Kyoto" lumière mordorée, étals d’anguilles et de poulpes, fritures fumantes : du grand spectacle - assister à une cérémonie florale Ikebana - déjeuner au restaurant de soba Kawamichi-ya - méditer dans le jardin minéral du temple Ryoan-ji - visiter le Hosomi Art Museum pour l’art shinto et bouddhique, et le Nomura Museum, pour ses belles céramiques.

JOUR 5

Kyoto - Amanohashidate

Train pour Amanohashidate et installation pour deux nuits au sein d’un authentique ryokan. Portes coulissantes de bois et de papier, odeur des tatamis de paille de riz fraîchement tressée, chambres ouvertes sur la rivière et le pont Kaisenkyo, qui pivote sur lui-même pour laisser passer les bateaux. Bains intérieurs et extérieurs. Les plats servis au restaurant sont principalement réalisés à base de poissons et de fruits de mer, achetés sur les marchés locaux.

JOUR 6

Amanohashidate

Bras de terre composé de sable et de pins, qui coupe la baie de Miyazu vers la mer du Japon, formant comme un pont suspendu dans le ciel depuis les hauteurs du Parc de Kasamatsu : c’est l’une des trois vues les plus renommées du Japon.
A voir, à faire - Visiter le temple Chion-ji - parcourir le bras de terre d’une rive à l’autre - profiter des belles plages de sable blanc - visiter, entre mer et montagne, le petit village de pêcheurs Ine, autrefois réputé pour son port de pêche à la baleine ; avec ses funaya, maisons sur pilotis qui abritent un hangar à bateau au premier étage, il présente une architecture exceptionnelle.

JOUR 7

Amanohashidate - Misasa Onsen

Prise en charge de la voiture de location et route vers l’ouest le long de la côte, au fil des falaises plongeant dans l’océan et des petits bourgs de bord de mer.
A voir en chemin - Kinosaki Onsen et ses plages aux eaux cristallines (Takeno, Kei ne Hama), pour une halte baignade en saison - Tottori et son immense dune de sable que l’on peut escalader à pied, pour un panorama naturel superbe bercé par les vagues et les embruns.
Installation pour la nuit dans la petite station thermale de Misasa Onsen, posée au bord de la rivière Mitokugawa. Vous faites étape dans un charmant ryokan tenu par des hôtes chaleureux. Vous profitez de bains extérieurs jouxtant le ryokan, et vous vous régalerez de mets kaiseki d’une extrême finesse, faisant honneur aux produits locaux.

JOUR 8

Misasa Onsen - Matsue

Poursuite de la route vers l’ouest en direction de Matsue.
A voir en chemin - Le musée d’art Adachi à Yasugi, musée d’art moderne de renommée internationale qui abrite une collection de peinture Japonaise exceptionnelle. Le musée est entouré d’un jardin japonais qui compte parmi les plus beaux du pays, à découvrir au fil des saisons.
Installation pour deux nuits à Matsue, au sein d’une adresse moderne et centrale.

JOUR 9

Matsue

Matsue doit son surnom de "cité de l’eau" à ses nombreux canaux ainsi qu’au lac Shinji, qu’elle côtoie joliment. Si elle déborde d’eau, la ville regorge également d’attraits divers et variés à commencer par son château, l’un des mieux conservés du pays. On déambule agréablement au fil des ruelles, du quartier ancien Buke Yashiki à la maison de thé Meimei-an. On aime y palper l’atmosphère détendue et conviviale, qui captura l’âme de Lofcadia Hearn. Rebaptisé Yakumo Koizumi, l’écrivain irlandais se prit de passion pour la cité et laissa une demeure aujourd’hui ouverte au public.

