Vous aimerez
  • La vieille pierre, les vignes, le volcan, les eaux claires : un périple complet à travers une Sicile authentique
  • Demeures d'époque, ancien couvent, domaines au vert : le cachet de vos adresses
  • Palerme et Syracuse en privé, la Vallée des Temples, conciergerie, appli smartphone : prévu pour vous
  • Visite d’une cave, vignobles de l’Etna en Fiat 500 : personnalisez votre voyage

Contactez un spécialiste Italie 01 84 17 46 76

TOUT VOIR EN SICILE

Conçu pour les esthètes comme pour les curieux, cet itinéraire donne un aperçu complet de la Sicile. De falaises vertigineuses en doux coteaux de vignobles, de villages de pêcheurs bordés d’une mer turquoise en vestiges gréco-romains, bienvenue dans une Italie qui déborde de vie. Une destination méditerranéenne à deux visages, balnéaire et mystérieuse, depuis tout temps ancrée dans ses passés carthaginois, byzantins ou normands. Ce périple se vit à votre rythme - voiture de location et bonnes adresses à l’appui -, jalonné d’escales au sein d’adresses raffinées et pleines de charme. Deux demi-journées en compagnie de guides privés francophones, à Palerme et Syracuse, sont déjà prévues, tout comme une découverte de la Vallée des Temples à Agrigente, guidée par un spécialiste.
Le reste du temps, libre à chacun d’organiser ses journées, entre exploration libre et farniente - en terrasse, au vert, en bord de mer. Et toujours, les parfums d’orange et de vigne, de sourires et de paix vespérale, pour déguster sans modération le charme éternel du raffinement sicilien.

VOS ADRESSES SICILIENNES

Pour prendre le pouls de l'île, nous avons sélectionné partout des adresses singulières et fortes en caractère : un hôtel design et moderne dans le cœur de Palerme, une ancienne ferme fortifiée à Marsala, une authentique demeure réhabilitée dans la Vallée des Temples à Agrigente, un ancien couvent habité par une famille d'aristocrates siciliens à Raguse, une adresse tout en élégance et en retenue au bord de l’eau à Syracuse, et enfin un domaine contemporain entouré d’agrumes à Riposto . Avec, partout, une hospitalité spontanée et un attachement à la pierre et à la bonne chère. L’art de vivre sicilien s’y décline des petits matins gourmands à l’ombre d’une pergola aux soirées plus intimes dans la fraîcheur d’une crypte médiévale...

AU FIL DU PÉRIPLE, ON ADORE...

S’attabler à un café populaire du quartier de l’Albergheria à Palerme - s’autoriser une pâte d’amande en terrasse à Erice, la mer en toile de fond - découvrir la Vallée des Temples à Agrigente au petit matin - rouler au gré des chemins de pierre sèche dans la campagne de Raguse - flâner parmi les palazzi de l’île d’Ortigia à Syracuse - le pittoresque et coloré marché aux poissons de Catane...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Palerme

Transfert privé et installation pour deux nuits dans le cœur de Palerme. Idéal pour rayonner, votre hôtel l’est aussi pour son atmosphère cosmopolite, son goût du design comme de l’ancien et son rooftop à la vue imprenable sur les toits de la cité.

JOUR 2

Palerme

Au programme - La demi-journée avec guide privé pour partir à la découverte de la ville : le palais Abatellis, qui abrite la Galleria Regionale della Sicilia (Antonello de Messine, Jan Gossaert, Jean Provost...) ; les monuments arabo-normands que sont l'église du Saint Esprit et le palais des Normands ; l'église Santa Caterina, emblématique du baroque sicilien ; les catacombes du couvent des capucins...
A faire, à vivre - Flâner dans le centre historique au fil des ruelles, places et demeures historiques - se perdre dans les étals des marchés aux airs de souks orientaux, où l’on goûte à la frittula, des grattons dans un petit pain croustillant, au farsumagru ou aux dolci - visiter le musée archéologique et sa splendide collection d’art grec et phénicien...