JOUR 10

Matsue - Izumo

Route rapide pour Izumo, de l’autre côté du lac Shinji. La petite ville du bord de mer abrite l’un des plus anciens et importants sanctuaires shintô du pays : Izumo-Taisha, dont l’architecture est grandiose. Selon la légende, c’est là que se réunissent chaque année tous les kami (les dieux) du Japon. Le vieux centre-ville s’organise autour d’une longue rue commerçante qui déborde de boutiques et ateliers d’artisanat divers (verre, marionnettes japonaises, porcelaine, masques, sauce soja artisanale et bien d’autres). On y déguste l’Izumo soba, spécialité de la ville et l’un des soba les plus renommés du pays, ainsi que des fruits de mer grillés et sashimi frais. Un peu à l’écart d’Izumo, on peut observer le plus haut phare d'Asie de l'Est à Hinomisaki Tôdai. Autour, la côte Nihon Kai dévoile de superbes falaises, rochers et grottes naturelles.
Nuit en ryokan, en face du sanctuaire Izumo-Taisha, où l’on profite d’un savoureux dîner Kaiseki.

JOUR 11

Izumo - Omori

Route rapide pour Omori, petit village hors du temps qui abrite de nombreuses maisons de riches marchands, des ateliers d’artistes et artisans qui promeuvent un travail éthique, et quelques petites tables. Un peu à l’écart du village, dans la forêt, on peut également visiter les mines d’argent de Iwami Ginzan, dont l’histoire prit fin en 1926.
Nuit dans la vieille ville d'Iwami Ginzan, au sein d’une auberge accueillante et cernée de montagnes. La construction, si elle est relativement récente, a respecté les méthodes anciennes, pour s'intégrer au mieux à l'atmosphère de la ville. A l'intérieur, beaucoup de bois et des tons neutres, et des chambres au style (et au confort) résolument occidental.

JOUR 12

Omori - Tsuwano

Poursuite de la route vers le sud-ouest le long de la côte. Après Masuda, on quitte le littoral pour s’enfoncer légèrement dans les terres, jusqu’au bourg pittoresque de Tsuwano. Blotti au creux d’une vallée, le village fortifié a conservé ses vieilles ruelles bordées de maisons de samouraïs, de brasseries de saké et d’une petite église chrétienne à l’histoire riche. En surplomb du bourg, on peut découvrir les vestiges du château de Tsuwano ainsi qu’un joli panorama sur la vallée. Et tout proche, le sanctuaire Taikodani-Inari se rejoint par un impressionnant tunnel de plus de mille torii rouge vermillon.
Nuit dans un ryokan traditionnel et familial de Tsuwano, au confort simple et à l’accueil bienveillant.

JOUR 13

Tsuwano - Hagi

Route rapide pour regagner le littoral et cette fois Hagi, ancienne ville-château bordant la mer du Japon. Il ne reste plus grand-chose du château d’antan, mais le village est aujourd’hui réputé pour ses céramiques (nombreux ateliers et commerces de poterie), ses musées et ses demeures de samouraïs restées intactes.
Nouvelle nuit en ryokan - superbes jardins, onsen et dîner Kaiseki au rendez-vous.

JOUR 14

Hagi - Hiroshima

Route pour Hiroshima (2h30-3h), restitution de la voiture de location et installation pour la nuit au cœur de la ville, non loin du Mémorial de la Paix et du Museum of Art. L’hôtel équilibre avec justesse esthétique contemporaine et ancrage régional, avec la présence d'un bain onsen au dernier étage et des ateliers de découverte de la culture et de l'artisanat local.
Déjà prévu au programme - Hiroshima dans les pas d’un local francophone. Hiroshima fut totalement détruite par le bombardement atomique en 1945. Mais la "Ville de la Paix" propose bien des centres d’intérêts, à commencer par le Parc du Mémorial de la Paix, avec son musée passionnant, mais également le joli jardin Shukkeien, le Château du XVIe siècle, les musées des beaux-arts et d’art contemporain. Pour saisir pleinement l’intensité historique de la ville autant que son quotidien apaisé et ouvert, rien de tel que de la sillonner en compagnie d’un local. On se mélange à la foule ou au contraire, on s’en échappe, conduit par les connaissances terrain de notre acolyte du jour et nos envies du moment.