JOURS 3 & 4

Palerme - Marsala

Prise en charge du véhicule de location et route vers la façade ouest de l’île, jusqu'à Marsala. Son nom évoque principalement un vin doux et sucré. Pourtant la cité n'offre pas seulement l'occasion de visiter des caves et de déguster son délicieux nectar. La ville carthaginoise puis arabe de Marsala fut une étape-clef de l'histoire italienne, puisqu'elle vit le débarquement de Garibaldi et le début de l'unification italienne à la fin du XIXe siècle. Entre deux promenades le long du bord de mer, on y admire sa superbe Chiesa Madre baroque, son centre ancien et ses deux sites archéologiques. Installation pour deux nuits dans une ancienne ferme fortifiée entourée de collines plantées de vignes et d'oliviers. L’hôtel est réparti sur plusieurs bâtisses restaurées abritant des chambres spacieuses et agréables, pour certaines prolongées d’un patio ou d’un balcon. La vue panoramique depuis la piscine est très belle, avec la mer au loin. Aux beaux jours, on apprécie de prendre le petit-déjeuner ou le dîner dans la cour ombragée de l’hôtel.
En option - Visite et dîner autour du Marsala au sein des caves Martinez, fondées en 1866.

JOUR 5

Marsala - Agrigente

Route vers le sud-est en direction d’Agrigente.
A ne pas manquer en chemin - Sciacca, qui fut dès l’Antiquité une ville thermale. On y prend donc les eaux, mais on profite des plages aussi. La mer est d'ailleurs une bénédiction pour la ville, qui est encore un port de pêche important. Parmi les monuments, on remarque le Castello Vecchio et la cathédrale, qui datent du XIIe siècle, Santa Maria della Raccomandata, du XIIIe siècle, et le Castello Nuovo, de la fin du XIVe siècle.
A l’arrivée à Agrigente, installation pour la nuit au cœur de la Vallée des Temples, au sein d’une ancienne demeure du XVIIIe siècle réhabilitée en hôtel de charme, superbement nichée au milieu des temples. Celui de la Concorde, en particulier, semble presque à portée de main. Les chambres sont toutes élégantes et confortables ; et pour celles qui ne donnent pas sur le temple, la fenêtre s'ouvre sur le jardin privé. Mention particulière pour l’agréable piscine extérieure et le restaurant panoramique en terrasse.
Au programme - Une visite de la Vallée des Temples avec guide privé. Colonie grecque fondée au VIe siècle av. J.-C., Agrigente est devenue l'une des principales cités du monde méditerranéen. Les vestiges des magnifiques temples doriques qui dominaient la cité antique, dont une grande partie demeure intacte sous les champs et les vergers d'aujourd'hui, témoignent de sa suprématie et de sa fierté. Une sélection de zones de fouilles apporte des éclaircissements sur la cité hellénistique et romaine et sur les pratiques funéraires de ses habitants paléochrétiens.
A vivre également - Une promenade au coucher du soleil au milieu des vestiges remarquables : sanctuaire de Zeus Olympien, temples d’Héraclès, d’Héra, des Dioscures, de la Concorde, d’Athéna...

JOURS 6 & 7

Agrigente - Ragusa

Toujours plus au sud, la route se poursuit jusqu’à la superbe Raguse et ses monuments emblématiques du baroque sicilien, inscrits à l’UNESCO.
A voir en chemin - Le belvédère d'Enna - les mosaïques de la villa romaine del Casale à Piazza Armerina.
A l’arrivée, installation pour deux nuits dans un ancien couvent habité par une famille de la noblesse sicilienne qui propose de partager son art de vivre. Salles voûtées, meubles anciens, tapis épais, pierres et poutres apparentes : une demeure qui a su conserver son cachet tout en offrant le charme de l'arrière-pays, à quelques kilomètres des plages. Coté saveurs, la table décline les produits biologiques de la propriété et des séances de dégustation s'improvisent dans la crypte médiévale.
A ne pas manquer à Raguse - Ragusa Ibla, ville ancienne, où se distinguent l’église San Giorgio et l’église delle Santissime Anime del Purgatorio, à la simple élégance - la ville nouvelle un peu plus haut, Ragusa Superiore, avec sa cathédrale San Giovanni Battista, des beaux palais et des grands édifices religieux.

JOUR 8

Ragusa - Syracuse

Poursuite de la route vers l’est, puis le long du littoral vers le nord, jusqu’à la belle Syracuse, déjà admirée au temps de Cicéron, où l’on perçoit à chaque coin de rue les traces des civilisations anciennes.
A voir en chemin - Ne manquez pas une halte dans les villages de Modica et Noto, deux joyaux d’architecture baroque, ébranlés puis reconstruits après un tremblement de terre en 1693.
En option - Un guide francophone privé pour découvrir la villa romaine, Villa Casale, à votre rythme et en toute liberté, avant de poursuivre votre route.
A l’arrivée à Syracuse, installation pour deux nuits sur l’île d’Ortigia, le centre de la vieille cité, au sein d’une adresse du XVIIIe siècle pleine d'élégance, posée au bord de l'eau. La décoration fait preuve de beaucoup de retenue et de goût dans la mise en valeur des éléments baroques. Pas de flamboiements intempestifs, mais des patines délicates, des filets discrets, des teintes duveteuses : blanc, bleu, gris légers, crème. Les chambres ont conservé leurs dimensions d’origine et ouvrent soit sur la mer par un ravissant balcon, soit sur les belles façades de la rue. Au restaurant, le chef donne beaucoup de pimpant aux ingrédients que lui fournissent selon les saisons l’agriculture de l’île et la pêche.

JOUR 9

Syracuse

Au programme - La demi-journée avec guide privé pour partir à la découverte de Syracuse, à votre rythme et sans itinéraire préconçu. La cité sicilienne recèle des vestiges exceptionnels des époques grecque et romaine. Ils sont concentrés sur l'île d'Ortigia et dans le parc archéologique de Neapolis qui possède le plus vaste théâtre grec de la Sicile. Reliée à la ville par deux ponts, Ortigia est un véritable musée où s’entremêlent les styles grec, normand, aragonais et baroque. A l’extrême pointe de l'île, la vue sur la baie de Syracuse, sillonnée par de nombreux bateaux, est exceptionnelle.

JOUR 10

Syracuse - Riposto

Après Syracuse, route vers le nord le long du littoral jusqu’à Riposto. Installation pour trois nuits au sein d’une adresse contemporaine, à mi-chemin entre l'hôtel et la maison d'hôtes, entourée d'orangers et de citronniers. L'atmosphère est chaleureuse, la décoration moderne et élégante et la pierre volcanique apparente de certains espaces ajoute beaucoup de cachet à l'endroit. La cuisine de la propriétaire retient particulièrement l'attention : œufs bio, gâteaux maison, croissants et fruits frais sont servis tous les jours pour le petit-déjeuner.

JOURS 11 & 12

Riposto

Si elle ne possède pas la gloire de certaines de ses voisines, elle demeure néanmoins un port typique de la côte ionienne. On y fait le commerce du vin, des agrumes et de l'huile d'olive. Les bateaux de pêche rapportent des bonites, des congres, des bars. La ville possède en outre quelques monuments de valeur, comme la basilica di San Pietro, construite au XIXe siècle dans un style néoclassique trapu. Rien d'époustouflant sans doute, mais c'en est presque reposant. On peut passer là des heures paisibles, au rythme de la vie sicilienne ordinaire. Et puis, quand on veut quelque chose de plus relevé, on s'avise que Riposto est au pied de l'Etna et pas loin de Taormine.
En option - Les vignobles de l’Etna, en Fiat 500 et en privé.

JOUR 13

Riposto - Catane - Vol retour

Route vers Catane, restitution du véhicule et vol retour.

A la carte

Visite et dîner exclusif dans les caves Martinez

Le Marsala est le plus prestigieux de tous les vins liquoreux d’Italie. Il est issu de l'ouest de la Sicile, terroir de choix pour la viticulture. Les caves Martinez, fondées en 1866, sont l'une des plus anciennes entreprises de Marsala mais aussi les plus anciens producteurs de la ville. Ils accueillent de façon privilégiée les visiteurs curieux de découvrir l'histoire de ce vin de renommée internationale, en leur faisant profiter d'un dîner de dégustation aux chandelles dans l'ancien chais, rien que pour eux !
En option

Visite privée de la Villa Casale

A votre disposition un guide francophone privé pour découvrir la villa romaine du Casale, à votre rythme et en toute liberté.
En option

Les vignobles de l’Etna, en Fiat 500

C'est au volant d'une Fiat 500 que l'on sillonne la route des vins de l'Etna et ses vignobles. La visite se poursuit dans les caves d'un domaine typique : dégustation de vins accompagnés de tomates séchées au soleil et de fromages de brebis. La balade s'achève à Castiglione di Sicilia, avec la visite des gorges d'Alcantara, un étroit canyon né de diverses coulées de lave basaltique.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3100€ à 3400€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3200€/personne.
  • Le vol aller-retour Paris-Palerme-Catane sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 11 jours
  • Les 2 nuits à Palerme, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Marsala, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Agrigente, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Ragusa, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Syracuse, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 3 nuits à Riposto, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La demi-journée avec un guide privé francophone à Palerme
  • La visite privée de la vallée des Temples à Agrigente
  • La demi-journée avec un guide privé francophone à Syracuse
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1488360
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Italie