JOUR 15

Hiroshima - Osaka

Train pour Osaka (1h30). Troisième ville du Japon, Osaka n’est pas pour le visiteur qu’une vaste métropole contemporaine. On le découvre aisément sur les dorures du château, qui scintillent depuis 1586, ou derrière le rideau d’un théâtre de marionnettes Bunraku que des mains agiles agitent depuis le XVIIe siècle. Le soir venu, la rue Dotonbori illumine les eaux du canal au bord duquel les restaurants sont légion. Avant de partir, on ne perd pas l’occasion de goûter LA spécialité d’Osaka, l’okonomiyaki, une sorte de crêpe à laquelle on peut ajouter chou, porc, seiche, algue, œuf, fromage…
Nuit à Shinsaibashi, au cœur d'Osaka, dans une adresse à l’esprit résolument jeune et contemporain. Passée l'entrée, où le parti pris design se fait déjà sentir, les chambres se révèlent lumineuses et soignées, tout en lignes épurées. Mention particulière pour le service prévenant.
En option - Osaka gourmande by night.

JOUR 16

Osaka - Vol retour

Train pour l’aéroport et vol international retour.

A la carte

Dans les environs de Kyoto - Nara

Une atmosphère bucolique, les plus vieux édifices du pays et 1200 daims en liberté : de quoi encourager à faire un saut à Nara, berceau de la civilisation japonaise. 40 minutes de train au départ de Kyoto et vous voici dans la première capitale du royaume. C’est ici, au bout de la Route de la Soie, que le bouddhisme s’est enraciné, comme en témoigne le grand Bouddha, plus colossale statue de bronze au monde. Une ou deux journées permettent de feuilleter ce stupéfiant livre d’histoire, d’arpenter les rues bordées d’ancestrales maisons de bois dont on se demande comment elles tiennent encore debout et surtout d’explorer le célèbre parc de Nara, 600 hectares de nature foisonnante émaillée de pagodes et de monastères, peuplée de craquantes biches avec leurs faons.
En option

Osaka gourmande by night, en privé

Avec un accompagnateur local, on embarque pour une découverte d’Osaka by night. Une façon originale de s'imprégner de l'atmosphère nocturne de la ville en découvrant quelques-unes de ses adresses gourmandes et typiques : Takoyaki, Horumon, Kushikatsu, Okonomiyaki (tonpeiyaki), Ikayaki...
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4900€ à 6100€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5300€/personne.
  • Le vol international direct pour Osaka sur Air France
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
  • Les trajets Osaka-Kyoto, Kyoto-Amanohashidate et Hiroshima-Osaka en train
  • La location de voiture pour 8 jours au départ d’Amanohashidate, avec traduction du permis de conduire
  • La carte de transport pour faciliter vos déplacements dans les transports en commun des principales villes du Japon
  • Les 3 nuits à Kyoto en machiya traditionnelle (logement seul)
  • Les 2 nuits à Amanohashidate, en chambre double et demi-pension incluse
  • La nuit à Misasa Onsen, en chambre double et demi-pension incluse
  • Les 2 nuits à Matsue, en chambre double avec petits-déjeuners
  • La nuit à Izumo, en chambre double et demi-pension incluse
  • La nuit à Omori, en chambre double et demi-pension incluse
  • La nuit à Tsuwano, en chambre double et demi-pension incluse
  • La nuit à Hagi, en chambre double et demi-pension incluse
  • La nuit à Hiroshima, en chambre double avec petits-déjeuners
  • La nuit à Osaka, en chambre double avec petits-déjeuners
  • La demi-journée de découverte de Kyoto en privé, en compagnie d’un expatrié français
  • La demi-journée de découverte d’Hiroshima en privé, en compagnie d’un expatrié français
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis à l’arrivée, permettant de connecter plusieurs terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1377951
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Japon